J1 Lipo OK - J14 Lipo KO

Avatar du membre
cubensia
Condor
Condor
Messages : 957
Enregistré le : 24 mai 2014, 17:32

J1 Lipo OK - J14 Lipo KO

Message non lu par cubensia »

Salut les gens
Phénomère étrange que je viens d'avoir, bon c'est pas du paranormal non plus.

Il y a deux semaines je me fais une cession aile avec mes lipos .. je grille les 6 lipos avec un profond respect de la tension finale ( pour une fois )
Le lendemain je recharge les filles en storage à 3.9, une à une pour une fois pas de // charging à 0,5C ... car c'est l’hiver et il ne faut pas les brusquer.

Travaillait sur mon nouveau projet je prends une des lipos avant hier que je colle au cul de la bestiole... et là .. pas de jus ou presque pas ..
Je teste la lipo deux cells à 0 et les autres OK
Je prends une seconde lipo ... bordel la même deux cells à 0 et les autres OK

En deux semaines sans rien faire ces deux EPS ont rendu l'âme sur deux cellules... bon OK je m'en suis refais une en mettant les 4 cellules OK ensemble mais j'ai trouvé çà étrange ....

En même temps les bestioles doivent avoir une centaine de cycle chacune donc ..
Terminé pour moi le modélisme ;)
Avatar du membre
LgRc85
Libellule
Libellule
Messages : 168
Enregistré le : 12 sept. 2016, 19:20

Re: J1 Lipo OK - J14 Lipo KO

Message non lu par LgRc85 »

Arf, pas cool ça! malheureusement tout à une fin, même si là c'est brutal en effet!
Mes multirotors:
2 ZMR 250- F3 SP racing & Naze32 Rev6 -ESC BLheli Hobbywing 30A et ZTW spider opto 18A- Racestar 2205 - 2300Kv & DYS 2204 -2300Kv
1 F450- APM 2.8 & GPS néo8m-équipé nacelle gimbal "cheap"- Esc 30A hobbypower simonK- Emax 2213-935kv
1 F330 - APM 2.8 & GPS néo7- esc 30A & moteur 1000kv - marque indéfini
& les p'tits jouets: XK alien 250X, WLtoys V959 et v939, Walkera ladybird et QRinfraX
... je vous épargne les hélis, avions etc..... ;-)
bphil
Condor
Condor
Messages : 832
Enregistré le : 09 mars 2016, 21:47
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: J1 Lipo OK - J14 Lipo KO

Message non lu par bphil »

Bonjour

Quand Un lipo est usée, c'est souvent la première et la dernière cellule qui s'use plus vite que les autres, deux cellules de morte par AQ paraît bien étrange, ne serait pas le chargeur qui serait en cause ????

Une centaine de cycle c'est déjà bien, je l'ai fais pas !!!!!

Cdt Philippe
TDR 700, Logo 480, VTX blade.

Storm X5 - 2206-2600 - AIKON30A - KISS FC - T14SG - CLUB RCCM
OWL Plus - DalRc - Pentalobe - IRCduo - FatShark HDV2
Avatar du membre
cubensia
Condor
Condor
Messages : 957
Enregistré le : 24 mai 2014, 17:32

Re: J1 Lipo OK - J14 Lipo KO

Message non lu par cubensia »

Non j'ai toute confiance dans mon Ultramat 16S
Ce qui est étrange c'est que deux lipos m'ont fait çà en même temps ...
2 de perdues une de retrouvées :D ( bon la resistance interne de la re créée est ouf ... 122mohm .. ca fait 30/cellules ... elle ne va pas faire long feu je pense )
Terminé pour moi le modélisme ;)
Avatar du membre
anta377
Vautour
Vautour
Messages : 1523
Enregistré le : 19 nov. 2013, 19:17
Localisation : Plaisir 78370 dans les Yvelines

Re: J1 Lipo OK - J14 Lipo KO

Message non lu par anta377 »

Moi aussi j'ai quelques eps qui ont du mal à tenir le froid et l'humidité
Avatar du membre
carbonkiller
Scarabé
Scarabé
Messages : 63
Enregistré le : 29 sept. 2016, 22:32

Re: J1 Lipo OK - J14 Lipo KO

Message non lu par carbonkiller »

cubensia a écrit :Salut les gens
Phénomère étrange que je viens d'avoir, bon c'est pas du paranormal non plus.

Il y a deux semaines je me fais une cession aile avec mes lipos .. je grille les 6 lipos avec un profond respect de la tension finale ( pour une fois )
Le lendemain je recharge les filles en storage à 3.9, une à une pour une fois pas de // charging à 0,5C ... car c'est l’hiver et il ne faut pas les brusquer.

Travaillait sur mon nouveau projet je prends une des lipos avant hier que je colle au cul de la bestiole... et là .. pas de jus ou presque pas ..
Je teste la lipo deux cells à 0 et les autres OK
Je prends une seconde lipo ... bordel la même deux cells à 0 et les autres OK

En deux semaines sans rien faire ces deux EPS ont rendu l'âme sur deux cellules... bon OK je m'en suis refais une en mettant les 4 cellules OK ensemble mais j'ai trouvé çà étrange ....

En même temps les bestioles doivent avoir une centaine de cycle chacune donc ..
'lut,
la réponse est dans l'explication ;) .....nous sommes en hiver et les batteries n'aiment pas le froid, en cas de faible température comme il y a 15 jours, la tension des éléments descend rapidement, dés fois bien en dessous de 4v par cellule, et en cas de forte utilisation, bah ça vas tomber sous le seuil critique de tension.
on s'en rend pas toujours compte sur le coup. il m'est arrivé le cas il y a pas très longtemps, après un run les cellules étaient à : env 2,6v et 5% :fete: :ignore: :rire: rien grave mais bon....le lendemain je charge....nickel tout à 4,2v 99% le lendemain ...tout à 0v 0% :pendu: j'ai juste récupérer les câbles de puissance :rire:
l'idéal est de garder ses lipo au chaud dans la voiture et dans un sac de protection ;) perso il m'arrive de faire tourner le moteur de la voiture avec le chauffage, pour les garder au chaud le temps de les utiliser....(si anta377 lis ça, il va se marrer :MDR2:
après comme le dit Bphil, c'est généralement les cellules 1 et 4 qui mangent, et je sais pas pourquoi :?: :zzz:
et toujours vérifier les éléments avant et après utilisation ;)
FPV Racing club de l'AMCY
AMCY SPEED FLIGHT TEAM
Avatar du membre
vita51
Vautour
Vautour
Messages : 1036
Enregistré le : 01 mai 2016, 12:30
Localisation : tours sur marne

Re: J1 Lipo OK - J14 Lipo KO

Message non lu par vita51 »

30ohm par cellule ces sur elle était bien usée

mais 100 cycles pour une lipo standard tu aura pas beaucoup plus...ces même un beau score


si tu veux avoir plus de longévité sans perdre de puissance tes prochaine lipo prend les turnigy graphène

moi 229 cycles résistance interne de 18 pour la totalité du pack sachant que neuve elle était à 13 ohm!

j'ai voler à -9C° sans aucun problème!juste qu'ont remarque quelle donne moins de puissance mais autant d'autonomie
avec je vol jusqu’à 3.5-3.4v quelques temps après elle sont remonter vers 3.7-3.8v

je teste actuellement une autre marque de graphène mais ces trop jeune pour donner mon avis sur la longévité
Rival ultimate, emax rsII 2207-2550kv kiss iflight, esc raptor, dji fpv
Rival : brotherhobby r6 2207-1750kv-pdb wolf-kiss v2-esc kiss 32A-dji fpv
Rival 3" 6s
evo x v2
radio nirvana crossfire micro
Avatar du membre
anta377
Vautour
Vautour
Messages : 1523
Enregistré le : 19 nov. 2013, 19:17
Localisation : Plaisir 78370 dans les Yvelines

Re: J1 Lipo OK - J14 Lipo KO

Message non lu par anta377 »

carbonkiller a écrit :
cubensia a écrit :Salut les gens
Phénomère étrange que je viens d'avoir, bon c'est pas du paranormal non plus.

Il y a deux semaines je me fais une cession aile avec mes lipos .. je grille les 6 lipos avec un profond respect de la tension finale ( pour une fois )
Le lendemain je recharge les filles en storage à 3.9, une à une pour une fois pas de // charging à 0,5C ... car c'est l’hiver et il ne faut pas les brusquer.

Travaillait sur mon nouveau projet je prends une des lipos avant hier que je colle au cul de la bestiole... et là .. pas de jus ou presque pas ..
Je teste la lipo deux cells à 0 et les autres OK
Je prends une seconde lipo ... bordel la même deux cells à 0 et les autres OK

En deux semaines sans rien faire ces deux EPS ont rendu l'âme sur deux cellules... bon OK je m'en suis refais une en mettant les 4 cellules OK ensemble mais j'ai trouvé çà étrange ....

En même temps les bestioles doivent avoir une centaine de cycle chacune donc ..
'lut,
la réponse est dans l'explication ;) .....nous sommes en hiver et les batteries n'aiment pas le froid, en cas de faible température comme il y a 15 jours, la tension des éléments descend rapidement, dés fois bien en dessous de 4v par cellule, et en cas de forte utilisation, bah ça vas tomber sous le seuil critique de tension.
on s'en rend pas toujours compte sur le coup. il m'est arrivé le cas il y a pas très longtemps, après un run les cellules étaient à : env 2,6v et 5% :fete: :ignore: :rire: rien grave mais bon....le lendemain je charge....nickel tout à 4,2v 99% le lendemain ...tout à 0v 0% :pendu: j'ai juste récupérer les câbles de puissance :rire:
l'idéal est de garder ses lipo au chaud dans la voiture et dans un sac de protection ;) perso il m'arrive de faire tourner le moteur de la voiture avec le chauffage, pour les garder au chaud le temps de les utiliser....(si anta377 lis ça, il va se marrer :MDR2:
après comme le dit Bphil, c'est généralement les cellules 1 et 4 qui mangent, et je sais pas pourquoi :?: :zzz:
et toujours vérifier les éléments avant et après utilisation ;)
:rire: :rire: :rire: , entre moi qui ressemble à Gilbert Montagné en FPV et toi qui laisse le moteur tourné eh bien là on voit bien les fous volants :wouah: :wouah: :wouah: :wouah:
Avatar du membre
carbonkiller
Scarabé
Scarabé
Messages : 63
Enregistré le : 29 sept. 2016, 22:32

Re: J1 Lipo OK - J14 Lipo KO

Message non lu par carbonkiller »

vita51 a écrit :
j'ai voler à -9C° sans aucun problème!juste qu'ont remarque quelle donne moins de puissance mais autant d'autonomie
avec je vol jusqu’à 3.5-3.4v quelques temps après elle sont remonter vers 3.7-3.8v
c'est là l'avantage du graphéne ;)
sur du lipo classique c'est danger, car comme la batterie donne moins, on tape un peu plus dedans pour la même autonomie, la surcharge d'électrons casse le lien chimique du lithium, les bornes des cellules s'oxydent, la résistance interne augmente, donc la lipo doit donner encore plus , donc oxyde encore plus les bornes etc... c'est un cercle sans fin :pendu:
FPV Racing club de l'AMCY
AMCY SPEED FLIGHT TEAM
bphil
Condor
Condor
Messages : 832
Enregistré le : 09 mars 2016, 21:47
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: J1 Lipo OK - J14 Lipo KO

Message non lu par bphil »

Elles sont dans un sac à lipo qui est dans un sac à dos bien fermer, si plus froid Le sac isotherme, du moment que l'AQ soit a 20 degrees, quand on le met sur le quad, il n'a pas le temps de refroidir qu'il est déjà à 40-50 dégrées au bout de quelque mn :mrgreen:

CDT Philippe
TDR 700, Logo 480, VTX blade.

Storm X5 - 2206-2600 - AIKON30A - KISS FC - T14SG - CLUB RCCM
OWL Plus - DalRc - Pentalobe - IRCduo - FatShark HDV2
Répondre

Retourner vers « Les accus - Lipos ou autres »