Les dangers liés à la rotation des hélices

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Foxxy
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Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par Foxxy »

En son temps, j'ai suivi ta "mésaventure" sur un autre forum :pleurs: Une piqûre de rappel est salutaire pour bien comprendre que souvent c'est "l'habitude qui tue" quand on sait que chez les militaires en opérations extérieures, il y a plus de blessés par négligence ou maladresse que lors des interventions, et je sais que tu sais de quoi je parle :cris:
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cubensia
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Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par cubensia »

On a tous fait des conneries .. on se croit plus fort que les autres

Perso j'étais au téléphone avec un pote dans mon bureau .
Je calibrais mes ESC en mêmes temps ( super facile d'ailleurs avec mon mixage spéciale ESC dans ma radio ou je balance sur les 8 voies le signal THR :D ).
Bref à la fin tu oublie que tu es en mode calibration .. et tu monte les gazs au max ...
Bref j'ai eu juste le temps de mettre mon pied sur le multi ... en chaussette avant qu'il ne décolle dans le bureau ..

Chaussette défoncée, paix à son âme
Me referais plus avoir ..
Terminé pour moi le modélisme ;)
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Maxxhimum
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Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par Maxxhimum »

T'es en chausettes dans ton bureau ???
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cubensia
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Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par cubensia »

Dans mon bureau chez moi :D
Et de part ma profession je suis SBF ( entendre Sans Bureau Fixe ) donc je vais éviter les doigts de pieds en éventail
Terminé pour moi le modélisme ;)
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manolozen
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Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par manolozen »

Tu t'es pas loupé mon Max, j'espère que tout va bien depuis.
Merci pour ton témoignage, comme dit une piqure de rappel ça fait de mal, enfin quoi que :mrgreen: , ça remet les idées en place. C est la routine et le coté chiant qui doit entrainer les accidents.
Y a pas bien longtemps, un pote me file son quad qu'il n'avait pas terminé, tout était fait mais pas testé, fallait juste binder le récepteur et régler la radio, je fais, j enlève les hélices, je branche l'accu et les moteurs démarrent direct pleins gaz, pfiouh échappé belle :drink1:
L'autre jour j me dis, pfff encore enlever les hélices et c est comme ça que ça arrive...
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

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S'il fallait en rajouter....

Message non lu par Foxxy »

Même en le rabâchant, il y en a toujours un, hélas, pour se faire attraper par les hachoirs :? :?
Et ce pauvre gars ne s'est pas raté....
Vu sur rcgroups : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2177602
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manolozen
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Re: S'il fallait en rajouter....

Message non lu par manolozen »

Et a chaque fois les blessures sont bien costaud. Comme ils disent sur rcgroups, encore un qui a learn avec the hard way...
Je deplace dans le post concerné.
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Re: S'il fallait en rajouter....

Message non lu par Foxxy »

manolozen a écrit :...
Je deplace dans le post concerné.
:oops: :sorry: je me suis gourré :?
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Re: S'il fallait en rajouter....

Message non lu par manolozen »

Foxxy a écrit :
manolozen a écrit :...
Je deplace dans le post concerné.
:oops: :sorry: je me suis gourré :?
:gun2: :lol:
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

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Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par Foxxy »

Je vous propose juste de calculer la vitesse de votre hélice, en fonction de la vitesse de rotation du moteur, et de la longueur d'une pale :

Calcul :

V = r * (2xpixN) / 60

r est le rayon du cercle généré par l'hélice en rotation (ici une 8 pouces soit 20.32 cms de diamètre) - V est la vitesse au bout de l'hélice - N est la vitesse de rotation du moteur

Exemple :

Si le moteur tourne à 8000 tr/min et qu'une pale mesure 10 cms, alors :

V = 0.10 x (2x3.14x8000) / 60 = 83 m/s soit : 301 km/h !

Attention les doigts !

Bien sûr, avec cette formule vous pouvez calculer la vitesse d'un point sur n'importe quel solide en rotation. Pour information, sachez tout de même que la vitesse ne doit pas excéder la vitesse du son, sinon les pales n'auraient plus de rendement.
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