D-ronin Autotune - reglage PID

Informations générales non liées à une marque précise
Avatar du membre
janvi
Colibri
Colibri
Messages : 235
Enregistré le : 06 août 2017, 19:04
Localisation : Tours (37)

D-ronin Autotune - reglage PID

Message non lu par janvi »

Salut,
Sur le XJB-80, j'ai des vibrations en 3s quand je mets les gaz.
N'ayant jamais réglé les PID et sans OSD dessus je me demande si ma solution est viable :

Installer D-ronin et utiliser la fonction autotune pour le reglage des PIDs, appliquer ensuite les valeurs sur Betaflight.
J'ai vue peu, voir pas de retour sur D-ronin, est-ce que vous l'avez utilisez, et que pensez vous de la fonction autotune ?
Les PID sorties par cette fonction sont-il applicable à Betaflight ou propre à chaque firmware ?

La FC qui fait vivre la bete est une pikoblx => Plus de mise à jour de Betaflight depuis un moment (je n'ai même pas le turtle mode sur la derrière version dispo)

Merci a vous.

Realacc Purple 215
XJB-80
Avatar du membre
eephyne
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 2001
Enregistré le : 01 déc. 2015, 11:47
Localisation : Finistère

Re: D-ronin Autotune - reglage PID

Message non lu par eephyne »

envoyé depuis ma Taranis X9D+
Avatar du membre
janvi
Colibri
Colibri
Messages : 235
Enregistré le : 06 août 2017, 19:04
Localisation : Tours (37)

Re: D-ronin Autotune - reglage PID

Message non lu par janvi »

Bordel, tu le sors d'ou ?!

(sa veut aussi dire merci)

Realacc Purple 215
XJB-80
Avatar du membre
janvi
Colibri
Colibri
Messages : 235
Enregistré le : 06 août 2017, 19:04
Localisation : Tours (37)

Re: dRonin Autotune - reglage PID

Message non lu par janvi »

Ok...
C'est FF-PIKOBLX, il est bien présent sur BF. J'utilisais "PIKOBLX" qui s'arretait à la 3.1.7, j'avais jamais fait gaffe qu'il existait en "FF..."
Bref, je suis up to date grace à toi, merci.

J'ai du me retaper une config complète, car mon diff n'etait pas a jour, et impossible de restaurer une sauvegarde json (même en revenant sur le BF 3.1.7 pour faire un diff derrière...)

J'esserais de voir si le pid sont mieux en 3S. La question de dRronin reste en suspend (mais bon j'ai pas reussi a trouver le firmware sur le net pour PIKOBLX et il me detecte pas la FC en USB...)

(au passage si quelqu'un sait faire fonctionner les UDEV / DEVRULES sous linux je suis preneur... Je dois me taper un chmod de /dev/ttyACMx à chaque reboot de la FC)

Realacc Purple 215
XJB-80
Avatar du membre
.AleX.
Buse
Buse
Messages : 378
Enregistré le : 09 nov. 2014, 23:01
Localisation : http://www.carte-des-membres.com/fr/Mul ... .2027&z=13

Re: dRonin Autotune - reglage PID

Message non lu par .AleX. »

janvi a écrit :
(au passage si quelqu'un sait faire fonctionner les UDEV / DEVRULES sous linux je suis preneur... Je dois me taper un chmod de /dev/ttyACMx à chaque reboot de la FC)
Pour GNU/Linux Mint (ou autre DebIan like)
lsusb pour identifier le Vendor et Product ID

dans un fichier /etc/udev/rules.d/45-stdfu-permissions.rules j'ai ( p't'être pour la taranis...)

Code : Tout sélectionner

# DFU (Internal bootloader for STM32 MCUs
ACTION=="add", SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0483", ATTRS{idProduct}=="df11", MODE="0664", GROUP="plugdev"
et dans un fichier /etc/udev/rules.d/99-MatekSys_F405.rules j'ai

Code : Tout sélectionner

# HIDAPI/libusb
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0483", ATTRS{idProduct}=="5740", MODE="0666"

# HIDAPI/hidraw
KERNEL=="hidraw*", ATTRS{busnum}=="1", ATTRS{idVendor}=="0483", ATTRS{idProduct}=="5740", MODE="0666"


# HIDAPI/libusb
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0483", ATTRS{idProduct}=="df11", MODE="0666"

# HIDAPI/hidraw
KERNEL=="hidraw*", ATTRS{busnum}=="1", ATTRS{idVendor}=="0483", ATTRS{idProduct}=="df11", MODE="0666"
(en fait, je sais plus pourquoi j'ai créé 2 règles pour celle là, mais c'est pas grave :P )

ensuite, un petit sudo service udev restart pour la prise en compte des règles et zou :D

P.S. : bien sur, mon compte user fait parti du groupe 'plugdev'
Avatar du membre
MrDho
Vautour
Vautour
Messages : 1524
Enregistré le : 25 juil. 2017, 14:34
Localisation : Trés profond dans ton ....

Re: D-ronin Autotune - reglage PID

Message non lu par MrDho »

Je suis Linux addict mais c'est aussi à cause de ce genre d'incantation barbare que j'ai un dual boot windows

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk
Vol avec Eachine X220 alias "le débrousailleur ", Dquad obsession et radio Taranis X7 et masque Eachine VR D2 pro mais je garde les yeux fermés pour ne pas avoir peur
Avatar du membre
janvi
Colibri
Colibri
Messages : 235
Enregistré le : 06 août 2017, 19:04
Localisation : Tours (37)

Re: dRonin Autotune - reglage PID

Message non lu par janvi »

.AleX. a écrit :
janvi a écrit :
(au passage si quelqu'un sait faire fonctionner les UDEV / DEVRULES sous linux je suis preneur... Je dois me taper un chmod de /dev/ttyACMx à chaque reboot de la FC)
Pour GNU/Linux Mint (ou autre DebIan like)
lsusb pour identifier le Vendor et Product ID

[...]
Merci, je vais regarder ça. Je pense qu'il me manque le Kernel, j'ai bien le subsystem et je suis bien dans le groupe plugdev.

MrDho a écrit :Je suis Linux addict mais c'est aussi à cause de ce genre d'incantation barbare que j'ai un dual boot windows

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk
C'est un choix, sous windows tu te bas avec les drivers et pour une situation donné tu n'as pas forcement le même comportement.
Sous linux, je sais ce qui ne marche pas, j'ai une solution provisoire (application à chaque reboot), et je vais mettre en place la definitive.
Je sais que sa marchera ensuite jusqu'a ce que je change de version d'ubuntu (dans deux ans), ou jusqu'a je crash mon OS violament en jouant avec (sa doit arriver tout les 3 ans)

Realacc Purple 215
XJB-80
Avatar du membre
toyty
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4988
Enregistré le : 16 mars 2016, 13:54

Re: D-ronin Autotune - reglage PID

Message non lu par toyty »

C'est malheureusement trop compliqué linux
Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Floss 2 (cl-racing f4 armattan)
Armadrillo 205 (betaflight F3) RIP
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
Avatar du membre
eephyne
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 2001
Enregistré le : 01 déc. 2015, 11:47
Localisation : Finistère

Re: D-ronin Autotune - reglage PID

Message non lu par eephyne »

Jamais eu de souci sous linux avec les FC ici :) (arch).
Linux n'est pas compliqué. Quand tu as un souci sous linux, 99% du temps tu as un log qui te dit en grandes lignes pourquoi.


Edit: vous utilisez toujours service sous ubuntu ? Je croyais que vous étiez passé a systemd aussi ?
envoyé depuis ma Taranis X9D+
Avatar du membre
toyty
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4988
Enregistré le : 16 mars 2016, 13:54

Re: D-ronin Autotune - reglage PID

Message non lu par toyty »

eephyne a écrit :Jamais eu de souci sous linux avec les FC ici :) (arch).
Linux n'est pas compliqué. Quand tu as un souci sous linux, 99% du temps tu as un log qui te dit en grandes lignes pourquoi.


Edit: vous utilisez toujours service sous ubuntu ? Je croyais que vous étiez passé a systemd aussi ?
Pour quelqu'un qui sait se débrouiller en informatique peut-être mais pour le commun des mortelles c'est trop compliqué et c'est dommage. J'ai utilisé Ubuntu 6 mois il y a pas mal d'années
Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Floss 2 (cl-racing f4 armattan)
Armadrillo 205 (betaflight F3) RIP
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
Répondre

Retourner vers « Généralités sur les cartes de vol en voltige »