Merci pour l'accueil et les compliments !
Pour parler de ma progression je suis conscient qu'elle à été nettement plus rapide que pourrai l'être celle d'un non initié qui se lance dans le FPV.
J'ai commencé l'aéromodélisme en 99, j'ai fait de l'avion, voltige, planeur (beaucoup), hélico (T-Rex 600, Millenium 90, ...).
J'avais un niveau pas trop dégeu en voltige avion / planeur / hélico 3D ce qui explique que j'ai pu rapidement à l'aise avec le miniquad.
C'est un 5.5" qui peut voler en 4s et en 6s. J'ai choisis un ensemble contrôleur Hobbywing F4 et esc 4en1 xrotor 45A. Les moteurs sont des 2205 1750kv. Caméra Runcam Split 2s, VTX Immersion RC et RX Frsky XM+. Châssis iflight XL5.5 v3.
Au début ma plus grand difficulté c'était de gérer mon positionnement dans l'espace, me placer précisément au-dessus d'un point, savoir exactement où je suis.
Je volais dans des prés, des endroits bien dégagés avec quelques points de repères, chemins ou autre.
Maintenant je vole sur le spot qu'on peut voir dans la vidéo, l'environnement est varié avec un grand terrain de foot, des buts sans filets parfait pour mes premières powerloops. Ensuite il y à les deux terrains de basket et de tennis avec le filet, les panier et le grillage. Les portes m'ont challengés les premières fois et de temps en temps j'y casse des hélices

.
Je fais bien attention à ce qu'il n'y ai aucun autre usager, sportif, enfant mais aussi parapentiste avec l'atterro de Lumbin juste à côté. Je ne vole pas s'il y à des parapente, dans ce cas je suis plutôt moi-même sous une voile
Plus récemment j'ai refait des sessions LOS en envoyant bien, et ça m'as beaucoup aidé dans les figures en FPV, notamment les timings pour faire des demi-tonneaux, demi-flips etc.
Maintenant il faut que je travaille la "douceur" autour du neutre en essayant d'être moins saccadé surtout sur le roulis (main gauche, je suis en mode 4). Je vais également entamer les "knife edge", quart de tonneau, demi-tour lacet puis quart de tonneau. J'aime beaucoup l'effet visuel de passer sur un objet en le gardant dans le champ.
D'une manière générale je vais chercher à gagner en précision, passer des figures dans un espace de plus en plus réduit (la pancarte à la fin de la vidéo attends toujours son powerloop

).
Par la suite j'aimerais faire un peu de long range, ou semi long range mais pour cela il faut que je m'achète un DVR, buzzer externe et un GPS

J'ai pensé me faire une frame étanche pour voler dans la neige, au-dessus des lacs mais j'ai d'autres projets et on ne peut pas tout faire ...
Quand j'ai commencé le FPV j'avais fait pas mal de simu (FPV Freerider). Je continue à en faire un peu mais au début ça m'a beaucoup aidé.
Si j'avais quelques conseils à donner à quelqu'un qui souhaite se lancer ce serait de partir sur un quad d'au moins 5". Pourquoi pas un modèle plus petit parce que plus un modèle est grand mieux il vole. Les petits défaut géométriques ont moins d'impact sur les qualités de vol et une masse plus importante est plus stable et se défends mieux dans le vent.
Un châssis de 5"-6" conserve une excellente robustesse vis-à-vis de sa masse, et les composants sont tellement répandus que l'éventuel surcoût est selon moi négligeable.
Je ne connais pas l'autonomie d'un 3" comparé à un 5" par exemple, mais quand on débute on à besoin de beaucoup voler. Plus on vole et longtemps, plus on apprends !
Aussi je conseillerais de basculer rapidement en mode acro, en fait dès que le quad à fait ses premiers vols. Cela permets de "câbler" correctement sa mémoire musculaire et on évite un jour de se retrouver avec des réflexes ou réactions bizarres dans certaines situation. Un peu comme quand on apprends un instrument, si on prends de "mauvaises" habitudes au début on se retrouve vite bloqué dans sa progression et il faut tout réapprendre.
Ensuite il faut voler, voler, voler et encore voler, faire du simu, voler, simu, voler, beaucoup et
régulièrement 
Au début ne pas se surestimer, aller dans un endroit bien dégagé sans risque pour les autres et soi-même ainsi que son matériel. Un grand pré perdu en campagne, sans vent ni ligne électrique est un bon exemple.
Mais le plus important est de
s'entourer de personnes compétentes, pour cela les clubs d'aéromodélisme sont une excellente école. Peut-être qu'il existe des assos purement FPV, où bien des clubs avec une pratique FPV développée mais je l'ignore.
Voilà désolé je suis parti sur les conseils, je n'ai pas la prétention de tout savoir loin de là mais l'idée est de partager mon expérience et que chacun se fasse plaisir.
A bientôt et bons vols ! (Si si, la pluie va s'arrêter

)
JP