Bonjour,
j'ai une question bête : a quoi sert d'avoir une bonne résolution de caméra alors que l'image est envoyée et réceptionnée en PAL ou en NTSC. De même pour l'écran a quoi sert une résoltion HD pour afficher des images en PAL ou NTSC ?
Merci pour vos éclairages.
Question sur la résolution FPV
Re: Question sur la résolution FPV
pour que se soit légèrement moins pire mais beaucoup de commercial a mon avis
mais la technologie évolue ,enfin c'est pas demain que tu aura l'image de ta télé HD dans t'es lunettes sans même parler de couleur,de latence ...un grand débat !
on reste dans un domaine loisirs
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Re: Question sur la résolution FPV
Alors pour avoir volé en 600tvl et gopro dans les lunettes la différence est flagrante.
Bien meilleure image avec le retour gopro.
C'était y a plus de 3ans et la grosse latence ne gênais pas encore.
Dans la logique limage ne dois pas être meilleure que les 600/800lignes des lunettes et pourtant.........
Maintenant je vole en 600tvl pour le poids, la latence, le prix.
Pour résumer, plus tu auras de lignes plus il y aura de la latence du coup le 600tvl est le meilleur compromis qualité/latence.
Bien meilleure image avec le retour gopro.
C'était y a plus de 3ans et la grosse latence ne gênais pas encore.
Dans la logique limage ne dois pas être meilleure que les 600/800lignes des lunettes et pourtant.........
Maintenant je vole en 600tvl pour le poids, la latence, le prix.
Pour résumer, plus tu auras de lignes plus il y aura de la latence du coup le 600tvl est le meilleur compromis qualité/latence.
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Re: Question sur la résolution FPV
En fait, il faut bien garder à l'esprit qu'on est en analogique.
Pour notre usage, la limite est la bande passante de la liaison, mais de part et d'autre, on utilise des source (caméra) et affichage (écran/lunette) qui marchent en digital : CCD/CMOS et "LCD" au sens large.
Du coup, à chaque 'transformation', il y a une sorte de 'flou' qui s'ajoute. Mais malgré ça, plus la source est détaillée, et plus l'image est 'franche' car le passage vers l'analogique va prendre la valeur moyenne du pixel, mais un peu des pixels d'a coté aussi.
Après, en effet, la limite, c'est qu'à un moment, on gagne plus rien, mais le temps de traitement peut augmenter (plus particulièrement sur la camera).
Une source en 800 lignes n'a rien de délirant, même si à la sortie tu en affiche 600, et qu'entre les deux, selon la qualité de la transmission, ça en représente en fait que 500.. l’excédent de ligne sera pas 'hors cadre', mais viendra 'lisser' l'information manquante.
Après, d'autres facteurs entre en jeu de toute façon.. il y a un peu de ressenti, et puis les réglages de la caméra peuvent vraiment changer la donne ! (et ça, je trouve que c'est le plus délicat à ajuster... pour les PID, on trouve des guides de partout, mais pour la camera, c'est un peu chacun sa sauce et de l'empirisme )
Pour notre usage, la limite est la bande passante de la liaison, mais de part et d'autre, on utilise des source (caméra) et affichage (écran/lunette) qui marchent en digital : CCD/CMOS et "LCD" au sens large.
Du coup, à chaque 'transformation', il y a une sorte de 'flou' qui s'ajoute. Mais malgré ça, plus la source est détaillée, et plus l'image est 'franche' car le passage vers l'analogique va prendre la valeur moyenne du pixel, mais un peu des pixels d'a coté aussi.
Après, en effet, la limite, c'est qu'à un moment, on gagne plus rien, mais le temps de traitement peut augmenter (plus particulièrement sur la camera).
Une source en 800 lignes n'a rien de délirant, même si à la sortie tu en affiche 600, et qu'entre les deux, selon la qualité de la transmission, ça en représente en fait que 500.. l’excédent de ligne sera pas 'hors cadre', mais viendra 'lisser' l'information manquante.
Après, d'autres facteurs entre en jeu de toute façon.. il y a un peu de ressenti, et puis les réglages de la caméra peuvent vraiment changer la donne ! (et ça, je trouve que c'est le plus délicat à ajuster... pour les PID, on trouve des guides de partout, mais pour la camera, c'est un peu chacun sa sauce et de l'empirisme )