Naze32 : MAJ & Configuration – Cleanflight & Betaflight

Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: Naze32 : MAJ & Configuration – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par Foxxy »

Pour faire simple :
Sur un multi "conventionnel", il faut un nombre pair de moteurs car l'appareil ne va pivoter sur son axe de yaw que par le changement de régime, et donc de couple, des moteurs situés sur les diagonales.
Sur un tricopter, le yaw est géré par le basculement du moteur à gauche ou à droite, ce qui a pour avantage de ne pas (ou très peu) modifier le régime de rotation dudit moteur, et d'autre part d'avoir une commande de yaw TRES réactive.
Et pour conclure, le tricopter se pilote comme un avion, sur les trois axes ce qui rend le vol très "majestueux". Avec des petites machines on peut se permettre des figures en acro, très difficiles à réaliser avec un multi classique.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
NicoPower
Luciole
Luciole
Messages : 26
Enregistré le : 30 déc. 2015, 17:11

Re: Naze32 : MAJ & Configuration – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par NicoPower »

Ah ok ! Merci beaucoup pour la description ;-)
inaro
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 50
Enregistré le : 08 sept. 2015, 11:10

Re: Naze32 : MAJ & Configuration – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par inaro »

merci d'avoir montrer ce lien, c'est maintenant plus clair dans mon esprit

je comprends maintenant pourquoi le drone était vif, sans réglage, il est en mode accro, je viens d'affecter un bouton pour angle et horizon.

par contre sur mon hélico, j'ai l'habitude de pourvoir faire une courbe de gaz et de pas afin de régler l'helico et surtout de l'assoumplir +/-. la j'imagine qu'il faut jouer sur la valeur de "maximun throttle", mais des fois ca fait un peu déconner le drone. ....

mais bon c'est le premier week end de vol, je dois encore affiner tout ca.
Avatar du membre
flag
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4309
Enregistré le : 21 nov. 2013, 16:48
Localisation : Bordeaux

Re: Naze32 : MAJ & Configuration – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par flag »

Tu peut tout a fait faire une courbe de gaz sur ta radio pour assouplir la réactivité des gaz ; tu peut aussi assouplir les autres voies avec le rate pour roll pitch et yaw indépendamment dans cleanflight cette fois ;)
inaro
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 50
Enregistré le : 08 sept. 2015, 11:10

Re: Naze32 : MAJ & Configuration – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par inaro »

ma dx7s utilise le programme avion pour piloter le drone, donc pas de courbe de gaz.
Mais je suis entrain de regarder si le mode helico, avec plateau 1 servo n'arrange pas mes affaires..... je crois que si.
Avatar du membre
flag
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4309
Enregistré le : 21 nov. 2013, 16:48
Localisation : Bordeaux

Re: Naze32 : MAJ & Configuration – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par flag »

inaro a écrit :ma dx7s utilise le programme avion pour piloter le drone, donc pas de courbe de gaz.
Mais je suis entrain de regarder si le mode helico, avec plateau 1 servo n'arrange pas mes affaires..... je crois que si.
Décidément , ça me surprendra toujours ces radio spectrum :tete:
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: Naze32 : MAJ & Configuration – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par LuluTchab »

inaro a écrit :ma dx7s utilise le programme avion pour piloter le drone, donc pas de courbe de gaz.
Mais je suis entrain de regarder si le mode helico, avec plateau 1 servo n'arrange pas mes affaires..... je crois que si.
Dans ce cas, tu ajoutes de l'expo dans la FC pour les gaz. Et tu n'as plus besoin de t'embêter avec la télécommande ^^

Sent from my E5823 using Tapatalk
Avatar du membre
Skullofcb
Scarabé
Scarabé
Messages : 93
Enregistré le : 18 mai 2015, 13:30
Localisation : Attert Belgique

Re: Naze32 : MAJ & Configuration – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par Skullofcb »

Salut les amis,

J'ai quelques question sur le AIRMODE, je sais vous allez dire que j'ai un train de retard ;) à cela je répond oui mais j’essaie de rattraper le temps perdu ;)) et j'aurais juste deux ou trois questions. Bon j'ai suivi le tuto de Olivier et là je dis chapeau c'est super bien fait, mais je me pose encore des questions. J'ai passé ma zigogne sous cleanflight la semaine dernière, j'ai flashée la carte (naze32) et tout le toutim, ensuite j'ai cherché les réglages qui vont bien pour moi (Rates,PID etc...) et suis arrivé avec ma zigogne bien réglée et ça vol bien. Mais j'ai toujours cette envie d'avoir une réaction plus net quand je pilote, j'ai lu que la majeure partie des pilotes qui ont essayé l'AIRMODE ne savent plus s'en passer car les temps de réponse et le comportement sont vraiment top, donc je vais me diriger vers cela pour essayer ce AIRMODE.

J'ai donc été chercher le Naze.HEX betaflight_2.7.0 et je suis entrain maintenant de vérifier tout ce que je dois faire avant de flasher ma naze. Ma première question est si je merde au flashage, je pourrais revenir en arrière ? cad à la config que j'ai pour l'instant ? (j'ai utilisé la fonction backup de cleanflight pour sauvegarder ma config actuelle)

D' après le tuto de Olivier, après avoir flashé la naze 32 je vais suivre le tuto pour remettre mes paramètres un par un, ça j'ai compris, mais dans ma config actuelle J'ai configurer un bouton pour armer ou désarmer mes moteurs, dois-je procéder de la même manière lors de la nouvelle configuration ? et comment puis-je activer ou désactiver l'AIRMODE, je lui attribue une plage dans la config cleanflight ? je vol que en accro, je peux donc mettre un interrupteur qui passe de accro à AIRMODE ? sorry de poser des questions qui vous semblent peut-être un peu bébête mais le bon Skull il faut lui expliquer longtemps mais dès qu'il a capté c'est parti (Ha ces Belges :rire: ). J'ai lu des trucs du genre ," quand je branche le lipo les moteurs démarrent à fond etc...) j'ose espéré que ces problèmes sont du à une mauvaise config :cry: . Et en cas de crash si le mode AIRMODE est enclenché, si j'ai bien compris les moteurs risquent qaund même de continuer à tourner car la carte continue à compenser non ?

Bon et bien voilà, bonjour la tartine, sorry mais c'est des choses qui me trottent dans la cirtouille donc je pose et vais voir vos réponses. Un grand merci d'avance en tout cas.

Bav

Oli le Bon Skullofcb (Celui qui vient avec les fûts mais sans les tireuses :wouah: , c'est une bonne histoire belge non ?
Oli le Bon Skull (Skullofcb)
Skullofcb :Zigogne,Vortex,xaircraft650,drônes divers,Trifecta ....
Avatar du membre
Ludow
Luciole
Luciole
Messages : 25
Enregistré le : 22 août 2015, 10:43

Re: Naze32 : MAJ & Configuration – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par Ludow »

Le retour en arrière est toujours possible à condition de remettre le même firmware que celui qui se trouve dans la FC à cet instant . Mais des fois cela ne marche pas . Fait des copies écran des différents onglets de Cleanflight GUI et surtout celui des PID sans oublier les différents profils au cas où. Cela évite de se prendre la tête quand cela ne marche pas .Y a plus qu'à recopier .
Les PID par défaut de Betaflight fonctionnent du premier coups . Enfin de mon côté je n'y ai jamais retouché depuis que je suis passé à BF .
Par défaut dans BF , il affecte un inter pour armer les moteurs .Mais je le désactive toujours .
AIRMODE est un style de vol qui vient s'ajouter aux modes de vol existants quand il est activé . Tu peux avoir Angle/Angle+Airmode , Horizon/Horizon+Airmode ou Accro/Accro+Airmode .Et oui tu lui affectes un interrupteur avec la plage qui va bien .
Pour corser le tout , y a même un mode super expo , mais j'accroche pas .
Si tu branches l'accus et que tu armes alors que Airmode est activé , tu vas de suite voir la différence . C'est trés vif mais ils ne démarrent pas à fond .Le pb a été corrigé depuis .
En cas de crash , ou en vol les moteurs tournent tant que tu n'a pas désarmé .
Modifié en dernier par Ludow le 14 mai 2016, 10:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Haut les nains
Vautour
Vautour
Messages : 1019
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:23
Localisation : Colomiers (31)

Re: Naze32 : MAJ & Configuration – Cleanflight & Betaflight

Message non lu par Haut les nains »

Skullofcb a écrit :J'ai donc été chercher le Naze.HEX betaflight_2.7.0 et je suis entrain maintenant de vérifier tout ce que je dois faire avant de flasher ma naze. Ma première question est si je merde au flashage, je pourrais revenir en arrière ? cad à la config que j'ai pour l'instant ? (j'ai utilisé la fonction backup de cleanflight pour sauvegarder ma config actuelle)
Yop,
Alors la derniere fois que j'avais essaye la fonction backup, ca avait pas tout pris, du coup je te conseille plutot d'aller dans l'onglet CLI de taper "dump all" et de copier coller le resultat dans un fichire texte. La tu seras sur d'avoir tout tes parametres et de pouvoir revenir a ta config actuelle.

POur l'armement en Airmode, il est conseillé de l'avoir sur un inter, donc oui refait pareil, c'est niquel. Et l'airmode s'active comme l'armement.
Un inter 3 positions : Une position desarmé, un position armé, une posistion armé et airmode ;)
Dernier truc, effectivement pour atterrir, soit tu repasse en mode armé (sans le airmode) soit tu desarme a 10 cm du sol ;)
Sinon tu risque de faire des rebonds.
Hesite a pas a regarder les autres tuto d'olivier, ils sont tous aussi bons
Edit: grilled ^^
Ma petite chaîne

Armattan Armadillo
F40 Pro 2400kV + Aikon 30A (6S)
XRacer V3.1
Répondre

Retourner vers « Naze32 et dérivées »