choix chargeur nomade

Avatar du membre
Green
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4115
Enregistré le : 09 avr. 2014, 19:18
Localisation : Boudu !! Le sud bien sûr !!

choix chargeur nomade

Message non lu par Green »

Salut à tous je suis en train de regarder les chargeurs nomade pour mettre sur une batterie de voiture dédiée.

Le souci c'est qu'il y en a plein et que je sait pas comment établir le choix.
Mon but est de charger 4 lipos à la fois à 2.5A en 4S avec une paraboard.
La question est:
Comment je fait mon choix ?
QU'est ce que je dois regarder ?
Vous connaissez mon niveau légendaire en élec............

Je suis preneur de tout conseil :)

voici les chargeurs que je regarde actuellement:
https://www.studiosport.fr/smart-charge ... 12895.html
https://www.studiosport.fr/smart-charge ... 12896.html
https://www.studiosport.fr/smart-charge ... 12916.html
https://www.studiosport.fr/smart-charge ... 13298.html

Le but est de laisser mon chargeur de la maison à la maison et d'avoir ma station de charge nomade qui prend le moins de place possible.
J'ai pas trouvé d'infos sur combien on consomme de MAH en chargeant des lipos 1500 mah par exemple.
Je sais qu'on consomme pas mal en plus mais je n'ai aucun ordre de grandeur ou de pourcentage.
est ce qu'avec une batterie 1000mah on charge 2 lipo 1500mah ? ou pas ?
vous voyez le genre de question que je me pose.

Bon we :)
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: choix chargeur nomade

Message non lu par Foxxy »

En son temps, profitant d'une promo j'ai acheté ce petit chargeur chez Banggood. Mes impératifs étaient les mêmes que les tiens : léger - polyvalent - la plus petite taille possible (il tient dans une poche de vêtement) - puissant (300W) - facile à utiliser (menu en français) - possibilité de l'alimenter aussi bien avec une batterie externe qu'avec une alimentation sur le 220V, bref le mouton à cinq pattes.
Je suis tellement satisfait de ce petit chargeur que j'en ai fait acheter un à mon fils qui fait du rallye game (voiture) en électrique.
Pour charger 4 lipos 4S 2.5A tu vas débiter 168W. Avec les pertes de rendement tu vas consommer environ 180W.
Avec une batterie de 1000 mA/h tu ne pourras pas charger deux accus de 1500 mA/h :?
En nomade j'utilise une batterie 6S de 8000 mA/h, plus utilisable pour voler, équipée d'un lipo alarm, ou tout simplement la batterie de ma voiture. Ce chargeur permet de charger des accus jusqu'à 6S à partir d'une source en 12V mais avec beaucoup d'A/h.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
flag
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4309
Enregistré le : 21 nov. 2013, 16:48
Localisation : Bordeaux

Re: choix chargeur nomade

Message non lu par flag »

niveau chargeur 200w mini et niveau source de courant une batterie voiture (attention a pouvoir démarrer la voiture après; sinon t'es comme un con le soir :lol: ) , j'ai eu fait aussi avec 2 lipo 4s 4500mAh en série vérifier si le chargeur prend 16.8v en alim

J'édit : po en série :roll: en parallèle :lol: soit 9Ah sa tient 1 jour pour 1 gonze ( pour toi c'est p'et un peut juste :mrgreen: )
Modifié en dernier par flag le 30 juil. 2017, 15:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vidalcris
Buse
Buse
Messages : 358
Enregistré le : 29 mars 2017, 10:49

Re: choix chargeur nomade

Message non lu par Vidalcris »

J'ai un Q6 plus et il est vraiment super, tres pratique et rapide d'utilisation.
Avatar du membre
Arnie
Condor
Condor
Messages : 690
Enregistré le : 15 mai 2016, 19:26
Localisation : Strasbourg

Re: choix chargeur nomade

Message non lu par Arnie »

flag a écrit :niveau chargeur 200w mini et niveau source de courant une batterie voiture (attention a pouvoir démarrer la voiture après; sinon t'es comme un con le soir :lol: ) , j'ai eu fait aussi avec 2 lipo 4s 4500mAh en série vérifier si le chargeur prend 16.8v en alim
Si tu utilises la batterie de ta voiture, il faut être sûr qu'elle soit en pleine forme. ça m'est arrivé 2 fois d'être en carraf à cause de ça. Bon ok j'ai un peut jouer au con à charger une 6S 10000mAh la première fois. Mais pour la seconde, 4 lipos 3S 4500mAh ont euh raison de ma batterie de voiture. Du coup j'ai compris que celle ci était dead car c'était une 75Ah à la base

Pour 4 lipo 4S 1500 mAh il y a quand même beaucoup moins de risque de rester en carraf.

Depuis, j'utilise soit une batterie de camping car à décharge lente de 90Ah pour mes grosses lipo, ou soit une 6S 10000mah pour mes lipos de racer comme foxxy. Mais pour être bien, il faudrait un chargeur qui accepte 24V en entrée. J'utilise celui ci :
https://www.flashrc.com/icharger/14427- ... arger.html
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: choix chargeur nomade

Message non lu par Foxxy »

l'ISDT Q6+ en plus d'être tout petit accepte une tension de 28V en entrée.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
Chewb
Colibri
Colibri
Messages : 209
Enregistré le : 10 mai 2017, 23:02
Localisation : 21 et 25

Re: choix chargeur nomade

Message non lu par Chewb »

J'aurais aussi une question de noob en elec dans la veine de celle du départ.
Un chargeur "en 12v" semble permettre de charger des plus de 3s. Est il possible de l'alimenter en moins de 12 V et qu'il fonctionne correctement ? La question pratique derrière est de savoir si des piles 9v, qui sont pas chères même si "jetables", feraient le taf...
https://www.agrizone.net/elevage/clotur ... Z000097663

Désolé si la réponse est non et que ça semble totalement farfelu Image Image
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: choix chargeur nomade

Message non lu par Foxxy »

Pour reprendre l'exemple du chargeur ISDT Q6+ la tension d'entrée minimale est de 7V. A l'intérieur il y a un convertisseur qui élève la tension en fonction des besoins.
Reste à savoir si une pile alcaline de 9V - 170 A/h fourni assez d'énergie pour assurer la charge, je dirais oui, mais pour un nombre très limité de charges.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Avatar du membre
Chewb
Colibri
Colibri
Messages : 209
Enregistré le : 10 mai 2017, 23:02
Localisation : 21 et 25

Re: choix chargeur nomade

Message non lu par Chewb »

Merci beaucoup. Je pensais que 170 ah pourrait combler la différence. Mais c'est vrai qu'entre 9v et 16.8v, y a u' gouffre.... Est ce que cette sorte de "step up" (si ça en est un) va donc consommer (de manière empirique) 2ah en 9v pour en restituer 1ah en 16.8v (le 1,2v qui se ballade pour la "perte énergétique") ? J'ai beaucoup à apprendre sur l'elec.... la finalité de cette question étant peut on attendre 170ah/2 soit 85ah en 16.8v de cette pile pour charger au terrain ? Merci d'avance
Avatar du membre
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4819
Enregistré le : 07 déc. 2013, 21:54
Localisation : Cavaillon (84) Pays du vent
Contact :

Re: choix chargeur nomade

Message non lu par Foxxy »

Je n'en ai aucune idée :? Après il y a l'empirisme qui donne souvent de bons résultats. Si tu as déjà une pile de ce genre sous le coude, tu essaies...
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
Répondre

Retourner vers « Autres matériels »