Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par Adrénaline »

Donc en gros, si une Lipo prend feu dans la caisse, la chaleur dégagée mettra le feu aux autres Lipos.

Si par exemple 15 Lipos dans cette caisse prennent feu l'une aprés l'autre, la chaleur va se propager a la caisse puis a ce qui l'entoure, comme la moquette d'un coffre ... mais si elle n'est pas en contact direct avec un matériau qui peut flamber (béton), il y'aura juste de la fumée bien noire (et toxique) qui s'échappera et vous voudra au moins un gros décapage puis peinture du sol au plafond.

J'ai vu le résultat d'une simple Lipo 1S dans un hélico jouet qui a flambé sur une étagere pendant la charge.
Ca ne s'est pas tellement propagé autour, l'hélico a fondu mais l'étagere n'a été abimé que sur environ 15cm de diametre, sans qu'elle ne prenne feu non plus (heureusement).
Par contre ca puait et dans tout l'appart il y'a eu une fine pellicule grasse et noire qui a meme passé sous les portes, donc dans toutes les pieces.

J'ose meme pas imaginer 15 Lipos 4S de 1500mah qui flambent toutes ensemble. :shock:
Modifié en dernier par Adrénaline le 31 déc. 2016, 10:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbl77
Vautour
Vautour
Messages : 1025
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:10
Localisation : Plus au Nord qu'Angusfly, mais dans le Var aussi ^^
Contact :

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par bbl77 »

d'où le sable, pour faire des compartiments pour éviter que tout flambe si jamais ça devait survenir... c'est pas obligatoire non plus.

et éviter de mettre trop de charge calorifique donc trop de lipos dans une seule caisse, fractionner le risque c'est aussi le maîtriser.
Mes élucubrations graphiques // http://bbl77.free.fr/
Mon Matos // Martian I [WIP] // Eachine Racer 130 // X4 H107D // Masque Kylin Vision // Taranis X9D+

The force is with me and I am one with the force.
Avatar du membre
LgRc85
Libellule
Libellule
Messages : 168
Enregistré le : 12 sept. 2016, 19:20

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par LgRc85 »

Mouais, bon! du coup, je suis encore pas bon! :( en tout cas, intéressant tout ça! .... je vais déjà ré-dispatché les lipos dans les pochettes que je j'ai! ;)
Mes multirotors:
2 ZMR 250- F3 SP racing & Naze32 Rev6 -ESC BLheli Hobbywing 30A et ZTW spider opto 18A- Racestar 2205 - 2300Kv & DYS 2204 -2300Kv
1 F450- APM 2.8 & GPS néo8m-équipé nacelle gimbal "cheap"- Esc 30A hobbypower simonK- Emax 2213-935kv
1 F330 - APM 2.8 & GPS néo7- esc 30A & moteur 1000kv - marque indéfini
& les p'tits jouets: XK alien 250X, WLtoys V959 et v939, Walkera ladybird et QRinfraX
... je vous épargne les hélis, avions etc..... ;-)
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par Adrénaline »

Ouais mais le probleme va juste etre différent.

Je sépare 15 lipos par paquet de 3.
Chaque paquet de 3 dans une caisse a munition.
Chaque caisse a munition remplie de sable avec des compartiments.

...... c'est juste un exemple a la c-n ..........

Ca va etre la fete pour trimballer tout le merdier a chaque sortie, va me falloir une camionette et je n'aurais pas besoin d'abonnement en club de muscu c'est sur. :lol:

Et j'imagine, en cas de controle routier, la tronche que va faire le bleu et ouvrant le coffre a voir ne serait ce qu'une seule caisse a munition. :rire:
Avatar du membre
adre2b
Libellule
Libellule
Messages : 185
Enregistré le : 14 déc. 2016, 17:11
Localisation : Haute corse

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par adre2b »

Bah avec tout ces jolis messages et vidéos je ne vais plus dormir tranquille :fumeur: surtout que je n'ai encore aucun moyen de stockage pour mes lipos :malade:
ca passait c'etait beau, mais ... c'est pas passé !!
Avatar du membre
bbl77
Vautour
Vautour
Messages : 1025
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:10
Localisation : Plus au Nord qu'Angusfly, mais dans le Var aussi ^^
Contact :

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par bbl77 »

pour le transport, la caisse suffit sans le reste... si ça brûle tu t’arrêtes (vite, le HF c'est hyper toxique et les fumées sont hyper denses) , t'ouvres le coffre et tu balances le tout (avec un linge pour pas te brûler...).

et si tu en as une qui a tapé -> dans un sac lipo toute seule, à portée de main pour l'isoler et la balancer rapidement si nécessaire.
Mes élucubrations graphiques // http://bbl77.free.fr/
Mon Matos // Martian I [WIP] // Eachine Racer 130 // X4 H107D // Masque Kylin Vision // Taranis X9D+

The force is with me and I am one with the force.
spatsy
Libellule
Libellule
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 10:49

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par spatsy »

+++++++1 Lipo danger ;-(

Pfffff par contre y'a vraiment un truc qui m'échappe lol 25mm d'autonomie avec mon Dji P4 pour un poids un peu moindre de 1,5kg le bordel avec la gimbble, la cam etc... et 2mm sur mes racers qui font largement 5 fois moins en poids & c'est du 4S pareil.

Ok pas les mêmes specifs & poids mais quand même ça abuse grave.

ça donne quoi les grosses 4S voire 5/6 en autonomie avec un fort mA ?
Avatar du membre
Haut les nains
Vautour
Vautour
Messages : 1019
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:23
Localisation : Colomiers (31)

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par Haut les nains »

C'est pas une question de poids, mais de KV des moteurs.
J'ai pas les Kv des moteurs du Phantom en tete mais ca doit tourner autour de 800-900kv je pense, sur ton racer c'est 2300 minimum !!
Du coup, la conso augmente ... CQFD
Augmenter la capacitees des Lipos de tes racers, pourquoi pas, mais pas trop parce que tres vite le gain en mah est ratrappé par le surpoids de la batterie.
Du coup, tu te retrouve avec un veau qui avance pas et qui tiens autant de temps qu'avant parce que tout le jus en plus passe dans le poids en plus a lever.
Modifié en dernier par Haut les nains le 31 déc. 2016, 11:13, modifié 1 fois.
Ma petite chaîne

Armattan Armadillo
F40 Pro 2400kV + Aikon 30A (6S)
XRacer V3.1
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par Foxxy »

+1 @HLN
Et c'est pour privilégier l'autonomie que les très grosses machines, passablement lourdes, ont des moteurs pancakes à très faible KV et tournent des hélices gigantesques.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
spatsy
Libellule
Libellule
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 10:49

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par spatsy »

Merdalors je suis coincé à 2mm30 max ;-)
Répondre

Retourner vers « Les accus - Lipos ou autres »