Racer 250 pour prise de vue !

Ici on recense des informations sur les multi-rotors en général. Cependant, les forums généralistes seront plus à même de vous orienter.
Glider
Moustique
Moustique
Messages : 7
Enregistré le : 10 août 2017, 17:14

Racer 250 pour prise de vue !

Message non lu par Glider »

Bonjour à tous !

En ayant lu le titre vous avez du vous dire que j'avais pas tout bien compris dans le monde du multi-rotor (ce qui est surement le cas d'ailleurs) mais pas d'inquietude je ne perds pas la boule !

Comme dis dans ma présentation j'essaye de me fabriquer un multi-rotor à moindre coup permetant de faire un peu de FPV et un peu de prise de vue ! Tout cela en ayant un multi-rotor compact ! (Oui je ne me facilite pas la tâche)

Du coup pour le côté économie on commence par chercher sur LBC

J'ai trouvé un multi-rotor non volant (pour l'instant ) avec:
-8 Moteurs Emax 2280 kV (4 sur le quadri et 4 de rechange)
-8 ESC Simon Series 12A (4 sur le quadri et 4 de rechange)
-un chassis QAV 250 d'après les photos (le vendeur ne sait pas trop) => celui ci je le changerai peut être pour un chassis à bras pliable ! (Carbone ou imprimé 3D) :ignore:
-CC3d
-et autres composants.

Il manque à celui ci : Le récepteur radio,la radiocommande,la lipo !

J'ai trouvé une autre annonce avec une Flyshark FS-i6 avec son récepteur FS-ia6b !

Pour le moment on serait sur un montant de 60€ pour ces deux annonces !

Il me manque les lipos et les chargeurs mais ca se trouve sans difficulté.

Pour le FPV ,je partirai sur un USB 5.6Ghz qui se branche au téléphone (celui la va être compliqué à trouver sur LBC mais sinon 20€ en neuf) et un Casque VR.

Pour plus tard on verra pour un Gimbal fait-maison (j'ai une imprimante 3D) qui tiendrai la Gopro 3+ Black que j'ai déjà :reveur:

Voila !! Alors du coup ca fais 2 jours que j'ai la tête la dedans et je me dis que j'ai surement oublié des trucs ! Que pensez vous donc de tout ca ? :-D

Merci d'avance pour vos réponses :)
Modifié en dernier par Glider le 10 août 2017, 19:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DRHONEgirl69
Vautour
Vautour
Messages : 1072
Enregistré le : 23 févr. 2016, 15:24
Localisation : Region lyonnaise

Re: Racer 250 pour prise de vue !

Message non lu par DRHONEgirl69 »

Je vois (encore) quelque chose de très vilain..... lol

Envoyé de mon HONOR 6X en utilisant Tapatalk
Eh oui, les filles aussi aiment les multis. Non mais..... :-p
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: Racer 250 pour prise de vue !

Message non lu par Adrénaline »

J'en pense que si tu avais un tout petit peu survolé le fofo, tu saurais qu'il y'a un certain mot a éviter pour nommer nos engins volants. ;)

Sinon ...
Tout cela en ayant un drone compact !
Un 250 n'est aujourd'hui plus vraiment considéré comme un compact, limite c'est même plutôt un grand.
Du coup pour le côté économie on commence par chercher sur LBC
C'est pas forcément plus économique que de commander du neuf la ou tu vas bientôt partir, directement a la source. ;)
J'ai trouvé une autre annonce avec une Flyshark FS-i6 avec son récepteur FS-ia6b !
Si c'est vraiment ce qu'il y'a d'écrit dans l'annonce, le vendeur n'est même pas foutu de lire correctement ce qu'il y'a de noté sur sa radio, c'est triste ...
Pour le FPV ,je partirai sur un USB 5.6Ghz qui se branche au téléphone (celui la va être compliqué à trouver sur LBC mais sinon 20€ en neuf) et un Casque VR.
Pour de la prise de vue relax sans trop s'éloigner, probablement que c'est suffisant pour filmer ton jardin a 20m.
Pour un racer qui va vite s'éloigner, tu peux oublier.
Avatar du membre
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7121
Enregistré le : 02 déc. 2015, 18:02
Localisation : Troyes/ Aube
Contact :

Re: Racer 250 pour prise de vue !

Message non lu par Lyssorus »

Glider a écrit :Voila !! Alors du coup ca fais 2 jours que j'ai la tête la dedans et je me dis que j'ai surement oublié des trucs ! Que pensez vous donc de tout ca ? :-D
Je confirme tu as oublié des trucs lol, à commencer par le nom qu'on donne à ces petite machine :D

Nous on ne parle pas de drone mais de multi.

Ensuite quel est ton niveau de pilotage ? Parce que faire de la prise de vu avec une CC3D qui est (même si je l'utilisais encore il y à peu) un calvaire à régler pour pas que ça tremble, c'est comme vouloir mettre d'aplomb une machine à laver pendant qu'elle tourne avec un niveau à bulle ( ).

Sachant également qu'un multi c'est loin de voler tout seul comme on veut nous faire croire avec les Phantom, MAVIC, Spark et compagnie. Sur une CC3D comme sur la plupart des cartes de voles de nos machines, il n'y à pas de GPS, rarement un baromètre ou un altimètre. Donc impossible de garder le stationnaire de façon propre quand tu règle l'angle de prise de vue.

Déjà que veux tu réellement faire avec ton multi ? Prise de vue stationnaire ou dynamique ? ( ça c'est stationnaire : et ça c'est dynamique : )

Enfin, mettre une gimbal sur un 250 ça se fait bien sur, mais tu vas voler 3 minutes et la batterie te suppliera pour que tu l'achève ^^' surtout avec des composant comme ceux que tu veux prendre à savoir, des ESC peu puissant et des moteurs qui tournent relativement vite.

Alors quel est ton besoin précis, de combien de temps dispose tu avant de partir, quel est ton budget ?

Parce que si tu as 700 balle à y mettre je te conseil ça : https://www.banggood.com/fr/DJI-Spark-Drone-2KM-FPV-with-12MP-2-Axis-Mechanical-Gimbal-Camera-QuickShot-Gesture-Mode-Quadcopter-p-1155057.html

C'est compacte pour le voyage, ça se pilote tout seul (même pas sur qu'il y ai besoin de la radio alors c'est pour dire ! Même le kit à 550 balle sans radio doit pouvoir le faire) ça filme sur bien et ça vole pas mal de temps il me semble.

Wala, des questions ? lol
ImageImageImage
Glider
Moustique
Moustique
Messages : 7
Enregistré le : 10 août 2017, 17:14

Re: Racer 250 pour prise de vue !

Message non lu par Glider »

DRHONEgirl69 a écrit :Je vois (encore) quelque chose de très vilain..... Image lol
Adrénaline a écrit :J'en pense que si tu avais un tout petit peu survolé le fofo, tu saurais qu'il y'a un certain mot a éviter pour nommer nos engins volants. ;)
Je vous avoue que je n'ai pas lu spécialement ce forum ! En regardant rapidement : Remplacer le mot drône par multirotor ?

Sinon ...
Un 250 n'est aujourd'hui plus vraiment considéré comme un compact, limite c'est même plutôt un grand.
Quand je parle de compact,c'est en gros qui passe dans un sac à dos aisément !
C'est pas forcément plus économique que de commander du neuf la ou tu vas bientôt partir, directement a la source. ;)
C'est que plusieurs personnes me disent ! Sauf que chercher ou acheter en chine n'est pas le plus évident quand on ne maitrise pas la langue ! A savoir que Aliexpress,Banggood,etc ne livrent pas eux même en Chine et que en regardant sur Taobao (Ebay chinois) les prix ne sont pas forcément plus intéressant !


Si c'est vraiment ce qu'il y'a d'écrit dans l'annonce, le vendeur n'est même pas foutu de lire correctement ce qu'il y'a de noté sur sa radio, c'est triste ...
Oups la c'est bien de ma faute ! Je corrige FlySky 6 voies avec 2 récepteurs ! J'ai mixé Fatshark et Flysky ^^

Pour de la prise de vue relax sans trop s'éloigner, probablement que c'est suffisant pour filmer ton jardin a 20m.
Pour un racer qui va vite s'éloigner, tu peux oublier.
Alors la que je t'avoue que tu me poses une colle ,d'après ce que j'ai lu ,les résultats sont pas mal du tout mais vu que je n'ai pas d’éléments de comparaison et que je ne m'y connais pas "Onde". Je ne sais pas si on a droit de link d'autres sites parlant de FPV sur le forum ?

Merci pour tes réponses !
Glider
Moustique
Moustique
Messages : 7
Enregistré le : 10 août 2017, 17:14

Re: Racer 250 pour prise de vue !

Message non lu par Glider »

Lyssorus a écrit :Je confirme tu as oublié des trucs lol, à commencer par le nom qu'on donne à ces petite machine :D

Nous on ne parle pas de drone mais de multi.
Héhé j'avais la bonne réponse !
Ensuite quel est ton niveau de pilotage ? Parce que faire de la prise de vu avec une CC3D qui est (même si je l'utilisais encore il y à peu) un calvaire à régler pour pas que ça tremble, c'est comme vouloir mettre d'aplomb une machine à laver pendant qu'elle tourne avec un niveau à bulle ( ).
Sachant également qu'un multi c'est loin de voler tout seul comme on veut nous faire croire avec les Phantom, MAVIC, Spark et compagnie. Sur une CC3D comme sur la plupart des cartes de voles de nos machines, il n'y à pas de GPS, rarement un baromètre ou un altimètre. Donc impossible de garder le stationnaire de façon propre quand tu règle l'angle de prise de vue.
Alors mon niveau de pilote on va dire.... zero ? J'ai déjà eu un petit multi-rotor (vous savez les petits un peu nerveux que on perds dans le jardin du voisin) et je m'amusais bien avec mais je sais pas si ca compte !

Pour le réglage ,cela ne me fait pas trop peur ,j'ai l'habitude de bidouiller en infos ,réglages etc ! Après si tu me dis qu'il vaut mieux partir sur une Naze32 ou autres (F4 ?) ,je pense que ca peut rentrer dans mon budget !


Déjà que veux tu réellement faire avec ton multi ? Prise de vue stationnaire ou dynamique ? ( ça c'est stationnaire : et ça c'est dynamique : )
Alors l'utilisation que je m'imagine serait du genre : T'es en visite touristique ,tu te ballades ,le paysage est beau mais tu aimerais voir ca de plus haut ,capturé quelque chose d'un peu différent, prendre de la hauteur ! :lol:
Ca serai pour montrer tout ca à ma famille,les mamies etc . Je suis persuadé que la campagne chinoise (la bretonne aussi) est magnifique vu de la haut !
On serait sur du plan dynamique avec déplacement lent (genre Travelling ,rotation lente etc) ! Un peu comme ca :
Enfin, mettre une gimbal sur un 250 ça se fait bien sur, mais tu vas voler 3 minutes et la batterie te suppliera pour que tu l'achève ^^' surtout avec des composant comme ceux que tu veux prendre à savoir, des ESC peu puissant et des moteurs qui tournent relativement vite.

Alors quel est ton besoin précis, de combien de temps dispose tu avant de partir, quel est ton budget ?

Parce que si tu as 700 balle à y mettre je te conseil ça : https://www.banggood.com/fr/DJI-Spark-Drone-2KM-FPV-with-12MP-2-Axis-Mechanical-Gimbal-Camera-QuickShot-Gesture-Mode-Quadcopter-p-1155057.html
C'est compacte pour le voyage, ça se pilote tout seul (même pas sur qu'il y ai besoin de la radio alors c'est pour dire ! Même le kit à 550 balle sans radio doit pouvoir le faire) ça filme sur bien et ça vole pas mal de temps il me semble.

Wala, des questions ? lol
Alors l'autonomie ca je comprends bien ! C'est un soucis que j'imagine bien,ca ne me dérange pas d'avoir 3-4 batterie avec moi ( 12 min de vol => 6 min de plan ca me conviendrai au début je pense !)
Et puis je pense que une fois la bas ,j'arriverai à trouver des vendeurs de pièces pas trop cher pour améliorer au fur et à mesure le multi-rotor !
Je pars dans 3 semaines (Oui ,c'est ce qu'on appelle s'y prendre à l'avance ! :1: )
Mon budget ? Le plus faible possible :lol: ,je suis bidouilleur ,j'aime faire de la récup etc ,on va dire 150€ maxxx sans compter la Gimbal (Ca on verra plus tard)
Avatar du membre
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7121
Enregistré le : 02 déc. 2015, 18:02
Localisation : Troyes/ Aube
Contact :

Re: Racer 250 pour prise de vue !

Message non lu par Lyssorus »

Ok, je comprends un peu plus le besoin :)

Alors si tu as déjà piloter un petit multi (qu'on appel jouet mais qui sont parfois vraiment bien) on va dire que tu sais comment ça fonctionne :) Ce qui change avec un plus gros c'est l'inertie et la patate :p (et le fait que si tu te le prends dans la tronche tu t'arrache un oeil... Et dans un tronche de quelqu'un d'autre, tu peux bien bousiller une vie...)

BREF !!!

Franchement quand le pilote est pas vraiment expérimenté je déconseille l'utilisation d'un racer pour de la prise de vue. C'est comme marcher sur une corde tendue entre deux montagnes et ne pas avoir de filet :/ tu n'as pas de lock de position pas de retour à la maison, si tu perd la vidéo c'est le crash, si tu perd l'orientation (à vu) tu risque de le perdre, sans parler des alertes batteries que tu n'as pas (enfin tu peux l'avoir mais c'est pas forcément intégré).

Bon si tu es bien conscient de tout ça, pour 150€ max, je pense que tu peux prendre le multi de ton annonces, mettre des ESC un peu plus costaud (au moins des 20A) la radio flysky est une très bonne radio pour le prix, elle fait le boulot qu'on lui demande de faire quoi. Je te conseil minimum une carte de vole en processeur F3 sous bétaflight (si possible avec un baromètre, ça ne sera probablement pas très précis mais ça pourra peut-être t'éviter quelques crash) pour le FPV, tu veux quoi en fait ? C'est pas un truc qui passe par le wifi du téléphone ? c'est un truc comme ça : https://www.banggood.com/fr/Eachine-ROTG01-UVC-OTG-5_8G-150CH-Full-Channel-FPV-Receiver-For-Android-Mobile-Phone-Smartphone-p-1147692.html ?

Parce que je l'ai vu utilisé et je n'ai pas constaté de latence vraiment gênante pour un vole tranquille (j'ai pas essayé entre les arbres ^^') donc ça peut être une solution pas trop cher (mais tu l'as testé ? Parce que la personne que j'ai vu avait un téléphone compatible OTG mais ça ne fonctionnait pas...).

Heuuu que dire d'autre... Ah le traveling, avec un racer et en FPV, fait bien attention parce que du coup tu ne vois pas où tu vas hein ^^' je sais que c'est con mais j'en vois tellement se prendre des arbres ou des murs comme ça (je passe trop de temps sur Youtube ^^'), ensuite si tu veux te faire une gimbal, le plus léger et compacte possible pour aller sur un racer, fait une gimbal à un seul axe, juste pour pouvoir tilter la caméra comme tu veux. Ça fera toujours ça de moins lourd.

Ensuite encore pour le FPV, je repense à un truc, tu vas prendre la vidéo de la GoPro ou d'une caméra plus conventionnel comme nous ? Parce que voler avec une caméra qui bouge en voyant depuis la caméra qui bouge (je ne sais pas si je suis clair ^^') c'est vraiment pas simple. Déjà qu'en FPV on à pas énormément de repaire, mais si en plus tu as une caméra qui bouge différemment de ton multi, ça va être super chaud :/
ImageImageImage
Glider
Moustique
Moustique
Messages : 7
Enregistré le : 10 août 2017, 17:14

Re: Racer 250 pour prise de vue !

Message non lu par Glider »

Lyssorus a écrit :Ok, je comprends un peu plus le besoin :)

Alors si tu as déjà piloter un petit multi (qu'on appel jouet mais qui sont parfois vraiment bien) on va dire que tu sais comment ça fonctionne :) Ce qui change avec un plus gros c'est l'inertie et la patate :p (et le fait que si tu te le prends dans la tronche tu t'arrache un oeil... Et dans un tronche de quelqu'un d'autre, tu peux bien bousiller une vie...)


Voila c'est ca un jouet (mais c'est vachement drôle ! ) Et pas de soucis,je suis bien conscient des risques que cela cause ,je fais mes études dans l'aéronautique et je pense être un peu plus conscient à propos de ca qu'une personne normale !

BREF !!!
Bon si tu es bien conscient de tout ça, pour 150€ max, je pense que tu peux prendre le multi de ton annonces, mettre des ESC un peu plus costaud (au moins des 20A) la radio flysky est une très bonne radio pour le prix, elle fait le boulot qu'on lui demande de faire quoi.
Ok pour les ESC ,je l'ai acheterai surement là bas du coup ,j'ai à peu près reussi à me servir de taobao sur un ESC 20A ,on gagne 1.5€ /u comme quoi le gain est pas ouffissime !
Je te conseil minimum une carte de vole en processeur F3 sous bétaflight (si possible avec un baromètre, ça ne sera probablement pas très précis mais ça pourra peut-être t'éviter quelques crash)
Ok pour le F3 avec baro (il faut que je regarde,je ne vois pas à quoi ca sert un baromètre sur un multi) !
pour le FPV, tu veux quoi en fait ? C'est pas un truc qui passe par le wifi du téléphone ? c'est un truc comme ça : https://www.banggood.com/fr/Eachine-ROTG01-UVC-OTG-5_8G-150CH-Full-Channel-FPV-Receiver-For-Android-Mobile-Phone-Smartphone-p-1147692.html ?
Parce que je l'ai vu utilisé et je n'ai pas constaté de latence vraiment gênante pour un vole tranquille (j'ai pas essayé entre les arbres ^^') donc ça peut être une solution pas trop cher (mais tu l'as testé ? Parce que la personne que j'ai vu avait un téléphone compatible OTG mais ça ne fonctionnait pas...).
C'est exactement ca ! Apparemment latence de l'ordre de 100ms je crois ! Pour la compatibilité,on ne peut jamais être sur à 100% tant que on a pas essayer,mais j'ai vu une photo de présentation où il est utilisé avec mon téléphone ^^ (Xiaomi Redmi 3 pro)


Heuuu que dire d'autre... Ah le traveling, avec un racer et en FPV, fait bien attention parce que du coup tu ne vois pas où tu vas hein ^^' je sais que c'est con mais j'en vois tellement se prendre des arbres ou des murs comme ça (je passe trop de temps sur Youtube ^^'), ensuite si tu veux te faire une gimbal, le plus léger et compacte possible pour aller sur un racer, fait une gimbal à un seul axe, juste pour pouvoir tilter la caméra comme tu veux. Ça fera toujours ça de moins lourd.
Oui je vois le genre ahah le mec regarde à gauche et dérive à droite dans les arbres :ignore:
Ensuite encore pour le FPV, je repense à un truc, tu vas prendre la vidéo de la GoPro ou d'une caméra plus conventionnel comme nous ? Parce que voler avec une caméra qui bouge en voyant depuis la caméra qui bouge (je ne sais pas si je suis clair ^^') c'est vraiment pas simple. Déjà qu'en FPV on à pas énormément de repaire, mais si en plus tu as une caméra qui bouge différemment de ton multi, ça va être super chaud :/
Alors j'y ai pensé a utilisé la GoPro comme caméra FPV mais cela augmente la latence et comme tu dis si elle est monté sur une Gimbal ,je vais rapidement avoir l'estomac retourné et l'oreille interne complètement perdu ! Donc je pense que ce sera caméra FPV conventionelle ,une est déjà présente sur le multi de l'annonce !
Avatar du membre
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7121
Enregistré le : 02 déc. 2015, 18:02
Localisation : Troyes/ Aube
Contact :

Re: Racer 250 pour prise de vue !

Message non lu par Lyssorus »

100ms ça fait quand même beaucoup quand on vole vite, les notres sont de l'ordre et 10 à 24ms si je ne me plante pas ( )

Le baromètre comme celui au mur chez mes grands parents, sert à mesurer la pression atmosphérique, pression qui, comme sous l'eau, est différente selon l'altitude. Du coup avec un baromètre, la carte de vole arrive à déterminer sont altitude.

Par contre sur un multi comme un 250, ça n'est pas forcément très précis car les hélices, très proches de la carte de vol, créent beaucoup de courant d'air et de turbulance... Du coup tu peux facilement te retrouver avec un multi qui fait le yoyo (enfin il n'aura pas non plus 40m de marge je pense).

Pour les cartes avec un Baro tu as celle là : https://www.banggood.com/fr/Upgrade-NAZE32-F3-Flight-Controller-Acro-6-DOF-Deluxe-10-DOF-for-Multirotor-Racing-p-1010232.html dans sa version DELUXE

Celle-ci : https://www.banggood.com/fr/30_530_5mm-Betaflight-Omnibus-STM32F3-F3-Pro-Flight-Controller-Built-in-OSD-BEC-Current-sensor-p-1156615.html celle-là à en plus un OSD intégré et une sonde de courant ce qui peut être sympa pour savoir à où tu en es de la batterie.

Voilà voilà.
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Tous sujets sur les multicoptères en général »