Déséquilibre cellules Lipo

Avatar du membre
janvi
Colibri
Colibri
Messages : 235
Enregistré le : 06 août 2017, 19:04
Localisation : Tours (37)

Re: Déséquilibre cellules Lipo

Message non lu par janvi »

Pas d'autre, charge avec equilibrage c'est ce qu'il faut faire pour garder en meilleur santé les accus ; et pas de décharge "profonde" (élément inferieur à 3V).
Je ne sais pas si tu peux le sauver, je pense que c'est irréversible, les autres membres te le confirmerons.

Realacc Purple 215
XJB-80
Avatar du membre
Vince51
Buse
Buse
Messages : 380
Enregistré le : 07 déc. 2016, 22:38
Localisation : Marne (51)

Re: Déséquilibre cellules Lipo

Message non lu par Vince51 »

Tu est sûr que la charge est finie quand tu récupères ta lipo? En mode équilibrage le courant est faible et le rééquilibrage est forcément long.
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: Déséquilibre cellules Lipo

Message non lu par Adrénaline »

En mode "nimh" j'ai réussi a récupèrer une lipo que j'ai trop utilisé, la croyant chargé a ce moment la (pendant des tests), alors qu'une des trois cellules était a zéro.
Je l'utilise encore aujourd'hui sans soucis pour dire (cette lipo), et vaut mieux que je puisse compter dessus vu son utilisation "alternative" outre le quad. ;)
Avatar du membre
janvi
Colibri
Colibri
Messages : 235
Enregistré le : 06 août 2017, 19:04
Localisation : Tours (37)

Re: Déséquilibre cellules Lipo

Message non lu par janvi »

Oui en cas de "low voltage alarm" sur une lipo passer quelque minute en charge NIMH permet de redonner suffisament de V à l'éléments qui est bas pour faire sauter l'alarme. Faut juste garder à l'esprit que l'accus est plus dangereux que les autres suite au passage sous le seuil des 3V.

Pour en revenir au problème de jean-daniel, son problème est inverse un element ne remonte plus au dessus de 3.6V
Pour la fin d'une charge avec équilibrage, il faut attendre les bips du chargeur.

Tu peux essayer de voir avec quelqu'un qui a un chargeur plus "evolué" voir comment il s'en sort avec ton accus.

Realacc Purple 215
XJB-80
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: Déséquilibre cellules Lipo

Message non lu par Adrénaline »

Pour l'instant, jean daniel ne nous a toujours pas dit de quelle lipo il s'agit. :roll:

Si il y'a de la bonne lipo réputée et pouvant être récupérée, il y'a aussi de la Lipo merdique qui peut vite finir a la poubelle sans raisons en très peu de temps. :ignore:
Avatar du membre
jean daniel
Vautour
Vautour
Messages : 1304
Enregistré le : 30 mars 2016, 18:02
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Déséquilibre cellules Lipo

Message non lu par jean daniel »

Il s'agit d'une lipo "Black Lithium" Protronik 1300 mah en 3S comme ça :

Image

Et j'attends la fin de charge jusqu'à ce que le temps maximum soit écoulé.
Fabriquer, Voler, Crasher, Recommencer ... ;)
Chaine Youtube https://www.youtube.com/channel/UC-ME6Q ... gM0WfYJiUw
Avatar du membre
toyty
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4988
Enregistré le : 16 mars 2016, 13:54

Re: Déséquilibre cellules Lipo

Message non lu par toyty »

Euh c'est un peu beaucoup de risques pour pas grand chose. Je ne voit pas trop l'intérêt de foutre une lipo dans l'eau après avoir donné un coup de cutter.
Tu fais quoi de l'eau au lithium ? !

Ça se recycle une batterie
Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Floss 2 (cl-racing f4 armattan)
Armadrillo 205 (betaflight F3) RIP
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
Avatar du membre
FarF
Martinet
Martinet
Messages : 285
Enregistré le : 19 avr. 2017, 14:12
Localisation : Rennes

Re: Déséquilibre cellules Lipo

Message non lu par FarF »

jean daniel a écrit :Ce produit https://www.banggood.com/ISDT-BattGo-BG ... rehouse=CN en fait c'est un testeur ou un chargeur ?

Si c'est un chargeur quelle est sa source d'alimentation, secteur ? transfo ?

C'est un équilibreur, tu ne peux pas charger de lipo avec cependant, ya un port usb donc tu peux t'en servir de powerbank avec une lipo en amont.
Si tu ne branches que la prise d'équilibrage, ca va mettre au même niveau chaque batterie de ta lipo.

FarF.
Avatar du membre
janvi
Colibri
Colibri
Messages : 235
Enregistré le : 06 août 2017, 19:04
Localisation : Tours (37)

Re: Déséquilibre cellules Lipo

Message non lu par janvi »

toyty a écrit :Euh c'est un peu beaucoup de risques pour pas grand chose. Je ne voit pas trop l'intérêt de foutre une lipo dans l'eau après avoir donné un coup de cutter.
Tu fais quoi de l'eau au lithium ? !

Ça se recycle une batterie
C'est moins dangereux que de stocker un accus lipo dégradé.
L’intérêt est que le sel de l'eau créer une réaction chimique avec le lithium et rend l'accus "inerte", plus aucune production d'energie possible.
Il faut effectivement les mettre au recyclage ensuite.

Après en les mettant dans un truc de recup de pile sans le rendre inoffensif, c'est refiler un risque à d'autre, surtout qu'ils sont rarement concu pour absorber l'energie d'un accus lipo qui s'emballe.

Après si on se sent pas de faire la manip, il faut pas la faire : faire un truc dans la crainte c'est le meilleur moyen que sa se passe mal.

Realacc Purple 215
XJB-80
Avatar du membre
jean daniel
Vautour
Vautour
Messages : 1304
Enregistré le : 30 mars 2016, 18:02
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Déséquilibre cellules Lipo

Message non lu par jean daniel »

Merci à tous pour vos conseils, j'ai envie d'essayer de passer en mode stockage pour baisser le voltage, puis de charge ensuite en balance, qu'en pensez vous ?
Fabriquer, Voler, Crasher, Recommencer ... ;)
Chaine Youtube https://www.youtube.com/channel/UC-ME6Q ... gM0WfYJiUw
Répondre

Retourner vers « Les accus - Lipos ou autres »