Débuts et évolutions en FPV
- Adrénaline
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Débuts et évolutions en FPV
Ca me semble etre la bonne section vu ce qui va suivre.
Pour les vétérans du Fpv, vous vous souvenez des vos premiers vols ? ..... ca pourrait etre sympa de les regrouper ici, et de raconter également vos évolutions.
Pour les débutants (comme moi), ca pourra etre rassurant de lire qu'on est pas les seuls et ne pas etre capable de faire une lipo complete sans expédier le multi dans chaque obstacles du décor.
Pour mon historique perso, je reviens au début :
- J'ai fait du planeur il y'a 20 ans, concours (gagné une coupe) et tout et tout.
- Longgggggggggggggggggggg break.
- Un Syma X5 avec lequel je me débrouille pas trop mal.
Puis, cette année :
- J'achete un Falcon 250, en vol a vue c'est bofbof, j'ai du mal a me remettre a l'inversion de commande.
- J'achete des Quanum V2, me disant que ca ira mieux ...
Le premier éssai dans le jardin fut désastreux. En moins d'une Lipo j'ai réussi a le perdre dans la menthe, a foncer dans la cabane (que je n'avais meme pas vu), a le faire se crasher dans un énorme pot, etc etc ....
Je me dit que le jardin est trop petit pour cette fusée, j'attend de pouvoir aller sur un terrain plus grand en esperant qu'il n'y ait pas de vent ....... aujourd'hui.
C'est un terrain privé en bordure de riviere, 11 ares avec 2 terrains équivalent de chaques cotés, et plein (trop) d'arbres, forcément ca pousse bien au bord de l'eau.
Et bien je n'ai meme pas pu faire une lipo complete :
- Il a fini dans un arbre a 3/4 metres de hauteur, un coup d'hélices plus tard et il rejoignait le plancher des vaches.
- J'arrive enfin a le faire aller au bout du terrain sans le crasher, demi tour et ...... soleil couchant en direct ..... par terre quelques secondes plus tard.
- Au bout d'un moment, je vire les lunettes pour reprendre le vol a vue ...... un tronc d'arbre au freinage dans une mauvaise évaluation des distances, tapette avec le plat du dessous a la verticale. aucune gloire mais c'était beau a voir.
- Dernier pseudo vol, esquive d'un tas de bois, d'un arbre juste derriere avant de le planter lamentablement, la riviere n'est pas bien loin.
Verdict :
- Deux hélices tellement cintrées que je ne pense plus pouvoir les redresser celles ci.
- Je m'étais fabriqué une petite platine a l'arriere, pour maintenir la prise de Lipo et l'antenne .... plus que la moitiée en place.
- L'antenne du VTX s'est enlevée de sa prise SMA (pas arrachée) et ca fait du bruit a l'intérieur, j'ai débrancher la Lipo du Falcon moins de 20 sec plus tard.
Au final je me dit que ce n'était peut etre pas un bon choix de terrain pour commencer, trop de grands arbres a esquiver.
Hormis un couloir plus ou moins large en plein milieu pour prendre de la hauteur, pas trop le choix que de voler sous les 2/3m de hauteur et c'est surement encore trop chaud a gérer a mon niveau.
Rassurez moi les gars, j'ai voulu commencer trop hard ou j'ai deux sticks gauche ? ........ nan mais parce que la je suis mal barré pour espérer viser une airgate.
Cette semaine j'éssaye sur un grand terrain sans aucun arbre, sans trop de soleil ni de vent histoire de prendre de l'altitude.
Pour les vétérans du Fpv, vous vous souvenez des vos premiers vols ? ..... ca pourrait etre sympa de les regrouper ici, et de raconter également vos évolutions.
Pour les débutants (comme moi), ca pourra etre rassurant de lire qu'on est pas les seuls et ne pas etre capable de faire une lipo complete sans expédier le multi dans chaque obstacles du décor.
Pour mon historique perso, je reviens au début :
- J'ai fait du planeur il y'a 20 ans, concours (gagné une coupe) et tout et tout.
- Longgggggggggggggggggggg break.
- Un Syma X5 avec lequel je me débrouille pas trop mal.
Puis, cette année :
- J'achete un Falcon 250, en vol a vue c'est bofbof, j'ai du mal a me remettre a l'inversion de commande.
- J'achete des Quanum V2, me disant que ca ira mieux ...
Le premier éssai dans le jardin fut désastreux. En moins d'une Lipo j'ai réussi a le perdre dans la menthe, a foncer dans la cabane (que je n'avais meme pas vu), a le faire se crasher dans un énorme pot, etc etc ....
Je me dit que le jardin est trop petit pour cette fusée, j'attend de pouvoir aller sur un terrain plus grand en esperant qu'il n'y ait pas de vent ....... aujourd'hui.
C'est un terrain privé en bordure de riviere, 11 ares avec 2 terrains équivalent de chaques cotés, et plein (trop) d'arbres, forcément ca pousse bien au bord de l'eau.
Et bien je n'ai meme pas pu faire une lipo complete :
- Il a fini dans un arbre a 3/4 metres de hauteur, un coup d'hélices plus tard et il rejoignait le plancher des vaches.
- J'arrive enfin a le faire aller au bout du terrain sans le crasher, demi tour et ...... soleil couchant en direct ..... par terre quelques secondes plus tard.
- Au bout d'un moment, je vire les lunettes pour reprendre le vol a vue ...... un tronc d'arbre au freinage dans une mauvaise évaluation des distances, tapette avec le plat du dessous a la verticale. aucune gloire mais c'était beau a voir.
- Dernier pseudo vol, esquive d'un tas de bois, d'un arbre juste derriere avant de le planter lamentablement, la riviere n'est pas bien loin.
Verdict :
- Deux hélices tellement cintrées que je ne pense plus pouvoir les redresser celles ci.
- Je m'étais fabriqué une petite platine a l'arriere, pour maintenir la prise de Lipo et l'antenne .... plus que la moitiée en place.
- L'antenne du VTX s'est enlevée de sa prise SMA (pas arrachée) et ca fait du bruit a l'intérieur, j'ai débrancher la Lipo du Falcon moins de 20 sec plus tard.
Au final je me dit que ce n'était peut etre pas un bon choix de terrain pour commencer, trop de grands arbres a esquiver.
Hormis un couloir plus ou moins large en plein milieu pour prendre de la hauteur, pas trop le choix que de voler sous les 2/3m de hauteur et c'est surement encore trop chaud a gérer a mon niveau.
Rassurez moi les gars, j'ai voulu commencer trop hard ou j'ai deux sticks gauche ? ........ nan mais parce que la je suis mal barré pour espérer viser une airgate.
Cette semaine j'éssaye sur un grand terrain sans aucun arbre, sans trop de soleil ni de vent histoire de prendre de l'altitude.
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Re: Débuts et évolutions en FPV
Alors pour moi, le plus dur au début en FPV (mais ça n'engage que moi hein) ça a été de réussir à déterminer ma hauteur. En gros pour moi au début, que je sois à 20m ou à 30cm du sol, c'était exactement pareille...
Mes première voles en FPV aussi, j'ai été gourmand sur le tilt de la caméra de FPV, du coup je ne voyais rien ou alors il fallait que je prenne un max de vitesse, et avec la vitesse les arbres traverse plus vite juste devant :/ donc j'ai fini par mettre la caméra presque à plat, comme ça je pouvais facilement voler tout doucement.
Chose très très importante pour moi aussi, car au début je n'arrivais pas à cerner le problème même si c'était flagrant... Quand on prend un virage en FPV, c'est pas comme à vu, il faut impérativement que la caméra regarde là ou tu veux aller, je ne sais pas si je vais réussir à bien l'expliquer comme ça, mais si tu regarde ton virage, donc heuuu, si tu vision reste tangente à la courbe de ton virage (clair là ?) tu n'y arrivera pas, il faut vraiment accentuer le fait que le quadri regarde là où tu veux aller quoi
Mon premier vole en FPV, gestion de l'altitude HIÉ, virages HIÉ car je ne regarde pas ou je vais et ne met pas assez de roll donc drift à mort.
et un vol recent
Regarde sur la première mon multi tourne comme un wagon sur des rails, le cul suis le nez et du coup je vois devant au loin mais pas là ou je veux aller.
Sur la seconde, dès le début c'est flagrant, je met du Yaw en premier, mon multi tourne comme s'il était en appuis sur le bras avant intérieur au virage et là je vois où je veux aller.
Autre point... Jamais, au grand jamais voler en arrière sauf quand tu sais exactement ce qu'il y a derrière ou pour éviter un truc, et jamais sur les coté en drift, avec un multi tu ne vois que devant, c'est con à dire parce que tu le sais évidemment, mais on ne se rend même pas compte qu'on le fait
Voilà j'espère que ça pourra t'aider et que les autres te donnerons aussi leurs trucs, il y a autant de façon de voler qu'il y à de pilotes
Mes première voles en FPV aussi, j'ai été gourmand sur le tilt de la caméra de FPV, du coup je ne voyais rien ou alors il fallait que je prenne un max de vitesse, et avec la vitesse les arbres traverse plus vite juste devant :/ donc j'ai fini par mettre la caméra presque à plat, comme ça je pouvais facilement voler tout doucement.
Chose très très importante pour moi aussi, car au début je n'arrivais pas à cerner le problème même si c'était flagrant... Quand on prend un virage en FPV, c'est pas comme à vu, il faut impérativement que la caméra regarde là ou tu veux aller, je ne sais pas si je vais réussir à bien l'expliquer comme ça, mais si tu regarde ton virage, donc heuuu, si tu vision reste tangente à la courbe de ton virage (clair là ?) tu n'y arrivera pas, il faut vraiment accentuer le fait que le quadri regarde là où tu veux aller quoi
Mon premier vole en FPV, gestion de l'altitude HIÉ, virages HIÉ car je ne regarde pas ou je vais et ne met pas assez de roll donc drift à mort.
et un vol recent
Regarde sur la première mon multi tourne comme un wagon sur des rails, le cul suis le nez et du coup je vois devant au loin mais pas là ou je veux aller.
Sur la seconde, dès le début c'est flagrant, je met du Yaw en premier, mon multi tourne comme s'il était en appuis sur le bras avant intérieur au virage et là je vois où je veux aller.
Autre point... Jamais, au grand jamais voler en arrière sauf quand tu sais exactement ce qu'il y a derrière ou pour éviter un truc, et jamais sur les coté en drift, avec un multi tu ne vois que devant, c'est con à dire parce que tu le sais évidemment, mais on ne se rend même pas compte qu'on le fait
Voilà j'espère que ça pourra t'aider et que les autres te donnerons aussi leurs trucs, il y a autant de façon de voler qu'il y à de pilotes
Re: Débuts et évolutions en FPV
Pour ma part j'ai commencé par environ une bonne heure et demi de vol a vue en stabilisé après m'être fait la main avec un nano qx histoire d'appréhender le pilotage avec 4 voies (dans ma jeunesse j'avais construit un planeur deux axes avec lequel j'avais fait un tout petit peu de vol de pente). Transition facile du nano qx au zmr 250. Quand j'ai senti que ça allait bien j'ai commencé a enfiler les lunettes dans grand terrain dégager, pas de tilt sur la cam et vol en stabilisé a faire des tours du terrains et des huit. Au bout de 4-5 lipos, décollage en stabilisé et je switche en accro en gardant le doigt sur le switch en cas de besoin. Finalement on comprend assez vite comment réagis la machine. Tu as déjà du le lire, en accro au début ne cherche pas a faire de stationnaire, reste toujours en déplacement même léger. Au début tu peux sans problème garder la cam a l'horizontal. La pareil au début je ne faisais que des tours de terrain et des nuits. Par contre au début je rebasculais toujours en stabilisé et je retirais les lunettes pour le poser. Maintenant je bascule toujours en stab mais j'arrive a le poser en fpv. Une fois que je me suis senti a l'aise en accro et après une petite heure de FPV Freerider j'ai commencé a prendre un peu d'altitude et a envoyer tonneaux et flip. Puis au fur et a mesure que tu connais et maitrise ta machine tu commences a voler un peu plus agressivement.
- Adrénaline
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Re: Débuts et évolutions en FPV
J'avais vraiment du mal a évaluer la hauteur, quand je me suis perché dans l'arbre je ne pensais pas etre si haut, ni si prés des branches, mon pere était a coté pour me prévenir mais je n'ai pas réagi assez vite. Par contre je voyais bien quand j'étais trop prés du sol, l'herbe fraichement tondue se soulevait.Alors pour moi, le plus dur au début en FPV (mais ça n'engage que moi hein) ça a été de réussir à déterminer ma hauteur. En gros pour moi au début, que je sois à 20m ou à 30cm du sol, c'était exactement pareille...
donc j'ai fini par mettre la caméra presque à plat, comme ça je pouvais facilement voler tout doucement.
J'avais mis un peu de tilt pour l'éssai dans le jardin.pas de tilt sur la cam
Aucun tilt pour l'éssai sur le terrain.
Je n'ai pas eu tellement le temps de beaucoup tourner, au premier demi tour je me suis pris le soleil rasant en pleine face (de dos au départ).Quand on prend un virage en FPV, c'est pas comme à vu, il faut impérativement que la caméra regarde là ou tu veux aller,
Pendant les demi tour, c'était du stationnaire comme j'ai du mal a évaluer les distances a travers les lunettes.
Je m'en souviendrais., et jamais sur les coté en drift
C'est la que doit etre le probleme, mon terrain d'éssai est dégagé entre le sol et 2/3 m, hormis un petit couloir il y'a des branches et du feuillage de partout.Quand j'ai senti que ça allait bien j'ai commencé a enfiler les lunettes dans grand terrain dégager
Pour vous montrer, j'ai bricolé cette vue satellite du terrain (les trois en fait) :
Rien de compliqué pour la légende :
- les ronds bruns sont une partie des plus gros troncs
- les pchittt vert c'est le feuillage
- en bleu la riviere
- le rond rouge c'est la ou j'étais placé
- les lignes rouge, c'est le petit couloir de vol dégagée sur la hauteur
- les croix jaune, de bas en haut ..... perché dans l'arbre, la tapette du dessous a la verticale, le dernier plantage
Ca doit etre super sympa si on maitrise bien, mais je n'en suis pas encore la.
Re: Débuts et évolutions en FPV
mes debuts en FPV 2008 avec mon pote serveurperso a bagatelle et ensuite dans la campagne du 78 , que de bon souvenir avec nos T REX 250 equipé de du fameux helicommand LOL !!!!et un bon TX lawmate. Pour la fameuse GS de l epoque les RX lawmate avec le saw filter modifier par nos soins le fameux oracle et un amplie en 2.4 gz que nous avions modifier pour nos radio spektrum !! que de bon souvenir vraiment !!! nous arrivions deja au bon kilometre et demi c etait chaud .
c est vrai que le 1.2 , 1.3 ghz pour le long range c est vraiment top dommage que cela soit pas legal car que du bonheur avec ma GS 4 diversity MADE IN HOME ou je pilote de chez moi dans le canape antennes tout a l interieur pour arriver a mon 2 kilometres facile ;)meme en ras motte ;=) un jour je vous la presenterai les amigos !!!
c est vrai que le 1.2 , 1.3 ghz pour le long range c est vraiment top dommage que cela soit pas legal car que du bonheur avec ma GS 4 diversity MADE IN HOME ou je pilote de chez moi dans le canape antennes tout a l interieur pour arriver a mon 2 kilometres facile ;)meme en ras motte ;=) un jour je vous la presenterai les amigos !!!
Re: Débuts et évolutions en FPV
Début en fpv en 2015 ,
Je suis passé rapidement en fpv car j'ai une vision toute pourri (je vois presque d'un oeil)et je vois qu'en 2D.
J'ai commencé à voler a vue mais avec énormément de difficultés ,il m'étais impossible de ramener le multi vers moi et je pouvais pas gérer la distance. 1 mètre ou 5 c'est pareil pour moi.
A force de regarder des vidéos de vol en fpv j'ai franchi le pas .
Par contre je n'ai pas de lunettes à 300€ ,d'un comme je vois que d'un oeil et de deux pas les moyens! !!! Donc je me le suis fait moi même avec l'aide d'un tuto. C'est sur il est laid mais l'écran est plus confortable que quanum v1 ( pour l'avoir testé )
Voici une vidéo quand j'ai débuté :
https://youtu.be/XNdSerGXxYg
Et voici celle de ce week end [SMILING FACE WITH SMILING EYES] , pas de musique, plein lague à cause que j'ai branché un easycap sur la deuxième vois B et non directement sur le diversity ( j'avais oublié mon cable). Et l'application mobizen c'est mis à jour et j'ai pas fait les réglages .
https://youtu.be/LogoghLOFz0
Bref tous ça pour dire qu'il faut persévérer et surtout prendre plaisir.
Je suis passé rapidement en fpv car j'ai une vision toute pourri (je vois presque d'un oeil)et je vois qu'en 2D.
J'ai commencé à voler a vue mais avec énormément de difficultés ,il m'étais impossible de ramener le multi vers moi et je pouvais pas gérer la distance. 1 mètre ou 5 c'est pareil pour moi.
A force de regarder des vidéos de vol en fpv j'ai franchi le pas .
Par contre je n'ai pas de lunettes à 300€ ,d'un comme je vois que d'un oeil et de deux pas les moyens! !!! Donc je me le suis fait moi même avec l'aide d'un tuto. C'est sur il est laid mais l'écran est plus confortable que quanum v1 ( pour l'avoir testé )
Voici une vidéo quand j'ai débuté :
https://youtu.be/XNdSerGXxYg
Et voici celle de ce week end [SMILING FACE WITH SMILING EYES] , pas de musique, plein lague à cause que j'ai branché un easycap sur la deuxième vois B et non directement sur le diversity ( j'avais oublié mon cable). Et l'application mobizen c'est mis à jour et j'ai pas fait les réglages .
https://youtu.be/LogoghLOFz0
Bref tous ça pour dire qu'il faut persévérer et surtout prendre plaisir.
- Adrénaline
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Re: Débuts et évolutions en FPV
Ah ouais il y'a une sacrée différence entre vos premieres et dernieres vidéos.
J'ai remonté comme j'ai pu l'antenne Vtx arrachée de sa prise SMA, après test ca a l'air d'aller, je recois l'image en tout cas.
Dés que possible ces prochains jours je vais sur un autre terrain bien bien bien dégagé et cette fois ci j'embarquerais la Mobius avec pour filmer ce que je considérerais comme un premier vrai vol si je ne mets pas le Falcon en vrac avant la fin de la premiere Lipo ...... histoire de garder un souvenir aussi.
J'ai remonté comme j'ai pu l'antenne Vtx arrachée de sa prise SMA, après test ca a l'air d'aller, je recois l'image en tout cas.
Dés que possible ces prochains jours je vais sur un autre terrain bien bien bien dégagé et cette fois ci j'embarquerais la Mobius avec pour filmer ce que je considérerais comme un premier vrai vol si je ne mets pas le Falcon en vrac avant la fin de la premiere Lipo ...... histoire de garder un souvenir aussi.
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Re: Débuts et évolutions en FPV
Ah ben oui Le premier vol est important :p
C'est comme les premiers pas
Par contre ton antenne rafistolé je ne sais pas comment tu t'es débrouillé mais tu risque d'avoir énormément perdu en qualité d'émission :/
Enfin tu verra bien, et n'hésite pas à te prendre des antennes de rechange parce qu'on en casse pas mal ^^'
C'est comme les premiers pas
Par contre ton antenne rafistolé je ne sais pas comment tu t'es débrouillé mais tu risque d'avoir énormément perdu en qualité d'émission :/
Enfin tu verra bien, et n'hésite pas à te prendre des antennes de rechange parce qu'on en casse pas mal ^^'
Re: Débuts et évolutions en FPV
Je faisais un peu de rc moto quand j'étais plus jeune. J'ai repris une rc en main avec un blade nano Qx cet hiver et un Blade Glimpse. Ayant pris goût, j'ai décidé d'un peu approfondir. Comme j'aime bien ne pas faire les choses à moitié, j'ai décidé que j'en ferait mon métier
Pendant la formation de télépilote, le formateur à sorti un racer pour nous montrer... Et là, je me suis dit, c'est ça qu'il me faut! pas pour le boulot hein
C'est là que j'ai pris le Eachine avec un écran pour le fpv. Au début, j'ai bien galéré, mais à force de crash (et de simulateur), on y arrive. Ma plus grosse difficulté au début (encore un peu maintenant) c'est de trouver le bon spot. en mode débutant, idéalement il faut au moins la taille d'un terrain de foot avec des repères verticaux autours pour pouvoir se repérer dans l'espace.
Il faut passer le plus rapidement en mode non stabilisé. au début, j'ai bien transpiré, mais finalement les manœuvres deviennent plus naturelles et tu ne te bât plus avec les manche pour faire ce que tu veux du quadri.
Le passage de l'écran au masque Quanum et juste top niveau sensation. j'ai juste du encore m’entraîne plus à voler très près du sol et atterrir proprement (oui je sais c'est assez rare finalement...) parce qu’on ne peut pas passer au vol à vu en un coup d’œil.
Maintenant je bidouille mon quadri, commence à prendre de l'assurance et dépasser mes limites pour apprendre quitte à faire de la casse. Alors qu'avant je ne voulais pas me prendre la tête avec un fer à souder et je flippais pour ne pas vautrer mon racer.
Pendant la formation de télépilote, le formateur à sorti un racer pour nous montrer... Et là, je me suis dit, c'est ça qu'il me faut! pas pour le boulot hein
C'est là que j'ai pris le Eachine avec un écran pour le fpv. Au début, j'ai bien galéré, mais à force de crash (et de simulateur), on y arrive. Ma plus grosse difficulté au début (encore un peu maintenant) c'est de trouver le bon spot. en mode débutant, idéalement il faut au moins la taille d'un terrain de foot avec des repères verticaux autours pour pouvoir se repérer dans l'espace.
Il faut passer le plus rapidement en mode non stabilisé. au début, j'ai bien transpiré, mais finalement les manœuvres deviennent plus naturelles et tu ne te bât plus avec les manche pour faire ce que tu veux du quadri.
Le passage de l'écran au masque Quanum et juste top niveau sensation. j'ai juste du encore m’entraîne plus à voler très près du sol et atterrir proprement (oui je sais c'est assez rare finalement...) parce qu’on ne peut pas passer au vol à vu en un coup d’œil.
Maintenant je bidouille mon quadri, commence à prendre de l'assurance et dépasser mes limites pour apprendre quitte à faire de la casse. Alors qu'avant je ne voulais pas me prendre la tête avec un fer à souder et je flippais pour ne pas vautrer mon racer.
- Adrénaline
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Re: Débuts et évolutions en FPV
La tige du champignon s'est enlevé du coude doré qui me semble indémontable, la bague a sertir bougeait.Par contre ton antenne rafistolé je ne sais pas comment tu t'es débrouillé mais tu risque d'avoir énormément perdu en qualité d'émission :/
Enfin tu verra bien, et n'hésite pas à te prendre des antennes de rechange parce qu'on en casse pas mal ^^'
J'ai remboité a fond la tige dans le coude, placer la bague a sertir et pincé.
J'espere que ca suffira en attendant, je me commande des antennes avec le reste ces jours ci.
Ce qui semble revenir a chaque fois pour débuter, de l'espace pas trop encombré d'obstacles divers.Ma plus grosse difficulté au début (encore un peu maintenant) c'est de trouver le bon spot. en mode débutant, idéalement il faut au moins la taille d'un terrain de foot avec des repères verticaux autours pour pouvoir se repérer dans l'espace.
J'ai repéré un aire de jeux en bordure d'un petit village proche, il n'y a quasi jamais personne, tout autour c'est de la verdure presque sans arbres délimité des champs par une petite haie.
Je m'en sortirais surement mieux a cet endroit.
Sur simulateur, pour le peu que j'en ai fait, je m'en sort mieux en mode accro.Il faut passer le plus rapidement en mode non stabilisé. au début, j'ai bien transpiré, mais finalement les manœuvres deviennent plus naturelles et tu ne te bât plus avec les manche pour faire ce que tu veux du quadri.