Test carte FrSky XSRF3E

Avatar du membre
Papi78
Vautour
Vautour
Messages : 1748
Enregistré le : 23 nov. 2013, 23:02
Localisation : 78 et 39 en alternance

Test carte FrSky XSRF3E

Message non lu par Papi78 »

Hello
Voici un petit retour sur cette carte que j'ai reçue depuis un petit moment déjà mais que je viens juste de brancher!
Il s'agit donc d'une carte Sp Racing F3 EVO avec un Rx Frsky XSR incorporé qui m'a été fournie par BG : https://goo.gl/nC00FF
La première impression est que la qualité de fabrication est vraiment top, conforme aux produits Frsky en général.
La deuxième c'est qu'il va falloir une bonne vue car les pads des connecteurs ne sont espacés de 2.54mm comme sur les frangines mais de 1.27mm! Pas de bol pour les allergiques au fer à souder.
La carte pèse environ un 1g de plus qu'une EVO standard, avec donc un bilan positif de près de 3g si on ajoute le poids du XSR à la EVO.
Image
La carte est livrée avec Betaflight 3.0.1 préinstallé, et je vous conseille de faire une copie du dump dont certains paramètres spécifiques à cette carte, comme le Sbus ou le Smartport, sont déjà configurés. Je n'ai eu aucun problème particulier pour la flasher avec la dernière version, en utilisant bien sur la release pour la SPRACINGF3EVO.
Par contre si votre radio est comme moi en version EU, il va falloir jouer du fer pour flasher le Rx qui lui est livré préinstallé avec un fw en version non-EU. Sinon inutile d'essayer de binder, ça ne marchera pas! Pour cela il faudra utiliser les pads S.port de la carte, un cordon servo 3 fils(attention à l'inversion de polarité) et votre radio. La seule astuce consiste à appuyer sur le bouton de BOOT (pas de BIND) lorsque vous lancer le flash. Voici une petite vidéo, en anglais mais facile à suivre, pour la procédure complète:

La carte n'est pas équipée de slot pour une SD comme la EVO, mais personnellement je ne l'utilise pas donc sans importance pour moi.
Les antennes sont équipées de connecteurs IPEX standards. Voilà un modèle compatible si vous voulez du spare : http://www.banggood.com/10X-100mm-2_4G- ... 75041.html
Bon sinon ils sont vraiment tordus ces chinois! Pourquoi avoir foutu l'antenne sur le côté et l'USB devant? C'est quand même plus fastoche avec l'antenne derrière et l'USB sur le côté non? Rien de dramatique sachant qu'on peut jouer sur le paramètres dans BF mais quand même. Pour ma part j'ai carrément retourné la carte sur le dos et positionné les antennes vers l'arrière, ce qui devrait me donner un Roll à 180° et un Yaw à 90°.
J'ai encore un peu de câblage à faire avant vous faire un retour sur les premiers vols, sachant que je compte la mettre dans mon 210 "maison". Quel bonheur de ne plus avoir à caser un Rx qui trouve jamais sa place!
Image
Il reste encore surement plein de choses à dire sur cette carte, donc si vous avez des questions n'hésitez pas :bonjour:
Avatar du membre
sokh
Condor
Condor
Messages : 782
Enregistré le : 18 juin 2015, 03:49

Re: Test carte FrSky XSRF3E

Message non lu par sokh »

Hâte de savoir si ca vole bien et si la portée est bonne :miam:
Avatar du membre
jean daniel
Vautour
Vautour
Messages : 1304
Enregistré le : 30 mars 2016, 18:02
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Test carte FrSky XSRF3E

Message non lu par jean daniel »

Merci pour ce retour détaillé !
Fabriquer, Voler, Crasher, Recommencer ... ;)
Chaine Youtube https://www.youtube.com/channel/UC-ME6Q ... gM0WfYJiUw
Répondre

Retourner vers « Naze32 et dérivées »