BlHeli et Oneshot125

Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

BlHeli et Oneshot125

Message non lu par Foxxy »

Grace au lien donné par Fury (merci à lui), et après quelques heures passées dessus, j'en suis arrivé à une conclusion : Je deviens vieux. Je suis passé des dizaines de fois à coté, et je n'ai pas vu ou pas compris l'astuce. Comme disait Einstein, 'Il est plus facile de briser un atome que des préjugés".
Mais maintenant une chose est sure : Le OneShot125 fonctionne avec une Naze32 flashée Cleanflight, et certains Esc :

Je redonne le lien déniché par Fury https://medium.com/@iam12hak/oneshot-on ... 02330e0c43. Il n'y a pas beaucoup de rédactionnel mais c'est suffisant pour comprendre. Pour les anglophobes, les inquiets, les timides, etc... on va faire un petit tuto :

"""Dis m'sieur, on fait comment pour faire fonctionner le OneShot avec mes Esc Controlplusmaxsuper hein ?"
Tu vois la chaise, là ? Assieds-toi et mets en route le truc que tu as entre tes deux oreilles : ton cerveau !


Ce tuto n'est valable que pour des Esc à base de micro-processeur Atmel. Comment savoir si vos esc sont équipés de µprocesseur Atmel? Enlevez la gaine thermo, sur le pcb il y a un pavé noir avec des pattes sur les quatre côtés, c'est lui. Il doit y avoir Atmel gravé dessus. Comme d'habitude, ni moi, ni multi-voltige ne saurions être tenus responsables d'une mauvaise manipulation qui pourrait aboutir à ça :

Image

Si il y en a qui ont deux mains gauches et dix pouces, ou qui ne sentent pas capables, faites vous aider.

On reprend les outils du flasheur compulsif :

L’usb asp
Image

Le socket flahing tool
Image

Si ce n’est pas encore fait on télécharge BlHelisuite. On en est est à la version 13003 : https://www.mediafire.com/folder/dx6kfa ... LHeliSuite
On crée un dossier sur le disque dur du PC (pour les adeptes du Mac, vous pouvez aller faire un tour, ça ne fonctionne que sur PC) et on dézippe l'archive de BlHeli suite dedans.

Sur le lien suivant https://www.dropbox.com/sh/ernm0fsucity ... 414oa?dl=0 on télécharge BlHeli Oneshot125.
Avant que celui qui est au fond de la classe, près de la fenêtre et qui regarde les oiseaux dehors ne pose la question, il faut cliquer sur le pavé bleu, en haut à droite de la page, où il y a écrit Télécharger, puis télécharger au format Zip. Maintenant.... Chuuuut... faites pas de bruit.... Votre camarade près de la fenêtre est en train de s'endormir...


Après cette interlude musical, il faut, maintenant, décompresser l'archive dans le même dossier que BlHeli Suite.

Sur le disque dur on a donc : un dossier BlHeli, contenant ses propres dossiers, auquel on a rajouté un dossier BlHeli OneShot125.

Nous avons tout ce qu'il faut en ce qui concerne le matériel et les logiciels. Pour la mise en oeuvre de l'Usbasp et du flash tool, je vous renvoie au post adéquat http://www.multi-voltige.fr/viewtopic.php?f=15&t=633

Vous y êtes, vous êtes un peu fébriles, voir tendus.... On respire un grand coup et......

Ah bein non, c'est l'heure de ma pause.... allez les d'jneuz c'est la récré. Mettez vos blousons et allez jouer dehors. Moi je reste au chaud, petit café, pause pipi
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: BlHeli et Oneshot125

Message non lu par Foxxy »

La récré est finie, on reprend...

Et là je viens de me rendre compte que j'ai été plus vite que la musique, j'ai donc édité le message précédent :? Vous y êtes? OK on y va

Avant toute chose, il est judicieux de débrancher l'esc à flasher du récepteur et du moteur, et éventuellement de la plaque de distribution, mais ça c'est moins critique.

On lance BlHeliSuite.exe,
Le stick usbasp branché dans l'ordi, on pose, dans le bons sens (le point rouge du flashtool au droit du point gravé sur l'Atmel), le flashtool sur le processeur,

On clique sur Flash BlHeli
Une fenêtre s'ouvre, contenant une liste d'ESC. Et là attention à ne pas se faire piéger. Il faut cliquer sur "Ignore the list, pick a file..." dans la ligne du bas.
La fenêtre de l'explorateur s'ouvre
On se rend dans le dossier BLHeli Oneshot 125, et on prend le fichier XXXXX_MULTI.REV12_2.HEX correspondant à l'esc qu'on désire flasher. Dans mon exemple ce sera un HK Supersimple 18A
Vérifiez que vous avez bien votre Esc dans l'ovale bleu
Modifiez les valeurs pour obtenir celles figurant dans les ovales rouges en bas à droite (et bleu, parce que je me suis gouré et que j'ai la flemme de recommencer)
Image

et...
On re-vérifie les valeurs dans les ovales :
Image

Puis on clique sur "Flash BlHeli". Une nouvelle fenêtre s'ouvre. On vérifie que c'est bien le bon firmware (il porte un n° 12_2 c'est normal). On laisse les options par défaut et on clique sur Yes. Le firmware va être écrit, puis vérifié, et enfin (si ça a fonctionné), une nouvelle fenêtre s'ouvre, fermez là (la fenêtre :-D ) en cliquant sur OK.

On laisse toujours le flashtool sur l'Atmel et maintenant on vient cliquer sur "Write Setup"

It's done :-D On peut passer au suivant. C'est tout pour la partie qui concerne BlHeli. Nous allons voir, maintenant, la partie relative à Cleanflight....
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: BlHeli et Oneshot125

Message non lu par Foxxy »

Voyons voir pour activer le OneShot125 dans Cleanflight.

"Bein oui, m'sieur, au départ on est tous venus là pour ça...."
C'est qui le p'tit plaisantin, hein ?? Hum... comme d'habitude... c'est personne.... Pour ceux qui suivent on reprend

Dans Cleanflight on se rend dans l'onglet Configuration
On active le OneShot125
On passe le Minimun Command à 970 pour éviter aux moteurs d'osciller à l'armement.
et on valide en cliquant sur la case Save and Reboot en bas à droite.

On refait une calibration des Esc via l'onglet Motors.

C'est fini, vous pouvez tous ranger vos affaires. Interro la semaine prochaine.

P.S. : Tous les esc figurant dans la liste BLHeli Oneshot125 ont été vérifiés, et fonctionnent (dixit Sskaug).
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
.AleX.
Buse
Buse
Messages : 378
Enregistré le : 09 nov. 2014, 23:01
Localisation : http://www.carte-des-membres.com/fr/Mul ... .2027&z=13

Re: BlHeli et Oneshot125

Message non lu par .AleX. »

Tu me refais la même sous GNU/Linux ...? (je suis capable de compiler et d'utiliser avrdude bien sur :p )
Avatar du membre
Green
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4115
Enregistré le : 09 avr. 2014, 19:18
Localisation : Boudu !! Le sud bien sûr !!

Re: BlHeli et Oneshot125

Message non lu par Green »

Foxxy je t'aime :aime: :aime:
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: BlHeli et Oneshot125

Message non lu par Foxxy »

.AleX. a écrit :Tu me refais la même sous GNU/Linux ...? (je suis capable de compiler et d'utiliser avrdude bien sur :p )
La manip est la même. Il faut trouver un soft identique à BLHeli Suite qui tourne sous Linux. Ensuite les fichiers sont déjà compilés et sont en .HEX pour pouvoir être injectés dans l'Atmel. BLHeli Suite n'est qu'une GUI mais qui a un avantage majeur, c'est qu'elle permet de changer les paramètres à la volée, sans tout devoir recompiler.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: BlHeli et Oneshot125

Message non lu par Foxxy »

Green a écrit :Foxxy je t'aime :aime: :aime:
A tout prendre, je préfère ça plutôt que tu me donnes un coup de poing sur le nez :lol: :lol:

Multi-Voltige n° :1: dans la course aux nouveautés.

L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
cubensia
Condor
Condor
Messages : 957
Enregistré le : 24 mai 2014, 17:32

Re: BlHeli et Oneshot125

Message non lu par cubensia »

Tu es obligé de passer par la puce pour un afro ? Ca fonctionne pas avec l'afro usb tool ?
Terminé pour moi le modélisme ;)
Avatar du membre
Jean des Biolles
Scarabé
Scarabé
Messages : 86
Enregistré le : 19 mai 2014, 21:43
Localisation : Oleyres, en Suisse
Contact :

Re: BlHeli et Oneshot125

Message non lu par Jean des Biolles »

Tu es obligé de passer par la puce pour un afro ? Ca fonctionne pas avec l'afro usb tool ?
Tient, je me pose la même question. . .

Et sur la vidéo de la page en lien plus haut, il flash avec les moteurs branchés. C'est pars qu'il flash via la puce ou ça dépend de l'ESC? (J'ai bien envie de flasher avec les moteurs, mais pas de tout cramer. . .) ;)

Envoyé en utilisant Tapatalk
Pilote débutant, qui s'essaie au pilotage aux gyro. . .
Quadri X540, 2 kg, Multiwii 2.3, RCTimer hp2814 910kv, ESC afro30a, 11x5, 4s 5Ah, le sumo de l'acro :-p
Quadri ECKS mini230mm, 400gr, Naze32 / Cleanflight, Dys 1806 2300kv, ESC Afro 12a, 5x3, 3s 45c 1,3 Ah

http://www.fermelesbiolles.ch
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: BlHeli et Oneshot125

Message non lu par Foxxy »

@Cubensia : Je n'ai pas testé avec l'Afro usb tool mais a priori, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas. Dans BLHeli suite il faut juste valider ATMEL Afro ESC USB Prog. Tool dans l'onglet ATMEL/SILABS. L'avantage du flashtool à poser sur le MCU, c'est qu'il n'y a pas besoin d'alimenter l'esc avec une lipo.

@JeandesBiolles : Manolozen a voulu flasher ses esc avec les moteurs branchés. Les Esc n'ont pas du tout aimé :?

Je suppose, malgré ce, que si on flash avec le FlashTool, comme il n'y a pas besoin d'alimenter l'esc on peut laisser les moteurs branchés, par contre avec le Linker usb Afro, on alimente tout l'esc et là, il est judicieux de débrancher les moteurs. Sur mes machines, comme les fils moteurs sont soudés, je n'utilise que le Flashtool.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Répondre

Retourner vers « Les esc »