Charge à moins de 1C

Avatar du membre
fifty
Libellule
Libellule
Messages : 158
Enregistré le : 17 mai 2016, 14:20

Charge à moins de 1C

Message non lu par fifty »

Je viens de finir de roder mes lipos que je chargeais à 0.5A pour des 800 mAh.

Ma question est simple, est-ce que si on n'est pas pressé c'est mieux ou pire (ou ça ne change rien) de charger à moins de 1C ?
Avatar du membre
toyty
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4988
Enregistré le : 16 mars 2016, 13:54

Re: Charge à moins de 1C

Message non lu par toyty »

Aucune idée je charge toujours à 2c mais ta question m'intéresse
Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Floss 2 (cl-racing f4 armattan)
Armadrillo 205 (betaflight F3) RIP
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: Charge à moins de 1C

Message non lu par LuluTchab »

Moi j'ai toujours entendu que la charge des LiPo devait être faite à 1C... mais je ne sais pas si le fait de faire à 0.5C pendant la phase de rodage change quelque chose ou pas... je me focalise principalement sur voler tranquille et "tenter" de ne vider que la moitié de la batterie :lol:
Avatar du membre
DRKwin
Vautour
Vautour
Messages : 1386
Enregistré le : 23 mars 2015, 22:05
Localisation : Ivoy le pré (Cher)

Re: Charge à moins de 1C

Message non lu par DRKwin »

Perso je charge toujours à 1c pendant et après rodage et j'ai jamais eu de problème.
Père indigne...
Avatar du membre
jean daniel
Vautour
Vautour
Messages : 1304
Enregistré le : 30 mars 2016, 18:02
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Charge à moins de 1C

Message non lu par jean daniel »

Salut,
je charge toujours à 1C et pense que ce qu'il faut avant tout c'est un bon chargeur qui équilibre les cellules.
Modifié en dernier par jean daniel le 06 mai 2017, 13:45, modifié 1 fois.
Fabriquer, Voler, Crasher, Recommencer ... ;)
Chaine Youtube https://www.youtube.com/channel/UC-ME6Q ... gM0WfYJiUw
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: Charge à moins de 1C

Message non lu par Adrénaline »

Quand on parle de charger a 1C, ca veut bien dire que par exemple pour une 1300 mah on charge a 1,3A, pour une 1500mah on charge a 1,5A, etc etc ??
Avatar du membre
yvannb
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 44
Enregistré le : 10 oct. 2016, 10:55

Re: Charge à moins de 1C

Message non lu par yvannb »

Adrénaline a écrit :Quand on parle de charger a 1C, ca veut bien dire que par exemple pour une 1300 mah on charge a 1,3A, pour une 1500mah on charge a 1,5A, etc etc ??
Oui c'est exact, 1x la Capacité.

Perso,je charge toujours à 1 voir 2C et ce même que les Orion accepte jusqu'à 5C


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
fifty
Libellule
Libellule
Messages : 158
Enregistré le : 17 mai 2016, 14:20

Re: Charge à moins de 1C

Message non lu par fifty »

LuluTchab a écrit : je me focalise principalement sur voler tranquille et "tenter" de ne vider que la moitié de la batterie :lol:
C'est exactement ce que je fais, 5 cycles de charge inférieur à 1C et je vole pépère en vidant 50% de la lipo. Je passe la seconde pendant à peu près 5 cycle en déchargeant un chouille plus. Et après je vole normal.

Comme je ne vole pas tous les jours et pas plus d'une sessions par jour j'ai le temps entre les sessions. Pour mes anciennes lipo je charge à 1C.

Mais si des experts en lipo ont un avis non empirique de la question ca risque d'intéresser du monde.
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: Charge à moins de 1C

Message non lu par Adrénaline »

Ca m'interesse aussi. :super:

Mes nouvelles Lipos, je les ai toutes chargé a 1C.
Pour l'instant il n'y en a qu'une qui a fait un vol, le buzzer est réglé sur 3,7v, et vu mes vols j'espere que ca doit etre au moins équivalent a vos vols pépères.

Au prix d'une Lipo, je voudrais etre sur de ne pas faire n'importe quoi.
Avatar du membre
carbonkiller
Scarabé
Scarabé
Messages : 63
Enregistré le : 29 sept. 2016, 22:32

Re: Charge à moins de 1C

Message non lu par carbonkiller »

fifty a écrit :Je viens de finir de roder mes lipos que je chargeais à 0.5A pour des 800 mAh.

Ma question est simple, est-ce que si on n'est pas pressé c'est mieux ou pire (ou ça ne change rien) de charger à moins de 1C ?
salut,

charger une lipo à 1/2 C, n'a aucune conséquence, si ce n'est que de perdre du temps ;)
-la technologie de fabrication des lipos ayant progressée, on peut aujourd'hui charger ses lipos à 3 ou 5c sans problème (selon les consignes d'utilisation). la charge à 1c viens surtout du début de l'ère des lipos, ou il était conseillé pour éviter les accidents de les charger à 1 fois leur capacité. il vaut mieux avoir un bon chargeur pour les équilibrer comme il faut. ;)
bon chargeur = bonne lipo :win:
mauvais chargeur=mauvaise lipo :roll:
perso je charge mes lipos à 1 c en rodage, après c'est 3 ou 5 selon la qualité de la lipo, par contre une lipo chargée à 3c sera toujours chargée à 3c. je ne fait pas un coup 1c et le lendemain 3c :gun1
je n'ai pas remarqué de différence de performance à charger à 3c, donc je charge à 3. ça me fait gagner du temps pour voler :super:
FPV Racing club de l'AMCY
AMCY SPEED FLIGHT TEAM
Répondre

Retourner vers « Les accus - Lipos ou autres »