[AIDE] Charger ses Lipos

Avatar du membre
Loo
Libellule
Libellule
Messages : 162
Enregistré le : 14 août 2016, 19:54
Localisation : ici chinois !!!!

[AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par Loo »

Salut, :roll: :!: :?:

Je me pose des questions concernant la charge de nos lipos, en règle général pour une 1300MAH on charge à 1,3 A.
Mais peut on la charger en 2.6A voir plus ?
Es ce que sa représente d'une autre façon la charge en nombre x C?
Et si c'est bien sa, cela voudrait il dire que je peux charger une lipo en 3,9A = 3C ?

Merci :bonjour:
Avatar du membre
flag
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4309
Enregistré le : 21 nov. 2013, 16:48
Localisation : Bordeaux

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par flag »

selon les fabricants ils donnent la possibilité de charger a plusieurs C , ça vas plus vite pour la charge ,mais ça diminue aussi la durée de vie , le 1C c'est l'idéal :)
Avatar du membre
Chewb
Colibri
Colibri
Messages : 209
Enregistré le : 10 mai 2017, 23:02
Localisation : 21 et 25

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par Chewb »

En général 1c, rapide à 2c (occasionnel pour les raisons évoquées plus haut), certaines jusqu'à 5c (à éviter cependant....) le temps d équilibrage et d arrivée en fin de tension à 4.2v avec un amperage decroissant n est pas compressible. On peut cependant le régler parfois mais trop d ampères en fin de charge sont aussi à éviter, surtout si c est au dessus de ta capacité d équilibrage. Les C de décharges et de charge ne sont pas les mêmes évidemment. Sinon, vérifier que tes watts demandées (V*A*C) ne vont pas au delà de la capacité de ton chargeur
Avatar du membre
Chewb
Colibri
Colibri
Messages : 209
Enregistré le : 10 mai 2017, 23:02
Localisation : 21 et 25

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par Chewb »

Pendant que certains rechargent, d'autres préfèrent cramer leur vtx....
Avatar du membre
Loo
Libellule
Libellule
Messages : 162
Enregistré le : 14 août 2016, 19:54
Localisation : ici chinois !!!!

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par Loo »

flag a écrit :selon les fabricants ils donnent la possibilité de charger a plusieurs C , ça vas plus vite pour la charge ,mais ça diminue aussi la durée de vie , le 1C c'est l'idéal :)
Ha!
Chewb a écrit :Pendant que certains rechargent, d'autres préfèrent cramer leur vtx....Image
Woot? comment tu fais ?
Comme moi ? :mrgreen: :win: :MDR2:

Moi pour le VTX je ne prendrai plus que tu TBS certes pas cadeau mais j'ai le sentiment d'être vraiment tranquille!.(au bout de 5vtx a 10balles ba ta un TBS au top voir meme 34e pour la verion Race)

OK pour les lipos, je viens de faire une séries de recharge, je suis sur 2.60A (donc 2c tattu=3c max il me semble) sur chacune j'ai mis presque 3 heures(relatif en tous), j'arrive à gagner entre 5-15 min par rapport au 1c au détriment de la durée de vie si je capte bien.
Bon on verra bien alors :?
Avatar du membre
Chewb
Colibri
Colibri
Messages : 209
Enregistré le : 10 mai 2017, 23:02
Localisation : 21 et 25

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par Chewb »

3h en 2c c est pas normal.... C est 1h théorique en 1c.... Mais la batterie est jamais à 0 puisque tu t arrêtes entre 3,5 et 3,7v al lieu du ko à 3,3v donc moins de temps....mais un peu plus car l équilibrage et la fin de charge decrescendo en A allonge tout ça....
2c égale 2*plus rapidement en théorie (ce serait trop beau)
Ce serait bien que qqn confirme ou corrige.... 2h la tattu en 2c, elle est mal en point et "résiste" (ohm?)
Modifié en dernier par Chewb le 27 août 2017, 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
janvi
Colibri
Colibri
Messages : 235
Enregistré le : 06 août 2017, 19:04
Localisation : Tours (37)

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par janvi »

Si tu veux vraiment gagner, tu peux utiliser des platine de charge pour charger / équilibrer tes accus en parallèle.
Il faut qu'ils aient un état de décharge le plus proche possible, car en les branchant, il vont s'auto-équilibré ensemble sur le voltage et si les différences de voltage sont trop important sa les uses prématurément (comme une charge rapide).

Après il y a peut être des platines qui réduisent cet effet, je ne sais pas... Et la encore, il faut que le chargeur tienne la route sur la puissance necessaire, comme l'a évoqué Chewb

Realacc Purple 215
XJB-80
Avatar du membre
Chewb
Colibri
Colibri
Messages : 209
Enregistré le : 10 mai 2017, 23:02
Localisation : 21 et 25

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par Chewb »

Faut bien connaître les implications avant de faire ça. Et avoir prévu l incendie je pense (même si on devrait tous en fait...)
Modifié en dernier par Chewb le 27 août 2017, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flag
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4309
Enregistré le : 21 nov. 2013, 16:48
Localisation : Bordeaux

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par flag »

oui c'est pas normal , tu charge bien qu'une lipo a la fois !?
a 1C c'est +- 1 heure max lipo a plat ( c'est pas conseillé !) en général entre 30 et 45/50mn de charge 1C

ben je me demandais la paraboard ou pas ! c'et pas terrible !
Avatar du membre
Loo
Libellule
Libellule
Messages : 162
Enregistré le : 14 août 2016, 19:54
Localisation : ici chinois !!!!

Re: [AIDE] Charger ses Lipos

Message non lu par Loo »

J'ai commencer à regarder pour des plaquettes para/serie... mais je ne suis pas rassurer avec cette façon qui me semble peut précise et surtout plus dangereuse c'est mon avis :)

J'ai un Hyperion 720i duo3 et une alim Chargery power 1200W, sur mon chargeur c'est du 1000W diviser par 2 (2 sortis 7S)
Pour une batterie a plat si j'ai vrt taper dedans en vole, je peux mettre un peu plus d'1 heure en 1C. 45-50min en 2C (bien souvent mes lipos ne sont pas à plat)

Chewb, 3h environ voir un peu plus, c'est pour mes 7 lipos.
Maintenant quand je vole si j'y vais cool je mets dans les 5 min, si je tape dedans 3min max... même s'il me reste un peu de réserve je préfère changer de lipos. Et eviter de descendre en dessous des 3.6-3.5 v par cellules
Répondre

Retourner vers « Les accus - Lipos ou autres »