Nano Quad : Linear ou Clover Antenna ?

Avatar du membre
Esteran
Colibri
Colibri
Messages : 237
Enregistré le : 16 sept. 2017, 18:03

Nano Quad : Linear ou Clover Antenna ?

Message non lu par Esteran »

Salut à tous !

Je reviens pour une autre question !

Pour le nano quad que je vais bientôt monter, dès que je recevrai les pièces évidement, il me reste une petite question !

Sur le magnifique VTX que j'ai commandé (Inclus dans un pack que voici) on peut voir une antenne dite "Linear" comme celle ci.

Cependant, sur le fameux Eachine Lizard 95 par exemple, on peut voir une antenne avec le même type de connectique IPEX mais en "Clover Leaf", comme celle là

La question est simple : quelles sont les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles ?

Laquelle permettra la plus longue portée sans perte de signal ?
Laquelle permettra une meilleur réception du signal ? (Même le quad à l'envers ou à 90° !)
Faut-il adapter l'antenne du récepteur vidéo en fonction de celle mise sur le quad ?

Merci à tous encore une fois :)
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: Nano Quad : Linear ou Clover Antenna ?

Message non lu par Adrénaline »

La question est simple : quelles sont les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles ?
La réponse n'est pas simple mais tu devrais mieux t'y retrouver en lisant ceci :

http://www.fpv-passion.fr/antenne-fpv/
Laquelle permettra la plus longue portée sans perte de signal ?
Laquelle permettra une meilleur réception du signal ? (Même le quad à l'envers ou à 90° !)
Normalement, la Clover.
Faut-il adapter l'antenne du récepteur vidéo en fonction de celle mise sur le quad ?
Oui, c'est mieux, mais rien ne t'empêche de voler avec une bâton d'un côté et une clover de l'autre, ce sera juste un peu moins bien.


Mais il ne faut pas oublier que la clover du Lizard est bien protégée, sinon ca ne résiste pas bien longtemps au crashs, d'ou la préférence de certains a laisser (ou installer) une bâton. ;)

Et puis de toute facon, avec un nano tu éviteras de trop t'éloigner ...... parce c'est la joie a retrouver dans les hautes herbes. :lol:
Modifié en dernier par Adrénaline le 12 oct. 2017, 20:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toyty
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4988
Enregistré le : 16 mars 2016, 13:54

Re: Nano Quad : Linear ou Clover Antenna ?

Message non lu par toyty »

Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Floss 2 (cl-racing f4 armattan)
Armadrillo 205 (betaflight F3) RIP
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
Avatar du membre
Esteran
Colibri
Colibri
Messages : 237
Enregistré le : 16 sept. 2017, 18:03

Re: Nano Quad : Linear ou Clover Antenna ?

Message non lu par Esteran »

Merci Adre pour ta reponse !

Merci toyty mais nulle part il est mentionné ces antennes linear... Je me doute bien qu'elles fonctionnes comme un bâton, mais je voulais en avoir le coeur net !

Et en effet, la fragilité du clover leaf est problématique, et vu la puissance de mon nano, je pense que j'aurais bien besoin d'un peu de portée x)
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: Nano Quad : Linear ou Clover Antenna ?

Message non lu par Adrénaline »

Merci toyty mais nulle part il est mentionné ces antennes linear... Je me doute bien qu'elles fonctionnes comme un bâton, mais je voulais en avoir le coeur net !
C'est ca, linear = bâton, a cause des termes anglais, francais ou de mixer les deux on s'y perd. :lol:
et vu la puissance de mon nano, je pense que j'aurais bien besoin d'un peu de portée x)
Mais jusqu'a quelle limite ? .... que tu tournes avec un gros ou un nano, quand tu le crash a 150m a la ronde (ou plus), ce sera juste plus chiant a retrouver le nano que le gros pourtant déja chiant a trouver sauf si tu voles sur un terrain de foot au gazon tondu court sans obstacles. :MDR2:

Quand je sors l'E010S, j'évites franchement d'aller trop loin, pas a cause de la portée, juste a cause de la galère a le retrouver (mais ouais OK j'ai pas de buzzer). :ignore:
Avatar du membre
Haut les nains
Vautour
Vautour
Messages : 1019
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:23
Localisation : Colomiers (31)

Re: Nano Quad : Linear ou Clover Antenna ?

Message non lu par Haut les nains »

Yop,
J'ai eu les deux types d'antennes sur mon 3", j'ai commencé avec une CloverLeaf, et ça m'a vite gavé de devoir désouder / resouder l'antenne à chaque casse.
C'est pas solide du tout comme ça, à nu.
Du coup, je suis passé à une antenne linéaire, avec du CloverLeaf en réception, et franchement pour un nano j'ai pas vu de difference niveau portée (en fait si, je vais plus loin avec ma linéaire, mais surement parce que ma CL était vraiment HS quand j'ai changé)
Dans tous les cas, comme le dit Adré, avec un nano tu vas moins loin normalement.
Parce que quand t'auras passé 30mn a chercher un truc minuscules dans les herbes (pas forcement besoin qu'elles soient hautes :mrgreen: ) ...
Ma petite chaîne

Armattan Armadillo
F40 Pro 2400kV + Aikon 30A (6S)
XRacer V3.1
Avatar du membre
vita51
Vautour
Vautour
Messages : 1036
Enregistré le : 01 mai 2016, 12:30
Localisation : tours sur marne

Re: Nano Quad : Linear ou Clover Antenna ?

Message non lu par vita51 »

sur mon proto je vol avec une linear!!
je fait même du urbex avec...

niveau réception ces quand même moins qu'une antenne standard en urbex mais en freeride avec des arbres je fait la même chose sur 200-300m de distance que une de mes autres frame avec antenne type foxeer thor ou tbs!
Rival ultimate, emax rsII 2207-2550kv kiss iflight, esc raptor, dji fpv
Rival : brotherhobby r6 2207-1750kv-pdb wolf-kiss v2-esc kiss 32A-dji fpv
Rival 3" 6s
evo x v2
radio nirvana crossfire micro
Avatar du membre
yan solo
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 2946
Enregistré le : 01 déc. 2015, 14:10

Re: Nano Quad : Linear ou Clover Antenna ?

Message non lu par yan solo »

une bonne antenne en reception et une lineaire sur le quad en 200mw ou 600mw et c est top .

apres c est certain en 25mw il faut tout optimiser pour passer derriere un bosquet a 25m :rire:
gloire a papi78 II le retour
le magnifique a sauvé ma q7x
Avatar du membre
Esteran
Colibri
Colibri
Messages : 237
Enregistré le : 16 sept. 2017, 18:03

Re: Nano Quad : Linear ou Clover Antenna ?

Message non lu par Esteran »

Après moi j'ai prevu le buzzer ! XD

Merci à tous pour vos remarques en tout cas. Apres mon vtx fera du 25/100/250, donc y'aura moyen d'avoir de la portée normalement! (Et niveau radio ca ira : Taranis Q X7 et FrSky R-XSR)

Au final pas la peine d'installer un clover leaf sur le nano, car trop fragile. Autant garder la durabilité de la Linear, en améliorant la réception avec une clover leaf sur le recepteur directement! Qui permettra du coup de bien capter le signal, qu'importe la position du quad !

J'ai mes infos :p
Je vais chercher une CL pour le recepteur dans ce cas ! Et du coup, comme le signal est en baton, LH ou RH ? Qu'importe ?
Des références pas trop cher de bonne qualité à conseillé?
J'ai entendu parler des Aomway ?
Avatar du membre
vita51
Vautour
Vautour
Messages : 1036
Enregistré le : 01 mai 2016, 12:30
Localisation : tours sur marne

Re: Nano Quad : Linear ou Clover Antenna ?

Message non lu par vita51 »

Menace rc pas cher et au top
Rival ultimate, emax rsII 2207-2550kv kiss iflight, esc raptor, dji fpv
Rival : brotherhobby r6 2207-1750kv-pdb wolf-kiss v2-esc kiss 32A-dji fpv
Rival 3" 6s
evo x v2
radio nirvana crossfire micro
Répondre

Retourner vers « VTX / VRX / Antennes »