Ma nouvelle création, le Centro-Xs

Présentez ici vos multi-rotors
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Ma nouvelle création, le Centro-Xs

Message non lu par LuluTchab »

Bon, commençons par un petit peu d'explication.
Déjà, comme vous avez dû le voir, j'ai calculé le centre de gravité de mon ZMR-X 100% conçu maison et celui-ci étant très proche du centre de gravité théorique, je me suis décidé de le renommer Centro-X.
Après cette mini-explication, vous avez peut-être capté le lien avec mon nouveau projet, le Centro-Xs... bah oui, j'ai ajouté un "s" pour faire "Xs" et sous-entendre la taille :lol: Donc, le Centro-Xs, ça sera le petit frère du Centro-X :D

Le petit frère disposera des mêmes composants "principaux" que son grand frère, à savoir : La grande majorité du matos ci-dessus va être canibalisé sur mon ZMR160 v2 que j'avais refait y'a à peine 2 mois et demi... mais avec les DYS 1306 3100kv, c'était un peu poussif et j'étais pratiquement tout le temps à fond.. donc ceux-ci ont été remplacés par des BrotherHobby Tornado T1 1407 3600kv qui sont paraît-il juste monstrueux en 3 pouces (ouais parce que le Centro-Xs, ça sera un 3 pouces, comparé au 5 pouces du Centro-X).
Et le reste du matos est donc récupéré depuis le ZMR160v2: Bon, là, je commence à vous sentir un peu impatients de voir à quoi il ressemble le projet du nouveau :lol: (ou alors, z'avez rien lu ci-dessus et directement foncé sur les photos juste après :lol:)

Donc, j'ai repris Sketchup pour refaire le design du tout et tenter de faire passer tous les composants du grand frère dans le petit. Bah déjà que je trouvais que ça passait au chausse-pied dans le grand, galère pour tout faire passer dans le petit!! Je sens que j'vais bien galérer au montage moi :lol:
Voilà donc ce que ça donne (avec le grand frère en rouge):
Image
Comme y'avait moins de place, j'ai dû mettre le Tramp HV à la verticale sinon ça passait pas. La protection batterie qui est à l'avant et qui était plus massive sur le grand frère a été revue plus basique et mon lourde.
Image
Image
Image

Là, on voit bien la différence de taille
Image

Ensuite, redesign du châssis (et des 3 autres pièces) sur FreeCAD afin de pouvoir le faire découper en 3D. Et comme le précédent, la qualité, elle pète !
Image

Et au final, ça donnera un 150mm
Image

Le poids de toutes les pièces de châssis est de 31g, à ceci on ajoute les moteurs (4x 15.5g=62g), la Runcam Split (21g), les ESC (4x 5.8g=23.2g), le RX (1.6g), le buzzer (2g), la FC (9g), les hélices (6g) et on va dire 20g de vis titane, fils, impressions 3D et colonnes en nylon. Ceci nous donne donc.... roulement de tambour (sauf si z'êtes comme Rainman et que vous avez déjà tout calculé de tête :lol:).... 175.8g!! :shock: Pour rappel, le ZMR160 était à 196g sans batterie! :shock:

Et si on ajoute la Gaoneng 850mAh 4S de 109g, on arriverait à 285g environ. Le tout, pour une poussée d'environ 2kg je pense, un rapport de 7:1 donc.
Bon, tout ça n'est que théorie bien sûr donc on verra une fois que j'aurai pu faire le montage et je vous prépare de nouveau une vidéo timelapse pour voir :D mais avant... faut que j'attende que les colonnes nylon arrivent... le seul truc qui me manque, c'est ça!! :pleurs:
Modifié en dernier par LuluTchab le 30 avr. 2018, 11:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MrDho
Vautour
Vautour
Messages : 1524
Enregistré le : 25 juil. 2017, 14:34
Localisation : Trés profond dans ton ....

Re: Ma nouvelle création, le Centro-Xs

Message non lu par MrDho »

sympa. mais la caméra est vachement exposé. tu as prévu un truc autour ?
Vol avec Eachine X220 alias "le débrousailleur ", Dquad obsession et radio Taranis X7 et masque Eachine VR D2 pro mais je garde les yeux fermés pour ne pas avoir peur
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: Ma nouvelle création, le Centro-Xs

Message non lu par LuluTchab »

Rien prévu autour :lol: mais les moteurs montent assez haut et y'aura des hélices 4 pales donc ça devrait suffire à protéger un peu. Enfin, on verra :lol:
Avatar du membre
Papi78
Vautour
Vautour
Messages : 1748
Enregistré le : 23 nov. 2013, 23:02
Localisation : 78 et 39 en alternance

Re: Ma nouvelle création, le Centro-Xs

Message non lu par Papi78 »

C'est pas bien compliqué de dessiner une protection si besoin...
Encore du très beau boulot amigo :super:
Quelle épaisseur ta frame? Quelle matière les impressions?
Un 3" vitaminé c'est pilpoil pour le Jura ça :hum:
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: Ma nouvelle création, le Centro-Xs

Message non lu par LuluTchab »

Merci merci :D
Frame: 3mm
Petites plaques: 1mm
Impressions 3D: PLA, couches de 0.1mm, 25% de remplissage

C'est sûr que je pourrais design une protection pour la caméra mais les hélices ne passent pas loin donc à voir comment je pourrais faire. Et pour que ça soit efficace, faudrait que la protection soit en alu donc du poids et donc un potentiel déséquilibre vers l'avant. Je pense que je verrai à l'utilisation parce que finalement, même si je crash, comme il ne sera pas très lourd, bah peu d'énergie cinétique à dissiper lors du crash donc ça devrait aller :D

EDIT:
Pour donner une idée, voilà où passent les hélices
Image
Modifié en dernier par LuluTchab le 30 avr. 2018, 11:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: Ma nouvelle création, le Centro-Xs

Message non lu par Adrénaline »

Ptit truc simple (et moche aussi) que j'avais installé sur mon 150 qui n'a encore jamais vraiment vu les airs ........ un rislan courbés d'un spacer a l'autre, face plate a la verticale, que tu fixes comme tu peux et qui servira d'amortisseurs en cas de chocs frontal.

Ca avait l'air assez rigide pour protéger la caméra, assez souple pour amortir un bon choc et ca ne pèse rien.
Avatar du membre
Papi78
Vautour
Vautour
Messages : 1748
Enregistré le : 23 nov. 2013, 23:02
Localisation : 78 et 39 en alternance

Re: Ma nouvelle création, le Centro-Xs

Message non lu par Papi78 »

Si la split se faisait avec une cam au format de la micro, ça simplifierai le PB :hum:
Je suis sûr qu'ils me lisent chez Runcam, ça va pas tarder à sortir. :win:
Sinon t'as pas peur qu'il ramollisse ton PLA au contact du VTx?
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: Ma nouvelle création, le Centro-Xs

Message non lu par LuluTchab »

Papi78 a écrit :Si la split se faisait avec une cam au format de la micro, ça simplifierai le PB :hum:
Je suis sûr qu'ils me lisent chez Runcam, ça va pas tarder à sortir. :win:
Mais faites qu'ils t'entendent :lol:
Papi78 a écrit :Sinon t'as pas peur qu'il ramollisse ton PLA au contact du VTx?
Bah ça tient déjà le coup sur le "grand frère" donc ça devrait aller.
Avatar du membre
Papi78
Vautour
Vautour
Messages : 1748
Enregistré le : 23 nov. 2013, 23:02
Localisation : 78 et 39 en alternance

Re: Ma nouvelle création, le Centro-Xs

Message non lu par Papi78 »

LuluTchab a écrit :
Papi78 a écrit :Si la split se faisait avec une cam au format de la micro, ça simplifierai le PB :hum:
Je suis sûr qu'ils me lisent chez Runcam, ça va pas tarder à sortir. :win:
Mais faites qu'ils t'entendent :lol:
Héhé :fete:
https://www.banggood.com/RunCam-Split-M ... 48767.html

Va falloir que tu me dessines ta frame avec des trous en 20x20mm pour l'électronique, je sens que je vais craquer!
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: Ma nouvelle création, le Centro-Xs

Message non lu par LuluTchab »

Joli!
Effectivement, elle est un poil plus petite que la version "normale" (3mm de moins en largeur/hauteur).
Par contre, le bloc en 20x20, il fait 11.6mm de haut, ce qui est quand même pas mal... sachant que la version "normale" passe en 35x36 et qu'elle est de ce fait moins haute, je sais pas ce qu'on gagne vraiment à mettre la version "mini"... à part peut-être un peu de poids (je parle uniquement de mon châssis là donc).

Sinon, vous n'avez pas d'aperçu d'avancement parce que j'ai toujours des pièces en attente de livraison, les colonnes en 35mm M3 nylon... (AliExpress de m****!!). Mais bon, j'ai un pote qui va m'en envoyer donc j'espère avoir ça demain histoire de pouvoir commencer le montage ce weekend (marre d'attendre là!! :lol: )
Répondre

Retourner vers « Il ressemble à quoi le votre? »