8bits ou 32bits

Informations générales non liées à une marque précise
Avatar du membre
ted33
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 48
Enregistré le : 23 janv. 2014, 21:37

8bits ou 32bits

Message non lu par ted33 »

Hello,

Pour la voltige, pourquoi utiliser une FC 32bits de préférence et pas une FC 8bits ?

Ted :mrgreen:
Config :
Châssis X200 RACE
Moteur 2206 2800KV
ESC 20A Silabs F396
YuPiF4 BetaFlight Multishot
Frsky taranis
FC YuPiF4 by RcNet :)
Avatar du membre
willoo
Modérateur
Modérateur
Messages : 906
Enregistré le : 20 nov. 2013, 19:33
Localisation : Neauphle le château

Re: 8bits ou 32bits

Message non lu par willoo »

Je vais te répondre simplement pk est tu passer d'une mégadrive a un ps1 ou xbox 360 :ignore:

La 32 bit calcule beaucoup plus vite du coup soit on peut faire plus de chose soit elle est plus stable enfin je dirais tout en même temps en faite
"Là où on va, on n'a pas besoin... de route." (retour vers les futurs hihi)

Black-out mini h
Et bientôt surement Anakin skyhero !!
Avatar du membre
ted33
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 48
Enregistré le : 23 janv. 2014, 21:37

Re: 8bits ou 32bits

Message non lu par ted33 »

Le hard c'est du hard et il n'y a pas de vidéo là :lol:
c'est quoi l'avantage, quelqu'un a fait un comparatif sur le comportement en vol avec un firmware de qualité ?
Config :
Châssis X200 RACE
Moteur 2206 2800KV
ESC 20A Silabs F396
YuPiF4 BetaFlight Multishot
Frsky taranis
FC YuPiF4 by RcNet :)
Avatar du membre
willoo
Modérateur
Modérateur
Messages : 906
Enregistré le : 20 nov. 2013, 19:33
Localisation : Neauphle le château

Re: 8bits ou 32bits

Message non lu par willoo »

8 bit c'est l'ancêtre ça n'a rien a voir .

C'est pas propre en trajectoire n'i en stab n'y en acro enfin c'est fini depuis plus d'un ans les 8bit franchement au prix des cc3d aujourd'hui ne te pose même pas la question
"Là où on va, on n'a pas besoin... de route." (retour vers les futurs hihi)

Black-out mini h
Et bientôt surement Anakin skyhero !!
Avatar du membre
ted33
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 48
Enregistré le : 23 janv. 2014, 21:37

Re: 8bits ou 32bits

Message non lu par ted33 »

je ferais un comparatif ;)
J'ai des FC en 32bits, CC3D Originale pas des copies de drotek et chinoise, une naze32, NAZA
En 8bits APM2 originale aussi de la KK et des FC RcNet ;)
Config :
Châssis X200 RACE
Moteur 2206 2800KV
ESC 20A Silabs F396
YuPiF4 BetaFlight Multishot
Frsky taranis
FC YuPiF4 by RcNet :)
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: 8bits ou 32bits

Message non lu par Foxxy »

Le principe d'une carte contrôleur repose sur la lecture de capteurs (gyromètres, accéléromètres, bus I2C, baromètre, magnétomètre etc... La lecture des infos des capteurs s'inscrit dans une boucle qui est lue par le µprocesseur. Pour faire simple, plus le µprocesseur est rapide et plus il pourra lire et traiter d'informations dans un temps déterminé.
En acro, les capteurs sont fortement sollicités et les informations doivent être traitées le plus rapidement possible pour que le multi ne fasse pas n'importe quoi.
Pour imager mon propos, imagine 20 000 voitures qui doivent se rendre d'un point à un autre par l'autoroute. Dans un temps déterminé il passera 4 fois moins de voitures sur l'autoroute à 8 voies que si l'autoroute est à 32 voies.
C'est pour cette raison que les FC dédiées aux disciplines "violentes" sont équipées de µprocesseur 32bits et en particulier du STM32.
Regardes les vidéos de Juzz ou de Charpu et tu comprendras vite ce que je veux dire lorsque je parle de disciplines "violentes". Je ne pense pas qu'une carte avec un µprocesseur 8bits soit capable de stabiliser un multi aussi malmené
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
ted33
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 48
Enregistré le : 23 janv. 2014, 21:37

Re: 8bits ou 32bits

Message non lu par ted33 »

Yep Foxxy,

Il est vrai qu'un Atmel 328 est incapable de suivre, mais c'est possible avec un Atmega 2560 qui est un 8 bits il fonctionne très bien avec un Mpu6050 l'astuce est dans la programmation il faut bien jouer avec les timers et les registres, le 2560 commence a souffrir avec un GPS là il y a trop de donnée à gérer ;)
Config :
Châssis X200 RACE
Moteur 2206 2800KV
ESC 20A Silabs F396
YuPiF4 BetaFlight Multishot
Frsky taranis
FC YuPiF4 by RcNet :)
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: 8bits ou 32bits

Message non lu par Foxxy »

Pour de la voltige de base, effectivement l'Atmega 2560 est largement suffisant, mais qui peut le plus peut le moins. Quand on compare le prix d'une Crius à celui d'une CC3D, le choix est vite fait.
C'est comme en informatique, quand on a touché à un Core I7 revenir à un Dual Core, ça fait un peu pleurer, mais en finalité il font tous les deux le même boulot, mais pas à la même vitesse.

Tu vas m'objecter qu'il y a aussi l'effet de mode. Certes, j'en conviens, mais, à sa sortie, tout le monde s'est extasié sur les possibilités d'un contrôleur DJI Naza et pour cause: un µprocesseur 32 bits servi par un software performant et la cause était gagné.

Le monde des contrôleurs de vol est en pleine évolution, les cerveaux bouillonnent. La vente des drones tant à vocation ludique, qu'à vocation professionnelle ne faiblit pas, et l'engouement est réel. Comme le disait WIlloo les FC à base de processeur 8 bits risquent fort, d'ici à quelques mois, de passer pour des antiquités. C'est le paradoxe de l'évolution technologique. En fait nous sommes tous des geeks et le geek veut toujours avoir ce qu'il estime être le mieux, même s'il n'en exploite qu'une infime partie, mais au cas où...
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
manolozen
Souscripteur
Souscripteur
Messages : 2107
Enregistré le : 05 nov. 2013, 21:41
Localisation : Région de Strasbourg

Re: 8bits ou 32bits

Message non lu par manolozen »

ted33 a écrit :je ferais un comparatif ;)
J'ai des FC en 32bits, CC3D Originale pas des copies de drotek et chinoise, une naze32, NAZA
En 8bits APM2 originale aussi de la KK et des FC RcNet ;)
Ça c est cool.

Bein alors ted ça fait une paye, content de te revoir :super:
La crius aiop c est bien une 8 bits? bein elle encaisse grave et vous avez déjà pu vous en rendre compte. J ai pas pour l instant d expérience sur une 32, ça va venir avec la naze, ça doit certainement être plus fluide, mais une 8 en accro c est déjà du sérieux. C est juste mon retour d expérience hein :mrgreen:
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Avatar du membre
ted33
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 48
Enregistré le : 23 janv. 2014, 21:37

Re: 8bits ou 32bits

Message non lu par ted33 »

Foxxy a écrit : Le monde des contrôleurs de vol est en pleine évolution, les cerveaux bouillonnent. La vente des drones tant à vocation ludique, qu'à vocation professionnelle ne faiblit pas, et l'engouement est réel. Comme le disait WIlloo les FC à base de processeur 8 bits risquent fort, d'ici à quelques mois, de passer pour des antiquités. C'est le paradoxe de l'évolution technologique. En fait nous sommes tous des geeks et le geek veut toujours avoir ce qu'il estime être le mieux, même s'il n'en exploite qu'une infime partie, mais au cas où...
Tu as bien résumé Foxxy :drink1:

Yep Manolozen tu est devenu un champion sur la Crius ;) :1:
Merci Foxxy qui ma fait signe car j'avais oublié votre forum qui me plait beaucoup :super:
Config :
Châssis X200 RACE
Moteur 2206 2800KV
ESC 20A Silabs F396
YuPiF4 BetaFlight Multishot
Frsky taranis
FC YuPiF4 by RcNet :)
Répondre

Retourner vers « Généralités sur les cartes de vol en voltige »