Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Avatar du membre
manolozen
Souscripteur
Souscripteur
Messages : 2107
Enregistré le : 05 nov. 2013, 21:41
Localisation : Région de Strasbourg

Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par manolozen »

Salut a tous,

L'utilisation des accus lipo exige également des précautions.
En effet les lipos sont des accus dis instables qui peuvent flamber de maniere certaine lorsqu'on les perce, ce qui peut arriver lorsque le quad tombe sur un cailloux et que la lipo n'est pas protégée. Mais elle peut aussi flamber sans raison.

Voici une lipo qui flambe suite a une surcharge.



Une qui flambe apparemment sans raisons





Une lipo qui a flambé a coté d'une bombe de peinture http://www.helifreak.com/showthread.php?t=291770



C'est pourquoi L'utilisation régulière de lipos nécessite l'emploi de sacs de sécurité (lipo safe bag), pour le stockage, la charge, le transport...
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... charge_pac
lpguard2330.jpg

Un tuto sur la manipulation des lipos http://www.rcnet.com/topic1666.html

A compléter
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
rem0001
Luciole
Luciole
Messages : 16
Enregistré le : 18 nov. 2013, 23:14

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par rem0001 »

Je rajouterais une chose, si vous avez des lipos filez tout de suite vous équiper en détecteurs de fumée pour votre habitation.
Si ça flambe la nuit ça peut sauver des vies, et en plus des lipos y'a pleins de choses qui peuvent se mettre à bruler sans raison dans un habitation ... malheureusement ça arrive tous les jours et ces détecteurs peuvent limiter les dégâts.
Ca devrait être obligatoire depuis longtemps ce genre d'appareil, bien plus qu'un éthylo-test dans une voiture !! :lol:
Avatar du membre
manolozen
Souscripteur
Souscripteur
Messages : 2107
Enregistré le : 05 nov. 2013, 21:41
Localisation : Région de Strasbourg

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par manolozen »

Un de ces 4 on va s retrouver avec des lipo-test...

- Alors msieur, vous avez vidé combien de lipos aujourdhui,
- Seulement 3 msieur l'agent
- Bon voyons voir ca ...
:lol: :lol: :lol:
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par Foxxy »

Je vais vous raconter deux anecdotes au sujet des lipos.
-1/ Même si la situation à l'air complètement abracadabrante, je vous assure qu'elle est, hélas, tristement vraie.
Un camarade de club décide de venir voler....
Il charge le matériel dans sa voiture (un break Fiat). Ce faisant il se rend compte qu'une de ses lipos n'est pas complètement chargée (elle est en mode stockage).
Qu'à cela ne tienne, il branche le chargeur sur la prise allume-cigare qu'il a dans le coffre, et met son accu en charge.
Il prend la route, comptant sur la durée du trajet pour finir la charge.
Il n'est jamais arrivé.......
Erreur de manipulation ou dysfonctionnement du matos, l'accu à pris feu dans le coffre de la voiture. Le temps qu'il s'en rende compte, qu'il puisse s'arrêter c'était trop tard. Et comme il n'avait pas d'extincteur, tout y est passé, les 2 hélicos, la radio, les accus et..... LA VOITURE.
Il n'a pas été blessé, bien heureusement. Mais allez expliquer le pourquoi du comment à l'expert de l'assurance.... Bon courage.

-2/ Autre camarade. Crash sévère en hélico (T REX). La sortie du vol dos au ras des marguerites ne s'est pas passée comme prévue. Boom.
Sensibilisé aux problème liés aux lipos. Il débranche celle ci et la laisse, à l'écart, sur une des tables en béton du club. La lipo a pris feu, spontanément, sans rien y faire de plus, 15 mns plus tard. Il l'aurait mis dans la voiture, on s'en remettait une couche.

Tout çà pour dire qu'on ne plaisante pas avec les lipos.Surtout si elles ont pris des chocs. Depuis je les transporte dans une ancienne caisse à munitions en métal et étanche (en cas d'incendie, plus d'air, donc extinction) et je les charge dans une vieille cocotte minute. J'ai un petit extincteur dans la voiture et un gros dans l'atelier. Ou j'ai également installé un détecteur de feu. Je sais je suis un peu parano.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
manolozen
Souscripteur
Souscripteur
Messages : 2107
Enregistré le : 05 nov. 2013, 21:41
Localisation : Région de Strasbourg

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par manolozen »

Ah ouais, merci Foxxy pour ton retour, ça calme sévère!!!!
C'est clair qu'à force de les utiliser sans qu'il ne se passe rien, on y fait plus gaffe...
Donc ton ami avec la voiture ne l'avait pas dans un sac à lipo? T'as un retour sur ces sacs du style rctimer? Logiquement ça devrait fonctionner puisqu'il n'y a pas non plus d'air pour la combustion...
J'ai justement une lipo au rebut, j'ai bien envie de tester... Une chtite vidéo pour le fofo...
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par Foxxy »

Je n'ai aucun retour d'expérience avec ces lipos bags. Perso je n'en ai pas mais mon fils en utilise.
En matière de sécurité je suis souvent en "mode parano" ON. Dans l'armée on nous apprend que "l'habitude tue plus que le combat".
C'est pour çà que j'utilise une ancienne caisse à munitions. Là j'ai confiance, on peut rouler dessus avec un 4x4 on ne l'écrasera pas et comme c'est étanche, pas de risque de voir un feu se propager. Perso çà ne m'a rien coûté, mais sur une brocante ou un marché aux puces çà coût peanuts.

Pour les "jeunots" qui veulent se lancer dans ce loisir, un seul conseil : restez toujours conscient de ce que vous faites, ne faites pas n'importe quoi en disant que çà ira, parce que justement cela ne va pas se passer comme prévu (c'est la Loi de Murphy), et surtout, essayez de comprendre ce que vous êtes en train de faire; Si vous ne savez pas ou ne comprenez pas, faites vous expliquer. Ça évitera aux potes de venir vous rendre visite à l'hosto. :roll: :roll:
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
anta377
Vautour
Vautour
Messages : 1523
Enregistré le : 19 nov. 2013, 19:17
Localisation : Plaisir 78370 dans les Yvelines

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par anta377 »

manolozen a écrit :Pour les "jeunots" qui veulent se lancer dans ce loisir, un seul conseil : restez toujours conscient de ce que vous faites, ne faites pas n'importe quoi en disant que çà ira, parce que justement cela ne va pas se passer comme prévu (c'est la Loi de Murphy), et surtout, essayez de comprendre ce que vous êtes en train de faire; Si vous ne savez pas ou ne comprenez pas, faites vous expliquer. Ça évitera aux potes de venir vous rendre visite à l'hosto.
Oh oui Foxxy, rappel nécessaire, et pour les moins jeunes aussi, j'en ai fait les frais ;) ;)
Avatar du membre
manolozen
Souscripteur
Souscripteur
Messages : 2107
Enregistré le : 05 nov. 2013, 21:41
Localisation : Région de Strasbourg

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par manolozen »

Alors pour les quelques infos dont je dispose, je ne suis pas certain qu'elles soient juste, la caisse n'a pas besoin d'être indestructible puisqu'il n'y a pas d'explosion, la lipo flambe simplement. Le fait que la caisse soit étanche n'est pas forcément une bonne chose puisque la lipo libère du gaz ce qui mettrait la caisse sous pression et pourrait peut être provoquer justement une explosion. La libération de ce gaz chasse l'air contenu dans le récipient ce qui empêche les flammes de surgir, elle ne fait donc que chauffer fortement.

Les bag ne sont donc pas efficaces. Certainement qu'ils ne le sont pas car les ouvertures sont trop importantes et que l'air entre en contact avec la réaction chimique, a voir






Test avec une caisse métallique non étanche, le gaz s échappe, pas de flammes, la lipo surchauffe simplement et on remarque meme que le dernière cellule n'a même pas été touchée





Voilà, à creuser

Edit, peut etre aussi, plus le contenant est petit, moins il y a d'air a chasser, moins il ya de risques d'incendie.
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Avatar du membre
manolozen
Souscripteur
Souscripteur
Messages : 2107
Enregistré le : 05 nov. 2013, 21:41
Localisation : Région de Strasbourg

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par manolozen »

Apparemment ça dépend des bag, celui ci a une double fermeture alors que les rctimer n'en ont qu'une et il reste des ouvertures de coté





Celui ci a les ouvertures sur le coté comme le rctimer mais ne crame pas





La aussi le bag résiste





Allez savoir....
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: Les dangers liés à l'utilisation des batteries lipo

Message non lu par Foxxy »

J'ai pas mal appris par goût, et par obligation professionnelle.
J'aime les maximes. Une de celles que je préfère est :"Le savoir ne vaut que s'il est partagé".... Donc je partage.

Pour générer une combustion il faut réunir les trois composants du triangle du feu. Un carburant (fuel, essence, bois, papier... composé au lithium), un comburant (l'oxygène de l'air) et un activateur de combustion (étincelle, flamme, réaction chimique produisant de la chaleur). Si un seul des cotés du triangle du feu manque, il ne peut y avoir de combustion.

J'en reviens à mes lipos placées dans ma caisse à munitions bien fermée et étanche. A savoir : Une lipo n'explose pas, elle prend feu.
Quid du triangle du feu : l'activateur de combustion (la réaction chimique, enflamme le carburant (le composé au lithium), en présence d'un peu de comburant (oxygène de l'air) contenu dans la boite.
Cette caisse est, je le rappelle, très solide et aussi étanche qu'une cocotte-minute.
Le feu de lipo commence, consomme le peu d'oxygène qu'il y a dans la caisse, cet oxygène se tarit et le feu s'arrête. Par contre si on ouvre la caisse, juste pour voir, on ajoute du comburant et çà repart pour un nouveau tour de manège infernal.
Pour transporter des lipos dans un véhicule, la caisse à munitions, correctement fermée est le conteneur qui me paraît être le plus sécuritaire. Et puis je me dit que si on a pu y mettre des cartouches de 5,56 ou de 7,5, les stocker dans des véhicules blindés qui roulent sur des pistes défoncées, sans que ces cartouches nous pètent à la gu..le, pourquoi pas des lipos....
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Répondre

Retourner vers « Les accus - Lipos ou autres »