hélices Bullnose

Avatar du membre
lulux
Condor
Condor
Messages : 512
Enregistré le : 09 févr. 2015, 15:10
Localisation : Sud Ouest - Tarn - 81

hélices Bullnose

Message non lu par lulux »

Salut les pilotes ! :grimace:
Je vois de plus en plus de pilotes utiliser des hélices bullnose ... késako ? :hum:
Si j'ai bien compris il s'agit d'hélices standard coupé d'une certaine façon ... Mais je n'arrives pas vraiment à trouver d'infos précises sur ce type d'hélice...
Je risque de prendre un lot ou deux pour me faire une idée mais si certain d'entre vous utilise ce type d'hélice et peuvent faire un petit retour ce serait bien cool :-D

A bientôt et bon vol !
Modifié en dernier par lulux le 05 mai 2015, 15:32, modifié 1 fois.
ImpulseRC Alien 5" - Cobra 2204/2300kv - FVT LittleBee 20A - HQ5x4x3 - Kiss FC - Bonka 4S 1300 mah 75-150C
Fréquence: 5800mhz
Avatar du membre
cubensia
Condor
Condor
Messages : 957
Enregistré le : 24 mai 2014, 17:32

Re: hélices Bullnose

Message non lu par cubensia »

Je vais en tester sur mon 180 je te dirais
Terminé pour moi le modélisme ;)
Avatar du membre
Maxxhimum
Condor
Condor
Messages : 750
Enregistré le : 26 avr. 2014, 10:23
Localisation : Revel

Re: hélices Bullnose

Message non lu par Maxxhimum »

Apparemment (source getfpv) tu prends une hélice et tu la passe à la dremel pour lui enlever 1 a 2 pouces, et tu te retrouves avec des hélices a bout carré qui "donneraient" plus de poussée
  • QX90c
    YetiXL
    Mavic
    Taranis plus
    Skyzone v3
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Mechamilk
Scarabé
Scarabé
Messages : 90
Enregistré le : 20 avr. 2015, 23:23

Re: hélices Bullnose

Message non lu par Mechamilk »

J'ai deja lus pas mal sur ça et les avis sont partagés.
- Pour ce qui est de la difference de poid sur des 250mm il y a pas beaucoup de difference.
- Certains font ça pour mettre des helices 6" sur des chassis qui peuvent porter aux maximum des 5". Ils coupent un petit bout de chaque hélice pour le faire passer. La surface qui pousse des 6" est ainsi plus importante de celle des 5". Et la difference ça se voit. :gun2:

Sur le net:
The "Bullnose" is a special, high-performance 8" prop (sold as 1 pair). These props start as regular 10x5 Props and are then CNC-machined down by to become 8x5s. This special prop produces more lift and is stiffer than the normal 8x5 Prop.
C'est donc plus de poussée et plus rigides.

Par contre faut faire gaffe à l'equilibrage des hélices.

Une petite video:

https://www.youtube.com/watch?v=hsi0smRfpKk
Avatar du membre
Quetzal
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 38
Enregistré le : 08 mai 2015, 14:54

Re: hélices Bullnose

Message non lu par Quetzal »

Pas con pour donner plus de poussée, mais est-ce qu'il n'y a pas un potentiel effet négatif sur le flux d'air?
Je ne suis pas physicien donc j'ai aucune idée de ce que je dis :ignore: , mais si ce type d'hélices n'avait que des avantages, pourquoi les hélices n'auraient pas cette forme de base?
Avatar du membre
lulux
Condor
Condor
Messages : 512
Enregistré le : 09 févr. 2015, 15:10
Localisation : Sud Ouest - Tarn - 81

Re: hélices Bullnose

Message non lu par lulux »

Bon j'ai continué à fouiller un peu de mon coté et effectivement l'utilisation des hélices Bullnose permet d'augmenter la poussé par exemple avec des 5x45 on se retrouve avec une poussé supérieure à des hélices 6x3... Donc niveau poussé c'est plutôt pas mal ! :-D

Par contre le principal problème vient du rendement... Avec des 5x45 bullnose la conso est pratiquement 50% supérieure à des hélices 6x3 :ignore:

Donc les Bullnose oui pourquoi pas pour un petit multi ou la taille des hélices est limité... Mais dans tous les cas je pense que le mieux est de prendre les hélices standards pour optimiser le rendement, surtout sur les petits multi ou l'autonomie est pas extraordinaire...

Je vous joins le tableau trouvé sur RCgroup, le test est réalisé avec un moteur Cobra 2204 en 2300kv et lipo 3s...

Image
ImpulseRC Alien 5" - Cobra 2204/2300kv - FVT LittleBee 20A - HQ5x4x3 - Kiss FC - Bonka 4S 1300 mah 75-150C
Fréquence: 5800mhz
Avatar du membre
flag
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4309
Enregistré le : 21 nov. 2013, 16:48
Localisation : Bordeaux

Re: hélices Bullnose

Message non lu par flag »

merci lulux , avec sa on peut juger du nécessaire ...ou po !
Répondre

Retourner vers « Les hélices »