Ecrire sur ses LiPo

Avatar du membre
Xosten
Libellule
Libellule
Messages : 174
Enregistré le : 26 janv. 2017, 11:32
Localisation : Epône, Yvelines
Contact :

Ecrire sur ses LiPo

Message non lu par Xosten »

Bonsoir todos!

Je pense que c'est une question un peux inattendu et bizzare :). J'ai chercher si il y avait des posts à ce sujet sur le forum mais j'ai rien trouvé :cry:. Donc j'en crée un et j pense que sa aidera à certain débutant ou adepte ;).
Depuis que je regarde des vidéos de multi, j'ai remarquer que certain pilotes écrives des choses sur leurs LiPos (Chiffre,lettres).
Je me suis toujours demandé pourquoi ils font sa ? Est-ce que c'est pour la charge, est-ce que c'est pour les indexés ? C'est un gros mystère pour moi :|.

Si quelqu'un c'est le pourquoi du comment, sa serait génial si il peux m'expliquer :-D.

Merci d'avance pour l'éclaircissement :).

Sur ceux je repars dans ma grotte lumineuse :mrgreen:.
jmb95
Luciole
Luciole
Messages : 22
Enregistré le : 24 nov. 2016, 14:34
Localisation : SERVON 77

Re: Ecrire sur ses LiPo

Message non lu par jmb95 »

C est pour avoir un suivi des lipos, date d utilisation, nb de cycles, etc...

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
DX18 - GrassHopper 160 - Ninja 400MR - F3 Omnibus
Avatar du membre
bbl77
Vautour
Vautour
Messages : 1025
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:10
Localisation : Plus au Nord qu'Angusfly, mais dans le Var aussi ^^
Contact :

Re: Ecrire sur ses LiPo

Message non lu par bbl77 »

quand tu numérotes tes lipos, tu sais que si tu as fait 3 vols, par exemple, les lipos 1, 2 et 3 sont à charger et les autre pleines... c'est tout.
ça évite de mettre des lipos vides sur ton quad pour éviter d'en chercher une pleine.
Mes élucubrations graphiques // http://bbl77.free.fr/
Mon Matos // Martian I [WIP] // Eachine Racer 130 // X4 H107D // Masque Kylin Vision // Taranis X9D+

The force is with me and I am one with the force.
Avatar du membre
Xosten
Libellule
Libellule
Messages : 174
Enregistré le : 26 janv. 2017, 11:32
Localisation : Epône, Yvelines
Contact :

Re: Ecrire sur ses LiPo

Message non lu par Xosten »

D'accord, donc je les numérote de manière permanente et je peux utilisé une feuille excel pour le nombre de cycle, date d'utilisation....?
Avatar du membre
eephyne
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 2001
Enregistré le : 01 déc. 2015, 11:47
Localisation : Finistère

Re: Ecrire sur ses LiPo

Message non lu par eephyne »

Ya pas de règles tu fais comme tu le sens lol
envoyé depuis ma Taranis X9D+
Avatar du membre
Xosten
Libellule
Libellule
Messages : 174
Enregistré le : 26 janv. 2017, 11:32
Localisation : Epône, Yvelines
Contact :

Re: Ecrire sur ses LiPo

Message non lu par Xosten »

eephyne a écrit :Ya pas de règles tu fais comme tu le sens lol
Je le sais bien (heureusement qu'il n'y a pas de règle :lol:), mais c'est juste pour bien comprendre pourquoi certains pilotes numerote ou marque leur LiPo :p.
jmb95
Luciole
Luciole
Messages : 22
Enregistré le : 24 nov. 2016, 14:34
Localisation : SERVON 77

Re: Ecrire sur ses LiPo

Message non lu par jmb95 »

Y a meme une app smartphone pour suivi des lipos !!! J me rappelle plus son nom mais on peut tout y inscrire [WINKING FACE]

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
DX18 - GrassHopper 160 - Ninja 400MR - F3 Omnibus
Avatar du membre
Arnie
Condor
Condor
Messages : 690
Enregistré le : 15 mai 2016, 19:26
Localisation : Strasbourg

Re: Ecrire sur ses LiPo

Message non lu par Arnie »

bbl77 a écrit :quand tu numérotes tes lipos, tu sais que si tu as fait 3 vols, par exemple, les lipos 1, 2 et 3 sont à charger et les autre pleines... c'est tout.
ça évite de mettre des lipos vides sur ton quad pour éviter d'en chercher une pleine.
+1

Le fait de numéroter aide à la gestion des lipos. surtout si tu en a de plusieurs sorte.

Pour mon matos pro, j'utilise aussi ça :
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-bat ... s-bag.html
ça permet en un coup d’œil de pas se tromper. Je me suis aussi fait une fiche de suivi (mais pour le hobby on s'en fout un peu)

Pour ma flottille "hobby" (racer, micro, lunette, masque, etc...) j'utilise un appli super sympa sur mon smartphone : RC Battery Watcher.
La version gratuite permets de gérer les lipos, la version payante permet plein de truc, genre éditer des QR code à coller sur la lipo, divers statistiques, etc...
Avatar du membre
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3170
Enregistré le : 08 déc. 2015, 14:28

Re: Ecrire sur ses LiPo

Message non lu par LuluTchab »

Perso, je les numérote pour pouvoir les différencier et je fais un petit point dessus au style indélébile à chaque fois que je charge. Je fais des petites lignes de 5 points, ce qui me permet d'avoir une idée rapide du nombre de cycles. Disons que le jour où la batterie foire, ça permet de savoir si elle a bien vécu ou pas :lol:
Avatar du membre
Xosten
Libellule
Libellule
Messages : 174
Enregistré le : 26 janv. 2017, 11:32
Localisation : Epône, Yvelines
Contact :

Re: Ecrire sur ses LiPo

Message non lu par Xosten »

jmb95 a écrit :Y a meme une app smartphone pour suivi des lipos !!! J me rappelle plus son nom mais on peut tout y inscrire [WINKING FACE]
J'ai checrher sur IOS vue que j'ai un iPhone et j'ai trouvé "LiPo Watch" Plus simple et complet ;)

-------
Arnie a écrit :Le fait de numéroter aide à la gestion des lipos. surtout si tu en a de plusieurs sorte.

Pour mon matos pro, j'utilise aussi ça :
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-bat ... s-bag.html
ça permet en un coup d’œil de pas se tromper. Je me suis aussi fait une fiche de suivi (mais pour le hobby on s'en fout un peu)

Pour ma flottille "hobby" (racer, micro, lunette, masque, etc...) j'utilise un appli super sympa sur mon smartphone : RC Battery Watcher.
La version gratuite permets de gérer les lipos, la version payante permet plein de truc, genre éditer des QR code à coller sur la lipo, divers statistiques, etc...
Pas mal le petit switch de couleur, moi j'ai pensé à prendre des patille de velcro rouge et de les fixé sur ma LiPo quand elle est déchargé :). J'ai regardé pour ton Apli et domage quel n'est que pour Android sa pouvait pouvait être sympa les QR Code :P, après faut voir le prix de la version payante ;).
-------
Moi je pense que je vais les numéroté (A01,A02...A10, B01...B10, ....) et je vais faire un tableu Excel pour le suivi (Nombre de charge, date d'acqusisition....).
Mais l'idéel sa serait une applie connecté à ton ordi ou un truc comme sa pour avoir un suivi sur n'importe quel post de travail :fete:.
Répondre

Retourner vers « Les accus - Lipos ou autres »