Conseil pour matériel

Clad
Frelon
Frelon
Messages : 109
Enregistré le : 27 févr. 2016, 21:31

Conseil pour matériel

Message non lu par Clad »

Donc comme promis, voila ma petite demande d'aide pour la fabrication de mon drone.

Je vais commencer par le drone et tout le matos, le matos pour le FPV viendras par la suite car je préfère attendre et acheter du bon matos directement.

Chassis : FireBOLT 210
Esc : FVT LittleBee 20A ESC BLHeli OPTO 2-4S Supports OneShot125(banggood)
Moteur : Emax RS2205-2300 Racing Edition (banggood)
Contrôleurs de Vol : SP Racing F3
Helices : GEMFAN Bullnose 5045
Chargeur de batteries : SKYRC D100 1-6S 2x100W 12V/220V
Lipo : J'hésite entre des 3s ou des 4s Batterie lipo EPS 3S 1300Mah 60C ou Batterie lipo EPS 4S 1300Mah 60C (je ne sais pas si je peux le dire mais c'est chez HRC Lipo)

Pour la télécommande, j'ai un voisin qui va me prêter une futaba avec récepteur en attendant que je me commande une FRSKY.

Pour le contrôleur je choisis celui la car c'est le plus évolutif a mon avis mais je peux me tromper.

Ensuite, j'ai déja multmètre, fer a souder etc .......

Voila maintenant, j'attends vos remarques et suggestions petit rappel, je n'y connais rien mais j'adore mettre les mains dans le cambouis.

Merci d'avance.
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: Conseil pour matériel

Message non lu par LuluTchab »

Alors, verdict :lol:

Vu que tu adores mettre les mains dans le cambouis, je vais te filer un lien sur une page avec des infos sur la consommation de tes moteurs en 4S :D ça te permettra de dimensionner correctement les ESC et la batterie.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1127877024

Ensuite, je serais tenté de suggérer d'ajouter un PDB : http://www.banggood.com/CC3D-NAZE32-F3-Power-Distribution-Board-PDB-With-Filter-BEC-Output-5V-12V-3A-for-QAV250-p-1023543.html
Ceci te permettra de directement sortir du 5v et 12V pour alimenter caméra, VTX, contrôleur de vol... En plus, c'est filtré donc pour la suite pour les parasites sur le signal vidéo, c'est bien :D
Avatar du membre
sokh
Condor
Condor
Messages : 782
Enregistré le : 18 juin 2015, 03:49

Re: Conseil pour matériel

Message non lu par sokh »

belle config et d'accord avec lulu pour la pdb.
dis donc c'est top cette page lulu tu trouves ca où? tu n'aurais pas la même pour des cobra 2206?
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: Conseil pour matériel

Message non lu par LuluTchab »

sokh a écrit :dis donc c'est top cette page lulu tu trouves ca où? tu n'aurais pas la même pour des cobra 2206?
Taddaaaa :D http://www.miniquadtestbench.com/results/

Par contre désolé mais ils n'ont testé que les 2204-2205 de Cobra.. http://www.miniquadtestbench.com/2300kv ... motor.html

Tu as à chaque fois un lien "FULL RESULT [CLICK HERE]" en haut de la page, ça amène sur la Google Spreadsheet :D
Avatar du membre
sokh
Condor
Condor
Messages : 782
Enregistré le : 18 juin 2015, 03:49

Re: Conseil pour matériel

Message non lu par sokh »

merci lulu,
je connaissais le site mais je n'avais jamais vu le google spreedsheet :-D
Clad
Frelon
Frelon
Messages : 109
Enregistré le : 27 févr. 2016, 21:31

Re: Conseil pour matériel

Message non lu par Clad »

Merci LuLu pour le PDB je rajoute a ma shopping list même si je ne sais pas encore comment je vais le monter.... :-D

Par contre, je comprends pas grand chose au tableau si tu as un petit lien qui m'explique je suis prenneur.

Désolé mais je suis vraiment débutant........ :drink1:
Avatar du membre
yan solo
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 2946
Enregistré le : 01 déc. 2015, 14:10

Re: Conseil pour matériel

Message non lu par yan solo »

belle config :)
si tu debutes le 3s est tres bien mais prevois une alim 5 et 12 pour pouvoir passer au 4s sans soucis .
pareils pour les esc 20a c est tres bien mais en tripales 5050 ca devient tres limite ,vu que la diference de prix entre des 20 et des 30 n est pas énorme ;)

par contre un quad avec cette config c est fpv only ,car tu vas le perdre de vue en moins de 5 secondes :grimace:
gloire a papi78 II le retour
le magnifique a sauvé ma q7x
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: Conseil pour matériel

Message non lu par LuluTchab »

Clad a écrit :Merci LuLu pour le PDB je rajoute a ma shopping list même si je ne sais pas encore comment je vais le monter.... :-D
Si elle fait le même format que ton contrôleur de vol, tu peux juste la monter en-dessous. ça fera un truc en couche. Sans bien sûr que les 2 se touchent hein :D
Clad a écrit :Par contre, je comprends pas grand chose au tableau si tu as un petit lien qui m'explique je suis prenneur.

Désolé mais je suis vraiment débutant........ :drink1:
Pas de lien pour expliquer mais je vais te l'écrire :wink:

En haut à gauche, tu as les infos pour les ESC et batteries utilisées. A droite, il y a le graphique de résultats.

Graphiques
Il y a 5 graphiques, chacun pour des valeurs de gaz (throttle) différentes
  • 100% (gros graphique en haut)
  • 75%
  • 50%
  • 25%
  • Idle (moteur au ralenti)
Sur ces graphiques, tu peux voir 2 choses:
  • En bleu: la poussée en grammes pour chaque hélice testée
  • En rouge: on pourrait dire que c'est le rendement. C'est un rapport entre le nombre de grammes de poussée pour 1W consommé.
Ces graphiques pourraient permettre de choisir une hélice qui est la mieux pour le moteur. Il aide à trouver le meilleur compromis entre la poussée et la consommation.
Là, en l'occurrence, sur le graphique "100%", on peut voir que les hélices Diatone Ghost 5X3 sont les meilleures niveau rendement, sans pour autant avoir une poussée pourrie. En comparaison, les HQProp 4x4BN sont vraiment pourries...

Summary Data
Ensuite, on peut attaquer le tableau "Summary Data"...
Il y en a un par graphique (logique vu que les graphiques sont générés depuis les valeurs des tableaux en question... :lol: )
Là, on a le récapitulatif pour chaque hélice testée. Prenons le tableau pour "100%" et regardons les colonnes. Chacune d'elle est quelque peu séparée en 2 parties, une "max" (maximum) et une "avg" (moyenne).

Comment c'est calculé?
D'après ce que j'ai pu voir sur les différentes pages du document, le nombre de mesures effectuées pour une hélice donnée est assez impressionnant. Il semblerait qu'ils aient laissé tourner 30 secondes et qu'une mesure ait été effectuée tous les 4 millièmes de secondes (ça fait donc près de 7000 mesures par hélice). Ce sont donc ces mesures qui sont utilisées pour générer le contenu des colonnes, mais seulement une partie des mesures, ce qui représente environ 1 seconde du total du test, seconde prise dans le valeurs au milieu.
Bref, ça s'était une petite explication sur comment ils faisaient (du moins, de la manière dont je l'ai compris...)

Explication sur les colonnes
Passons aux colonnes en elles-mêmes (seulement les plus importantes):
  • Thrust (g)
    • Max(g) C'est la poussée maximum qui a été enregistrée durant la seconde pour laquelle on a pris les valeurs
    • Avg Max(g) Poussée moyenne
  • Current (A)
    • Max (A) Nombre d'ampères max consommés
    • Avg Max (A) Nombre d''ampères consommés en moyenne
D'une manière générale, il faut plutôt regarder les colonnes des "moyennes" car ce sont elles qui sont les plus "précises".

Ensuite, le graphique 100% te permettra de savoir le nombre d'ampères max tiré par un de tes moteurs pour les hélices choisies. Là, ça donnerait 22.23A, ce qui veut dire que tes ESC sont sous-dimensionnés. Le conseil de yan solo pour ce qui est de prendre des 30A est donc judicieux :wink:
Tu peux aussi te baser sur cette consommation en ampères pour bien choisir ta batterie, en terme de "mAh" et "C" (tout en n'oubliant pas bien sûr de multiplier les ampères par 4 vu que tu as 4 moteurs :D )

Après, les graphiques permettent aussi de voir à peu près combien d'ampères vont être consommées en moyenne quand on vole en stabilisé (donc entre 50% et 75% de throttle). Là, ça donnerait donc entre 4.5A et 11.8A.

Voilà pour les infos, j'espère que ça sera utile.
Clad
Frelon
Frelon
Messages : 109
Enregistré le : 27 févr. 2016, 21:31

Re: Conseil pour matériel

Message non lu par Clad »

Merci LuLu pour ses explications très détaillées.

Je commence a bien comprendre comment cela fonctionne mais d'après mes calculs si un moteur consomme 22,23A a fond.

Les quatres vont donc consommer 88,92A a fond ce qui veux dire qu'il me faut en gros une lipo

1400mah 65c ou 1300mah 70c qui va me fournir 91A
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: Conseil pour matériel

Message non lu par LuluTchab »

Clad a écrit :Les quatres vont donc consommer 88,92A a fond ce qui veux dire qu'il me faut en gros une lipo

1400mah 65c ou 1300mah 70c qui va me fournir 91A
Effectivement, faudrait une LiPo de ce calibre.
Après, tu peux aussi envisager (en fonction du prix de la LiPo de cette taille) de prendre du 1300 45C (continu) avec 90C en burst. ça te fait que 58.5A en "continu", donc 14.6A par moteur.
Et sachant qu'à 75% des gaz, tu tires 11.8 par moteur, ça devrait être suffisant selon moi. Enfin, je laisse encore les autres donner leur avis parce que j'ai pas non plus la science infuse :lol:
Répondre

Retourner vers « Tout (ou presque) sur les configurations »