[Astuces] eviter EMC ESC sur gyro FC

Tous bricolages et astuces concernant de près ou de loin le domaine du multicoptère...
Avatar du membre
MrDho
Vautour
Vautour
Messages : 1524
Enregistré le : 25 juil. 2017, 14:34
Localisation : Trés profond dans ton ....

[Astuces] eviter EMC ESC sur gyro FC

Message non lu par MrDho »

Bonjour,
Je lisais un commentaire plein de logique sur Oscar Liang et je pense que cela à tout son sens.

https://oscarliang.com/holybro-tekko32-4in1-esc/
Comment from a visitor, Johan Eriksson:

They have one more thing you should know about and that is that they generate a lot of EMC. This is normally not a problem but if you use a FC with the gyro on the side facing the ESC, the gyro can be effected. This is a problem if you use Helio Spring IMU-F. The solution is to tape the ESC with electric tape for isolation and then copper tape on top of that for EMC shielding. The alternative is to flip the FC over so that the gyro is located on the opposite side from the ESC

Pour les non anglophones,si j'ai bien compris cela impact le gyro des FC stacké trop à coté des ESC 4en1 par des impulsions EMS et il préconise soit de fait un intercalaire type adhésif électrique, adhésif cuivre puis adhésif électrique entre le 4in1 et la FC ( une simple cage de faraday ). Soit d tourner la FC pour le giro soit le plus loin possible des Esc.

Je ne sais pas si c'est un mythe mais je trouve que c'est un élément parasitaire probable.

Cette manip n'engage que vous et je précise aux débutants que le Cuivre est un conducteur électrique, thermique et sensible à la corrosion donc faut bien l'isolé de scotch éléc
Vol avec Eachine X220 alias "le débrousailleur ", Dquad obsession et radio Taranis X7 et masque Eachine VR D2 pro mais je garde les yeux fermés pour ne pas avoir peur
Avatar du membre
.AleX.
Buse
Buse
Messages : 378
Enregistré le : 09 nov. 2014, 23:01
Localisation : http://www.carte-des-membres.com/fr/Mul ... .2027&z=13

Re: [Astuces] eviter EMC ESC sur gyro FC

Message non lu par .AleX. »

C'est exactement qu'est-ce qu'il dit le monsieur :D

Vu les très forts courants (tout est relatif) qui circulent dans un ESC, ça crée un champ électromagnétique, et tout élément conducteur à proximité de ce rayonnement capte une fraction de cette énergie.
Après, de là à dire que c'est les gyros, je ne m'y risquerais pas, mais en tout cas l’électronique d'une FC pourrait parfaitement délirer en étant soumise à des pulsations EMF.
Avatar du membre
flag
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4309
Enregistré le : 21 nov. 2013, 16:48
Localisation : Bordeaux

Re: [Astuces] eviter EMC ESC sur gyro FC

Message non lu par flag »

oui , et vu comment c'est dit ,cela concerne cet esc particulièrement très bien remplis de composants ,en 32 bits ... :ignore:
Répondre

Retourner vers « TUTOS, Bricolages et Astuces »