[temoignage] YAW oscillation

Votre multi a un comportement bizarre, vous avez des soucis de réglages, on vous aide
Avatar du membre
DjeX
Colibri
Colibri
Messages : 231
Enregistré le : 14 févr. 2017, 15:08
Contact :

[temoignage] YAW oscillation

Message non lu par DjeX »

Salut à tous,

Je voulais partager avec vous le résultat d'une enquête sur un souci que j'ai eu sur un de mes nouveaux multis. Le fait est que j'ai monté 2 nouveaux multis avec la même electronique, à savoir l'EMAX all in one MAGNUM F4 (ce qui m'a grandement aidé à élucider mon problème).

Alors, samedi,malgré le froid, je me suis fait 4 lipos pour faire le maiden de ces 2 nouveaux multis (juste histoire de, j'en pouvais plus d'attendre de les faire voler).
L'un d'eux à montré un comportement étrange mais néanmoins très marqué : des vibrations très rapides sur le YAW, visibles en vol à vue autant qu'en FPV. Elles survenaient surtout lors de vols stationnaires. Le multi était d'ailleurs pas très agréable à voler,à l'inverse du second multi qui n'avait aucun problème de ce genre.

Voici ce que ça donne :



De retour chez moi, j'ai activé la blackbox et fait des petits vols stationnaires sur ma terrasse pour récolter des données, et voici le résultat, c'est sans appel :

Image

On voit nettement de très fortes perturbations sur le gyro du YAW, ce qui rend le comportement du multi instable, imprevisible, et sûrement dangereux (risque de fly away)

Du coup, j'ai softmounté les moteurs, mais cela n'a donné aucune amélioration (la FC est déjà softmountée, elle).

Il m'est ensuite venu à l'idée que c'était peut-être le gyro lui même qui était déconnant. Ce n'est qu'un minuscule composant électronique, fabriqué à la chaine, et donc non exempt de risque de défaut de fabrication. Je me suis rappelé un vidéo de Mr Steele à ce sujet d'ailleurs:



Du coup, j'ai swappé la FC avec celle de l'autre multi (vu que ce sont les 2 mêmes), et là, surprise, c'est tout propre, et j'ai pu sentir un comportement beaucoup plus sain du multi (j'ai même pu retirer des softmount des moteurs) :

Image

Voilà,je voulais juste partager mon étude de ce problème avec vous, si d'aventure d'autres personnes ont cherché aussi à résoudre ce genre de problème à grand renfort de softmounts et de réduction drastique des PID, mais sans succès. Ces problèmes de vibration peuvent provenir de beaucoup de raisons (moteurs, frame, softmount), mais en faisant mes recherches je n'ai quasiment pas trouvé de réponses portant sur le composant électronique du gyro lui-même.

Pour ceux qui n'y connaissent rien en blackbox et analyse (c'était mon cas y'a 2 jours encore),je vous donne le lien vers l'excellente série "blackbox 101" de Joshua Bardwell :
Modifié en dernier par DjeX le 26 févr. 2018, 18:22, modifié 1 fois.
YouTube : TcheTche FPV
InstaGram : @tche.tche.fpv
Avatar du membre
.AleX.
Buse
Buse
Messages : 378
Enregistré le : 09 nov. 2014, 23:01
Localisation : http://www.carte-des-membres.com/fr/Mul ... .2027&z=13

Re: [temoignage] YAW oscillation

Message non lu par .AleX. »

Superbe retour d'info !!!

C'est très déroutant, parce que justement, fabriqués à la chaîne, les composants ont en théorie des tolérances très proches dans une même série.

Mais c'est sur qu'un wafer (la galette de silicium) qui va servir à fabriquer des centaines de puces peut avoir des impuretés qui font qu'un certain nombre de puces seraient foireuses.

Très bonne analyse.
Avatar du membre
DjeX
Colibri
Colibri
Messages : 231
Enregistré le : 14 févr. 2017, 15:08
Contact :

Re: [temoignage] YAW oscillation

Message non lu par DjeX »

Merci ;)

J'ai édité mon message pour inclure la vidéo.
YouTube : TcheTche FPV
InstaGram : @tche.tche.fpv
Répondre

Retourner vers « Des soucis en vol? C'est ici que ça se passe »