Les dangers liés à la rotation des hélices

Avatar du membre
manolozen
Souscripteur
Souscripteur
Messages : 2107
Enregistré le : 05 nov. 2013, 21:41
Localisation : Région de Strasbourg

Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par manolozen »

Salut a tous,

Ce message afin de prévenir surtout les débutants du réel danger a manipuler ce genre de machines.
Y en a plus d'un qui s'est retrouvé à l'hosto suite a un manque de vigilance.

Voici ce qui est arrivé a Greg http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... =22&t=1799

Et il n'est pas le seul. Quasi la plupart des accidents sont du a une erreur de manipulation.

La règle d'or c'est de retirer les hélices dès que l'on travail sur le quad et surtout si on a besoin de faire des test avec l'accu branché! Dès qu'on effectue la moindre manipulation sur le quad, on retire les hélices ou au moins on débranche l'accu

La raison de ce post, c'est que certains ont pris conscience du danger a leurs dépends. Ils on du passer par la case hosto pour se rendre compte de la dangerosité. Ils n'ont bien entendu pas empoché les 20000...

Bon du coup faut pas faire un blocage non plus, mais juste comprendre qu'il faut manipuler l'engin avec prudence...


Je vous propose d'ajouter des exemples de malveillances entrainant des blessures.

C'étaient les bons conseils de tata manolozen :lol:


A ciao
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Avatar du membre
anta377
Vautour
Vautour
Messages : 1523
Enregistré le : 19 nov. 2013, 19:17
Localisation : Plaisir 78370 dans les Yvelines

Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par anta377 »

Bon sur tes conseils voilà ce qui m'est arrivé, je ne posterai pas de photos car je ne veux pas faire de voyeurisme: il y a trois semaines, j'ai reçu ma rosewhite 3D, pourtant un peu expérimenté, j'ai voulu voir la réaction du quadri dans mon garage (avec les hélices), je le tenais à une main, mais le vol 3D est spécial et j'ai négligé la puissance des moteurs (hacker evo 20 26M) et la faible course des gaz (neutre au centre), le quadri m'a laché des mains et j'ai juste eu le temps de me protéger le visage, ce sont mes mains qui ont prises. résultat: 1H30 d'opération chirurgicale avec section d'un nerf et d'une artère sur le pouce gauche et un tendon d'abimé à la main droite. résultat du chirurgien vendredi dernier: perte très certainement à vie de la sensibilité de mon pouce et de la sensibilité de mon majeur droit, mais je pourrais revoler bientôt. J'ai eu de la chance car si j'avais eu des hélices pures carbones les dix doigts tombaient.

Donc prudence, pas d'hélices en intérieur, pas de vol accro sans perimètre de sécurité etc etc...., surtout en vol accro ou nos machines sont virulentes.
Avatar du membre
manolozen
Souscripteur
Souscripteur
Messages : 2107
Enregistré le : 05 nov. 2013, 21:41
Localisation : Région de Strasbourg

Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par manolozen »

Ouaouh ouaouh!!!!!!
C'est bien la raison de ce post, de sensibiliser les pratiquants à la dangerosité de ces machines. Comme je l'ai deja dis, faut pas faire un blocage non plus, mais prendre conscience et prendre toutes les precautions nécessaires.
Donc si je comprend bien, tu as testé ta nouvelle machine la première fois dans ton garage et donc sans périmètre de sécurité et c'est donc clairement ce qui a causé ton accident. On peut donc s'amuser dans son garage mais avec une machine dont on connait parfaitement les reactions.
Bein tu vois y a de grandes chances qu'avec ton témoignage cela ne m'arrivera pas, je l'espère, même si le zéro risque n’existe pas.

Merci à toi
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
rem0001
Luciole
Luciole
Messages : 16
Enregistré le : 18 nov. 2013, 23:14

Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par rem0001 »

Merci pour ton témoignage ...
Ca remet chacun à sa place, débutant comme personne expérimentées qui au fil du temps négligent ou perdent conscience des risques de ces machine ....
Je penses aussi que ton témoignage évitera à plus d'une personne ce genre d'erreur .
Désolé pour ce qui t'es arrivé ... j'espère sincèrement que tu vas vite t'en remettre.
Et merci encore de nous rendre tous un peu plus humble et prudent.

Mano, tu m'avais aussi envoyé une vidéo d'un mec qui voulait montrer la qualité du pos hold de son NAZA, pour cela il a pris le quadri qui volait en stationnaire à la main pour le tirer de son point d'accroche GPS et l'a lâché pour le voir revenir à son point d'attache. Hors lors de son retour une hélice a heurtée la branche d'un arbre et le quadri est completement parti en live, manquant de peut de lui partir dans la figure. Imaginé vous voulant montrer ça à une bande d'amis autour du quadri, qui ne l'a jamais fait ? Ca peut vraiment faire des dégâts.
Avatar du membre
manolozen
Souscripteur
Souscripteur
Messages : 2107
Enregistré le : 05 nov. 2013, 21:41
Localisation : Région de Strasbourg

Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par manolozen »

Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Avatar du membre
anta377
Vautour
Vautour
Messages : 1523
Enregistré le : 19 nov. 2013, 19:17
Localisation : Plaisir 78370 dans les Yvelines

Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par anta377 »

manolozen a écrit :On peut donc s'amuser dans son garage mais avec une machine dont on connait parfaitement les reactions.
Je le tenais dans ma main gauche, j'en assume entièrement les conséquences, et j'ai fait cela pour éviter tout accident potentiel à des tiers. J'étudie un banc d'essais pour tester en toute sécurité mes drones dans mon garage, cela viendra en temps et en heure ;) ;)
rem0001 a écrit :Désolé pour ce qui t'es arrivé ... j'espère sincèrement que tu vas vite t'en remettre.
Oui je vais pouvoir revoler bientôt, cela fera ma rééducation, et en plus je suis en manque :lol: :lol: , mais il n'y a pas à être désolé, ne t'inquiète pas, je serais encore plus prudent pour soi et les autres, et je m'estime heureux comme m'a dit le chirurgien, j'aurais dû avoir les 10 doigts de sectionnés, donc OUFF!!
Avatar du membre
anta377
Vautour
Vautour
Messages : 1523
Enregistré le : 19 nov. 2013, 19:17
Localisation : Plaisir 78370 dans les Yvelines

Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par anta377 »

Bonsoir à tous

Bonne nouvelle pour moi, je peux revoler, soit doucement mais surement, mes mains vont mieux même si je débute une intense réeducation sensitive dès Lundi,

Et aujourd'hui j'ai refait mes premiers vols avec mon DS X pro, molo mais c'était trop bon :D :D

J'espère pouvoir essayer mon drone 3D très vite et vous faire partager mes impressions

YESSSSSSSSS ;) ;) ;) ;)
Avatar du membre
manolozen
Souscripteur
Souscripteur
Messages : 2107
Enregistré le : 05 nov. 2013, 21:41
Localisation : Région de Strasbourg

Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par manolozen »

Excellente nouvelle anta, content pour toi!!!!! ;)
La technique des doigts dans le nez à été plutôt efficace alors :lol:

Oui oui, il nous fo un 3Diste sur le fofo :D

Courage
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Avatar du membre
anta377
Vautour
Vautour
Messages : 1523
Enregistré le : 19 nov. 2013, 19:17
Localisation : Plaisir 78370 dans les Yvelines

Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par anta377 »

Merci manolozen ça me fait plaisir, j'espère piloter le 3D les doigts dans le nez :D :D

Oh que oui je créerais le post spécial 3D dès que je l'essaye et en photo et vidéos ;) ;)
Avatar du membre
Maxxhimum
Condor
Condor
Messages : 750
Enregistré le : 26 avr. 2014, 10:23
Localisation : Revel

Re: Les dangers liés à la rotation des hélices

Message non lu par Maxxhimum »

Il y a 18 mois

Cette machine

Image

A causé cette blessure

Image

1 semaine d'hôpital, 1 mois d'immobilisation stricte pour cause d'hypertension intra oculaire, 1 cicatrice pour toute séquelle j'ai beaucoup de chance.

La machine a décollé dans le salon alors que j'essayais de (vous allez voir comme c'est débile) binder le récepteur lipo branchée, naza connecté au PC et hélices montées, depuis j'ai essayé les coups de marteaux sur les doigts et la scie circulaire les yeux fermés, c'est moins dangereux :tete:

Malheureusement je crois que si on a pas compris seul les règles essentielles à respecter ça fini comme ça.
  • QX90c
    YetiXL
    Mavic
    Taranis plus
    Skyzone v3
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Répondre

Retourner vers « Les hélices »