[HELICES] comment les conserver.

Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

[HELICES] comment les conserver.

Message non lu par Foxxy »

Ce sujet ne concerne ni les hélices en bois, ni les hélices en carbone.
En règle générale les hélices de nos appareils volants, toutes catégories confondues, sont majoritairement composées de matière plastique.
Il s'avère que les matières plastiques sont plus ou moins hygroscopiques, c'est à dire qu'elles ont la propriété d'absorber une petite part d'eau qui contribue à leur stabilité physico-chimique. A contrario si on enlève cette petite partie de H2O le plastique devient cassant.
Depuis de nombreuses années je conserve mes hélices en plastique dans un récipient contenant de l'eau. Ainsi les hélices conservent toujours leur part d'humidité à saturation, elles ne se déforment pas, et cerise sur le gâteau, en cas de touchette, elles n'explosent pas.
Ce "truc" n'est pas de moi. C'est mon beau-père (lui aussi modéliste) qui me l'a enseigné il y a une bonne trentaine d'années.
Vous allez me dire :"avec moi les hélices n'ont pas le temps de se déshydrater, j'en casse beaucoup". C'est vrai, depuis que je me suis mis à titiller l'acro j'en suis déjà à trois :( . Mais on ne fait pas que de l'acro. Et un multi FPV qui voit une hélice exploser en vol, fait généralement un trou (dans le sol et dans la CB) proportionnel à la hauteur de chute.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
willoo
Modérateur
Modérateur
Messages : 906
Enregistré le : 20 nov. 2013, 19:33
Localisation : Neauphle le château

Re: [HELICES] comment les conserver.

Message non lu par willoo »

Waaou je vais me couché vraiment moins con ce soir .

Je suis sur le Q :lol: .

Merci pour ce partage.
"Là où on va, on n'a pas besoin... de route." (retour vers les futurs hihi)

Black-out mini h
Et bientôt surement Anakin skyhero !!
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: [HELICES] comment les conserver.

Message non lu par Foxxy »

""""Le savoir ne vaut que s'il est partagé. Aristote""""

ou

""""Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate""""

et encore

""""Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses; c'est celui qui pose les vraies questions. Claude Lévi-Strauss""""

et pour terminer :

""""Tout ce qui n'est pas donné est perdu. Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage....""""


C'était la minute philosophique
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
manolozen
Souscripteur
Souscripteur
Messages : 2107
Enregistré le : 05 nov. 2013, 21:41
Localisation : Région de Strasbourg

Re: [HELICES] comment les conserver.

Message non lu par manolozen »

Encore merci Foxxy,

Oui pas le temps de les sécher tellement on les casse vite, mais il y a des chances pour que les fabricants ne tiennent pas compte de ce fait pour le stockage et le transport et pourraient bien se retrouver en manque d'humidité à peine arrivés au pas de notre porte? En même temps je me vois mal me balader avec un bol d'eau dans ma caisse a outils ou sont logé les hélices :lol: . J'imagine qu'une patate coupée en deux pourrait faire l'affaire non? Ou sinon une éponge humide...
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: [HELICES] comment les conserver.

Message non lu par Foxxy »

Je les mets dans une bouteille de 1/2l ayant contenu du jus de fruit. Le goulot est large et c'est juste la bonne taille pour des hélices de 8 et 9 pouces.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: [HELICES] comment les conserver.

Message non lu par Foxxy »

Elles sont pas bien là mes petites nélices... Par contre ce sont des 8", pour des batteuses plus grandes faut trouver autre chose.
IMG_0715.jpg
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
willoo
Modérateur
Modérateur
Messages : 906
Enregistré le : 20 nov. 2013, 19:33
Localisation : Neauphle le château

Re: [HELICES] comment les conserver.

Message non lu par willoo »

Bon je ne faut quand graupner maintenant mais si un jours je me remet au plastic je pense a toi ;)
"Là où on va, on n'a pas besoin... de route." (retour vers les futurs hihi)

Black-out mini h
Et bientôt surement Anakin skyhero !!
Avatar du membre
manolozen
Souscripteur
Souscripteur
Messages : 2107
Enregistré le : 05 nov. 2013, 21:41
Localisation : Région de Strasbourg

Re: [HELICES] comment les conserver.

Message non lu par manolozen »

Ah carrément noyés dans la flotte!!!! Bon bein j vais échanger ma caisse à outil contre une caisse de bière :lol:
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: [HELICES] comment les conserver.

Message non lu par Foxxy »

willoo a écrit :Bon je ne faut quand graupner maintenant mais si un jours je me remet au plastic je pense a toi ;)
Les e-prop sont en plastique, armé de fibres, mais en plastique quand même.... Donc même punition.

Les hélices qui sont dans la bouteille, sont des hélices en stock. Je ne démonte pas les hélices à chaque fois. Elles peuvent rester plusieurs semaines montées sur les appareils, l'humidité de l'air suffit à les entretenir. Mais pour le stockage je préfère les conserver dans l'eau. Pour la bière, je la préfère dans un verre et sans batteuses dedans :mrgreen:
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Répondre

Retourner vers « Les hélices »