[Tuto] Récepteur sans fil pour simulateur PC

Tous bricolages et astuces concernant de près ou de loin le domaine du multicoptère...
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

[Tuto] Récepteur sans fil pour simulateur PC

Message non lu par LuluTchab »

Hello,

sur un groupe Facebook sur lequel je suis, y'a un gars qui a proposé un tuto très intéressant, à savoir comment se fabriquer un récepteur sans fil pour les simulateurs FPV. Ceci évite donc d'avoir un long fil USB pour relier la télécommande au PC.
Et comme j'ai trouvé ça intéressant, que j'ai commandé le matos pour m'en faire un ET qu'au moins un certain barbu modérateur de ce magnifique forum est Facebook-ophobe (:ignore:), bah je me suis dit que je pourrais le mettre ici ce tuto :D

Matériel
Au niveau matos pour réaliser la chose, il faut Signal SBUS
Pour que le montage puisse fonctionner correctement, il faut que le signal SBUS qu'on va envoyer à l'Arduino soit non inversé. Et chez FrSky, ils se sont tapé un trip et se sont dit "hé les mecs, pourquoi on les ferait pas chier en inversant les signaux SBUS (et SmartPort s'il y a) sur nos RX?!"... donc c'est inversé. D'ailleurs, j'ai appris que seuls les processeurs F3 et F7 géraient automatiquement les signaux SBUS inversés, tandis que les F1 et F4 pas... intéressant.
Bref, tout n'est pas perdu (pô peur!!). Il y a 2 solutions pour vous tirer de ce mauvais pas:
  • Vous fabriquez un inverseur de signal avec vos petites mains. Rassurez-vous, y'a un schéma dans la vidéo (et dans les fichiers référencés plus bas). Il faudra juste un peu de matos électronique, que perso, j'ai pas... et trop chiant d'acheter en petite quantité car ça coûte une blinde (oui, en Suisse on paie genre 0.10€ un composant et on ajoute 12€ de FDP par-dessus... :tete: ).
  • Ce qui nous amène à la 2e solution, qui est proposée dans la vidéo aussi. Celle-ci consiste à aller récupérer le signal SBUS à un endroit spécifique sur le récepteur. L'endroit en question (marqué d'un X sur la carte) est précisé dans la vidéo tuto pour le récepteur FrSky Micro Pro (que j'ai pas trouvé sur Banggood, ou alors suis nul en recherche...). Cependant, pour les autres récepteurs, pas d'infos. Mais après petite recherche sur le net, j'ai trouvé un article (en anglais, malheureusement... mais y'a des images pour les anglophobes :lol:) qui explique, pour la quasi totalité des RX FrSky, où on peut aller repiquer le signal SBUS avant qu'il soit fourbement inversé! Cette opération nécessite un fer à souder avec une panne très fine, des mains qui ne tremblent pas et un microscope digital nucléaire pour bien voir en détails ce qu'on fait. Vala l'article en question: https://oscarliang.com/uninverted-sbus- ... receivers/
Programme, schéma
Le mec qui a fait le tuto a gentiment tout partagé sur son GoogleDrive: https://drive.google.com/drive/folders/ ... M-jMru47TE

Vidéo du tuto
En la regardant, vous aurez toutes les infos pour vous fabriquer le truc.
Avatar du membre
vinadre
Condor
Condor
Messages : 675
Enregistré le : 09 mars 2016, 23:07
Localisation : 91

Re: [Tuto] Récepteur sans fil pour simulateur PC

Message non lu par vinadre »

C'est parfait pour se lancer dans arduino
J''attend les retour sur la latence
DJI F550 / Armadillo / evo X /QCarbon 130 / Tiny Whoop
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: [Tuto] Récepteur sans fil pour simulateur PC

Message non lu par LuluTchab »

Je pose la question au créateur sur FB :D je te redis.
Avatar du membre
sokh
Condor
Condor
Messages : 782
Enregistré le : 18 juin 2015, 03:49

Re: [Tuto] Récepteur sans fil pour simulateur PC

Message non lu par sokh »

c'est intéressant çà merci Lulu :super:
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

Re: [Tuto] Récepteur sans fil pour simulateur PC

Message non lu par barzouga »

Salut,
Merci pour le partage c'est interessant. Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser des carte arduino.
Dans un genre comparable j'ai installé betaflight une carte raspberry et ça fonctionne j'ai pu connecter mon kwad et modifier des parametres.
Avatar du membre
rodoudou
Condor
Condor
Messages : 953
Enregistré le : 19 août 2015, 18:48
Localisation : Tours (37)

Re: [Tuto] Récepteur sans fil pour simulateur PC

Message non lu par rodoudou »

Yop!
J’avais vue le poste du sujet initial ou il posait la quesrion pour le tuto, mais pas vue le tuto
Bienvue lulu!
Ca peu servir et super pratique... plus de fils
Ma chaine

pilote: Rodolphe
niveau: middle
materiel :
-180QX (+ kit micro FPV spektrumVS1100 )
-Faze
-phantom2 vision+
-Nighthawk 280pro
- Qx95
- angus x5-210
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: [Tuto] Récepteur sans fil pour simulateur PC

Message non lu par LuluTchab »

LuluTchab a écrit :Je pose la question au créateur sur FB :D je te redis.
Sa réponse :

J'ai laissé Liftoff en "fastest" pour avoir une comparaison avec le filaire.
En tout cas je ne sens pas de latence. Aussi minime qu'elle soit, c'est pas perceptible
Avatar du membre
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7121
Enregistré le : 02 déc. 2015, 18:02
Localisation : Troyes/ Aube
Contact :

Re: [Tuto] Récepteur sans fil pour simulateur PC

Message non lu par Lyssorus »

Génial comme tuto :super:
ImageImageImage
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: [Tuto] Récepteur sans fil pour simulateur PC

Message non lu par LuluTchab »

Je viens de m'en faire un !
ça marche super bien! Par contre, niveau esthétique, c'est pas ça :lol: avec la gaine thermo tranparente que j'ai mise autour pour tenir le tout, on dirait limite que j'ai mis de l'électronique dans une capote :rire:
Avatar du membre
MrDho
Vautour
Vautour
Messages : 1524
Enregistré le : 25 juil. 2017, 14:34
Localisation : Trés profond dans ton ....

Re: [Tuto] Récepteur sans fil pour simulateur PC

Message non lu par MrDho »

LuluTchab a écrit :Je viens de m'en faire un !
ça marche super bien! Par contre, niveau esthétique, c'est pas ça Image avec la gaine thermo tranparente que j'ai mise autour pour tenir le tout, on dirait limite que j'ai mis de l'électronique dans une capote :rire:
une photo ?
Vol avec Eachine X220 alias "le débrousailleur ", Dquad obsession et radio Taranis X7 et masque Eachine VR D2 pro mais je garde les yeux fermés pour ne pas avoir peur
Répondre

Retourner vers « TUTOS, Bricolages et Astuces »