[Helices] multiplicité des pales.
- Foxxy
- Administrateur du site
- Messages : 4819
- Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
- Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
- Contact :
[Helices] multiplicité des pales.
Je viens de voir que HqProp viens de sortir des quadripales et là, sincèrement je suis un peu dubitatif. Je m'explique :
Une pale d'hélice peut être comparée à une aile d'avion. Elle a un profil, une longueur, et une incidence (le pas). Lorsqu'une hélice est mise en rotation, elle génère une poussée, comme l'aile de l'avion qui se déplace dans l'air. Mais il y a un hic, c'est qu'elle crée aussi des turbulences derrière elle. A preuve un avion biplan ou triplan sera toujours plus lent, à motorisation égale, que le même appareil en monoplan.
Si il y a multiplicité de pales sur une hélice, et surtout si celle ci tourne (très) vite il se produit un phénomène appelé cavitation. Pour faire simple, la pale qui arrive dans l'air perturbé par la précédente pale, se met a mouliner dans le "vide", ce qui implique perte d'autonomie et perte de rendement. Et plus l'hélice tourne vite, plus le phénomène prend de l'ampleur. C'est un phénomène qui pourrit la vie des ingénieurs concepteurs de bateaux de course.
Avec Google cherchez avec les mots clefs "cavitation" "portance" "multipales" etc... c'est édifiant.
Le meilleur rendement est obtenu avec une hélice.....monopale. Oui monopale, avec un contrepoids de l'autre coté. Je ne vous cache pas que la mise au point est "ardue".
En vol circulaire avion de vitesse, les spécialistes utilisent des appareils assymétriques, et des hélices monopales :
Tout ça pour dire que les multipales c'est sûrement très beau, l'effet de mode est garantie, mais sur les moteurs 2300kv et en 4S une bipale aura toujours un meilleur rendement qu'une tri ou quadri pales. Mais il paraît que des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter
Une pale d'hélice peut être comparée à une aile d'avion. Elle a un profil, une longueur, et une incidence (le pas). Lorsqu'une hélice est mise en rotation, elle génère une poussée, comme l'aile de l'avion qui se déplace dans l'air. Mais il y a un hic, c'est qu'elle crée aussi des turbulences derrière elle. A preuve un avion biplan ou triplan sera toujours plus lent, à motorisation égale, que le même appareil en monoplan.
Si il y a multiplicité de pales sur une hélice, et surtout si celle ci tourne (très) vite il se produit un phénomène appelé cavitation. Pour faire simple, la pale qui arrive dans l'air perturbé par la précédente pale, se met a mouliner dans le "vide", ce qui implique perte d'autonomie et perte de rendement. Et plus l'hélice tourne vite, plus le phénomène prend de l'ampleur. C'est un phénomène qui pourrit la vie des ingénieurs concepteurs de bateaux de course.
Avec Google cherchez avec les mots clefs "cavitation" "portance" "multipales" etc... c'est édifiant.
Le meilleur rendement est obtenu avec une hélice.....monopale. Oui monopale, avec un contrepoids de l'autre coté. Je ne vous cache pas que la mise au point est "ardue".
En vol circulaire avion de vitesse, les spécialistes utilisent des appareils assymétriques, et des hélices monopales :
Tout ça pour dire que les multipales c'est sûrement très beau, l'effet de mode est garantie, mais sur les moteurs 2300kv et en 4S une bipale aura toujours un meilleur rendement qu'une tri ou quadri pales. Mais il paraît que des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
-
- Luciole
- Messages : 22
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 08:38
Re: [Helices] multiplicité des pales.
Salut,
Je me risque un peu...beaucoup
etant limité en longueur de pale, augmenté le nombre de pale augmentera la portance par contre cela devrait se faire en baissant le nombre de tr/min.
Pour la cavitation cela ne se produit apparement que dans les fluides.
Je me risque un peu...beaucoup
etant limité en longueur de pale, augmenté le nombre de pale augmentera la portance par contre cela devrait se faire en baissant le nombre de tr/min.
Pour la cavitation cela ne se produit apparement que dans les fluides.
Re: [Helices] multiplicité des pales.
C'est marrant que ce sujet sur le nombre de pales apparaisse aujourd'hui car justement ce matin en voyant l'arrivée des quadripales, je me suis demandé si par hasard, des tripales pour mon 160 ne seraient pas mieux. Car j'ai vu que certaines personnes en utilisaient...
Après, j'ai regardé juste une vidéo qui comparait 2 hélices "identiques", l'une en 2 pales et l'autre en 3 et y'avait 1030g de poussée pour l'une (2 pales) et 1130g de poussée pour l'autre (3 pales). ça fait donc "que" 10% d'augmentation de poussée pour 50% d'augmentation de pales... c'est pas linéaire donc XD
Après, j'ai regardé juste une vidéo qui comparait 2 hélices "identiques", l'une en 2 pales et l'autre en 3 et y'avait 1030g de poussée pour l'une (2 pales) et 1130g de poussée pour l'autre (3 pales). ça fait donc "que" 10% d'augmentation de poussée pour 50% d'augmentation de pales... c'est pas linéaire donc XD
Mes bêbêtes ^^
RedRotor RC Strider 250 et la version SURbaissée
QAV-X "Black'n White"
QAV-tRi
Centro-X (anciennement ZMR-X)
RedRotor RC Strider 250 et la version SURbaissée
QAV-X "Black'n White"
QAV-tRi
Centro-X (anciennement ZMR-X)
- Green
- Administrateur du site
- Messages : 4115
- Enregistré le : 09 avr. 2014, 19:18
- Localisation : Boudu !! Le sud bien sûr !!
Re: [Helices] multiplicité des pales.
Je pense que ce sera une histoire de compromis.
Quand on arrive a 4 pales je penses qu'on se fout du rendement et qu on cherche uniquement la puissance au détriment de tout le reste.
Y aura plein de personnes qui vont tester de toute façon.
Mais j'avoue que ça commence a faire beaucoup.
C'est comme les Y 6. Le rendement baisse énormément mais la le gain de place est non neligeable par rapport a un hexa classique.
Tout dépends de ce que l'on recherche.
Quand on arrive a 4 pales je penses qu'on se fout du rendement et qu on cherche uniquement la puissance au détriment de tout le reste.
Y aura plein de personnes qui vont tester de toute façon.
Mais j'avoue que ça commence a faire beaucoup.
C'est comme les Y 6. Le rendement baisse énormément mais la le gain de place est non neligeable par rapport a un hexa classique.
Tout dépends de ce que l'on recherche.
- Foxxy
- Administrateur du site
- Messages : 4819
- Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
- Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
- Contact :
Re: [Helices] multiplicité des pales.
Green a tout dit Le rendement c'est le rapport qu'il y a entre la puissance absorbée et la puissance restituée. Avec une hélice tri ou quadri pales la poussée va augmenter (logique) mais au détriment du rendement qui, lui, va diminuer. Après tout est question de subtil compromis. Si on cherche à obtenir une poussée maximum dans un diamètre réduit, on privilégiera les tri-ou quadri pales, si on cherche le rendement, et par la même l'autonomie, maximum, les bi-pales s'imposent.
Et comme l'air est un fluide, un fluide gazeux, mais un fluide quand même http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/air/1939 .... C.Q.F.D.blinderrrrr a écrit :......
Pour la cavitation cela ne se produit apparement que dans les fluides.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Re: [Helices] multiplicité des pales.
Donc, on pourrait se dire qu'au départ on met du bipales et on regarde si y'a assez de poussée. Si c'est pas le cas, on augmente peu à peu le nombre de pales jusqu'à arriver à ce qui nous convient
Mes bêbêtes ^^
RedRotor RC Strider 250 et la version SURbaissée
QAV-X "Black'n White"
QAV-tRi
Centro-X (anciennement ZMR-X)
RedRotor RC Strider 250 et la version SURbaissée
QAV-X "Black'n White"
QAV-tRi
Centro-X (anciennement ZMR-X)
-
- Luciole
- Messages : 22
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 08:38
Re: [Helices] multiplicité des pales.
Et comme l'air est un fluide, un fluide gazeux, mais un fluide quand même http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/air/1939 .... C.Q.F.D. [/quote]blinderrrrr a écrit :......
Pour la cavitation cela ne se produit apparement que dans les fluides.
Bien vu
je pensais dans un liquide mais ca doit se produire dans l'air aussi
- DRKwin
- Vautour
- Messages : 1386
- Enregistré le : 23 mars 2015, 22:05
- Localisation : Ivoy le pré (Cher)
Re: [Helices] multiplicité des pales.
C'est compliqué car sur certains moteurs on a une consommation inférieure à poussée égale avec des tripales...
Ce que j'ai retenu : y'a du liquide dans la cave et faut voir si
Ce que j'ai retenu : y'a du liquide dans la cave et faut voir si
Père indigne...
- Lyssorus
- Administrateur du site
- Messages : 7121
- Enregistré le : 02 déc. 2015, 18:02
- Localisation : Troyes/ Aube
- Contact :
Re: [Helices] multiplicité des pales.
Moi j'm'en vais t'y foutre des hélices comme ça moi, tu vas voir si ça va pousser è.é
Invitation à la cave ou pas d'ailleurs !
(A noter qu'au vu des traces, certains ont essayer de mettre les doigts dedans , ils ont surement eu, des problèmes :p )
Invitation à la cave ou pas d'ailleurs !
(A noter qu'au vu des traces, certains ont essayer de mettre les doigts dedans , ils ont surement eu, des problèmes :p )
Re: [Helices] multiplicité des pales.
sur des runs de 3mn en race ou en freestyle , il faut juste la puissance
apres en balade et low riding je dis pas le contraire les bipales font tres bien le travail .
apres sur un 250 ou moins on est vite limité par la taille des helices d ou la recherche de la performence poids puissance au detriment bien sur de l autonomie .
qui sait peu etre un jour des couses d endurences
apres en balade et low riding je dis pas le contraire les bipales font tres bien le travail .
apres sur un 250 ou moins on est vite limité par la taille des helices d ou la recherche de la performence poids puissance au detriment bien sur de l autonomie .
qui sait peu etre un jour des couses d endurences
gloire a papi78 II le retour
le magnifique a sauvé ma q7x
le magnifique a sauvé ma q7x