Essai traction et consomation

Avatar du membre
.AleX.
Buse
Buse
Messages : 378
Enregistré le : 09 nov. 2014, 23:01
Localisation : http://www.carte-des-membres.com/fr/Mul ... .2027&z=13

Re: Essai traction et consomation

Message non lu par .AleX. »

Ce qui serait plus 'parlant', c'est de reformuler pour chaque configuration :

La masse
La traction maxi en Grs/Newton et puissance associée en Watts
La puissance absorbée pour tenir le stationnaire (comme tu as fais, en effet de sol et sans)

Avec ça, et c'est ce qui permet de comparer, tu peux définir :
- un 'index de rendement' (avec masse et puissance absorbée en stationnaire)
- établir le rapport poids/poussée max, donc un indice de 'patate'

Le tout dans un zouli tableau bien sur ;)

Et là, après, tu peux par exemple comparer 3s 1800mAh ou 4s 1300mAh

La patate en 4S est indéniable, et perso, 'au feeling' sur mon 250, j'ai pas l'impression que je perde en rendement, du coup, je tourne qu'en 4s

En 'quantité d’énergie' on a :
3S1600 35C : 11.1 x 1,8 = 19,98 et 134Grs
4S1300 25C : 14,8 x 1,3 = 19,24 et 132Grs

J'en suis arrivé à l'hypothèse que la tension disponible étant supérieure, pour une masse totale similaire à porter, le courant moyen est moins important (en stationnaire), du coup, il y a moins de pertes.
Avatar du membre
Fury
Martinet
Martinet
Messages : 256
Enregistré le : 17 déc. 2014, 21:48
Localisation : uhlwiller 67350

Re: Essai traction et consomation

Message non lu par Fury »

Merci Alex pour ces commentaires PERTINENTS hein !!!!

Donc essai en stationnaire hors effet de sol en 3S et 4S 1500mAh et Hélices 5030 et 5040

En 5030 et 3S
11,6A

En 5030 et 4S
9.8A

et

En 5040 et 3S
12.8A

en 5040 et 4S
10.1


Donc la solution la moins énergivore est en 5030 en 4S

Et la solution que je vais adopté est en 5040 et 4S

:prout:
Francky4Doigts
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 26 janv. 2015, 10:06

Re: Essai traction et consomation

Message non lu par Francky4Doigts »

Pourtant la consommation serait moins importante en 2s si je comprends bien le tableau sur cette page :

http://www.banggood.com/DYS-BE1806-1400 ... 33191.html

Et puis pour la même puissance une 4s est plus lourde. Enfin tout ça reste de la théorie...
Avatar du membre
Fury
Martinet
Martinet
Messages : 256
Enregistré le : 17 déc. 2014, 21:48
Localisation : uhlwiller 67350

Re: Essai traction et consomation

Message non lu par Fury »

bin si tu veux rester derrière, loin derrière :win: moi ça me va que tu voles en 2S !!

:prout:


Attention sur ton tableau les hélices changent pour chaque config :prout: :prout:
Avatar du membre
Fury
Martinet
Martinet
Messages : 256
Enregistré le : 17 déc. 2014, 21:48
Localisation : uhlwiller 67350

Re: Essai traction et consomation

Message non lu par Fury »

De plus mes tests tiennent compte de la différence de poids !

Donc en plus comme Alex lui, préconise des 3S 1800 et 4S 1500 (3S et 4S du même poids) je pense qu'on se retrouve niveau temps de vol, mais quel différence de patate !!!!


:prout:
Avatar du membre
Louchooo
Buse
Buse
Messages : 456
Enregistré le : 19 nov. 2013, 14:27
Localisation : Région de strasbourg

Re: Essai traction et consomation

Message non lu par Louchooo »

Je vais aussi partir la dessus Et je testerai aussi ce que ca donne en 6x4 :twisted:
Avatar du membre
.AleX.
Buse
Buse
Messages : 378
Enregistré le : 09 nov. 2014, 23:01
Localisation : http://www.carte-des-membres.com/fr/Mul ... .2027&z=13

Re: Essai traction et consomation

Message non lu par .AleX. »

Francky4Doigts a écrit :Pourtant la consommation serait moins importante en 2s si je comprends bien le tableau sur cette page :

http://www.banggood.com/DYS-BE1806-1400 ... 33191.html

Et puis pour la même puissance une 4s est plus lourde. Enfin tout ça reste de la théorie...

Tu prend pas la bonne approche ;)

C'est très classique en motorisation electrique, et c'est encore plus clair avec les multi rotors

Répète 50 fois : la puissance absorbée ne dépend que de l'hélice et de son régime

C'est un gros raccourci hein, mais c'est pour bien faire voir que ce qui va faire augmenter la consommation d’énergie, c'est la traction requise.
Et comme cette énergie, fournit pas le moteur, correspond à un couple régime/couple mécanique, selon le moteur, pour chaque tension ça correspond à un certain courant.

Moralité :
- pour une même masse à faire voler, l’énergie nécessaire est la même
- pour un même couple moteur/hélice, plus la tension est importante et moins la conso est importante
- plus la tension disponible est importante, et plus tu peux augmenter la puissance, jusqu’à la limite de courant que supporte le matériel

Par la dessus tu rajoute une couche concernant les rendement et pertes.
Analogie à la con, pour rouler à 40Km.h dans une voiture, tu peux :
être en 1° avec un moteur qui hurle
être en 3° avec un moteur à un régime 'moyen'
être en 5° avec un moteur en sous régime

Dans chaque cas, l’énergie appliquée aux roues est la même, celle requise pour rouler à 40kmh
Par contre le moteur va pas fournir la même énergie !

Tout ça pour dire que pour chaque situation, chaque élément à un certain rendement (batterie, ESC, moteur, hélice)

Je jeu consiste à trouver le bon compromis pour avoir un rendement le meilleur possible, et dans notre cas une reserve de puissance 'amusante'

En 2S, le courant va être énorme pour une même énergie, et tu va plafonner en puissance max, ou alors il faut revoir toute la chaine moteur/ESC/Hélice ;)
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: Essai traction et consomation

Message non lu par Foxxy »

On peut aussi être plus pragmatique. Pour faire bouger une masse, il faut lui appliquer une force. Faisons simple et appelons cette force la "puissance" nécessaire à faire évoluer le mobile.
En électricité P(puissance) = U (tension en Volts) X I (ampères)

La Puissance varie en condition d'évolue, mais considérons que le multi est en stationnaire et n'est soumis à aucune force extérieure. La puissance (P) nécessaire pour le maintenir en stationnaire devient constante. On voit mieux, maintenant, que si on augmente U en passant de 3S à 4S, l'intensité va diminuer. A contrario, si on diminue U en passant de 3S à 2S , l’intensité I va augmenter, puisqu'il nous faudra toujours la même puissance pour maintenir le multi en l'air.

Reste que le poids d'une 4S et le poids d'une 2S ne sont pas les mêmes, et qu'il faut définir le bon compromis. En ce qui me concerne, je préfère une 4S avec moins de capacité, mais plus de "gouache", qu'une 2S, certes plus légère, mais moins tonique.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Répondre

Retourner vers « Les hélices »