[Debutant] I BELIEVE I CAN FLY ou comment partir de zéro

Vous maîtrisez une figure, vous avez découvert une nouvelle arabesque. On en parle?
Avatar du membre
bbl77
Vautour
Vautour
Messages : 1025
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:10
Localisation : Plus au Nord qu'Angusfly, mais dans le Var aussi ^^
Contact :

[Debutant] I BELIEVE I CAN FLY ou comment partir de zéro

Message non lu par bbl77 »

Vu que je pars de loin, je vais essayer de suivre un apprentissage rationnel par étapes.

Je vais donc profiter de ce sujet pour, à la fois, partager mes avancées et avoir des conseils (regarde en coin).

J'espère que ce sujet pourra éventuellement aider les nouveaux, enfin ceux qui partent de zéro... comme môa.

[00] - Conditions d'apprentissage

J'ai décidé d'attaquer le vol sur un poids plume: le X4 H107D fpv.
Ça me permet de voler indoor et la chambre sert de salle de vol (10m2 c'est très formateur).
Vu que le temps de vol est de l'ordre de 5 minutes pour plus d'une heure de charge, j'ai fait le plein de lipos (11) et j'ai deux jeux de batteries pour la télécommande...
Cela permet de voler à "moindre coût" pendant 1 heure et de bien "travailler".

Je le bourrine sans la moindre hésitation, la casse et les réparations font parties de l'apprentissage.
Mon premier vol fpv, j'ai cassé 2 hélices , plié le protège hélice et arraché la prise de la batterie au niveau du connecteur... la base quoi...

Un truc dont je me suis rendu compte, après c'est peut-être que moi, mais je progresse par bonds.
Ce n'est pas un progression linéaire. Si je n'arrive pas à faire un truc, ça s'améliore pas doucement dans le temps. C'est plus du tout ou rien: j'y arrive pas du tout et d'un coup c'est bon, comme si de nouvelles connexions neuronales se créaient.

Pour le moment, voilà le programme:

[01] - Vol à vue (Line Of Sight LOS) - Cartésien

Ce que j'appelle le vol cartésien, c'est le vol sans modification de l'orientation du quad.
Le devant vers le devant, la droite à droite, la gauche à gauche, et le cul-cul face à moi. C'est carré quoi... cartésien en somme. ^^
Ici, ce sont vraiment des exercices pour appréhender la bête.

liste des exercices:
01.01 Décollage atterrissage verticale pour apprendre à garder ses hélices quand on se pose
01.02 Stationnaire pour apprendre à gérer les gaz
01.03 Stationnaire bas pour apprendre l'effet de sol
01.04 Avant arrière à altitude constante
01.05 Gauche droite à altitude constante
01.06 Le carré à altitudes constantes (basse, moyenne et haute)
01.06 Vol à côté des murs pour apprendre l'effet de mur
01.07 Vol au plafond pour l'effet de suction
01.08 Décollage et atterissage sur différents sites à différentes altitudes
01.09 Chute libre, couper les gaz et récupérer avant contact au sol.

[02] - Vol à vue (Line Of Sight LOS) - Relatif

Là c'est déjà plus compliqué, c'est le vrai principe du LOS. On oriente le quad pour qu'il avance toujours vers son avant et on adapte son cerveau en fonction de l'orientation du bouzin sur les commandes.

mon cerveau aime pas s'orienter...

liste des exercices:
02.01 quart de tour gauche et vol stationnaire
02.02 quart de tour droite et vol stationnaire
02.03 demi tour et vol stationnaire
02.04 360° gauche et droite en stationaire
02.05 Aller et retour (testé en extérieur avant indoor)
02.06 Le carré
02.07 Le cercle (lent, ici on parle de contrôle)

[03] - Vol en immersion (First Person View FPV)

Est-ce la peine de rappeler qu'il s'agit de voler en ayant le point de vue du multi... en tout cas c'est fait ^^

liste des exercices:

03.01 - Stationnaire pour appréhender la dérive en vue caméra suivant les trois axes
03.02 - Aller et retour en tournant à 90° en pur yaw.

je compléterais au fur et à mesure... si vous avez des propositions, n'hésitez pas.
Mes élucubrations graphiques // http://bbl77.free.fr/
Mon Matos // Martian I [WIP] // Eachine Racer 130 // X4 H107D // Masque Kylin Vision // Taranis X9D+

The force is with me and I am one with the force.
Avatar du membre
Arnie
Condor
Condor
Messages : 690
Enregistré le : 15 mai 2016, 19:26
Localisation : Strasbourg

Re: [Debutant] I BELIEVE I CAN FLY ou comment partir de zéro

Message non lu par Arnie »

Woaw, ça fait très dictature comme apprentissage! :shock:
Mais bon, si tu y trouves ton compte, c'est l'essentiel. Ca me rappel quand j'étais gosse pour apprendre la gratte. J'avais vite lâché les gammes et autre exercices " classique" pour finalement monter un groupe de punk rock...

De mon point de vue, je dirai de te faire plaisir, car c'est comme ça qu'on apprend. ça marche beaucoup moins sous la contraint d'exercices imposés. Donc voles et essaye de repousser tes limites tout le temps, fais toi des parcours avec des passages "difficiles" et des gâtes improvisées, ton cerveau augmentera tes capacité au fur et à mesure. :-D

après, le X4 H107D (que je ne connais pas), je ne suis pas sûr que ce soit le top pour le fpv, j'ai peur que la latence soit trop importante pour bien profiter.
Modifié en dernier par Arnie le 29 oct. 2016, 20:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7121
Enregistré le : 02 déc. 2015, 18:02
Localisation : Troyes/ Aube
Contact :

Re: [Debutant] I BELIEVE I CAN FLY ou comment partir de zéro

Message non lu par Lyssorus »

Pas mal du tout tout ça :)

Je pense que tu apprends dans le bon ordre, je conseille toujours aux gens à qui j'ai appris de commencer par du stationnaire, certes ça peut paraitre chiant mais c'est la base en vol à vu, une fois maitrisé, le stationnaire inversé (nez face à sois) une fois que ça aussi c'est maitrisé il faut faire des 8 :)

Toi tu as carrément fait les coté aussi, je pense que c'est une bonne idée ;)

Là où j'ai un avis différent, c'est sur le FPV, je déconseille toujours le stationnaire pour commencer, on a tendance à reculer, aller sur les cotés, et vu qu'en FPV on ne voit que devant sois, ça peut être troublant voir dangereux, donc je conseille de toujours avancer, même si c'est peu, juste bien regarder où l'on va :)

Après chacun s'entraine à son rythme ;)

Sujet intéressant ;)
ImageImageImage
Avatar du membre
bbl77
Vautour
Vautour
Messages : 1025
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:10
Localisation : Plus au Nord qu'Angusfly, mais dans le Var aussi ^^
Contact :

Re: [Debutant] I BELIEVE I CAN FLY ou comment partir de zéro

Message non lu par bbl77 »

Arnie a écrit :Woaw, ça fait très dictature comme apprentissage! :shock:
je préfère académique mais oui c'est une approche structurée pour avoir les bases techniques avant de passer au pur fun, mais t'inquiète je m'amuse quand même.
Arnie a écrit :De mon point de vue, je dirai de te faire plaisir, car c'est comme ça qu'on apprend. ça marche beaucoup moins sous la contraint d'exercices imposés. Donc voles et essaye de repousser tes limites tout le temps, fais toi des parcours avec des passages "difficiles" et des gâtes improvisées, ton cerveau augmentera tes capacité au fur et à mesure. :-D
C'est pas forcément une contrainte dans la mesure où personne me l'impose et que je fais le con dès que l'envie me prends XD. c'est vraiment pour essayer de progresser rapidement en séquencant l'apprentissage fondamental. Pour les passages et les gates, j'y viendrais... mais avant de courrir faut apprendre à marcher... niveau zéro... vraiment
Arnie a écrit :après, le X4 H107D (que je ne connais pas), je ne suis pas sûr que ce soit le top pour le fpv, j'ai peur que la latence soit trop importante pour bien profiter.
non c'est pas le top mais c'est un bon petit quad débutant et il n'y a quasiment pas de latence entre les images des murs et le son XD.
et puis je vais pas assez vite pour que ça me soit préjudiciable, XD.
Mes élucubrations graphiques // http://bbl77.free.fr/
Mon Matos // Martian I [WIP] // Eachine Racer 130 // X4 H107D // Masque Kylin Vision // Taranis X9D+

The force is with me and I am one with the force.
Avatar du membre
bbl77
Vautour
Vautour
Messages : 1025
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:10
Localisation : Plus au Nord qu'Angusfly, mais dans le Var aussi ^^
Contact :

Re: [Debutant] I BELIEVE I CAN FLY ou comment partir de zéro

Message non lu par bbl77 »

Lyssorus a écrit :Je pense que tu apprends dans le bon ordre, je conseille toujours aux gens à qui j'ai appris de commencer par du stationnaire, certes ça peut paraitre chiant mais c'est la base en vol à vu, une fois maitrisé, le stationnaire inversé (nez face à sois) une fois que ça aussi c'est maitrisé il faut faire des 8 :)

Toi tu as carrément fait les coté aussi, je pense que c'est une bonne idée ;)
les fameux 8... dans mes 10m2, je suis pas convaincu... les 8 ça sera dehors.
oui les vols de côté... je me suis forcé à en faire après m'être planté à chaque petite rotation au début, pour éviter qu'il m'échappe à nouveau. Quand tu touches à 50 cm dans presque toutes les directions, la moindre erreur et tu es par terre donc c'était nécessaire et intéressant au final.
Lyssorus a écrit :Là où j'ai un avis différent, c'est sur le FPV, je déconseille toujours le stationnaire pour commencer, on a tendance à reculer, aller sur les cotés, et vu qu'en FPV on ne voit que devant sois, ça peut être troublant voir dangereux, donc je conseille de toujours avancer, même si c'est peu, juste bien regarder où l'on va :)
c'est justement pour ces dérives que je le fais, mais dans une cour fermée sans personne (à part moi) et ça reste du stationnaire relativement mobile XD disons que je le maintien dans 1m3 autant que possible...
Modifié en dernier par bbl77 le 29 oct. 2016, 22:51, modifié 2 fois.
Mes élucubrations graphiques // http://bbl77.free.fr/
Mon Matos // Martian I [WIP] // Eachine Racer 130 // X4 H107D // Masque Kylin Vision // Taranis X9D+

The force is with me and I am one with the force.
Avatar du membre
toyty
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4988
Enregistré le : 16 mars 2016, 13:54

Re: [Debutant] I BELIEVE I CAN FLY ou comment partir de zéro

Message non lu par toyty »

Classe moi mes entraînements c'est surtout rien casser
Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Floss 2 (cl-racing f4 armattan)
Armadrillo 205 (betaflight F3) RIP
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
Avatar du membre
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7121
Enregistré le : 02 déc. 2015, 18:02
Localisation : Troyes/ Aube
Contact :

Re: [Debutant] I BELIEVE I CAN FLY ou comment partir de zéro

Message non lu par Lyssorus »

Le H107D c'est du vrai FPV il me semble, c'est pas de la transmission Wifi avec encodage merdique et tout. Donc normalement il a autant de latence que nous avec nos autres multi ;)

C'est faisable les 8 dans 10m² lol, faut juste les serrer plus :D

Mais oui dehors c'est mieux :p et ne t'en fait pas, tu ne risque pas de blesser quelqu'un avec un 107 ;) faut juste pas le perdre :p
ImageImageImage
Avatar du membre
bbl77
Vautour
Vautour
Messages : 1025
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:10
Localisation : Plus au Nord qu'Angusfly, mais dans le Var aussi ^^
Contact :

Re: [Debutant] I BELIEVE I CAN FLY ou comment partir de zéro

Message non lu par bbl77 »

effectivement, le h107d c'est du 5,8 ghz classique pas du wifi mais l'antenne est pourrie et est positionnée horizontalement sous le dessous... je l'ai sortie et ducktapé à la verticale sur le côté... et j'ai collé un grand angle sur la mini caméra dans la foulée... en fait, mon h107d on dirait un gros bout de scotch avec des hélices...

Pour l'immersion, j'utilise un kylin vision 40cannaux avec, ça marche très bien même si je glitche un peu à cause de l'antenne du h107d. il tient 1 heure ce qui correspond à mes 11 batteries mais il faudrait que je trouve une seconde lipo quand même vu le temps de charge.
Mes élucubrations graphiques // http://bbl77.free.fr/
Mon Matos // Martian I [WIP] // Eachine Racer 130 // X4 H107D // Masque Kylin Vision // Taranis X9D+

The force is with me and I am one with the force.
Répondre

Retourner vers « Techniques de crashs... Euh non, de pilotage »