[ESC] Detecter esc defectueux

Avatar du membre
manolozen
Souscripteur
Souscripteur
Messages : 2107
Enregistré le : 05 nov. 2013, 21:41
Localisation : Région de Strasbourg

[ESC] Detecter esc defectueux

Message non lu par manolozen »

Salut à tous,

Comme le sais Foxxy, par manque de connaissance je n ai pas protégé mes esc avec une gaine thermo en les montant pour test sur la rose white, pensant que le carbone n'était pas conducteur. Or il l'est et un esc à commencé à fumer. Je l'ai remplacé et ai remonté une frame avec ces 4 esc et le quad avait un comportement vraiment bizarre, les moteurs donnaient des coups d accélérations involontaires, ça partait un peu dans tous les sens. Donc là je comprend que un ou plusieurs de mes esc sont morts, sauf le nouveau qui remplace celui qui a cramé. Donc de 1 à 3 de mes anciens esc sont morts et les vilains m'ont grillé la nanowii :gun2: . Pour être sur je devrai jeter les trois anciens esc, mais ca se trouve que deux sont bons encore. Et c 'est là qu'intervient Foxxy :mrgreen: , y aurait il une méthode pour savoir quels esc sont morts à l'aide d'un multimètre sans grande connaissance en électronique, du style tester tel composant???

C est là qu on voit l intérêt d alimenter la fc par un ubec a part et non les esc, ça évite de griller la fc lorsque les esc ont un chton

AU fait j'ai deja eu la nouvelle crius aiop, sur ce coup là rctimer ont été des flèches, j avais deja lu quelque chose dans le genre sur un fofo et c est confirmé livraison à 2€ en 4-5 jours :fete: , contre 2-3 semaines il y a 6 mois :pendu:
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: Detecter esc defectueux

Message non lu par Foxxy »

:hello:
Pour faire très très simple, un esc se compose de deux parties :
- Une partie logique qui est chargée de comprendre les ordres reçus par la FC, de les interpréter de façon à les envoyer à
- la partie puissance.

Pour la partie puissance, elle se trouve sous la plaque métallique faisant office de radiateur (sauf les afro qui n'ont pas de radiateur). Elle se compose de 3 lignes de circuits de puissance Mosfet de type N-Fet ou P-Fet. Chacune de ces lignes alimente une phase du moteur brushless, puisque les moteurs brushless sont des moteurs triphasés.

Pour la partie logique il faut : recevoir les données du signal pwm (le fil blanc) venant soit de la FC soit du récepteur. envoyer ces données au micro-contrôleur (ATmega ou Silabs) pour les envoyer ensuite à la partie puissance.

Pour répondre à ta question non il n'existe pas de méthode simple :pleurs: Il faut disposer de trois "outils" au moins : Un multimètre, un injecteur de signal et un oscilloscope. Sachant, en plus que pour une hypothétique réparation on entre dans le domaine de la micro-chirurgie avec station de soudage-dessoudage à air chaud pour les composants CMS. Troisième difficulté; les esc sont fabriqués en Chine. Les références de certains composants ne sont pas référencées dans les datasheet communément employées :cris: et enfin, pour clore ce sinistre tableau, rien que le micro-contrôleur, acheté à l'unité, en France, coûte plus cher que l'esc chez HK par exemple :ignore: :ignore: Autant dire qu'un esc qui déconne c'est direction poubelle.

Tu peux éventuellement essayer d'identifier le ou les esc défectueux en les testant un par un sur un banc. Pour çà tu installes un moteur (garder toujours le même pour la logique du test) avec son hélice, solidement fixé sur un banc. Derrière le moteur l'esc à tester qui est branché soit sur un testeur de servo, soit sur la voie throttle d'un récepteur. Il suffit de lancer le moteur à régime élevé, suivi d'accélérations-décélérations, en espérant identifier l'e ou les esc défectueux.

Avec un multimètre, la seule chose que l'on peut raisonnablement faire, c'est mesurer la tension entre le fil rouge et le fil noir, elle doit être de 5V environ.

:super: pour alimenter la FC via un Ubec. Choisir un ubec de qualité. Cependant même un ubec de qualité peut tomber en panne (là on entre dans le domaine de la parano :pendu: )

Le premier qui me dit que le modélisme c'est simple, et que c'est un "truc pour les gosses", je le :gun1 :gun2: :gun1 :gun2: :gun1 :gun2:
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
manolozen
Souscripteur
Souscripteur
Messages : 2107
Enregistré le : 05 nov. 2013, 21:41
Localisation : Région de Strasbourg

Re: Detecter esc defectueux

Message non lu par manolozen »

Merci maitre :bonjour: :lol:
Bon bein j ai plus qu a acheter un oscilloscope et un fer s a souder a air chaud :wouah:
Pour le test, je les ai calibré puis testé les 4 ensemble et on ne voyait pas de différence, c est donc grillé à ce niveau là. Donc oui la seule chose a faire verifier le jus sur le bec des esc, qui risque de ne pas correspondre aux 5v puisqu il m a grillé la fc.
A+
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Répondre

Retourner vers « Les esc »