Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Avatar du membre
flag
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4309
Enregistré le : 21 nov. 2013, 16:48
Localisation : Bordeaux

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par flag »

putain !!! juste lipo gonflée ,elle s'est enflammée toute seule a un moment aléatoire ????????

pas de déclencheur apparemment !?
Avatar du membre
bbl77
Vautour
Vautour
Messages : 1025
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:10
Localisation : Plus au Nord qu'Angusfly, mais dans le Var aussi ^^
Contact :

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par bbl77 »

foxxy avait déjà parlé d'une lipo "combustion spontanée" sur une table d'un club au bout de 15 minutes après avoir gonflé.
Mes élucubrations graphiques // http://bbl77.free.fr/
Mon Matos // Martian I [WIP] // Eachine Racer 130 // X4 H107D // Masque Kylin Vision // Taranis X9D+

The force is with me and I am one with the force.
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par Adrénaline »

Je crois que je vais faire comme vous et me mettre a rechercher ma vieille caisse a munitions qui doit trainer quelque part dans le garage. :shock:

Quelqu'un a déja testé des compartiments dans la caisse avec du matos ignifuge qu'on peut trouver en magasin de bricolage ?

Ou alors aller voir des pompiers dés fois que du matos traine inutilement (vieille vestes, ...).
Avatar du membre
toyty
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4988
Enregistré le : 16 mars 2016, 13:54

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par toyty »

Les plaques de plâtres de fermacell sont anti feu.
Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Floss 2 (cl-racing f4 armattan)
Armadrillo 205 (betaflight F3) RIP
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
Avatar du membre
LgRc85
Libellule
Libellule
Messages : 168
Enregistré le : 12 sept. 2016, 19:20

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par LgRc85 »

ça y est! j'ai ma caisse à munition! :-D ...j'ai profité des fêtes pour me la faire offrir! :twisted: .....et une vrai de l'armée! cool! bon par contre du coup, elle à vécue et ça voit :? :
Image
Mais rien de bien méchant au final, juste un peu de corrosion de surface, après un bon ponçage et une p'tite couche de peinture, elle à retrouvée toute sa jeunesse, la voici maintenant, après son p'tit relooking 8-)
Image
l'intérieur était comme neuf, j'ai rien refais, même le joint est encore nickel, elle est bien étanche!
Image
Mes multirotors:
2 ZMR 250- F3 SP racing & Naze32 Rev6 -ESC BLheli Hobbywing 30A et ZTW spider opto 18A- Racestar 2205 - 2300Kv & DYS 2204 -2300Kv
1 F450- APM 2.8 & GPS néo8m-équipé nacelle gimbal "cheap"- Esc 30A hobbypower simonK- Emax 2213-935kv
1 F330 - APM 2.8 & GPS néo7- esc 30A & moteur 1000kv - marque indéfini
& les p'tits jouets: XK alien 250X, WLtoys V959 et v939, Walkera ladybird et QRinfraX
... je vous épargne les hélis, avions etc..... ;-)
Avatar du membre
bbl77
Vautour
Vautour
Messages : 1025
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:10
Localisation : Plus au Nord qu'Angusfly, mais dans le Var aussi ^^
Contact :

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par bbl77 »

étanche ça sert à rien à part à la déformer suite à un dégazage d'hydrogène sous l'action de la radiolyse des lipos et donc risquer qu'elle s'ouvre violemment d'ailleurs, j'ai viré le joint, perso (voir la vidéo avec et sans joint).
Mes élucubrations graphiques // http://bbl77.free.fr/
Mon Matos // Martian I [WIP] // Eachine Racer 130 // X4 H107D // Masque Kylin Vision // Taranis X9D+

The force is with me and I am one with the force.
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par Foxxy »

Je mets mes lipos dans des caisses à munitions (normal, étant ancien mili) dont j'ai vérifié le joint et l'étanchéité. Par ce que pour qu'il y ait combustion, il faut que les trois éléments du "triangle du feu" soient réunis.

Wikipédia : La réaction chimique de la combustion ne peut se produire que si l'on réunit trois éléments : un combustible, un comburant (oxygène), une énergie d'activation en quantités suffisantes. C'est pourquoi on parle du « triangle du feu ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_du_feu

Si la combustion démarre dans la caisse fermée et étanche, elle va consommer le volume d'oxygène qui y est contenu. Une fois cet O2 consommé, la combustion s'arrête, du moins théoriquement.
Mais Einstein a écrit :
""La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"" :-D
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
bbl77
Vautour
Vautour
Messages : 1025
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:10
Localisation : Plus au Nord qu'Angusfly, mais dans le Var aussi ^^
Contact :

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par bbl77 »

Foxxy, dans la vidéo, la caisse cède sous la pression.
Le triangle du feu ne rentre pas en ligne de compte tant que la phase de dégazage n'est pas achevée.

Le joint ne sert à rien, il y a trop de dégazage avant ignition.
La caisse ne supporte pas la pression, regarde la vidéo, tu verras...

Pour le reste, si elles ne dégageaient pas autant, effectivement, l'étouffement d'une enceinte aurait suffit mais là non.

EDIT:

cette vidéo:

https://www.youtube.com/shared?ci=X5kPO6bs7Qc

test 4 à 5min30 -> sans le joint
test 5 à 6min05 -> avec le joint
Mes élucubrations graphiques // http://bbl77.free.fr/
Mon Matos // Martian I [WIP] // Eachine Racer 130 // X4 H107D // Masque Kylin Vision // Taranis X9D+

The force is with me and I am one with the force.
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par Foxxy »

Après avoir posté, je me suis penché sur la chimie du Lithium.
Et...... on efface tout et on recommence, parce que Lithium génère son propre oxygène lorsque la combustion a démarré (phénomène d'oxydation) en clair, le Lithium brûlera toujours, même sous l'eau. Je ne m'étais jamais penché plus avant sur la chimie des lipos, mais là, je pense que j'ai pigé.
En clair que l'accu soit dans n'importe quoi, si il prend feu, la combustion ira jusqu'à la fin. La seule précaution à prendre en la matière, c'est d'éviter que le feu ne se communique aux matériaux avoisinants.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
bbl77
Vautour
Vautour
Messages : 1025
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:10
Localisation : Plus au Nord qu'Angusfly, mais dans le Var aussi ^^
Contact :

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par bbl77 »

j'avais trouvé ça, quand j'ai commandé ma caisse de munition:

Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous tenons à préciser que ces batteries ne sont pas seulement dangereuses lorsqu'elles sont en fonctionnement ou en rechargement. Elles le sont également à l'état passif, lorsqu'elles sont transportées, par exemple. Certains matériaux en composite impliquent le respect de limites de température. Dans le cas des accumulateurs lithium-ion, la température doit se situer entre -5°C et 120°C pour une utilisation sans risque, notamment à cause des modifications de leurs caractéristiques mécaniques.

Surcharge ou choc thermique : risque d'embrasement ou d'explosion de la batterie

Image

La surcharge d'une batterie lithium-ion provoque la formation de cristaux ou dendrites de lithium métalliques (prolongements filamenteux) au niveau de l'anode jusqu'à toucher la cathode. La batterie est alors en court-circuit. Cette formation de dendrites peut également être provoquée par un choc thermique, quand la température passe sous les -5°C. Qui dit court-circuit dit bien entendu échauffement thermique. Or, comme une batterie de ce type est entourée d'une enveloppe métallique, la chaleur peut difficilement se dissiper. L'emballement thermique est alors inévitable.

L'enveloppe éclate et provoque la fuite de l'électrolyte, souvent de l'hexafluorophosphate de lithium (un solvant inorganique inflammable) et des sels métalliques. Une forte chaleur ou une étincelle peuvent alors provoquer l'embrasement de la batterie voire même son explosion. Attention à ne pas respirer les gaz qui s'en échappent. L'électrolyte contient plusieurs éléments qui peuvent dégager du fluorure d'hydrogène, un gaz incolore de formule chimique HF particulièrement inflammable. Son odeur est piquante. Il est très corrosif et forme de l'acide fluorhydrique au contact de l'eau, un acide très corrosif.

Vous l'aurez compris, le feu d'une batterie Li-ion est généralement très difficile à éteindre, voire impossible. Il dure tant que l'électrolyte ne s'est pas entièrement consumée, et ceci que la batterie soit de grande ou de petite capacité énergétique.
Mes élucubrations graphiques // http://bbl77.free.fr/
Mon Matos // Martian I [WIP] // Eachine Racer 130 // X4 H107D // Masque Kylin Vision // Taranis X9D+

The force is with me and I am one with the force.
Répondre

Retourner vers « Les accus - Lipos ou autres »