QUELLE ANTENNE LINEAIRE POUR LUNETTE ?

Avatar du membre
Krystian
Libellule
Libellule
Messages : 157
Enregistré le : 28 nov. 2016, 21:16

QUELLE ANTENNE LINEAIRE POUR LUNETTE ?

Message non lu par Krystian »

Bonjour a tous,

Je suis en train de finir de monter mon coyotte 130 mm en 3 pouces.

Pour l'instant, le VTX du petiot est équipé d'une antenne linéaire TBS.

J'ai unmodule diversity sur mes fatsharks, j'utilise habituellement une directionelle et une omni directionnelle.

Il semble que cela va fonctionner avec ces antennes, mais théoriquement, ce ne sera pas optimum.

Alors que mettre ?

2 antenne batons chinoises à 90°...

Une baton chinoise + un patch linéaire ?

Quel est votre experience et vos conseils ?

Merci.
Avatar du membre
FarF
Martinet
Martinet
Messages : 285
Enregistré le : 19 avr. 2017, 14:12
Localisation : Rennes

Re: QUELLE ANTENNE LINEAIRE POUR LUNETTE ?

Message non lu par FarF »

Hello,

Une patch et une pagoda non ? ou Patch et cloverleaf?

FarF.
Avatar du membre
.AleX.
Buse
Buse
Messages : 378
Enregistré le : 09 nov. 2014, 23:01
Localisation : http://www.carte-des-membres.com/fr/Mul ... .2027&z=13

Re: QUELLE ANTENNE LINEAIRE POUR LUNETTE ?

Message non lu par .AleX. »

En fait ça dépend un peu de tes habitudes de vol....

Si tu voles 'tout autour' de toi, les 2 bâtons seraient pas une mauvaise option... ceci dit, ça apporterait pas forcément plus qu'une pagoda...

Si tu voles surtout "devant toi" et plus loin, un patch sera plus efficace, mais gare au passage derrière toi !

Après, le problème d'avoir des linéaires, c'est que quand elle sont pas parallèles entre le Tx et le Rx, le signal est très très faible.. donc tu reçoit bien tant que les 2 antennes sont à peu près alignées, et quand elle arrivent à être totalement à 90° (entre Tx et Rx), ben y'a plus tripettes...

Avec une Pagoda, c'est globalement performant, mais c'est beaucoup plus constant, du coup, selon la situation, c'est peut-être plus exploitable.
Avatar du membre
Krystian
Libellule
Libellule
Messages : 157
Enregistré le : 28 nov. 2016, 21:16

Re: QUELLE ANTENNE LINEAIRE POUR LUNETTE ?

Message non lu par Krystian »

Les PAGODA sont donc des lineaires ?

Dans ce cas, avec mon diversity, c'est patch et padoga qui semble s'imposer...
Avatar du membre
.AleX.
Buse
Buse
Messages : 378
Enregistré le : 09 nov. 2014, 23:01
Localisation : http://www.carte-des-membres.com/fr/Mul ... .2027&z=13

Re: QUELLE ANTENNE LINEAIRE POUR LUNETTE ?

Message non lu par .AleX. »

Non, mais la polarisation linéaire et la polarisation circulaires ont une certaine 'perméabilité'

Pour faire vraiment très simple, en partant de l'idée que tu voles plus ou moins 'devant tes antennes' de la meilleure liaison vers la moins bonne :
Patch linéaire <=> patch linéaire, mais en étant bien alignés, les deux patchs qui se regardent et pas trop d'écart d'angle par rapport à la verticale = impraticable pour nous
Patch linéaire <=> antenne 'baton' (ou brin, ou dipole) linéaire : tant que le patch regarde au bon endroit, et si pas trop de désalignement de polarité horizontale/verticale
Linéaire <=> Linéaire en ayant les antennes parallèles
Circulaire <=> circulaire sans trop se soucier de l'angle (sauf dans l'axe du coax ou il y a un 'trou')
Linéaire <=> circulaire
Linéaire <=> Linéaire en ayant les antennes à 45° l'une par rapport à l'autre
Linéaire <=> Linéaire en ayant les antennes à 90° l'une par rapport à l'autre

Comme souvent sur une linéaire elle est monté dans l'axe du qwad et pas verticale, tu te retrouves avec une polarisation horizontale.
Dans ce cas, un des meilleurs compromis serait un patch en polarisation horizontale, et une polarisation circulaire pour avoir un truc 'moins mauvais' quand la linéaire est à 90° de la polarisation du patch.

Après, les antennes et les liaisons radio en général, il y a des 'trucs' qui sont absolument catastrophiques, et d'autres qui devraient fonctionner mais marche mal, et d'autres pas prévus, mais qui font l'affaire (genre une linéaire avec une pagoda)
Et surtout, à chaque situation, une antenne conviendra mieux qu'une autre, mais pour faire du FpV, vu que les angles relatif des antennes changent tout le temps, on est obligé de prendre 'le moins mauvais'.
Avatar du membre
Krystian
Libellule
Libellule
Messages : 157
Enregistré le : 28 nov. 2016, 21:16

Re: QUELLE ANTENNE LINEAIRE POUR LUNETTE ?

Message non lu par Krystian »

Ok, super !

Merci pour toutes ces explications !!
Répondre

Retourner vers « VTX / VRX / Antennes »