Arc électrique lors du branchement de lipo

Votre multi a un comportement bizarre, vous avez des soucis de réglages, on vous aide
lolo67
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 23 janv. 2017, 22:08

Arc électrique lors du branchement de lipo

Message non lu par lolo67 »

Bonjour à tous, je suis nouveau et la plupart du temps je survole le forum que je trouve très bien au passage ^^
J'ai un petit soucis qui m'inquiète un petit peu, tout est dans le titre, un petit arc électrique apparait à chaque branchement de la batterie lipo.
C'est une batterie 3S 75C 1300mah TATTU sur un ESC 20A AIO Racerstar. Câble de la lipo du 14AWG et celui de l'ESC 18AWG (un rapport?)

A part le claquement au branchement à chaque fois, tout marche correctement, mais dois-je m’inquiéter???
Avatar du membre
Driftek78
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 52
Enregistré le : 10 sept. 2017, 10:41
Localisation : Villiers St Frédéric (78)

Re: Arc électrique lors du branchement de lipo

Message non lu par Driftek78 »

Oui et Non :lol2:
C'est normal qu'il y ait un petit arc électrique quand tu branches la LiPo mais il mesure 1 mm grand max. La batterie est capable de fournir une très grande intensité (surtout celle que tu semble utiliser, çà peut monter à plus de 100 ampères ces bestioles :shock: ) et elle cherchera toujours à créer une décharge dès qu'il y a un différentiel de tension.

Si l'arc semble vraiment claquer (si par exemple tu est retourné et que qqn branche la LiPo et que tu te retourne immédiatement :zzz: ) là tu as raison de t'en inquiéter.

A mon avis dans ton cas rien de grave mais çà peut arriver qu'il y ait des feuilles ou de la terre qui provoque un court-circuit si c'est pas protégé (regarde bien au niveau de la XT60 c'est là que c'est le plus fréquent que les pins se touchent ou qu'il y a un :twisted: qui s'insère).

Demande à Lysso puisqu'il va devenir prof de techno va falloir qu'il révise la loi d'Ohm (U=R.I ça rappelle des souvenirs ça non ?) :ugeek: :MDR2:
iFlight XL5 V2
Taranis QX7
Eachine VR 007 Pro
Avatar du membre
toyty
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4988
Enregistré le : 16 mars 2016, 13:54

Re: Arc électrique lors du branchement de lipo

Message non lu par toyty »

Si tu branches le plus ou le moins en premier ça peut modifier la taille de l'arc il y a un des 2 qui ne fait pas d'arc il me semble
Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Floss 2 (cl-racing f4 armattan)
Armadrillo 205 (betaflight F3) RIP
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
Avatar du membre
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7121
Enregistré le : 02 déc. 2015, 18:02
Localisation : Troyes/ Aube
Contact :

Re: Arc électrique lors du branchement de lipo

Message non lu par Lyssorus »

Pour commencer Lolo67 il faudrait faire une présentation :super:

Sinon oui, pour l'arc c'est pas grave, ça arrive quand on applique d'un coup une grosse source de puissance (imaginez avec les batteries 6S, 10 000mAh de Bazouille :D)
ImageImageImage
Avatar du membre
Papi78
Vautour
Vautour
Messages : 1748
Enregistré le : 23 nov. 2013, 23:02
Localisation : 78 et 39 en alternance

Re: Arc électrique lors du branchement de lipo

Message non lu par Papi78 »

toyty a écrit :Si tu branches le plus ou le moins en premier ça peut modifier la taille de l'arc il y a un des 2 qui ne fait pas d'arc il me semble
A la prochaine jurassienne, je te réserve quelques coups de :gay2:
lolo67
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 23 janv. 2017, 22:08

Re: Arc électrique lors du branchement de lipo

Message non lu par lolo67 »

Merci pour vos réponses! Je suis rassuré.
Avatar du membre
DRKwin
Vautour
Vautour
Messages : 1386
Enregistré le : 23 mars 2015, 22:05
Localisation : Ivoy le pré (Cher)

Re: Arc électrique lors du branchement de lipo

Message non lu par DRKwin »

lolo67 a écrit :A part le claquement au branchement à chaque fois, tout marche correctement, mais dois-je m’inquiéter???
Alors si j'étais à ta place je m'inquièterais beaucoup, ce genre de choses ne doivent pas arriver...
Père indigne...
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: Arc électrique lors du branchement de lipo

Message non lu par Adrénaline »

Merci pour vos réponses! Je suis rassuré.
Profites en bien, sans présentation de ta part entre temps, c'est pas sûr que tu obtiennes réponse la prochaine fois. ;)
Avatar du membre
janvi
Colibri
Colibri
Messages : 235
Enregistré le : 06 août 2017, 19:04
Localisation : Tours (37)

Re: Arc électrique lors du branchement de lipo

Message non lu par janvi »

L'arc va dans quel sens ?
Lipo vers quad ou quad vers lipo ? Savoir si le lipo se vide ou si c'est la charge d’électricité statique du quad qui se vide


(Au passage, comme il faut jamais regarder l'arc électrique, faut que tu vois le sens de l'arc sans le regarder)

bref tu l'auras je ne ne serais pas de grande aide sur ton problème :rire:

Realacc Purple 215
XJB-80
Répondre

Retourner vers « Des soucis en vol? C'est ici que ça se passe »