hexacoptère config ok or not ok

Ici on recense des informations sur les multi-rotors en général. Cependant, les forums généralistes seront plus à même de vous orienter.
Avatar du membre
shyriu42
Luciole
Luciole
Messages : 27
Enregistré le : 02 sept. 2017, 14:43

hexacoptère config ok or not ok

Message non lu par shyriu42 »

Bonjour,

Voila depuis quelques mois je construit un hexacoptère avec une grosse partie d'impression 3d ( structure, train d atterrissage et structures de liaisons ). Le voila terminé mais j'ai plusieurs choses qui me tracasses et je voudrais des avis.

- structure ABS imprimé par mes soins.
- moteurs A2212/13T 1000kv hélices 1045 ESC 30A
- APM 2.8 + télémétrie
- Nacelle + Caméra
- lipo floureon 3s 5500 35C

le tout pour 2450g.

Image

Le problème est simple je ne peu pas voler longtemps style 3-4 mn au total et les moteurs sont très chaud. Je ne sais pas combien ils atteignent en vol mais un fois arrêté prise de la température 1 ou 2 mn après il y a 40 degrés sur chacuns pour une température ambiante de 22° environ.

D'ou mes questions :

- le poids à priori est correcte pour un hexacoptére les moteurs sont ils suffisants ? et la batterie n'est elle pas un peu limite en C ?
- comment augmenter le temps de vol ?

j'attends vos conseils avec impatience. Quelqu'un sait comment calculer la cohérence de tous ça ?.
Avatar du membre
janvi
Colibri
Colibri
Messages : 235
Enregistré le : 06 août 2017, 19:04
Localisation : Tours (37)

Re: hexacoptère config ok or not ok

Message non lu par janvi »

Je vais répondre mais avec mon experience de débutant, n'hesitez pas à me corriger.

Ta batterie est capable de délivrer 192A (35 x 5.5A), les moteurs consoment au max 78A (6 x 13A), donc sa capacité de décharge est largement suffisante.

Au niveau du poids, tes moteurs sont donné pour environ 800g de force de traction, pour maintenir ton multi en l'air il sont déjà à 50% miminum soit environ 400g par moteur (2450g/6).
Pour les moteurs, à 800g, ils consomment environ 13 ampère et sont à 53°c, donc le fait qu'il soit à 40°C après un vol reste cohérent.

Quelques liens ou j'ai trouvé des données (j'ai regardé par rapport aux helices 1050) :
http://www.batteryheatedclothing.com/pa ... -data.html
https://www.rcdude.com/v/vspfiles/asset ... 212.13.jpg

Pour augmenter ton temps de vol, tu ne peux pas augmenter la capacité de ton accus, on voit qu'au niveau du poids il faudrait pas monter plus haut dans ta config.
J'imagine qu'en changeant des helices tu peux gagner en consomation (baisser en perf et ta pas une marge enorme)
Par contre le gain multiplié par les 6 moteurs doit vite ce voir.

Selon le tableau "rcdude", en GWS HD 9x5, tu perd au total 900g (630g de poussé par moteur), mais tu économise 3.5A par moteur, soit 21A.
Dans cette config, tu devrais gagner 25% de temps de vol ?
A voir si la puissance de ton multi reste en adéquation avec l'utilisation que tu veux en faire


Sinon la solution est la cure d'amaigrissement ou trouver des moteur avec un meilleur rendement (mais x6 le budget doit vite exploser). Ce qui est sur c'est que sur ta config, tu peux difficilement te permettre de rajouter du poids

Realacc Purple 215
XJB-80
Avatar du membre
shyriu42
Luciole
Luciole
Messages : 27
Enregistré le : 02 sept. 2017, 14:43

Re: hexacoptère config ok or not ok

Message non lu par shyriu42 »

merci beaucoup janvi pour cette réponse clair et documentée.

Le poids ne va pas augmenter il est max la, mon objectif était très simple fabriquer un hexacoptère, de la même façon que j'avais fait un quad à base d'impression 3d.
Donc on va dire que l'objectif de base est atteind, ensuite je voulais y rajouter une nacelle ce que je n'ai pas pu faire sur le quad car il passait à 1500-1600g et que à commençais à faire beaucoup.
La ou tu me rassures c'est sur la cohérence du montage et le faite que même si le matos n'est pas au top il permet de faire voler l'engin et surtout sur la température des moteurs qui m'inquiétait un peu.

Après avoir posté ce message je suis allez faire une tour sur le net pour chercher des lipos plus puissante en ampères et en C avec un poids égal à celle que j'ai.
Mais je ne veux pas investir 40 ou 50 euros si le matériel n'était pas cohérent. Si à priori tu me dis que tout semble normal je vais peut être me lancer dans l'achat de cette lipo :

Giant Power 65c batterie lipo 3S 11.1v 6000mAh T Plug Pack hardcase
Description :
paramètre de la batterie : 11.1v 6000mAh 3S 65c
Capacité: 6000mAh
Taille : (environ) 136 * 45 * 30mm
taux de déchargement continu: 65c
poids : (environ) 383g

l'actuelle donne ça :

FLOUREON 11.1 V 5500 mAh 3 S 35C
spécifications:
. chimie: Li-Polymère
. tension: 11.1 V
. capacité: 5500 mAh
. décharge: 35C
. Prise de Charge: JST-XH
. bouchon de décharge:Dean-Style Tconnecteur
. batterie Dimension: 155.00*48.00*25.00mm (6.10*1.89*0.98 pouce)
. Poids de la batterie: 423.5g/14.94 oz/0.93lb

je gagne 40g dans la foulée et je devrais avec 500mah et un C plus haut gagner un peu non ?

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
janvi
Colibri
Colibri
Messages : 235
Enregistré le : 06 août 2017, 19:04
Localisation : Tours (37)

Re: hexacoptère config ok or not ok

Message non lu par janvi »

Par contre je n'ai pas assez de recul pour savoir si le rapport poids/puissance et acceptable ou non pour le drone, si tu l'a fait voler et qu'il te convient en comportement, on peut partir du principe que oui.
Pour l'accus, tu divises ton temps de vol (en seconde) par la puissance des batteries. Tu multiplie ensuite par la puissance de la nouvelle batterie, et tu auras une estimation grossiere du gain (a un poids et un style de vol équivalent) :

3min30 = 210s 210/5500*6000=229 secondes C’est de la theroie (relativement simpliste) mais sa donne une idée.
Pour le choix de l'accus, tu prends le plus gros que tu trouve, à un poids inferieur ou egal au tient, qui peut delivrer environ 100A (sa te fait une grosse marge de 20A).

Ex pour ton accus 6000Mha : 6*65c= 390A (pour une conso max de tes moteur de 80A, c'est large tu peux surement gagner en prix ou poids en trouvant un accus différent)
A 6000Mha, un 25C suffirait. Sachant que le C est juste la décharge que peut encaisser le lipo sans se dégrader, le 6000Mah représente sa capacité, donc l'autonomie de ton multi.



Toujours pareil, attendons la validation des autres membres de mes calculs fumeux !

Realacc Purple 215
XJB-80
Avatar du membre
shyriu42
Luciole
Luciole
Messages : 27
Enregistré le : 02 sept. 2017, 14:43

Re: hexacoptère config ok or not ok

Message non lu par shyriu42 »

ok je comprend.
Il est vrai que le vol est plutôt assez mou et avec de l'inertie. En même temps c'était pour tester des prises de vues sans prétentions, plus pour m'amuser et réaliser le montage. Je pensais que un hexacoptère aurais beaucoup plus de marge qu'un quad et je pensais pas atteindre ce poids avec quasi que le mini embarqué je suis un peu déçu quand même. L'idéal serait comme tu le dis plus haut de trouver des moteurs plus puissants mais pas trop qui fonctionneraient avec le reste de ma config. Mais la je ne sais vraiment pas ou chercher je n'y connais pas assez. Merci encore pour tes commentaires.
Avatar du membre
janvi
Colibri
Colibri
Messages : 235
Enregistré le : 06 août 2017, 19:04
Localisation : Tours (37)

Re: hexacoptère config ok or not ok

Message non lu par janvi »

Il pèse combien ton chassis ?
Il viennent d'ou tes 2.5kg ?

A mon avis, ton multi est orienté pour vol "soft", donc le châssis ne doit pas être prévu pour encaisser des chocs a répetition, il te faut l'alleger.

-> train d'atterissage : il a l'air bien lourd a repenser, surtout que tu as des prolongation sous les moteurs (un des deux est de trop !)
-> Bras trop long : on a l'impression, sur les images, que hélices passent très loin de la cellule centrale, plus c'est juste, plus les bras sont courts et moins ils sont lourds.
-> Bras costaud : ils semble bien large les bras, sa doit être lourd. Peut être voir pour une version plus fine (même si plus souple) après tout tu semble pouvoir en ré-imprimer, si le tarif n'est pas exorbitant peut être faire du moins solide et les considérer comme du consommable. Une solution souvent retenu sur ce genre de multi est la reduction des bras au profit d'une liaison entre les bras au niveau du moteur. Ainsi les contraintes d'un bras sur un choc sont reporter sur les autres bras. Sa permet d'avoir des bras beaucoup moins solide. puisqu'il ne mangent pas seul le choc

Pour les moteurs, 13A pour 800g de pousser c'est économe. Et si tu vise le temps de vol aux perfs ils te seront des bons alliés.

C'est juste un des points de vue, je suis admiratif sur le travail et la finition, je ne pourrais jamais en faire autant. Et c'est toujours plus simple d'arriver avec de "bon conseil" que de concevoir ! Au régime !!!!

Realacc Purple 215
XJB-80
Avatar du membre
shyriu42
Luciole
Luciole
Messages : 27
Enregistré le : 02 sept. 2017, 14:43

Re: hexacoptère config ok or not ok

Message non lu par shyriu42 »

en fait je m'attendais pas à ce poids une fois monté mais je t 'assure que le poids de chaque partie que j'ai faite en ABS est au même poids que si tu achetais un châssis F550, le train est une copie conforme j'ai juste élargie la base pour une meilleure assise, la nacelle la camera je peu pas y faire grand chose les câbles et connecteurs je préfère que de tout souder indémontable. Je perd du poids sur le power board qui est natif sur le kit F550 puisque intégré dans le dessous. Je dois perdre 40-50g avec les câbles et les fiches bananes après à part repenser le train je vois pas. Il est vrai qu'en optant pour un train avec 4 pieds fixé sur le socle du bas je gagnerais peut être 200g. Quand j'ai commencé l'aventure f550 on m'avait dis sur d'autre forum à l'époque que 2400g c'était la norme pour un hexa avec train , nacelle et camera. Alors je me suis pas spécialement méfié. et puis j'ai refait des modifs il y a une semaine car j'arrivais presque à 2600g. MAis je m'aperçois que je n'y suis pas encore. Bref la je vois plus.

Image
Avatar du membre
shyriu42
Luciole
Luciole
Messages : 27
Enregistré le : 02 sept. 2017, 14:43

Re: hexacoptère config ok or not ok

Message non lu par shyriu42 »

Petite précision un bras met 6H à s'imprimer. L'ensemble du chassis met 40H environ.
refaire non j'avais fait ça de façon à pouvoir réparer si casse il y a mais tout ré imprimer non .
De plus je pense que vu la poussée que demande le poids mes bras sont mêmes un peu léger en terme de solidité.
Avatar du membre
janvi
Colibri
Colibri
Messages : 235
Enregistré le : 06 août 2017, 19:04
Localisation : Tours (37)

Re: hexacoptère config ok or not ok

Message non lu par janvi »

400G pour le train d’atterrissage :o
C'est autant que le châssis pratiquement, et sa sert juste à atterrir :lol: (après c'est sur que tu as une camera à protéger...)

Pour tes bras, tu peux voir si tu en as un d'avance que tu est prêt à mettre sur la table des sacrifices, tu peut le fixer à un truc à l'envers, et mettre un poids de 2Kg attaché à la place du moteur (sa laisse un marge par rapport au 800g de traction des moteurs). Et hop tu vois les allègement qu'il supporte (si il supporte déjà les 2kg) .

Pour les multi avec les même poids, ils sont motorisé par quoi, ont quoi en accus et quel autonomie ? Pour situer le tien et voir si il y a vraiment de gros gain possible

Realacc Purple 215
XJB-80
Avatar du membre
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7121
Enregistré le : 02 déc. 2015, 18:02
Localisation : Troyes/ Aube
Contact :

Re: hexacoptère config ok or not ok

Message non lu par Lyssorus »

Pour augmenter le temps de vole :

Agrandir les bras, mettre des moteurs avec moins de Kv mais plus de couple (donc plus gros et plus haut), mettre des hélices plus grandes (voir même avec plus de pitch) et une grosse batteries en 6S et 10 000 mAh.

Bazouille avec son Hexa tenait facilement les 20 minutes en l'air avec nacelle, GoPro et train d'atterrissage.

Par contre bras alu, chassis carbone, train carbone, etc.

Par contre je tiens quand même à rappeler qu'on est ici sur un forum de voltige, racing, freestyle, etc. Mais pas de machine certes très intéressante à concevoir mais mole et pataude :p

Sur MRFC tu aurais surement beaucoup plus de retour pour se genre de machine ;)
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Tous sujets sur les multicoptères en général »