Recyclage... mais pas assez pour faire comme d'hab

Présentez ici vos multi-rotors
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Recyclage... mais pas assez pour faire comme d'hab

Message non lu par LuluTchab »

Bon, 2 mois (ou plus) que je suis sur ce projet... l'idée est partie d'un délire de reprendre le vieux matos que j'avais (3x Armattan Oomph 2206 2300kv vu qu'un avait crâmé, HGLRC v3.1 AIO vu que changé pour autre chose, XM20A vu qu'explosé le châssis Centro-Xs, ...) et de faire un tricoptère !

Au début, voulant faire à moindre coût, j'ai commencé par vouloir imprimer en 3D et suis arrivé là-dessus.

J'ai fait tout le montage assez rapidement et ça volait. Y'a quand même certains problèmes qui se sont présentés à moi vu qu'il a fallu que je câble aussi un servo sur le machin et que donc j'ai dû retoucher aux ressources et réassigner celles-ci.

Pis après, j'ai un pote qui ma vendu un lot de "vieux" châssis (dans l'idée de faire un truc recyclage pour un pote qui débute). Et dans le lot, bah y'avait un bon vieux QAV-R 6 pouces. Je me suis donc dit que ça pourrait être sympa de faire un tricoptère à partir d'un châssis de quadri et du coup, j'ai redessiné le tout sur Fusion 360. Voici les petites étapes du design...

Pour pouvoir modéliser plus facilement les pièces, j'ai suivi la suggestion d'un pote, à savoir utiliser une feuille quadrillée, poser les pièces dessus et tracer les contours avec un critérium suuuper fin (0.3mm pour mon cas). Ensuite, scanner la feuille et redessiner en suivant les contours et en mesurant l'original pour avoir les cotes exactes.
Donc, on arrive au début du châssis...
Image

Et droit derrière, on ajoute le bras arrière qui sera finalement tenu par 3 vis. Ceci nécessite 3 trous dans la plaque inférieure du châssis. Ce que vous voyez en bleu, ce sont les pièces qui seront ensuite imprimées en 3D. Là, l'idée était de faire une sorte de cache pour à la fois faire joli et aussi pour ne pas avoir d'espace vide sous la pièce en carbone centrale qui est censée prendre les 4 bras en sandwich (avec la plaque inférieure) sous le châssis.
Image

Ensuite, design des différents éléments (Armattan Oomph 2206 2300 kv, HGLRC v3.1 AIO, XM20A). Vous remarquerez que pour le moment, le moteur arrière est bêtement posé sur le bras, ce qui ne fonctionne pas du tout pour un tricoptère.
Image

Donc, pour que ça fonctionne, il a fallu faire un mécanisme de "tilt". Pour ce faire, je mes suis fortement inspiré de celui du modèle trouvé sur Thingiverse mais j'ai améliorer pour que ça soit plus "costaud" (celui de Thingiverse était quelque peu foireux car y'avait trop de jeu et c'est pas top du tout pour cette partie du tricoptère...). Dans le tout (on le voit légèrement), y'a 2 roulements à billes pour que ça graille pas.
ImageImage

On arrive donc maintenant à quelque chose d'un peu plus mieux au niveau de ce que ça sera réellement pour la partie arrière.
Et y'a aussi la vieille caméra que j'avais je sais plus d'où que j'ai aussi modélisée..
Image

Pis après, je me suis rendu compte que dans ces vieux châssis, ben ils avaient prévu toute la place nécessaire pour que l'on puisse mettre tous les éléments séparés qu'on devait mettre en ce temps-là, la FC, une PDB, un VTX, un gros RX, un OSD... mais vu que maintenant, c'est du AIO, bah plus besoin de tout cet espace. Et donc je me suis dit que ça faisait beaucoup de vide au final... ce qui m'a décidé à modifier la plaque supérieure du châssis (vive la dremel!) pour faire 2 niveaux différents (35mm d'origine et 15mm rabaissé). Non seulement, c'est plus joli (je trouve) mais ça rabaisse le centre de gravité ET ça empêche la batterie de se barrer vers l'avant en cas de crash (oui, on écrit "crash", ça vient de l'anglais, on écrit pas "crache" comme certains le font ici :lol:)
Image

Pour gérer ces 2 niveaux, difficile de réutiliser les vis/colonnes existantes car y'en a que 6 au total et il en aurait fallu 8 au minimum (4 pour chaque "étage") pour que ça tienne bien. Donc, bah design d'une pièce qui se "fixe" sur les colonnes du centre et qui fourni le nécessaire pour tenir la plaque.. On ne le voit pas là mais dans la partie inférieure (sous la plaque supérieure arrière carbone), y'a un emplacement pour mettre des écrous, pour serrer depuis le dessus (d'ailleurs faut que je rachète des écrous car là, j'en avais plus à la fin du montage donc ça tient pas top :lol: )
Image

A ce stade du projet, comme j'en avais parlé à un pote (qui fait du 3D aussi), il m'avait dit "ah mais ça va pas aller top tes Armattan Oomph pour un 6 pouces. Si tu veux, j'ai des ZMX Fusion v3 2206 2140kv qui sont top!". Au début, il s'agissait d'en vendre 3 d'occas pour environ 15€ le lot mais là, il veut juste que je lui paie une bière finalement! :shock: :lol:
Donc, modélisation du moteur et on remplace les Ooomph sur le montage. Vous pouvez aussi voir que j'ai fait un support pour mettre un Tramp HV 25mW (acheté par erreur... version EU power... :lol: ). Et dans le support en question, j'ai aussi prévu l'emplacement pour mettre 3 écrous M3. Parce que comme vous avez dû le voir, il sera pile à l'endroit où les 3 vis de fixation du bras arrière arrivent. Donc, le fait de mettre des écrous dans cette pièce 3D fait que je peux faire en sorte que celle-ci tienne en place (d'une part) et ça me permet aussi de cacher ceux-ci :-D Le TrampHV viendra, lui, fixé avec 2 petits rislans.
Vous remarquerez aussi que les colonnes avant et arrière ont changé car j'ai repris celles qui étaient sur le défunt Coyote et elles s'intègrent parfaitement dans le thème couleur du modèle.
Image

Et comme là, on arrive à la fin, quelques rendus du trucs sous d'autres angles... ah oui, j'ai oublié de dire que j'avais mis une barre de LED programmables sous le bras arrière dans le but de faire un effet "larsen" (le truc qui va gauche droite comme dans K2000 pour les plus vieux ici :lol: ). Et tant qu'on reste dans les LED, on ne les voit pas sur le rendu mais j'ai prévu d'en mettre une barre de 3 LED sur les bras avant et qui sont branchées directement sur les ESC (vu qu'elles prennent 3-4S).
Image
Image
Image

Et finalement, un petit rendu en 3D avec une partie en filaire parce que ça pète :lol:
Image

En fait non, c'était pas le final parce que pour le final, y'a une vidéo du montage en timelapse :lol:
[/bbvideo]
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: Recyclage... mais pas assez pour faire comme d'hab

Message non lu par Adrénaline »

Ca claque. :super: 8-)
Avatar du membre
FanZ
Libellule
Libellule
Messages : 143
Enregistré le : 29 août 2017, 22:41
Localisation : Saint Laurent (Cher)

Re: Recyclage... mais pas assez pour faire comme d'hab

Message non lu par FanZ »

Joli :bravo:
Avatar du membre
yan solo
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 2946
Enregistré le : 01 déc. 2015, 14:10

Re: Recyclage... mais pas assez pour faire comme d'hab

Message non lu par yan solo »

le travail de dingue en modelisation 3D . enfin je crois ,car j y comprend rien :oops:
mais c est beau comme le tri :super:
il y a vraiment des mordus sur ce forum .
gloire a papi78 II le retour
le magnifique a sauvé ma q7x
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: Recyclage... mais pas assez pour faire comme d'hab

Message non lu par LuluTchab »

yan solo a écrit :le travail de dingue en modelisation 3D . enfin je crois ,car j y comprend rien :oops:
mais c est beau comme le tri :super:
il y a vraiment des mordus sur ce forum .
Si si, modélisation 3D avec rendu de ouf (genre 15-20min pour sortir une image). J'adore Fusion 360! et dire que je jurais que par Sketchup avant... :shock:

Et merci à tous pour les compliments :-D
Avatar du membre
i-man
Condor
Condor
Messages : 759
Enregistré le : 15 juil. 2017, 08:12

Re: Recyclage... mais pas assez pour faire comme d'hab

Message non lu par i-man »

Tiens moi aussi ça me botterait bien un tri.
Beau boulot en tout cas. Et ça vole au moins?
SYMA X5HW: VENDU
EACHINE E010: trop fun dans la maison
EACHINE LIZARD95: trop fun, mais dehors celui-là
MARTIAN 215: monté, en attente de son maiden.

Flysky FS-i6, masque VRD2 Pro, avec prise son
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: Recyclage... mais pas assez pour faire comme d'hab

Message non lu par LuluTchab »

A vue, ça vole oui. Le comportement est différent qu'un quadri en tout cas.
Faut encore que je teste en FPV ^^
Avatar du membre
nicoyote
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 2303
Enregistré le : 28 nov. 2015, 18:41
Localisation : Bergerac

Re: Recyclage... mais pas assez pour faire comme d'hab

Message non lu par nicoyote »

Tres beau travail d’intégration de l’électronique, comme à chaque fois

Moi je suis plus dans la conception du châssis et rendu au montage je me dit bordel mais comment je vais arriver à tout rentrer bordel


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ça va jamais trop vite - c'est jamais trop puissant .... Plus gros que toi
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 247
Enregistré le : 19 nov. 2013, 07:12

Re: Recyclage... mais pas assez pour faire comme d'hab

Message non lu par Dehas »

Trop bien le Tri !!
Avatar du membre
flag
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4309
Enregistré le : 21 nov. 2013, 16:48
Localisation : Bordeaux

Re: Recyclage... mais pas assez pour faire comme d'hab

Message non lu par flag »

ça m'intéresse beaucoup !!! :miam: :miam: :miam:

je suis (depuis un moment !) sur un tri de armathan prod en 5" avec FC + servo spécifique +soft RC explorer ,c'est loin d’être simple pour avoir du volable propre ,mais qu'est ce que c'est fun a voler :-D
Répondre

Retourner vers « Il ressemble à quoi le votre? »