YUPIF7 ... Pb connection

Avatar du membre
Krystian
Libellule
Libellule
Messages : 157
Enregistré le : 28 nov. 2016, 21:16

YUPIF7 ... Pb connection

Message non lu par Krystian »

Hello.

J'ai vu que la YUPI F7 propose un "port d'extension" pour module GPS, Barometre, Compas.

C'est un port ou on trouve en plus du 5V, deux pad UART "normaux" et de PAD SCA et SCL qui semble etre un port I2C.

La question que je me pose, c'est est ce que ce port SCL/SCA, qi semble être plus rapide que l'UART, sais gérer plusieurs modules sur le même port ?

Car le module vendu par yuppi fait baro+GPS+compas.

Est ce que ces modules doivent être déclarés dans les ports du logiciel ?

Peux on remplacecer celui de yUPI ( je cherche "juste" baro et compas ) par d'autres modules (style GROVE ) ?

Merci.
Modifié en dernier par Krystian le 11 déc. 2018, 20:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: PORTS SPI -I2C

Message non lu par LuluTchab »

Alors de ce que je sais, le GPS va utiliser des TX/RX "normaux" sur un UART et le Compas va utiliser SDA et SCL. Par contre, le baro, aucune idée... (désolé si ma réponse fait pas avancer le schmil-machin :lol: )
Avatar du membre
Krystian
Libellule
Libellule
Messages : 157
Enregistré le : 28 nov. 2016, 21:16

Re: PORTS SPI -I2C

Message non lu par Krystian »

Salut.

Ben, merci, c'est déjà un début de réponse...

Du coup je comprends pourquoi on déclare le compas sur un UART.
Peut être que sur un port I2C, pour le baro pas besoin de plus déclarer le matos qu'en indiquant sa présence...


Es tu certain que le compas est sur SCA/SCL ? Il ne pourrait pas partager le TX/RX ?

PS : N'ayant pas fesse de bouc, je ne trouve pas le moyen de communiquer avec copperYU. Si quelqu'un sait ?
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: PORTS SPI -I2C

Message non lu par LuluTchab »

Alors c'est le GPS que tu déclares sur un UART, pas le compas.

Je pense pas que le compas puisse partager le TX/RX avec le GPS parce que sinon, tu penses bien que les fabricants de GPS ne s'embêteraient pas à mettre plus de connectique sur leurs modules :lol:

Le baromètre, je sais pas comment il est branché mais l'avantage c'est que t'as un "auto-détect" sur BetaFlight et cie donc ça aide à le configurer correctement.
Avatar du membre
Krystian
Libellule
Libellule
Messages : 157
Enregistré le : 28 nov. 2016, 21:16

Re: PORTS SPI -I2C

Message non lu par Krystian »

hello.

En farfouillant, 2 solutions pour brancher 2 modules sur un même port I2C :

Soit utiliser une sorte de plaquette de mise en //, mais alors il faut pouvoir indiquer une adresse à la carte.

Autre solution, simplement brancher les 2 périphériques en //, mais cela requiert du code a entrer dans la carte pour qu'elle reconnaisse les 2.

J'imagine que c'est ce qu'a du faire COPPERYU sur leur YUPI F7 pour pouvoir brancher GPS ( UART ) + BARO + COMPAS sur I2C .
https://shop.copperyu.com/produit/gps-m ... ur-yupif7/

En cherchant sur le net, j'ai lu que les périphériques avaient leur propre adresse.

pensez vous que si je cherche des modules :

Magnétomètre HMC5883L (Interface I2C, intégrée à la prise de la YupiF7 (plug and play) )
et Baromètre MS5611 Interface I2C, intégrée à la prise de la YupiF7 (plug and play)

Ils pourraient êtres reconnus par la yupi ?

Je demande cela car je pense des des modules baro à base du composant MS5611, il doit en exister plein...
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: PORTS SPI -I2C

Message non lu par LuluTchab »

Alors là, je sèche complètement. Mais je viens de percuter un truc. Le baromètre, tu le veux pour avoir l'altitude, on est d'accord ? mais à priori, ton GPS, s'il peut faire (et c'est quasi certain) du 3D fix, il pourra te donner l'altitude aussi. Moi ça marche très bien comme ça (encore testé cet après-midi)
Avatar du membre
Krystian
Libellule
Libellule
Messages : 157
Enregistré le : 28 nov. 2016, 21:16

Re: PORTS SPI -I2C

Message non lu par Krystian »

Hello.

En fait, à l'origine, je m’étais mis au multirotor pour réaliser un projet un peu particulier : le vol sous terre.

je suis aussi spéléologue, et interessé par la possibilité de reconnaître un départ en plafond. Donc : pas de GPS qui passe.

Et comme le vol est en milieu confiné, j'ai besoin d'une méga stabilisation.

Donc baro pour fixer l'altitude et m'occuper des autres axes.
Le compas est un plus pour indiquer l'azimut dans l'OSD.

Je poseterais une vidéo réalisee avec mon F330 et naza il y a quelques années.
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: PORTS SPI -I2C

Message non lu par LuluTchab »

T'es un grand malade en fait mais t'as ta place sur ce forum du coup
Je comprends mieux tes besoins maintenant et je déclare donc forfait pour ce qui est de t'aider car je n'ai clairement pas les connaissances pour
Avatar du membre
Krystian
Libellule
Libellule
Messages : 157
Enregistré le : 28 nov. 2016, 21:16

Re: PORTS SPI -I2C

Message non lu par Krystian »

Oui, je dois être un peu frappadingue....

Voilà un des plus vieux vol. J'avais mon F33O en naza, avec un éclairage maison dessus. Bel autonomie.
Vol a vue au début, puis passage en immersion plein de courage ;-)) ( ecran 7 pouces sur la radio ).
Au retour, difficile de redescendre en immersion, j'ai voulu passer en pilotage a vue==> crash


Du coup, j'ai monté les composants du 330 sur un XUGONG 8 pouces, mais qui s'avérait trop lourd et que j'ai jamais pu régler comme il faut.
En //, j'ai monté un DANAUS 5 pouces :




Mais pas satisfaisant. Trop turbulent en 5 pouces, trop lourd/motorisation et capacité d'emport (besoin d'éclairage puissant ) limité.

Vous comprenez mon besoin de stabilisation....

Là ou je veux l'emmener, c'est assez grand, et il me faudra monter a environ 15/20 mètres en pilotage a vue, avant d'explorer la parois a la recherche d'un passage.
Avatar du membre
flag
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4309
Enregistré le : 21 nov. 2013, 16:48
Localisation : Bordeaux

Re: PORTS SPI -I2C

Message non lu par flag »

ok on comprend mieux :-D , c'est pas courant :mrgreen: , en fait le naza est surement plus adapté , surement plus stable qu'une autre FC quoique ça fait bien longtemps que j'ai pas testé les accéléros :lol: mais juste stabilisé sans maintien d'altitude sa doit suffire , faut rester calme hein :lol: ; par contre a mon avis le plus gros problème que tu as c'est la vision " couloir " : ta lens n'ouvre pas assez on dirais du 2.8mm il te faut du plus grand 1.8mm tu serais beaucoup plus a l'aise ,pas ou très peut d'angle sur la cam. ;je pense que du 5" ou 6" serais un bon compromis emport de poids/stabilité/encombrement sans chercher de la pèche mais de l'autonomie donc petit KV ,beaucoup de couple pour l'emport de poids pour l'éclairage et ,comme tu l'a fait ,des protections d'hélices en cas de touchette ,maintenant si tu veux aller "relativement loin" le 5.8Ghz est pas le mieux pour la vidéo il fraudais baisser en fréquence et éventuellement aussi pour la radio mais le 2.4Ghz ira quand même plus loin que le 5.8 dans les obstacles.
Répondre

Retourner vers « Naze32 et dérivées »