Un 220 en préparation

Présentez ici vos multi-rotors
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: Un 220 en préparation

Message non lu par LuluTchab »

Merci :D
j'avais déjà tenté la powerloop 2x mais dans l'autre sens et à chaque fois je me retrouvais au-dessus des arbres, donc trop court :lol: Heureusement que j'ai réussi à me ravoir parce que c'est qu'ils sont haut ces machins :lol:
Avatar du membre
flag
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4309
Enregistré le : 21 nov. 2013, 16:48
Localisation : Bordeaux

Re: Un 220 en préparation

Message non lu par flag »

ahh !!! ça le fait :-D ; c'est vrai qu'ils sont haut :mrgreen: , mais surtout qu'est ce qu'il est beau cet arbre , c'est pas très loin du nirvana un beau passage en apesanteur ici :drink1:
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: Un 220 en préparation

Message non lu par LuluTchab »

Quand j'avais pensé à faire mon ZMR-X, je m'étais dit que je pourrais aussi mettre un micro dessus, pour avoir le retour audio. Mais j'avais un peu laissé l'idée de côté au final...
Et à force de voler avec d'autres (Tourangelle notamment), ben je me suis dit que ça pourrait être pas mal d'avoir le retour audio quand même!! :D

Dooonc! j'ai pris les dimensions du micro que j'avais déjà de côté : https://www.banggood.com/FA-MT01-6-12VDC-Microphone-Pickup-Aerial-Audio-Signal-Collection-For-Camera-FPV-p-982003.html et j'ai regardé où je pouvais caser le machin.
Sous un bras? => moche...
dedans au-dessus de la caméra FPV? => compliqué et chiant pour le démontage...
au-dessus de la FC ? => à voir si y'a la place mais ça serait propre!

Donc, dernière solution choisie et faut voir si ça passe. Petit test en modélisation 3D et ça a l'air de pouvoir le faire donc on attaque le montage !
ça signifie donc qu'il faut que je mette le micro là :
Image

Donc on démonte ('tain c'est chiant à démonter!! qui c'est qui a conçu ce truc?? oh.. wait :lol: )
Et le micro, ben il a l'air de passer...
Image

On câble, on teste pour voir si y'a le son, ça passe et on remonte le tout (et ça passe aussi)
Image

Voilà donc, il est dans le trou et j'ai encore quelques grammes en plus :lol:
Modifié en dernier par LuluTchab le 30 avr. 2018, 12:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toyty
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4988
Enregistré le : 16 mars 2016, 13:54

Re: Un 220 en préparation

Message non lu par toyty »

En plus tu ne le verra même plus
Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Floss 2 (cl-racing f4 armattan)
Armadrillo 205 (betaflight F3) RIP
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: Un 220 en préparation

Message non lu par LuluTchab »

Finalement, quand je revois mon post précédent, je me dis que c'était con de vouloir ajouter un micro parce que finalement, je l'ai quasi jamais utilisé :lol: :lol:

Sinon, nouvelle modif du bousin! Après avoir explosé une Runcam 1 quand j'ai perché la bête sur un arbre (rha le con :lol:) j'avais mis une Runcam2 qu'on m'avait prêtée. Mais... mais mais.. la Runcam Split étant arrivée, j'me suis dit que je pourrais tenter. Au début, pas trop motivé parce que finalement j'allais aussi filmer les hélices, et pas qu'un peu... mais je me suis dit que je pourrais quand même tenter. Et dooOOnc, une fois de plus, je suis passé par du design 3D et finalement ça donne ça !

Au vu de comment j'avais agencé le reste (FC en dessous, RX, VTX, Buzzer à l'arrière), me restait plus trop de possibilités ... mettre le tout au-dessus! (ça ferait toujours moins imposant que la Runcam2 :lol:
Donc ça donne ça :
Image

Et comme j'avais racheté un châssis de ZMR pour pouvoir réparer ma plaque centrale que j'avais pétée (et que j'ai doublée du coup), ben il me restait encore une plaque, la même que celle utilisée pour faire la partie supérieure du châssis. J'ai donc découpé le truc pour avoir une plaque que je pourrais poser sur le dessus afin de solidifier un peu. Parce que mettre uniquement de la pièce imprimée 3D, c'est nul! :lol:
Image

Et dernière modif (merci à Lucy pour ça :D ), c'est le changement de l'antenne pour mettre une linéaire courte de TBS à la place de la grosse "mushroom" d'avant!

Mais j'ai quand même encore du poids... suis à 519g... :pleurs: 20g de trop pour pouvoir voler n'importe où en Suisse... va falloir que je réfléchisse où je peux gagner du poids mais je sens déjà que j'vais me faire chier !... :lol:

Ah oui, la sangle batterie est trop courte aussi du coup... j'ai dû en mettre 2 à la suite pour que ça passe (c'est aussi ça qui ajoute un peu de poids en fait XD).
Modifié en dernier par LuluTchab le 30 avr. 2018, 12:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toyty
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4988
Enregistré le : 16 mars 2016, 13:54

Re: Un 220 en préparation

Message non lu par toyty »

Beau
Ca fonctionne vraiment c'est antennes linéaire tbs? La réception pas trop pourrie?

Tu veux gagner du poid change le châssis et les moteurs. Les hyperlite à 20g le moteur ça te fait 40g de moins
Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Floss 2 (cl-racing f4 armattan)
Armadrillo 205 (betaflight F3) RIP
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: Un 220 en préparation

Message non lu par LuluTchab »

toyty a écrit :Ca fonctionne vraiment c'est antennes linéaire tbs? La réception pas trop pourrie?
Bah écoute, il semblerait... de plus en plus de personnes passent dessus on dirait. Et niveau durabilité dans les crash, c'est nickel ! (niveau esthétique aussi vu qu'il n'y a pas un gros truc qui dépasse dessus :lol:
toyty a écrit :Tu veux gagner du poid change le châssis et les moteurs. Les hyperlite à 20g le moteur ça te fait 40g de moins
ouais, mes moteurs font 31g avec les fils super longs. Mais comme j'ai raccourci ceux-ci, ça doit faire moins. Les hyperlite, si je veux prendre aussi du 2206, on tombe à 27g le moteur (donc 16g au total) ou alors je mets du 2204 (mais pas trop tenté) et là ça passe à 24g le moteur donc 28g d'économisé.
Faudrait aussi que je regarde au niveau de la gaine thermo utilisée pour les ESC car finalement, du scotch électrique ça pèserait probablement moins.

Par contre le châssis, pas touche :lol: Suis tellement fier de ma réalisation/personnalisation de ce châssis que je veux pas y toucher :lol:
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Nouvelle version du châssis

Message non lu par LuluTchab »

Alors non, je suis pas parti sur un châssis Hyperfloss comme conseillé par toyty :lol:

En fait, je me suis rendu compte que la conception actuelle du châssis (reprise sur le net et adaptée pour mettre la FC en dessous) n'était pas top au niveau résistance, surtout pour la durée de vie des vis titane! :shock:

Donc, vu qu'un pote m'avait parlé d'un gars retraité en France qui faisait de la découpe dans du carbone et qu'il faisait un boulot de qualité, je me suis dit que je pourrais refaire mon châssis d'une seule pièce. Pour rappel, le châssis initial, vu qu'il est fait à partir d'un ZMR, il a une pièces par bras. Voilà un peu la gueule que ça avait :
Image

Et je me suis dit que j'allais gagner du poids et de la résistance si je faisais des ces 5 pièces, une seule. Par contre, le gars qui fait les découpes carbone ayant besoin de fichiers DXF, impossible pour moi d'utiliser Sketchup comme j'en ai l'habitude... :pleurs: je me suis donc tourné vers FreeCAD, un logiciel de CAD gratuit, pour lequel on peut trouver des vidéos de formation sur le net. Donc, matage d'environ 1h de vidéo et go modélisation!
Je vous cache pas qu'il m'a fallu environ 8h pour arriver à bien faire ce que je voulais, ceci tout en apprenant ce qu'il fallait faire ou pas dans le logiciel pour dessiner correctement (car y'a toujours plusieurs manières de faire te certaines fonctionnent mieux que d'autres :lol: ).
Donc, après quelques heures, je suis arrivé à ça :
ImageImage

J'en ai profité pour faire des mini améliorations mais je vous avouerais que là, après avoir terminé le montage, y'a 2-3 trucs supplémentaires que j'aurais pu améliorer... ou y réfléchir un peu plus :lol:

Et pour la somme de 56€, frais de port compris, j'ai reçu le bô châssis par la poste :
ImageImage

Ensuite, ben go attaquer le montage !
Afin de me faciliter la chose, j'ai prévu des lamages pour mettre les têtes de vis qui feront tenir la FC.
ImageImage

Et maintenant, faut démonter le "vieux"... peu à peu... Et ce faisant, il m'a fallu nettoyer ce qui était bien incrusté dans un moteur. On voit moyennement sur la photo mais ça a pris la forme des ouvertures du châssis en séchant. Et je vous le donne en mille, cette belle matière séchée, c'est de la bouse de vache :lol: :lol: (sans l'odeur heureusement :lol:)
Image

ça se démonte doucement
Image

Le système musculaire et nerveux a été extrait :lol:
Image

La FC remontée sur son support sur le nouveau châssis (j'ai pas laissé beaucoup beaucoup de place pour les fils mais ça passe :ignore: )
Image

Un peu de scotch pour tenir les ESC et fixation des moteurs
Image

Placement du câpot 3D avec la plaque carbone, pour protéger la FC
Image

Fixation du support de caméra. Vous remarquerez les têtes de vis bien limées pour que ça passe. Oui parce que j'avais un autre support caméra sur le vieux châssis et j'ai fait faire les trous en fonction de celui-ci. Cependant, en le remplaçant par un autre, je gagnais 6g au total donc... il a fallu adapter :lol:
Image

Là, j'ai suivi les conseils d'un pote pour protéger les ESC de potentiels coups d'hélice! Découper un bout de bouteille PET et fixer sur l'ESC, dans la trajectoire potentielle d'une hélice pliée et ensuite fixer le tout avec du scotch. Oui parce qu'avant j'avais de la gaine thermo, c'est plus joli, mais c'est encore quelques grammes en plus :lol:
Image

Et hop, on saute au montage final (plus pris de photos vers la fin :lol: )
Image
Image

Niveau poids (sans batterie), je suis passé de 370g à 350g, donc 20g de gagnés. Mais j'arrive toujours au-delà des 500g avec la batterie... mais m'en fous, l'est bô comme ça :fete:
Et j'ai aussi gagné 3.2mm en hauteur totale, c'était la hauteur de la plaque centrale qui reliait les bras entre eux.
Modifié en dernier par LuluTchab le 30 avr. 2018, 12:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toyty
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4988
Enregistré le : 16 mars 2016, 13:54

Re: Un 220 en préparation

Message non lu par toyty »

La classe comme d'habitude
Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Floss 2 (cl-racing f4 armattan)
Armadrillo 205 (betaflight F3) RIP
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
Avatar du membre
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7121
Enregistré le : 02 déc. 2015, 18:02
Localisation : Troyes/ Aube
Contact :

Re: Un 220 en préparation

Message non lu par Lyssorus »

Rolala que c'est beau !

:super:
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Il ressemble à quoi le votre? »