Les dangers liés à la rotation des hélices

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kdenis77400
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Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par kdenis77400 »

Foxxy a écrit :Je vous propose juste de calculer la vitesse de votre hélice, en fonction de la vitesse de rotation du moteur, et de la longueur d'une pale :

Calcul :

V = r * (2xpixN) / 60

r est le rayon du cercle généré par l'hélice en rotation (ici une 8 pouces soit 20.32 cms de diamètre) - V est la vitesse au bout de l'hélice - N est la vitesse de rotation du moteur

Exemple :

Si le moteur tourne à 8000 tr/min et qu'une pale mesure 10 cms, alors :

V = 0.10 x (2x3.14x8000) / 60 = 83 m/s soit : 301 km/h !

Attention les doigts !

Bien sûr, avec cette formule vous pouvez calculer la vitesse d'un point sur n'importe quel solide en rotation. Pour information, sachez tout de même que la vitesse ne doit pas excéder la vitesse du son, sinon les pales n'auraient plus de rendement.
ah oui quand meme sa va vite :shock: :shock: :shock: :shock:

question de débutant : pourquoi il n'y a plus de rendement quand on depasse la vitesse du son ?
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Foxxy
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Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par Foxxy »

Parce qu'au delà de 900 kms/h, des phénomènes aérodynamiques dus à la compressibilité de l'air perturbent le bon fonctionnement de l'hélice, qui en quelque sorte "bat l'air" au lieu d’accélérer. Ce phénomène dépend entièrement du milieu dans lequel évolue l'hélice en question. Sur un bateau, où l'hélice évolue dans l'eau (ça aide :lol: ) si cette hélice tourne trop vite elle "cavite" et le bateau n'avance plus.
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kdenis77400
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Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par kdenis77400 »

me voila plus instruit :p merci foxxy :bonjour: :bonjour: :bonjour:
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manolozen
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Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par manolozen »

Merci pour l'info Foxxy, 300 c est pas rien, ca explique aussi les dégâts causés. Donc plus une hélice est petite et moins on a de chances pour atteindre la vitesse de la lumière. Faudrait qu'on ai des rotations de plusieurs 10aines de milliers trs/min. Par contre je crois que les vrais helicos sont confrontés à ce problème, car ils ont des pales beaucoup plus longues. Je précise qu'il s'agit de la vitesse en bout de pale, car si je ne me trompe pas la vitesse d'une pale n est pas la même en bout qu'au centre, puisque le bout de la pale effectue un chemin bien plus important que le début de la pale situé au centre pour un même tour.
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Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par Foxxy »

Tout à fait, la vitesse n'est pas la même sur toute la longueur de l'hélice et plus le diamètre est grand, plus la vitesse circonférentielle augmente C.Q.F.D
Sur les hélicos grandeurs, et surtout les gros porteurs militaires aux rotors immenses, on est confronté à ce problème. Même le carbone se délamine à ces vitesses. Les américains ont un hélico le Bell Huey Cobra à rotor bi-pales C'est cet hélico qui était utilisé pendant la guerre du Vietnam. Dans le film Apocalypse Now on voit ces hélicos à "l'oeuvre" et l'énorme bruit de "flap-flap" que fait le rotor. Et bien c'était fait exprès, c'est le bout des pales du rotor qui passe en vitesse supersonique et ce qu'on entend ce sont les bangs hypersoniques. Tout ça pour semer la "terreur" chez les terriens qui entendant ces hélicos arriver couraient dans tous les sens. Par contre le rotor avait une durée de vie limitée.

Pour les petites hélices genre 5" (6.35 cms de rayon) utilisées sur des moteurs à 2500 KV, calcule la vitesse circonférentielle pour ce moteur, alimenté en 3S.... :ignore: :ignore:
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Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par manolozen »

660kmh, ouaouh, ca devient chaud :mrgreen: , en 4s le multise desintegre :lol:
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Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par Maxxhimum »

Salut, donc les tests sur rcgroups des 2206 2000 kv en 4s avec des hq 6 x 4.5 (une vitesse de 836 kmh en bout de pale) sont valables.

Maintenant faut les tester !!!
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Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par Foxxy »

Il faut que les hélices soient TRES résistantes :o Imagine une pale qui casse à cette vitesse, c'est un rasoir projeté à presque 900 kms/h :? :? Donc prudence, prudence......
Dans ma jeunesse :roll: :roll: je pratiquais la vitesse en vol circulaire, on utilisais des moteurs thermiques de 2,5 cm3 qui tournaient à 32000 trs/mns et qui étaient équipés d'hélices mono-pale en métal, le tout monté sur des cellules asymétriques....vitesse entre 250 et 300 kms/s.... Cardiaque s'abstenir..... Une petite idée :

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kdenis77400
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Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par kdenis77400 »

Fiou sa va tellement vite que la camera a pas le temps de voir l'avion :-0 impressionnant, par contre faut aimer le tourniquet, moi un truc comme sa c'est retour du precedent repas assuré [DIZZY FACE][DIZZY FACE][DIZZY FACE][DIZZY FACE]

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Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par flag »

j'en ai vu volé quand j'était gamin avant de commencer l'avion RC ,ça se faisait a "l'AMJC locale" la piste était plus petite avec un grand grillage tout autour les moteurs était sans bougies ,d'apres mes souvenirs c'était comme des diesels il y avait une vis a sérer sur la culasse qui permétait de comprimer plus ou moins dans la chambre de combustion et l'explosion se faisait avec la compression et il me semble que ça fonctionnait a l'éther !!! j'ais des souvenirs d'odeurs du genre; et ça tournai hyper vite :reveur:
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