Alarme autonome (style DroneKeeper mais en moins cher)

Tous bricolages et astuces concernant de près ou de loin le domaine du multicoptère...
Avatar du membre
yoann217
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 42
Enregistré le : 10 nov. 2016, 02:43
Localisation : 93 (Noisy le grand)

Alarme autonome (style DroneKeeper mais en moins cher)

Message non lu par yoann217 »

Bonjour,

Je lit une histoire sur un groupe facebook et vois les videos d'un mec qui a perdu son racer en france, je me dit que ca serait bien d'en avoir un quand même, mais voila minimum 27,50€ frais de port compris, je me dit que ca fait un peu chere, surtout si on doit en mettre dans chacun de ses racer ... Je me dit que je doit pouvoir en fabriquer un avec ce que j'ai dans mes tiroir d’électronique.
Résultat au bout de 1 ou 2h de travail : une alarme autonome, qui se recharge toute seul, qui bip des que elle n'est plus alimenté, et/ou qu'elle reçois une certaine impulsion PWM (comme un servo donc).

Image
Image

le montage fait actuellement 23g, c'est un peu lourd certes, mais c'est un prototype fait avec une batterie 1S de 500mAh, un chargeur USB 1S tout fait et un bout de pcb de prototypage, en faisant moi meme le PCB et en prenant une plus petite batterie car 500mah c'est assez démesuré pour cette utilisation, et aussi en prenant des composant SMD, je dois pouvoir descendre bien en dessous en pois et en taille.

Pour le moment pas de bouton on/off, juste un jumper.
Il faut encore que je fasse un pin de configuration afin de pouvoir choisir 3 modes de declenchement de l'alarme :
  1. plus d'alimentation (batterie debranché par ex)
  2. signal specifique PWM (sur une sortie de la FC ou du recepteur)
  3. l'un des 2 précédents
des que j'aurais fait tout ca je vais surement commander un lot de PCB, lipo et autres composants pour m'en monter plusieurs d'avance.

voila si vous avez des avis, des quesitons ou des suggestions n'hesitez pas ;).
Avatar du membre
Haut les nains
Vautour
Vautour
Messages : 1019
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:23
Localisation : Colomiers (31)

Re: Alarme autonome (style DroneKeeper mais en moins cher)

Message non lu par Haut les nains »

Top le montage :super:
J'arrive pas faire des trucs comme ca quand je m'emmerde le Samedi :mrgreen:

Quelques pistes d'améliorations ;)
Un des avantages du DroneKeeper, en plus d"etre autonome, c'est qu'il beepe plus fort que mon buzzer standard en 5V.
Apparement le tien est alimenté en 3.7 (ou 4.2 au max quoi), ce qui fait qu'il doit sonner encore moins fort qu'un buzzer standard non ?
T'as moyen de le doubler, de trouver un truc qui sonne plus fort ... en 12V peut etre ?

Sinon encore une fois super projet :super:
Ma petite chaîne

Armattan Armadillo
F40 Pro 2400kV + Aikon 30A (6S)
XRacer V3.1
Avatar du membre
yoann217
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 42
Enregistré le : 10 nov. 2016, 02:43
Localisation : 93 (Noisy le grand)

Re: Alarme autonome (style DroneKeeper mais en moins cher)

Message non lu par yoann217 »

avec le buzzer que j'ai pris je n'ai aucune idée de la puissance, mais on l'entend bien, par contre pour la version final je compte prendre le meme buzzer que les alarmes lipo (et que le drone keeper utilise visiblement) qui font 85db, ensuite il faut aussi jouer sur la fréquence du son emis pour plus ou moins bien l'entendre
Avatar du membre
vita51
Vautour
Vautour
Messages : 1036
Enregistré le : 01 mai 2016, 12:30
Localisation : tours sur marne

Re: Alarme autonome (style DroneKeeper mais en moins cher)

Message non lu par vita51 »

sympa montage!! :super:

en boutique Fr le dronekeeper ce touche à 20-22€

ce que j'aime bien ces que je le branche pas! je m'en sert exclusivement en mode détecteur de mouvement MAIS oui il y a un mais!si ta le dronekeeper v1 et que ton quad ces percher dans un arbre avec du vent il sonnera pas! la V2 lui tu règle le temps maxi ou il sonnera peut importe si il détecte du mouvement moi j'ai mis 10 minutes


à titre d'info il tiens 11h allumer sans biper avec une lipo de 150mah donc toi il doit bien tenir 3 jours :rire: en mode buzzer 2h30 (j'ai tester )

il me sert sur tous mes quad,il suffit d'acheter des rilsans dé-clipsable (je sais plus le terme exact)et voila ont peu le balader partout ;)

pour l'histoire de la puissance du buzzer sur le dronekeeper ces un 5v!il utilise un dc-dc boost sur sont pcb pour passer la puissance mais je trouve que ces pas super fort! malgré qu'il ma sauver de 3 pertes :super:
avec la V3 ont peux rajouter un buzzer déporter en ^lus de celui d'origine pour plus de puissance mais je ne peux tester j'ai la V2 pas compatible

pour info le détecteur de mouvement du dronekeeper ces simplement un inter à inclinaison (tilt switch) très petit
Rival ultimate, emax rsII 2207-2550kv kiss iflight, esc raptor, dji fpv
Rival : brotherhobby r6 2207-1750kv-pdb wolf-kiss v2-esc kiss 32A-dji fpv
Rival 3" 6s
evo x v2
radio nirvana crossfire micro
Avatar du membre
yoann217
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 42
Enregistré le : 10 nov. 2016, 02:43
Localisation : 93 (Noisy le grand)

Re: Alarme autonome (style DroneKeeper mais en moins cher)

Message non lu par yoann217 »

merci pour toute ces info, j'avais cru a un gyro et pas un simple tilt switch, du coup je vais en rajouter un :D eet du coup faire le timeout de bip comme le dronekeeper.
Quand tu parle d'une DC boost, tu parle bien d'un step up 5v ? (faire passer un voltage inferieur à 5v à 5v) ? car si c'est ca c'est deja ce que j'ai fait :)
Avatar du membre
vita51
Vautour
Vautour
Messages : 1036
Enregistré le : 01 mai 2016, 12:30
Localisation : tours sur marne

Re: Alarme autonome (style DroneKeeper mais en moins cher)

Message non lu par vita51 »

à mon avis le gyro était trop cher pour ce genre d'utilisation! ces effectivement un simple tilt switch microscopique :lol:

oui je parle bien d'un step up 5v qu'il utilise pour avoir 5v sur le buzzer

je pense que tu devrait utiliser un buzzer comme le dronekeeper ces les même que ceux des petit buzzer à brancher sur la prise équilibrage des lipo,il possède une genre de petite chambre pour amélioré le son
Rival ultimate, emax rsII 2207-2550kv kiss iflight, esc raptor, dji fpv
Rival : brotherhobby r6 2207-1750kv-pdb wolf-kiss v2-esc kiss 32A-dji fpv
Rival 3" 6s
evo x v2
radio nirvana crossfire micro
Avatar du membre
vinadre
Condor
Condor
Messages : 675
Enregistré le : 09 mars 2016, 23:07
Localisation : 91

Re: Alarme autonome (style DroneKeeper mais en moins cher)

Message non lu par vinadre »

J'avais tenté un montage avec gyro mais ça prend clairement beaucoup de place même si c'est plus précis.
http://multi-voltige.fr/viewtopic.php?f ... 86&p=41065

Par contre le buzzer j'ai pas trouvé de différence de puissance même avec le step up 5v
J'avais même test un buzzer 24v avec un step up réglable et j'avais atteint de 90db mais pareil c'est très gros.

C'est un ATtiny 85 dans le montage ?
L'idée du tilt me plait bien avec le timeout.

Faudrait rajouter un peu de lumière tant qu'a faire :
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 80&t=12109
DJI F550 / Armadillo / evo X /QCarbon 130 / Tiny Whoop
Avatar du membre
yoann217
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 42
Enregistré le : 10 nov. 2016, 02:43
Localisation : 93 (Noisy le grand)

Re: Alarme autonome (style DroneKeeper mais en moins cher)

Message non lu par yoann217 »

oui pareil pour le buzzer pas vu de différences ..., par contre entre un buzzer demonté d'une alarme lipo et mon buzzer ba c'est pas le meme niveau sonore, apres j'ai rien pour mesurer et faire des tests de niveau sonore ....
Oui c'est un attiny85
Oui je pourrais rajouter une sortie driver pour des led, mais en 5v par contre
Avatar du membre
yoann217
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 42
Enregistré le : 10 nov. 2016, 02:43
Localisation : 93 (Noisy le grand)

Re: Alarme autonome (style DroneKeeper mais en moins cher)

Message non lu par yoann217 »

Petite mise à jour sur mon buzzer :
Si a l'allumage il y a une source de courant sur la prise servo => si on la débranche par la suite ca bip, par contre si il n'y en a pas a l'allumage et que on en branche/débranche une par la suite ca ne bip pas.
De la meme facon, si il y a un signal (>900) sur la prise sevro a l'allumage et que on la débranche (failsafe sans impulsion, ou on débranche vraiment) ou que l'on envoie une impulsion > 1900 ca bip, par contre si signal < 900 au démarrage tout cela ne marche pas.
J'ai fait ca pour m'affranchir d'un réglage par bip, ce qui me permet de garder le réglage par bip pour régler le timer du tilt switch que je vais rajouter du coup.
Avatar du membre
vinadre
Condor
Condor
Messages : 675
Enregistré le : 09 mars 2016, 23:07
Localisation : 91

Re: Alarme autonome (style DroneKeeper mais en moins cher)

Message non lu par vinadre »

Tu as moyen de faire l'extraction de voie sbus avec le ATtiny ?
DJI F550 / Armadillo / evo X /QCarbon 130 / Tiny Whoop
Répondre

Retourner vers « TUTOS, Bricolages et Astuces »