Quadcopter pour expérimentation

MiistOck
Luciole
Luciole
Messages : 10
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:33
Localisation : Paris XI

Quadcopter pour expérimentation

Message non lu par MiistOck »

Bonsoir a tous,

je voudrais me monter un quadcopter pour faire des expériences sur les système de stabilisation et l'influence des conditions extérieur sur la stabilité d'un multirotor. (Bon ok c'est pour mes etudes et les 6 prochains mois donc c'est pas encore pour m'amuser :( ) Mais le truc c'est que bon après ma prépa j'aurais plus de temps libre et au final c'est juste une bonne excuse pour pouvoir me monter un drone et jouer un peu avec cette année. Pour l'instant je ne cherche pas le coté fpv mais a prévoir dans un futur proche, ce qui m'importe le plus c'est un contrôleur de vol qui fait boite noire, et qui pourra me permettre de relever les tensions envoyer aux différents moteurs (ou les commandes envoyé aux ESCs plutôt je pense? ) et les données issues des gyroscopes/ capteur de position. Pour cela je pensais partir sur une carte de type omnibus avec carte sd de ce type https://www.banggood.com/fr/30_530_5mm- ... e_products. Je ne sais pas si c'est le mieux pour mon projet et si quelqu'un a une autre option je suis preneur ;)

Pour le reste des pièces je ne sais pas trop quoi prendre, j'aimerais rester dans un budget de 200€, en considérant que j'ai un fer a souder, une télécommande + récepteur (https://www.banggood.com/fr/Flysky-FS-i ... ds=myorder) pour m'entrainer un peu avant sur HOTPROP, un arduino qui peut servir a flasher les ESCs si nécessaire.

Pour le moment j'ai présélectionner c'est composants sans grande certitude :
-Les moteurs https://www.banggood.com/fr/4X-Emax-RS2 ... 32857.html pour le rapport qualité/prix
-Les ESCs https://www.banggood.com/fr/4X-Racersta ... 74733.html alors là si vous avez des conseils je suis preneur je les ai sélectionner car je pense que 30A est nécessaire selon les caractéristique des moteurs
-Les hélices https://www.banggood.com/fr/10-Pairs-Ki ... e_products sa me semble pas mal parceque y'en a 10 paires et que je penses que je vais les casser souvent ahah
-Des batteries https://www.banggood.com/fr/2-PCS-ZOP-P ... e_products les caractéristiques me semble bien selon ce que j'ai lu 1800mah et 65C
-Le chargeur https://www.banggood.com/fr/IMAX-B6-AC- ... mds=search je ne sais pas ce qu'il vaut et je pense qu'il y a mieux
-Le chassis https://www.banggood.com/fr/GETRC-FPV-G ... e_products il me semble pas mal et a une forme que j’apprécie niveau design, niveau place et montage je ne sais pas si cela risque de compliquer la chose vu que le châssis et totalement fermé.

Ensuite je pense qu'il manque divers accessoires comme des câbles et des connecteurs mais je ne sais pas de quoi je pourrais avoir besoins, donc si vous avez des tuyaux je suis preneur ;)

Voila en espérant que mon projet est viable et merci d'avance pour vos conseils et le temps que vous me consacré :)
Bon vol!
Avatar du membre
Esteran
Colibri
Colibri
Messages : 237
Enregistré le : 16 sept. 2017, 18:03

Re: Quadcopter pour expérimentation

Message non lu par Esteran »

Hello !

Vu l'heure je ne prend pas le temps d'éplucher ces composants plus que ça, même si je ne suis pas trop d'accord avec certains trucs... Cependant comme mon expérience et mes connaissances laissent encore à désirer, je m'abstiendrai donc de tout commentaire pour le moment !

En outre, je ne peut que te conseiller d'aller lire mon post concernant le même genre de machine. Post très récent ayant eu beaucoup de réponses constructives, et de questions à la con (de ma part évidemment)

J'ose espérer qu'après cette lecture tu y verras déjà plus clair !

Le sujet en question : Noob Esteran : la config !

PS : attention avec le mot "drone", il vont encore te flagellé (moi je m'en fou j'ai une dérogation :p)
MiistOck
Luciole
Luciole
Messages : 10
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:33
Localisation : Paris XI

Re: Quadcopter pour expérimentation

Message non lu par MiistOck »

Merci pour la réponse, effectivement j'avais commencé à lire ton post mais je me suis arrêter avant que tu décides de passer à un 5 pouces, et je trouvais le 4 pouces plus châssis en 180 trop petit pour un débutant et un câble management trop prise de tête, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai un châssis assez peu compact.
Mais ce choix n'est absolument pas définitif je n'y connais rien et les articles que l'on peut trouver sur internet sont assez vieux concernant les châssis (du moins quand on sait pas trop sur quelles sources chercher mais je crois que j'ai trouvé la bonne ;) ) et je ne suis pas fan des châssis sous forme tower même si sa semble être la mode avec les ESCs 4 en 1.
J'ai vu que par contre effectivement niveau ESCs, motorisation et FC on est sur grosso modo les même bases (je pense prendre la version F4 de l'omnibus qui sera plus futurproof de ce que j'ai pu lire sur le forum) plus que à trouver un châssis qui convient parceque au final la batterie sera du même type que la tienne, évoluant sur des composants assez proches ;)

PS effectivement en y réfléchissant je pourrais juste me chercher un châssis qui me conviendrait mais je préférais ce côté un peu "unique" de la configuration ou tu choisis tout les composants, même si au final le plus important est qu'il prenne son envol! Et il restera un peu unique n'ayant pas le même châssis au final :)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Esteran
Colibri
Colibri
Messages : 237
Enregistré le : 16 sept. 2017, 18:03

Re: Quadcopter pour expérimentation

Message non lu par Esteran »

Alors, maintenant que j'ai un peu plus de temps, je vais revenir sur te composants.

Bon, je ne ferai pas de commentaire sur la FC, je ne m'y connais pas assez. Dans mon post on m'avais conseillé la YupiF4, carte Française intégrant FC, Buzzer, PDB et OSD, avec de super composants. Après, c'est un autre tarif comparé aux cartes Banggood... A toi de voir !

Niveau RADIOcommande (et pas télécommande) c'est en effet ce qu'ils conseillent au débutant sans le sous, une bonne base donc.

Tes moteurs, j'en ai entendu que du bien, sur mon post on m'as même dirigé vers ceux-là, qui ne viennent pas dans le packaging de base, mais qui sont du coup moins chère !
Adrénaline a écrit :Et en fouillant, tu trouves mêmes le pack de moteurs qui te revient a moins de 10e l'unité. ;)

https://www.banggood.com/4X-Eachine-V-t ... mds=search

Il ne sont juste pas livré dans l'habituelle petite boite plastoc, sans visserie pour la frame ni la clef allen. :super:
Pour tes ESC's, en effet, l'heure est au 4in1 en effet... J'aime pas non plus les frame version tower, avec la caméra perché tout au dessus du stack, mais il paraît que ce sont les meilleurs pour de la courses !
Cependant, c'est un choix à faire.
Les 4in1 : il faut tout changer lorsqu'un ESC crame, prennent un étage de stack en plus (Qui peut être compensé avec la bonne FC qui inclus une PDB) mais sont bien protégé à l'intérieur de la frame, pèsent moins lourd que 4 ESC, et le poids est plus centré.
Les 4 ESC séparés : Ne prennent pas de place dans le stack, peuvent être changé indépendamment, mais sont beaucoup plus exposés aux branches, et aux coup directs, pèsent un peu plus lourd, sans compter qu'il y as du coup plus de soudure pour les branchements.

Niveau hélices, pareil, de ma faible expérience de récolte d'infos sur internet, j'ai retenu 3 marques. Kingkong, Dalprop, et HQ. Les Dalprop Cyclone 5045 ou 5046 (v2) triblade sont très réputé ! Profil très aérodynamique, peu de vibration, une bonne poussé, et quasiment incassables !
j'ai cru comprendre que les HQ quand à elles étaient celles qui avaient le meilleur rendement, la meilleur poussé (regarde les thrust test de moteurs, souvent ce sont les HQ qui procurent la plus grosse poussé) mais qui ont plus tendance à vibrer que les Dalprop Cyclones.

Niveau batterie, on m'as conseillé d'évité les batteries chinoises. De prendre en france, que la différence de prix n'est pas énorme comparé à la différence de qualité. Cherche donc des Tattu, à mon avis 4S 1550 mAh 75C j'ai cru comprendre que c'était le standard.

Pour le chargeur, je ne peut pas te renseigner !

Et enfin le chassis, Your Choice ! Personelmement je n'aime pas ce genre de profil x) Après chacun ses goûts !
Dans le même style de profil (mais X pas H) tu à ça : Moka Berserker Après je ne m'y connais pas assez... Mais cette marque est très réputé, et font des super trucs ! (j'adore le Simplex !)

Mais tu as raison, c'est ce que je veux aussi, un truc un peu unique, avec des composants que tu auras choisi, plutôt qu'un kit tout préparé, on perd le charme !
Bon courage dans tes recherches, et explore les quelques pistes que je t'ai donné !
MiistOck
Luciole
Luciole
Messages : 10
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:33
Localisation : Paris XI

Re: Quadcopter pour expérimentation

Message non lu par MiistOck »

Merci esteran pour tes éclaircissements !
Je ne sais pas par contre comment "crame" un ESC, c'est une surtension ou par exemple si les moteur s'arrête de manière brutale? Et donc si pour un débutant il ne vaudrait pas mieux partir sur des ESCs séparé, car pas besoins de changer les 4 dans ce cas là.

Pour le châssis que tu m'as montré c'est vraiment un profil que j'aime bien, un châssis assez plat avec la camera a l'avant, mais je pense que niveau budget il est un peu chère (presque 100$ et je n'ai pas regardé les frais de transport).

Après je pourrais me tourner vers un châssis plus "standard" (enfin actuellement car les évolutions on l'air d'aller extrêmement vite dans ce domaine) donc avec une configuration tower mais si possible en gardant la camera a l'avant, je pense que c'est plus un profil en H que je recherche.

Je ne cherche pas la vitesse absolument, pour l'instant on vas ce contenté d'un engin qui vol et ou on peut commencer à s'amuser mais pas besoin d'en faire une bête de compétition ;)
Effectivement pour les batteries en regardant un peu diverse informations il est vrai que partir sur des modèle chinois risque d'être une non-economie dans le sens où je risque de les abandonné rapidement au profit de modèle de meilleur qualité, et effectivement les Tattu semble être vraiment réputé dans le sens où casiment tout le monde semble les utiliser.

Ma tâche dans les prochains jours vas vraiment être de me trouver une frame qui me correspond et de décidé de mon choix d'ESC car pour l'instant je n'ai pas vraiment d'avis sur le 4en1 ou pas même si je pense que j'y suis plus défavorable dans le sens où il faut le changer en cas de problème sur un des ESC mais vu que je ne connais pas la fiabilité de c'est petite bête je ne m'avance pas encore sur une des positions ;)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7121
Enregistré le : 02 déc. 2015, 18:02
Localisation : Troyes/ Aube
Contact :

Re: Quadcopter pour expérimentation

Message non lu par Lyssorus »

Salut.

Je crois que je n'étais pas revenu sur le choix d'ESC d'Esteran mais moi perso j'utilise des LittleBee et il ne m'ont jamais déçu.

En plus les 30A sont moins cher que ceux que tu vise : https://www.banggood.com/fr/4X-Favourite-FVT-LittleBee-30A-S-ESC-BLHeli_S-OPTO-2-6S-Supports-Mulitshot-Oneshot42-OneShot125-p-1070787.html

En ce qui concerne le chargeur, je ne sais pas où tu vas pouvoir charger (appart', garage, armoire anti-feu) mais je te conseil plutôt celui ci : https://www.banggood.com/fr/SKYRC-iMAX-B6AC-V2-Professional-Balance-ChargerDischarger-SK-100090-p-945684.html
Qui n'est pas un clone de mauvaise qualité et qui risque de prendre feu chez toi... Perso c'est celui que j'ai et je n'ai jamais eu de problème, mais CharPaul qui avait un IMax B6 AC lui aussi (je ne sais pas si c'était un original ou un clone par contre, à l'époque Banggood ne le précisait pas) à bien faillit foutre le feu chez lui... Ça lui à quand même couté une TV et une belle frayeur (sans compter les moqueries de son père et de ses collègues qui bosse pour EDF XD)

Bref tout ça pour dire que le chargeur, c'est une pièce importante de la panoplie du parfait petit multirotoriste :p
ImageImageImage
Avatar du membre
Esteran
Colibri
Colibri
Messages : 237
Enregistré le : 16 sept. 2017, 18:03

Re: Quadcopter pour expérimentation

Message non lu par Esteran »

Après niveau frame, dans le même style il y a celle ci ! Qui est bien française pour le coup, Angusfly traîne sur le forum :)

http://www.angusfly.com/chassis-multiro ... r-210.html
MiistOck
Luciole
Luciole
Messages : 10
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:33
Localisation : Paris XI

Re: Quadcopter pour expérimentation

Message non lu par MiistOck »

Esteran a écrit :Après niveau frame, dans le même style il y a celle ci ! Qui est bien française pour le coup, Angusfly traîne sur le forum :)

http://www.angusfly.com/chassis-multiro ... r-210.html
J'adore Image c'est exactement le style que je cherche et que des points positifs français et moins chère ! Il faut encore que je réfléchisse sur la FC board et peut être partir sur la yupiF4 et faire un petit multi bien de chez nous! (Bon pour les moteurs et les ESCs je pense que niveau tarifs on vas pas s'emballer et rester sur du chinois par contre haha)

En tout cas merci pour la frame il faut que je regarde plus en détail mais bon je pense que clairement je vais partir sur celle là :)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Esteran
Colibri
Colibri
Messages : 237
Enregistré le : 16 sept. 2017, 18:03

Re: Quadcopter pour expérimentation

Message non lu par Esteran »

Bah écoute, avec plaisir x)

Remercie Angus ! xD
MiistOck
Luciole
Luciole
Messages : 10
Enregistré le : 25 sept. 2017, 22:33
Localisation : Paris XI

Re: Quadcopter pour expérimentation

Message non lu par MiistOck »

Esteran a écrit :Bah écoute, avec plaisir x)

Remercie Angus ! xD
Quand je le croiserais sur le forum (bon OK pour l'instant je suis en phase d'apprentissage et je suis pas encore sorti de ma bulle mais bon sa viendra ;) )

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Répondre

Retourner vers « Tout (ou presque) sur les configurations »