[Tuto] Tuning de PID (ma méthode)
Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)
Ya la même chose chez kiss maintenant en 1.2 mais faut du smart port
DJI F550 / Armadillo / evo X /QCarbon 130 / Tiny Whoop
Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)
Oui j'ai vue le Tuto faut que je me penche dessus par ce que c'est vrai que ça peut rendre service par momentvinadre a écrit :Ya la même chose chez kiss maintenant en 1.2 mais faut du smart port
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ça va jamais trop vite - c'est jamais trop puissant .... Plus gros que toi
Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)
Quand tu mets les gaz tu mets aussi du roll ou du pitch ou tu mets juste les gaz ? question betePour trouver la bonne valeur pour P, on va augmenter celle-ci progressivement jusqu’à ce que le multi commence à osciller dans l’axe sur lequel on le règle. La valeur de P devra être en effet la plus élevée possible.
On pourrait simplement voler en stationnaire, augmenter la valeur jusque ça oscille et dire que c’est bon… mais non. C’est comme ça que je faisais au début mais ce n’est pas assez parlant, ça permet de trop augmenter la valeur et après, le comportement n’est pas top.
Ce que j’ai donc fait, c’est que je prenais un peu d’altitude (3-5m), que je coupais les gaz et que je les remettais pour pouvoir stopper la chute avant le sol. Et c’est le moment où les gaz sont remis qu’il faut bien surveiller pour voir oscillation il y a.
Une oscillation peut être visuelle mais le plus généralement c’est à l’oreille qu’on la détectera le plus tôt. Donc évitez peut-être de faire ce tuning dans un endroit trop bruyant ou avec un bon casque sur les oreilles.
1Ere règle du multi: Ne pas s’attacher à son multi.
Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)
juste remettre les gaz pour éviter de t'écraser comme une crêpe au sol Pas besoin de donner du pitch ou roll (en fonction de celui que tu règles) pour que ça fonctionne.
Mes bêbêtes ^^
RedRotor RC Strider 250 et la version SURbaissée
QAV-X "Black'n White"
QAV-tRi
Centro-X (anciennement ZMR-X)
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Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)
LuluTchab a écrit :juste remettre les gaz pour éviter de t'écraser comme une crêpe au sol Pas besoin de donner du pitch ou roll (en fonction de celui que tu règles) pour que ça fonctionne.
et sans toucher au pitch/roll il doit juste commencer à vibrer ou pas du tout ?
je viens de faire des essais mais avec la tombée de la nuit j'ai pas eu le temps de finir.
A un moment j'ai trop monté le P du roll il s'est mis a trembler de partout (je suis sous kiss)
par contre en multipliant par 0.70, j'ai pas du assez monter mon pitch P, bref faut que je reprenne le tout, c'est juste ta methode: "on met les gaz sans toucher à la manette de droite" (en mode 2) qui me questionne sur le fait que ça permette de valider le P du piche et du roll (mais je debute dans le domaine des pids.
1Ere règle du multi: Ne pas s’attacher à son multi.
Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)
faut arrêter quand tu vois qu'il commence à vibrer. Le fait de multiplier par 0.7 permet d'avoir une valeur P plus faible, valeur à laquelle tu n'as pas encore de vibration, et qui est donc adéquate.
Quand tu te laisse tomber et que tu mets les gaz, il va falloir que ton multi remonte et qu'il se stabilise en même temps. Attention, je dis "stabilise" mais on est bien en mode "acro", pas dans un mode stabilisé. En fait, par "stabilise", j'entends le fait que ton multi devra remettre des gaz à tous les moteurs mais il devra garder l'orientation (ou assiette si tu préfères) dans laquelle il est, il va donc adapter les vitesses des moteurs pour être correct. Et dans cette adaptation interviennent les PID (comme dans tout le reste d'ailleurs). C'est juste que là, on les sollicite un peu plus que si on faisait un vol bien coulé et bien tranquille.
Vala vala..
Quand tu te laisse tomber et que tu mets les gaz, il va falloir que ton multi remonte et qu'il se stabilise en même temps. Attention, je dis "stabilise" mais on est bien en mode "acro", pas dans un mode stabilisé. En fait, par "stabilise", j'entends le fait que ton multi devra remettre des gaz à tous les moteurs mais il devra garder l'orientation (ou assiette si tu préfères) dans laquelle il est, il va donc adapter les vitesses des moteurs pour être correct. Et dans cette adaptation interviennent les PID (comme dans tout le reste d'ailleurs). C'est juste que là, on les sollicite un peu plus que si on faisait un vol bien coulé et bien tranquille.
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[Tuto] Tuning de PID (ma méthode)
Oui j étais en acro , je me posais la question parce que en coupant les gaz j avais pas de vibration mais en faisant des ROLL rapides j en avais (méthode de stingerswarm je crois) bref j avais un doute sur la marche à suivre.
La dernière fois que j ai fait ces réglages (avec une autre méthode)
mon quad volait moins bien qu au départ , à force d ajuster les valeurs ! donc je voudrais tester la méthode de a à z pour être sur d y arriver!
Si j ai compris ce que tu dis on effectue des ROLL et des Flip que pour ajuster le D avant on ne se sert que des gaz .
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La dernière fois que j ai fait ces réglages (avec une autre méthode)
mon quad volait moins bien qu au départ , à force d ajuster les valeurs ! donc je voudrais tester la méthode de a à z pour être sur d y arriver!
Si j ai compris ce que tu dis on effectue des ROLL et des Flip que pour ajuster le D avant on ne se sert que des gaz .
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1Ere règle du multi: Ne pas s’attacher à son multi.
[Tuto] Tuning de PID (ma méthode)
Question plus précise , une fois qu on a fait les réglages du p avec ta méthode , et donc appliqué le 0,70 pour réduire les valeurs, le quad ne doit plus du tout vibrer en donnant du ROLL ou du pitch ?
En gros, le D ne sert il dans ce cas qu à corriger une vibration à la fin d un Flip ou d un ROLL ?
J ai peur de mettre trop de p et de compenser avec du d
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En gros, le D ne sert il dans ce cas qu à corriger une vibration à la fin d un Flip ou d un ROLL ?
J ai peur de mettre trop de p et de compenser avec du d
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1Ere règle du multi: Ne pas s’attacher à son multi.
Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)
Après le réglage du P uniquement, ton multi ne devrait plus vibrer quand tu refais l'exercice qui t'a permis de calibrer le P (gaz, couper les gaz, se laisser tomber, remettre les gaz).
P, I, D, c'est un ensemble, ils sont tous liés/utilisés pour calculer ce qu'il faut faire pour arriver à faire faire au multi le mouvement que tu veux lui faire faire. Et comme ils sont tous liés, l'ajustement d'un d'eux peut influencer un autre... après, j'ai pas la science infuse, j'ai juste regardé des tutos sur le net et fait une compilation de ceux-ci pour arriver à une méthode qui me convenait pour les réglages.
P, I, D, c'est un ensemble, ils sont tous liés/utilisés pour calculer ce qu'il faut faire pour arriver à faire faire au multi le mouvement que tu veux lui faire faire. Et comme ils sont tous liés, l'ajustement d'un d'eux peut influencer un autre... après, j'ai pas la science infuse, j'ai juste regardé des tutos sur le net et fait une compilation de ceux-ci pour arriver à une méthode qui me convenait pour les réglages.
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Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)
Ok merci je vais faire exactement ta méthode ce midi, je sers les fesses ... espérons que je vais m'en sortir
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1Ere règle du multi: Ne pas s’attacher à son multi.