[Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Tous bricolages et astuces concernant de près ou de loin le domaine du multicoptère...
Avatar du membre
vinadre
Condor
Condor
Messages : 675
Enregistré le : 09 mars 2016, 23:07
Localisation : 91

Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par vinadre »

Ya la même chose chez kiss maintenant en 1.2 mais faut du smart port :-)
DJI F550 / Armadillo / evo X /QCarbon 130 / Tiny Whoop
Avatar du membre
nicoyote
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 2303
Enregistré le : 28 nov. 2015, 18:41
Localisation : Bergerac

Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par nicoyote »

vinadre a écrit :Ya la même chose chez kiss maintenant en 1.2 mais faut du smart port :-)
Oui j'ai vue le Tuto faut que je me penche dessus par ce que c'est vrai que ça peut rendre service par moment


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ça va jamais trop vite - c'est jamais trop puissant .... Plus gros que toi
Avatar du membre
niko
Condor
Condor
Messages : 646
Enregistré le : 01 sept. 2016, 09:36

Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par niko »

Pour trouver la bonne valeur pour P, on va augmenter celle-ci progressivement jusqu’à ce que le multi commence à osciller dans l’axe sur lequel on le règle. La valeur de P devra être en effet la plus élevée possible.
On pourrait simplement voler en stationnaire, augmenter la valeur jusque ça oscille et dire que c’est bon… mais non. C’est comme ça que je faisais au début mais ce n’est pas assez parlant, ça permet de trop augmenter la valeur et après, le comportement n’est pas top.
Ce que j’ai donc fait, c’est que je prenais un peu d’altitude (3-5m), que je coupais les gaz et que je les remettais pour pouvoir stopper la chute avant le sol. Et c’est le moment où les gaz sont remis qu’il faut bien surveiller pour voir oscillation il y a.
Une oscillation peut être visuelle mais le plus généralement c’est à l’oreille qu’on la détectera le plus tôt. Donc évitez peut-être de faire ce tuning dans un endroit trop bruyant ou avec un bon casque sur les oreilles.
Quand tu mets les gaz tu mets aussi du roll ou du pitch ou tu mets juste les gaz ? question bete
1Ere règle du multi: Ne pas s’attacher à son multi.
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par LuluTchab »

juste remettre les gaz pour éviter de t'écraser comme une crêpe au sol :lol: Pas besoin de donner du pitch ou roll (en fonction de celui que tu règles) pour que ça fonctionne.
Avatar du membre
niko
Condor
Condor
Messages : 646
Enregistré le : 01 sept. 2016, 09:36

Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par niko »

LuluTchab a écrit :juste remettre les gaz pour éviter de t'écraser comme une crêpe au sol :lol: Pas besoin de donner du pitch ou roll (en fonction de celui que tu règles) pour que ça fonctionne.

et sans toucher au pitch/roll il doit juste commencer à vibrer ou pas du tout ?
je viens de faire des essais mais avec la tombée de la nuit j'ai pas eu le temps de finir.
A un moment j'ai trop monté le P du roll il s'est mis a trembler de partout (je suis sous kiss)
par contre en multipliant par 0.70, j'ai pas du assez monter mon pitch P, bref faut que je reprenne le tout, c'est juste ta methode: "on met les gaz sans toucher à la manette de droite" (en mode 2) qui me questionne sur le fait que ça permette de valider le P du piche et du roll (mais je debute dans le domaine des pids.
1Ere règle du multi: Ne pas s’attacher à son multi.
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par LuluTchab »

faut arrêter quand tu vois qu'il commence à vibrer. Le fait de multiplier par 0.7 permet d'avoir une valeur P plus faible, valeur à laquelle tu n'as pas encore de vibration, et qui est donc adéquate.
Quand tu te laisse tomber et que tu mets les gaz, il va falloir que ton multi remonte et qu'il se stabilise en même temps. Attention, je dis "stabilise" mais on est bien en mode "acro", pas dans un mode stabilisé. En fait, par "stabilise", j'entends le fait que ton multi devra remettre des gaz à tous les moteurs mais il devra garder l'orientation (ou assiette si tu préfères) dans laquelle il est, il va donc adapter les vitesses des moteurs pour être correct. Et dans cette adaptation interviennent les PID (comme dans tout le reste d'ailleurs). C'est juste que là, on les sollicite un peu plus que si on faisait un vol bien coulé et bien tranquille.
Vala vala..
Avatar du membre
niko
Condor
Condor
Messages : 646
Enregistré le : 01 sept. 2016, 09:36

[Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par niko »

Oui j étais en acro , je me posais la question parce que en coupant les gaz j avais pas de vibration mais en faisant des ROLL rapides j en avais (méthode de stingerswarm je crois) bref j avais un doute sur la marche à suivre.

La dernière fois que j ai fait ces réglages (avec une autre méthode)
mon quad volait moins bien qu au départ , à force d ajuster les valeurs ! donc je voudrais tester la méthode de a à z pour être sur d y arriver!
Si j ai compris ce que tu dis on effectue des ROLL et des Flip que pour ajuster le D avant on ne se sert que des gaz .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
1Ere règle du multi: Ne pas s’attacher à son multi.
Avatar du membre
niko
Condor
Condor
Messages : 646
Enregistré le : 01 sept. 2016, 09:36

[Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par niko »

Question plus précise , une fois qu on a fait les réglages du p avec ta méthode , et donc appliqué le 0,70 pour réduire les valeurs, le quad ne doit plus du tout vibrer en donnant du ROLL ou du pitch ?
En gros, le D ne sert il dans ce cas qu à corriger une vibration à la fin d un Flip ou d un ROLL ?

J ai peur de mettre trop de p et de compenser avec du d


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
1Ere règle du multi: Ne pas s’attacher à son multi.
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par LuluTchab »

Après le réglage du P uniquement, ton multi ne devrait plus vibrer quand tu refais l'exercice qui t'a permis de calibrer le P (gaz, couper les gaz, se laisser tomber, remettre les gaz).
P, I, D, c'est un ensemble, ils sont tous liés/utilisés pour calculer ce qu'il faut faire pour arriver à faire faire au multi le mouvement que tu veux lui faire faire. Et comme ils sont tous liés, l'ajustement d'un d'eux peut influencer un autre... après, j'ai pas la science infuse, j'ai juste regardé des tutos sur le net et fait une compilation de ceux-ci pour arriver à une méthode qui me convenait pour les réglages.
Avatar du membre
niko
Condor
Condor
Messages : 646
Enregistré le : 01 sept. 2016, 09:36

Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par niko »

Ok merci je vais faire exactement ta méthode ce midi, je sers les fesses ... espérons que je vais m'en sortir


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
1Ere règle du multi: Ne pas s’attacher à son multi.
Répondre

Retourner vers « TUTOS, Bricolages et Astuces »