Choix contrôleur de vol

Informations générales non liées à une marque précise
Gu1ohm
Luciole
Luciole
Messages : 29
Enregistré le : 03 nov. 2014, 22:04

Choix contrôleur de vol

Message non lu par Gu1ohm »

Bonjour,
Je fais actuellement de l'aeromodelisme avion ( et commence l'hélico aussi ) et souhaite essayer le multirotor

Avant de me monter une machine pour le vol en immersion, je souhaite m'amuser avec un quad voltigeur :)

Mais pour un néophyte , le choix du FC n'est pas simple ( du châssis et moteurs non plus d'ailleurs :p) et je fais donc appel à votre expérience
Je voudrais un modele qui sache gérer et le vol dos et qui puisse accueillir un gps afin d'avoir le "retour a la maison "
Mon émetteur actuel est une Taranis et je vol sur un voltigeur Yak 55M de 2,20m avec et un petit Parkmaster elec pour se dégourdir les pouces pendant les vacances

A priori le cc3d est très bien mais ne permet pas le vol dos si j'ai bien compris

Merci
Guillaume



Merci
Guillaume
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: Choix contrôleur de vol

Message non lu par Foxxy »

Une petite présentation dans la rubrique adéquate, c'est ce qui se fait d'habitude, en guise de premier post.... à l'occasion... :-D :-D

Pour répondre à ta question, en ce qui concerne la FC, la seule qui soit capable de gérer le vol "normal", l'acro, le vol dos et un gps, c'est la Naze32 full (avec baro et magnéto). Si tu en cherches une envoie un MP à Willoo, il en avait quelques unes d'avance......
Pour aller un peu plus loin, je dirais que le mouton à cinq pattes n'existe pas. En acro et surtout en vol dos, on privilégie les configurations minimalistes : un châssis (solide), 4 moteurs-hélices, 4 contrôleurs, une FC, un accu et....... c'est tout. Les gamelles sont fréquentes en acro, surtout au début, et violentes lorsqu'on prend un peu d'assurance. Les arbres sont d'une curiosité maladive et le sol a tendance à monter à une vitesse vertigineuse. Un GPS n'y survit généralement pas.
HS [ON] J'ai suggéré à Manolozen de tailler son nouveau châssis dans une plaque d'égout, et j'ai quand même des doutes sur la durée de vie du multi :lol: :lol: :lol: HS [OFF]
En ce qui me concerne, pour les vols cools, la photo, la vidéo, etc... j'utilise des Naza V1 GPS sur des châssis adaptés, pour les vols un peu plus :toofoo: :toofoo: J'utilise une FC Naze32, une Multiwii HK32, et je suis en train de mettre en oeuvre une CC3D. Mais d'autres ont peut être une autre optique :ignore: :ignore:
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
Louchooo
Buse
Buse
Messages : 456
Enregistré le : 19 nov. 2013, 14:27
Localisation : Région de strasbourg

Re: Choix contrôleur de vol

Message non lu par Louchooo »

Une plaque d'egout :rire:
Gu1ohm
Luciole
Luciole
Messages : 29
Enregistré le : 03 nov. 2014, 22:04

Re: Choix contrôleur de vol

Message non lu par Gu1ohm »

Désolé de na pas etre passé en premier par la case présentation.
Cette erreur est a présent réparée :)

MP envoyé à Willo pour le naze 32.

Maintenant, il me faut choisir un bon chassis et le reste :p
J'aimerai un truc pas trop petit qd meme
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: Choix contrôleur de vol

Message non lu par Foxxy »

Pour le châssis, il est prudent de démarrer avec un format 350 à 400 mm de diagonale moteur, quatre moteurs genre 2212 1000 ou 1100 KV (j'ai quand même une nette préférence pour les T-Motor MT2208 :-D ) et des hélices en plastique chinoises, de type Gemfan, adaptées aux moteurs. Si un jour tu veux tâter du vol dos, les ESC Afro de chez HK sont facilement flashables en 3D.
Pour te donner une idée sur le châssis (sans tenir compte de la FC et des moteurs qui ne sont pas adaptés) tu peux déjà t'inspirer de : http://www.thyzoon.fr/Aeromod/XCopter/Xcopter2.php
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Gu1ohm
Luciole
Luciole
Messages : 29
Enregistré le : 03 nov. 2014, 22:04

Re: Choix contrôleur de vol

Message non lu par Gu1ohm »

Foxxy a écrit :Pour le châssis, il est prudent de démarrer avec un format 350 à 400 mm de diagonale moteur, quatre moteurs genre 2212 1000 ou 1100 KV (j'ai quand même une nette préférence pour les T-Motor MT2208 :-D ) et des hélices en plastique chinoises, de type Gemfan, adaptées aux moteurs. Si un jour tu veux tâter du vol dos, les ESC Afro de chez HK sont facilement flashables en 3D.
Pour te donner une idée sur le châssis (sans tenir compte de la FC et des moteurs qui ne sont pas adaptés) tu peux déjà t'inspirer de : http://www.thyzoon.fr/Aeromod/XCopter/Xcopter2.php
OK,
Donc pour les ESC ce sont ceux la ? --> http://www.intermodel.fr/controleurs-va ... fs=&icn=43
Les 20A suffisent ou il faut du 30A?

Les moteurs 2208, http://www.flashrc.com/t_motor/10908-mt ... _45gr.html
Sont pas kdo les bouzins :p
Vous les commandez ou les votres ?

Sinon, faut toujours que je choisisse un chassis. Quel masse ne doit il pas depasser pour ces moteurs?

Merci
Avatar du membre
Louchooo
Buse
Buse
Messages : 456
Enregistré le : 19 nov. 2013, 14:27
Localisation : Région de strasbourg

Re: Choix contrôleur de vol

Message non lu par Louchooo »

La center plate que te montre foxxi est dispo chez flyduino pour pas grand chose, pour les bras c'est du casto, pour les moteurs moins chère tu as les ntm 1100kv ou 1200kv ou chez rctimer, mano te donnera la ref des siens
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: Choix contrôleur de vol

Message non lu par Foxxy »

Les moteurs T-Motor font partie des moteurs les plus chers sur le marché (la qualité a un prix). Pour débuter en multicoptère ce n'est peut être pas recommandé, il vaut sûrement mieux comme le suggère Louchooo commencer avec des moteurs un peu moins onéreux.
Une e-boutique française qui pratique des prix plus que corrects, qui ne t'assassine pas sur les frais de port, et qui expédie rapidement (produit reçu en 3 jours en moyenne) : http://le-modelisme.com//
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Gu1ohm
Luciole
Luciole
Messages : 29
Enregistré le : 03 nov. 2014, 22:04

Re: Choix contrôleur de vol

Message non lu par Gu1ohm »

Foxxy a écrit :Les moteurs T-Motor font partie des moteurs les plus chers sur le marché (la qualité a un prix). Pour débuter en multicoptère ce n'est peut être pas recommandé, il vaut sûrement mieux comme le suggère Louchooo commencer avec des moteurs un peu moins onéreux.
Une e-boutique française qui pratique des prix plus que corrects, qui ne t'assassine pas sur les frais de port, et qui expédie rapidement (produit reçu en 3 jours en moyenne) : http://le-modelisme.com//
Ils sont effectivement un peu chers, mais au moins je n'aurai pas a les changer par la suite.
Je pense que prendre du" bon" matos dès le depart, souvent un peu plus cher bien sur, fait faire des économies au final ( on a pas a changer qd on progresse, et ca se revend bien dans la plupart des cas si nécessaire)
Avatar du membre
willoo
Modérateur
Modérateur
Messages : 906
Enregistré le : 20 nov. 2013, 19:33
Localisation : Neauphle le château

Re: Choix contrôleur de vol

Message non lu par willoo »

Gu1ohm a écrit :
Foxxy a écrit :Les moteurs T-Motor font partie des moteurs les plus chers sur le marché (la qualité a un prix). Pour débuter en multicoptère ce n'est peut être pas recommandé, il vaut sûrement mieux comme le suggère Louchooo commencer avec des moteurs un peu moins onéreux.
Une e-boutique française qui pratique des prix plus que corrects, qui ne t'assassine pas sur les frais de port, et qui expédie rapidement (produit reçu en 3 jours en moyenne) : http://le-modelisme.com//
Ils sont effectivement un peu chers, mais au moins je n'aurai pas a les changer par la suite.
Je pense que prendre du" bon" matos dès le depart, souvent un peu plus cher bien sur, fait faire des économies au final ( on a pas a changer qd on progresse, et ca se revend bien dans la plupart des cas si nécessaire)
Je suis tout a fait d'accord avec toi .

J'ai commencer avec des kéda j'en es eu mare de les changer tout les 4 matin alors que les 2208 tu peux changer roulement et axe quand tu en as besoin
"Là où on va, on n'a pas besoin... de route." (retour vers les futurs hihi)

Black-out mini h
Et bientôt surement Anakin skyhero !!
Répondre

Retourner vers « Généralités sur les cartes de vol en voltige »