casse tête sorcier (wizardx220 eachine) & cleanflight

Avatar du membre
Pico
Luciole
Luciole
Messages : 29
Enregistré le : 28 avr. 2016, 10:15
Localisation : Besançon

casse tête sorcier (wizardx220 eachine) & cleanflight

Message non lu par Pico »

Hello à tous, je vais solliciter vos connaissances sur ce post pour venir en aide à un modeste pilote en déprime... ;)

Tout d’abord je vous présente la bestiole de chez Eachine : le « WizardX220 »
_ F3 6DOF flight controller (je suppose que c’est un modèle de NAZE ?)
_ Flysky iA6B receiver
_ 2205 2300KV motor
_ 20A BLHELI_S ESC
_ 700TVL camera 5.8G 48CH 200mw transmitter
_ 3S ou 4S battery

Ca fais 4mois que je l’ai. Tous les réglages de bases RTF étaient géniaux. 1 switch pour passer sur du stabilisé (ça se dit ANGLE ?) et sur de l’ACCRO. Tip top. Bref j’avais l’impression d’arriver un peu juste sur ces configues après beaucoup d’heures de vol malgré battery 4s. J’ai cherché alors à booster un peu les capacités et à attaquer les paramétrages de vol (que je n’avais encore jamais tatés. Je restais sur le RTF-on-touche-à-rien-et-on-s’éclate).

Bon donc je me suis lancé, j’ai commandé des ESC30A BHELI. Je les montes à la place des 20A.

Je démarre la machine et la rien n’est évidemment coordonné. Mais tous les moteurs marchent.

Je branche sur pc et cleanflight/betaflight ne détectent rien. J’installe drivers et cie... rien n’est détecté...

Je m’énerve un peu et décide de remettre les ESC20A... et je rebranche sur cleanflight. AMEN ça marche! Du moins c’est connecté...

Je suis alors toutes les étapes du tuto suivant pour reprogrammer ma machine.

Je parviens à retrouver l’impression de vol que j’avais avant avec une position du switch sur ARM+ ANGLE je suis stabilisé pour le vol. Une seconde position en ARM seul (c’est quoi ?) j’ai un mode qui ressemble a de l’accro. Et j’ai une troisième position en ARM + ACCRO ou la je suis en vol accro.
Mon min throttle est à 1000 et le max à 2000. Min throttle 1100.

Le vol est très sympa mais je trouve qu’elle a beaucoup de répondant et de patate sous le capot par rapport à avant, même avec une 3S. Je n’ai pas testé une 4s.


Bon il reste des choses qui clochent :
1_ J’ai des “spasmes des moteurs” sur le vol que je n’avais que très très peu avant. J’avais déjà vu ça en vol sous 4s mais la c'était sous 3S. A quoi ça peu etre du ? Trop grande rotation des moteurs 2200 – 2300 kv ? Trop de jus ?
2_ Le moteurs, le transmetteur vidéo et la batterie 3S) sont chaud ++ après un vol d’essai de 3 minutes en intérieur (je ne peux pas faire plus “doux”) ... j'espère que ça ne craint pas... :'s
3_ J'unlock ma machine en changeant la position de switch. Avant je mettais le yaw en bas à droite quelques secondes) !?
4_ Détail : avant j'avais une belle petite rotation des moteurs même avec le throttle position basse. La je ne l'ai plus :/


Comme la batterie et le tout (transmetteur vidéo + moteurs) chauffent, est-ce une histoire de paramétrage de “puissance” sous cleanflight ? Est-il possible de “baisser de régime” ?
Avez-vous d’autres pistes, remarques, idées ... etc. Je ne cherche plus à gagner en puissance mais à gérer tout d'abord les set-up cleanflight pour retrouver un vol impeccable. Je met les ESC30A de coté et attaquerai un DIY prochainement.
Avatar du membre
Pico
Luciole
Luciole
Messages : 29
Enregistré le : 28 avr. 2016, 10:15
Localisation : Besançon

Re: casse tête sorcier (wizardx220 eachine) & cleanflight

Message non lu par Pico »

Bonne nouvelle en passant mon throttle max à 1900 j'ai supprimé les "spasmes" en vol. En bidouillant les PID et modes de vol j'ai retrouvé les meme configs mais par contre comment faire pour re paramétrer le déverrouillage des moteurs yaw à droite ?
Actuellement la machine semble se "désarmer" quand mon throttle est à la buté !? J'ai d'ailleurs eu des coupures de connections en vol en faisant des flips, throttle à 0 ... :/
Avatar du membre
Arnie
Condor
Condor
Messages : 690
Enregistré le : 15 mai 2016, 19:26
Localisation : Strasbourg

Re: casse tête sorcier (wizardx220 eachine) & cleanflight

Message non lu par Arnie »

Je pense que tu devrais déjà recalibrer les ESC. Ensuite, tu trouveras pleins de tuto et d'explications comment configurer dans Clean ou Beta Flight (y compris pour les modes d'armement, l'airmode, Failsafe, etc...)
Le wizard à du se vendre par wagon plein ces derniers temps. tu trouveras sûrement sur le net (Google est ton ami) des gens qui partagent leur PID et autres réglages avec souvent des vidéos à l'appui.

Pour les types de mode, rien c'est accro, après tu peux ou non mettre l'airmode, ce qui fait que même le throttle à zero, tu gardes la mains sur le pitch, le roll et le yaw. Sans air mode, si le throttle est à zero, tu es en mode caillou... rien ne réagit.
Répondre

Retourner vers « Naze32 et dérivées »