[Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Tous bricolages et astuces concernant de près ou de loin le domaine du multicoptère...
Avatar du membre
Green
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4115
Enregistré le : 09 avr. 2014, 19:18
Localisation : Boudu !! Le sud bien sûr !!

Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par Green »

au top lulu !!!
merci !!!
je pense qu'il va falloir se faire une petite réunion avec les toulousains pour faire une aprèm réglages
Avatar du membre
yan solo
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 2946
Enregistré le : 01 déc. 2015, 14:10

Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par yan solo »

Green a écrit :au top lulu !!!
merci !!!
je pense qu'il va falloir se faire une petite réunion avec les toulousains pour faire une aprèm réglages
allez venez chez moi :drink2:
gloire a papi78 II le retour
le magnifique a sauvé ma q7x
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par LuluTchab »

Green a écrit :au top lulu !!!
merci !!!
je pense qu'il va falloir se faire une petite réunion avec les toulousains pour faire une aprèm réglages
Si jamais, il m'a fallu environ 10 lipos pour arriver à faire tous les tests :D
Avatar du membre
Arnie
Condor
Condor
Messages : 690
Enregistré le : 15 mai 2016, 19:26
Localisation : Strasbourg

Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par Arnie »

WOAW!!!

merci pour ce tuto druidique! Je m'y pencherai petit à petit, mais ça m'a l'air moins indigeste que ce que j'ai pu voir auparavant. Parce que pour l'instant, le réglage de mes PID, c'est plus version Obelix que Panoramix... :rire:
Avatar du membre
Green
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4115
Enregistré le : 09 avr. 2014, 19:18
Localisation : Boudu !! Le sud bien sûr !!

Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par Green »

J'ai pas bien compris l'histoire du switch.
Quand tu actionne le switch il monte le P en permanence mais à quelle vitesse ?
J'aurais voulu pouvoir attribuer mon potard pour avoir un P qui va de 20 à 200 sur une plage de 1000 à 2000 sur la radio tu as une idée ?
Pour l'instant j'ai attribué le potard sur une plage 1000 2000 et ça fait varier la valeur P soit vers le haut soit vers le bas en fonction de si je suis au dessus ou en dessous de 1500.
Le problème c'est que quand on est dans la page PID et qu'on bouge le potard, le P ne change pas, il faut passer sur une autre page et revenir sur la page PID pour voir si ça à changé.
Du coup, je sait pas si la montée du P est proportionnelle a la valeur du potard ou si c'est linéaire, et surtout, à partir de quelle valeur ça commence à faire bouger le P
J'ose pas tenter en réel du coup.
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par LuluTchab »

J'avais pensé au potard aussi mais un peu chaud pour arriver à le garder au centre .
Je ne saurais te dire si la position du potard a une influence sur la vitesse d'augmentation de la valeur. Moi j'étais à 2000 et ça augmentait d'une unité par seconde environ.
J'ai pas plus d'infos que ça à te donner, désolé

Envoyé depuis mon multi en acro avec Tapatalk
Avatar du membre
Green
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4115
Enregistré le : 09 avr. 2014, 19:18
Localisation : Boudu !! Le sud bien sûr !!

Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par Green »

Voici la méthode que j'ai utilisé.
J'ai attribué un inter 3 positions, vous embêtez pas à régler précisément la plage, qu'elle soit plus petite ou plus grande que la plage de l'inter ça fonctionne quand même.
En haut ça monte, en bas ça baisse, au milieu ça bouge pas.
Une fois près à voler, moteurs désarmés, ça émet des séries de doubles bips (ou très rapide) quand on monte et des bip simples (ou plus lents) quand ça descend. Aucun bip au milieu.
Pour les réglages je monte entre 10 et 20 bip puis je fait un vol test.
Je recommence jusqu'à arriver aux vibrations, puis je baisse par tranches de 5 bis jusqu' à arriver à aucune vibrations. et j'enlève 20%.
J'ai enlevé seulement 20% car je met pas mal de contraintes au multi lors des réglages donc j'ai peut de chances que ça vibre, je pense même que je le remonterais une fois en tests fpv.

J'ai réglé le P avec un D de départ le plus bas possible, soit 1, afin d'interférer le moins possible sur le P.
Plus le D sera haut, plus le P le sera aussi, sachant qu'il faut tant que possible avoir un D bas, j'ai préféré avoir un D proche de 0.

Petit exemple: Avec un D= 4 je me retrouve en réglant le P à une valeur de 76 juste avant vibrations.
Si je met un D= 1, le multi arrête de vibrer à une valeur P de 57, je pense que c'est pas négligeable.

J'ai aussi entendu dire que moins y a de D moins le moteur chauffe.

Sinon j'ai fait comme toi lulu, par contre je trouve pas de changement entre 1 ou 10 de D. du coup je laisse à 1
Avatar du membre
luc972
Frelon
Frelon
Messages : 124
Enregistré le : 29 déc. 2015, 14:18
Localisation : Ile de France 93

Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par luc972 »

Je vais mettre en favoris ce sujet. Très utile pour la suite :super:
Je possède un Polaroid Eagle et un Wizzard X220 avec casque EV800. Je veux faire l’acquisition Zigogne DarkBOLT 260 avec un Headplay (masque)
Avatar du membre
lucy
Condor
Condor
Messages : 524
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:36
Localisation : Valais - Suisse

Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par lucy »

Super tuto, rédigé avec application :bonjour: merci !

Bon point d'entrée pour en apprendre un peu plus sur la configuration de notre quad. Perso c'est exactement ce qui me fallait car tous mes multi étaient déjà paramétrés à l'achat.

Next étape, construire un multi en partant d'un kit :twisted:
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: [Tuto] Tuning de PID (ma méthode)

Message non lu par LuluTchab »

lucy a écrit :Super tuto, rédigé avec application :bonjour: merci !
Merci merci :D
lucy a écrit :Next étape, construire un multi en partant d'un kit :twisted:
Et après, construire un multi en faisant la liste de pièces toi-même comme un grand :wink:
Répondre

Retourner vers « TUTOS, Bricolages et Astuces »