[AIDE] Charger ses Lipos

Avatar du membre
Chewb
Colibri
Colibri
Messages : 209
Enregistré le : 10 mai 2017, 23:02
Localisation : 21 et 25

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par Chewb »

Loo a écrit :
Chewb, 3h environ voir un peu plus, c'est pour mes 7 lipos.
Ouf.... Comment j ai pu être aussi crédule ?!Image Image
Avatar du membre
Loo
Libellule
Libellule
Messages : 162
Enregistré le : 14 août 2016, 19:54
Localisation : ici chinois !!!!

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par Loo »

Chewb a écrit :
Loo a écrit :
Chewb, 3h environ voir un peu plus, c'est pour mes 7 lipos.
Ouf.... Comment j ai pu être aussi crédule ?!Image Image
:MDR2: :drink1:
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par Adrénaline »

J'ai pas sorti le chrono mais en ayant testé le 2C sur mes Tattu, ca n'a pas divisé la durée de charge en deux (en mode balance/équilibrage).
Ca a juste pris un peu moins de temps mais franchement négligeable a moins d'être vraiment pressé.

J'ai aussi un chargeur Duo (100W ou 50W x2), la parallel board est encore toute neuve dans son emballage. :lol:
Avatar du membre
Chewb
Colibri
Colibri
Messages : 209
Enregistré le : 10 mai 2017, 23:02
Localisation : 21 et 25

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par Chewb »

Ce qui peut réduire le temps de charge ç est de les mettre en stockage quand on vole pas... Si y a plus de 4j entre 2 vols... suis en stockage...
Avatar du membre
Loo
Libellule
Libellule
Messages : 162
Enregistré le : 14 août 2016, 19:54
Localisation : ici chinois !!!!

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par Loo »

Sur les tattus même si je ne vole pendant 1 semaine je les mets pas en stockage. En revanche si je sais que je ne volerai pas pendant quelques mois la oui

Moi non plus Adré en 2c je ne gagne pas non plus grand chose mais c'est toujours sa de pris.
Avatar du membre
Chewb
Colibri
Colibri
Messages : 209
Enregistré le : 10 mai 2017, 23:02
Localisation : 21 et 25

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par Chewb »

De 3,5 à 4,2 v y a 0,7v.
De 3,5 à 3,8 y a 0,3v.
Toujours ça de fait. En plus ce doit être 3.84 ou 86, ça change tout !
Évidemment ça charge pas plus vite que le faire en 1 coup, c même l inverse (2 fins de charge). Par contre ça permet de démarrer de moins bas pour le jour j si on est pressé ou moins dispo. Tout simplement.
Effectivement, des lipos même dechargées ça semble tenir loin dans le temps...

Ps en même temps, ça sert plus à rien si on commence la charge avec un accu à 3,7.... Comme qui disait l autre que tu connais bien, tapes ds le fond,.......
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par Adrénaline »

Je sais c'est pas bien :oops: mais :

- soit je les recharge peu importe si je les utilise dans les jours, semaines ou mois qui suivent.
- soit je les laisse déchargées (vers 3,7v) peu importe si je compte les utiliser dans les jours, semaines ou mois qui suivent.

Jusqu'a maintenant, j'ai juste constaté une légère décharge au fil du temps sans utilisation, au bout de 6 mois elles n'ont perdu que 0,1 a 0,2V par cellule.

Que ce soit les 1S, 2S, 3S ou 4S.


Une fois j'ai fait une boulette en utilisant une lipo déja déchargé a 3,7V alors que je pensais en utiliser une bien chargée pour des tests.
Résultat, une cellule était descendu vachement très bas, j'ai cru qu'elle était naze, mais en fait 2 mois plus tard j'ai réussi a la récupérer (2 mois car je l'avais carrément zappé entre temps :ignore: ).

Maintenant elles serviront un peu plus souvent (les 3S), je leur ai trouvé une autre utilisation en dehors du quad. :lol: 8-)
Avatar du membre
Chewb
Colibri
Colibri
Messages : 209
Enregistré le : 10 mai 2017, 23:02
Localisation : 21 et 25

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par Chewb »

Tu éveilles ma curiosité... Je tente ma chance... C est l été, tu allumes des barbecues avec ?

Sinon, c est ce que j ai jamais compris avec les lipos. Outre le niveau de décharge, elles sont censé avoir gommé l effet mémoire des nimh/cad. Pourtant beaucoup les rodent, les vident si elles sont pleines et pas utilisées (même les batteries dji le font automatiquement maintenant), etc.... Alors qu'en dehors des zones sensible c est censé être hyper robuste. Et quand on lit une notice de lipo, on a l impression que c'est hyper fragile. Je crois que le mieux c'est de pas les utiliser...
Avatar du membre
janvi
Colibri
Colibri
Messages : 235
Enregistré le : 06 août 2017, 19:04
Localisation : Tours (37)

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par janvi »

Exactement comme toi Cheweb, j'ai était 4/5 ans sans faire de modélisme (et me monter mon quad), et il y a 4/5 je n'avais jamais entendu parler de rodage de lipo !!!
Pour l'effet memoire normalement il y en a pas, lorsque l'accus n'est pas utilisé, la décharge de celui-ci est quazi nul dans le temps.
Après la tension de stockage est uniquement pour mettre l'accus d'en un état ou chimiquement l'accus est le plus "stable"

J'explique pas la nouvelle vision des lipo, soit avec le nombre d'utilisateur les connaissances ont évoluées (j'y crois moyen), soit justement avec le nombre d'utilisateur, les "ont dit" ont augmenté, et le lipo etant trop simple, les gens se sont amusé a reporter leurs technique nicd-nimh sur le lipo :drink2:

Realacc Purple 215
XJB-80
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par Adrénaline »

Tu éveilles ma curiosité... Je tente ma chance... C est l été, tu allumes des barbecues avec ?
J'ai bricolé un panneau led pour appareil photo censé utiliser des batteries spécifiques, pour pouvoir utiliser mes Lipos tant qu'a faire.

Avec une 1550 3s, éclairage quasi a fond (led blanche et jaune), ca tient une bonne heure avant d'atteindre les 3,7V.

Et il se trouve que par chez moi il y'a un paquet de forts et d'ouvrages abandonnés de la ligne Maginot. :ignore:
Testé hier après midi au même endroit que la vidéo ci dessous, j'ai même pas eu besoin d'allumer la frontale. ;)

Répondre

Retourner vers « Les accus - Lipos ou autres »