Une caméra à partir d'une raspberry zéro

Tous bricolages et astuces concernant de près ou de loin le domaine du multicoptère...
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

Une caméra à partir d'une raspberry zéro

Message non lu par barzouga »

Bonsoir,

Je voudrais ajouter une camera à mon quad pour pouvoir filmer mes exploits avec une meilleure qualité que le DVR de mon masque. Vu le prix d'une véritable action-cam (et que je fais des économies pour m'acheter des lunettes) et que j'ai pas mal de matériel pour fabriquer des bidules électronique je vais tenter de fabriquer moi-même quelque chose.

A partir de ce premier tuto (http://www.cya.nyc/2015/04/raspberry-pi-action-camera/) qui explique comment on peut fabriquer une action cam avec une raspberry et du programme écrit en python présenté par une autre source (https://github.com/raspitv/RasPiCamcorder) je vais bidouiller une solution un poil différente à partir d'une raspberry zéro et de sa mini-caméra.

Une raspberry zéro c'est ce machin :

Image

Le montage est super simple, une led, deux boutons, le programme dans la carte et c'est fini y'a plus qu'à trouver une boite en plastique pour tout ranger dedans.

Cela fait 9g :-D et ça peut filmer à 90fps :win: (d'après cette source : http://www.framboise314.fr/un-nouveau-m ... pberry-pi/)
Cela consomme du 5V (donc peut être alimenté par le quad), je vais mettre une lipo 2s et un régulateur 5V (j'ai tout ce qu'il faut)

La lentille initiale de la raspberry est pas géniale mais on peut la changer. A vue de nez je doit pouvoir faire un truc qui sera plus petit qu'une lipo et dans les 50g grand max. Dans mon cas j'ai déjà tout le matériel mais sinon la carte coûte 5$ et la caméra 30€.

Vu que c'est comme un ordi on peut la brancher directement sur une télé en hdmi pour épater la galerie et même brancher une sourie pour faire le montage du film. La dernière version a le wifi et doit pouvoir streamer la vidéo en live (la grande classe).
Avatar du membre
MrDho
Vautour
Vautour
Messages : 1524
Enregistré le : 25 juil. 2017, 14:34
Localisation : Trés profond dans ton ....

Re: Une caméra à partir d'une raspberry zéro

Message non lu par MrDho »

sinon tu as les xiaomi yi sur le bon coin a 50€, j'en ai une, cela tourne super bien
Vol avec Eachine X220 alias "le débrousailleur ", Dquad obsession et radio Taranis X7 et masque Eachine VR D2 pro mais je garde les yeux fermés pour ne pas avoir peur
Avatar du membre
toyty
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4988
Enregistré le : 16 mars 2016, 13:54

Re: Une caméra à partir d'une raspberry zéro

Message non lu par toyty »

La xiaomi yi est bien
Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Floss 2 (cl-racing f4 armattan)
Armadrillo 205 (betaflight F3) RIP
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

Re: Une caméra à partir d'une raspberry zéro

Message non lu par barzouga »

Salut,

Effectivement elle a l'air top. Sa petite soeur en 4k n'est pas au même tarif :-D
Dans mon cas c'est aussi pour récupérer du matériel que je n'utilise plus et pour passer le temps en préparant les beaux jours ;)
En plus ça me fera marrer de faire voler un système linux.
Premiers tests hier soir, l'acquisition video fonctionne !

(J'ai du matériel arduino si quelqu'un intéressé)
Avatar du membre
MrDho
Vautour
Vautour
Messages : 1524
Enregistré le : 25 juil. 2017, 14:34
Localisation : Trés profond dans ton ....

Re: Une caméra à partir d'une raspberry zéro

Message non lu par MrDho »

si cwsr sous Linux, tu es excusé
Vol avec Eachine X220 alias "le débrousailleur ", Dquad obsession et radio Taranis X7 et masque Eachine VR D2 pro mais je garde les yeux fermés pour ne pas avoir peur
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

Re: Une caméra à partir d'une raspberry zéro

Message non lu par barzouga »

Salut,

J'ai fait des premiers tests ça marche super bien. Ça filme en 30fps en 1920 de largeur. On peut monter à 90fps le système tient le coup sans broncher en diminuant la taille a 1080. J'ai poussé à 120fps ça passe moins. D'après les fofo il faut overclocker la carte pour pouvoir filmer a 120 fps.
J'ai plus qu'à souder les câbles et coller et boutons et ça vole :-D
Avatar du membre
MrDho
Vautour
Vautour
Messages : 1524
Enregistré le : 25 juil. 2017, 14:34
Localisation : Trés profond dans ton ....

Re: Une caméra à partir d'une raspberry zéro

Message non lu par MrDho »

barzouga a écrit :Salut,

J'ai fait des premiers tests ça marche super bien. Ça filme en 30fps en 1920 de largeur. On peut monter à 90fps le système tient le coup sans broncher en diminuant la taille a 1080. J'ai poussé à 120fps ça passe moins. D'après les fofo il faut overclocker la carte pour pouvoir filmer a 120 fps.
J'ai plus qu'à souder les câbles et coller et boutons et ça vole :-D
tu nous fera un petit tuto câblage et Matos ?
Vol avec Eachine X220 alias "le débrousailleur ", Dquad obsession et radio Taranis X7 et masque Eachine VR D2 pro mais je garde les yeux fermés pour ne pas avoir peur
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

Re: Une caméra à partir d'une raspberry zéro

Message non lu par barzouga »

Oui si cela intéresse du monde. Le système est assez simple à fabriquer.

Par contre j'ai niqué la nappe caméra de ma raspberry zéro, je ferai les premiers vols avec une pi3 qui fait 35g de plus mais qui a 1 Go de ram ce sera plus stable côté logiciel.

C'est cuit pour le 120fps car dans ce cas faut refroidir la carte avec un ventilo. En même temps ça doit bien brasser donc je testerai pour voir.
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

Re: Une caméra à partir d'une raspberry zéro

Message non lu par barzouga »

Montage assez simple
Manque des led pour indiquer les états et ça vole.Image
Avatar du membre
barzouga
Buse
Buse
Messages : 434
Enregistré le : 15 août 2017, 23:34

Re: Une caméra à partir d'une raspberry zéro

Message non lu par barzouga »

C'est très moche, probablement fragile mais ... ça filme a 120 fps et ça m'a rien couté ImageImage
Répondre

Retourner vers « TUTOS, Bricolages et Astuces »