questions generiques sur les moteurs utilisés sur les multis
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- Coccinelle
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questions generiques sur les moteurs utilisés sur les multis
bonjour à tous ,
etant nouveau dans le domaine, je me poses certaines questions sur les motorisations des multirotors. (ne me jetez pas de pierres svp).
quel est l intéré d'utiliser des moteurs CW et CCW ? un moteur brusless sans sensor peux fonctionner avec les memes rendements dans les 2 sens .
et si le serrage de l'helice est fait avec un ecrou "nylstop" il ne peux pas avoir de risque de desserrage ?
La cloche "rotor" où est séré l'helice posséde bien des "dents" comme une rondelle grower ?
etant nouveau dans le domaine, je me poses certaines questions sur les motorisations des multirotors. (ne me jetez pas de pierres svp).
quel est l intéré d'utiliser des moteurs CW et CCW ? un moteur brusless sans sensor peux fonctionner avec les memes rendements dans les 2 sens .
et si le serrage de l'helice est fait avec un ecrou "nylstop" il ne peux pas avoir de risque de desserrage ?
La cloche "rotor" où est séré l'helice posséde bien des "dents" comme une rondelle grower ?
- Ahariz
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Re: questions generiques sur les moteurs utilisés sur les mu
Salut à toi !!
"quel est l intéré d'utiliser des moteurs CW et CCW ?"
Aucun tous les moteurs peuvent tourner dans les deux sens ! Il faut juste inverser deux fils sur les trois du moteur !
" un moteur brusless sans sensor peux fonctionner avec les memes rendements dans les 2 sens "
Je ne vois pas trop de quel "sensor" tu parles ...mais les rendements sont les meme dans les deux sens.
"et si le serrage de l'helice est fait avec un ecrou "nylstop" il ne peux pas avoir de risque de desserrage ?"
A moins d'un bon choc ou un mauvais serrage : non ; les nylstops sont éfficaces.
"La cloche "rotor" où est séré l'helice posséde bien des "dents" comme une rondelle grower ?"
Pas sur de voir non plus ...mais pas de dents sur mes moteurs !
"quel est l intéré d'utiliser des moteurs CW et CCW ?"
Aucun tous les moteurs peuvent tourner dans les deux sens ! Il faut juste inverser deux fils sur les trois du moteur !
" un moteur brusless sans sensor peux fonctionner avec les memes rendements dans les 2 sens "
Je ne vois pas trop de quel "sensor" tu parles ...mais les rendements sont les meme dans les deux sens.
"et si le serrage de l'helice est fait avec un ecrou "nylstop" il ne peux pas avoir de risque de desserrage ?"
A moins d'un bon choc ou un mauvais serrage : non ; les nylstops sont éfficaces.
"La cloche "rotor" où est séré l'helice posséde bien des "dents" comme une rondelle grower ?"
Pas sur de voir non plus ...mais pas de dents sur mes moteurs !
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Re: questions generiques sur les moteurs utilisés sur les mu
Pas tout à fait, tu as un filetage gauche et un filetage à droite, ce qui si tu positionne judicieusement tes moteurs t'éviteras le desserrage des écrou en cas de rencontre fortuite avec dame nature.Ahariz a écrit : "quel est l intéré d'utiliser des moteurs CW et CCW ?"
Aucun tous les moteurs peuvent tourner dans les deux sens ! Il faut juste inverser deux fils sur les trois du moteur !
Certains oui certains non, certains ont des arbres cannelés aussi.m2d_martial a écrit :La cloche "rotor" où est séré l'helice posséde bien des "dents" comme une rondelle grower ?
Père indigne...
- Lyssorus
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Re: questions generiques sur les moteurs utilisés sur les mu
Voilà ça dépend des moteurs oui.
Disons que dans deux cas il va falloir faire attention au positionnement des moteurs par rapport à leur sens de rotation
- Si il moteur est équipé d'un pas de visse inversé (le mettre dans le bon sens t'évitera de perdre les hélices en plein vole :p )
- Si la cage du moteur est faite pour ventiler le bobinage, s'il tourne dans le mauvais sens la ventilation ne se fera pas comme il faut et ton moteur risque de chauffer inutilement.
Après c'est des cas assez rare et depuis que je suis passé au Nylstop je ne veux plus me faire chier à avoir des écrous à pas inversé lol
Disons que dans deux cas il va falloir faire attention au positionnement des moteurs par rapport à leur sens de rotation
- Si il moteur est équipé d'un pas de visse inversé (le mettre dans le bon sens t'évitera de perdre les hélices en plein vole :p )
- Si la cage du moteur est faite pour ventiler le bobinage, s'il tourne dans le mauvais sens la ventilation ne se fera pas comme il faut et ton moteur risque de chauffer inutilement.
Après c'est des cas assez rare et depuis que je suis passé au Nylstop je ne veux plus me faire chier à avoir des écrous à pas inversé lol
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- Coccinelle
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Re: questions generiques sur les moteurs utilisés sur les mu
les moteurs brushless ont 2 technologies , les sensorless et les sensored ,Ahariz a écrit : " un moteur brusless sans sensor peux fonctionner avec les memes rendements dans les 2 sens "
Je ne vois pas trop de quel "sensor" tu parles ...mais les rendements sont les meme dans les deux sens.
apparement dans le l'aero RC c'est principalement des "sensorless" ( c'est le controleur qui arrive a détecter le positionnement du rotor grace au bobines du stator.
en RC voiture c'est principalement des moteurs "sensored" ( avec un capteur de position qui informe au controleur la position exact du rotor , cette technologie donne une meilleur reactivité et permet de ne pas avoir d' hesitation lors d'un depart arreté .
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- Coccinelle
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Re: questions generiques sur les moteurs utilisés sur les mu
@ Lyssorus
ok donc autan ne pas se prendre la tete avec les ecrous "pas à gauche"
de toute facon je pense que les moteurs se vendent au detail donc on peu choisir si on veut uniquement des CW.
pour la ventilation , je vais regarder les cages si les events sont inclinés pour ameliorer le refroidissement , sur les photos qu'ont voit je n'ai pass l impression qu'il y ai des differences
ok donc autan ne pas se prendre la tete avec les ecrous "pas à gauche"
de toute facon je pense que les moteurs se vendent au detail donc on peu choisir si on veut uniquement des CW.
pour la ventilation , je vais regarder les cages si les events sont inclinés pour ameliorer le refroidissement , sur les photos qu'ont voit je n'ai pass l impression qu'il y ai des differences
Re: questions generiques sur les moteurs utilisés sur les mu
Il ne me semble pas qu'il y en ai beaucoup qui aient des aérations spécifiques au sens de rotation
Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Floss 2 (cl-racing f4 armattan)
Armadrillo 205 (betaflight F3) RIP
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
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- Ahariz
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Re: questions generiques sur les moteurs utilisés sur les mu
Merci pour l' explication des "les sensorless et les sensored "...jamais entendu parlé !
"Il ne me semble pas qu'il y en ai beaucoup qui aient des aérations spécifiques au sens de rotation" -> pareil ! Jamais vu ...
"Il ne me semble pas qu'il y en ai beaucoup qui aient des aérations spécifiques au sens de rotation" -> pareil ! Jamais vu ...
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Re: questions generiques sur les moteurs utilisés sur les mu
Et pourtant, il en existe avec un aération spécifique au sens de rotation :
https://www.banggood.com/LDPOWER-FR2305 ... mds=search
Sur les deux premières photos, on y voit une flèche d'abord a droite sur la premère photo, puis a gauche pour la photo du dessous, et le sens des aérations qui changent.
https://www.banggood.com/LDPOWER-FR2305 ... mds=search
Sur les deux premières photos, on y voit une flèche d'abord a droite sur la premère photo, puis a gauche pour la photo du dessous, et le sens des aérations qui changent.
- Ahariz
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Re: questions generiques sur les moteurs utilisés sur les mu
Ha ouais, effectivement c'est pas con !!
Bizarre que ça ne soit pas plus utilisé.... ça freine quand meme pas l' aérodynamie des moteurs ?
Bizarre que ça ne soit pas plus utilisé.... ça freine quand meme pas l' aérodynamie des moteurs ?
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