questions generiques sur les moteurs utilisés sur les multis

m2d_martial
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 34
Enregistré le : 03 mai 2017, 06:25
Localisation : Clermont-Ferrand

questions generiques sur les moteurs utilisés sur les multis

Message non lu par m2d_martial »

bonjour à tous ,

etant nouveau dans le domaine, je me poses certaines questions sur les motorisations des multirotors. (ne me jetez pas de pierres svp).

quel est l intéré d'utiliser des moteurs CW et CCW ? un moteur brusless sans sensor peux fonctionner avec les memes rendements dans les 2 sens .

et si le serrage de l'helice est fait avec un ecrou "nylstop" il ne peux pas avoir de risque de desserrage ?

La cloche "rotor" où est séré l'helice posséde bien des "dents" comme une rondelle grower ?
Avatar du membre
Ahariz
Libellule
Libellule
Messages : 159
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:51
Localisation : CHERBOURG, MANCHE

Re: questions generiques sur les moteurs utilisés sur les mu

Message non lu par Ahariz »

Salut à toi !!

"quel est l intéré d'utiliser des moteurs CW et CCW ?"
Aucun tous les moteurs peuvent tourner dans les deux sens ! Il faut juste inverser deux fils sur les trois du moteur !

" un moteur brusless sans sensor peux fonctionner avec les memes rendements dans les 2 sens "
Je ne vois pas trop de quel "sensor" tu parles ...mais les rendements sont les meme dans les deux sens.

"et si le serrage de l'helice est fait avec un ecrou "nylstop" il ne peux pas avoir de risque de desserrage ?"
A moins d'un bon choc ou un mauvais serrage : non ; les nylstops sont éfficaces.

"La cloche "rotor" où est séré l'helice posséde bien des "dents" comme une rondelle grower ?"
Pas sur de voir non plus ...mais pas de dents sur mes moteurs !
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Avatar du membre
DRKwin
Vautour
Vautour
Messages : 1386
Enregistré le : 23 mars 2015, 22:05
Localisation : Ivoy le pré (Cher)

Re: questions generiques sur les moteurs utilisés sur les mu

Message non lu par DRKwin »

Ahariz a écrit : "quel est l intéré d'utiliser des moteurs CW et CCW ?"
Aucun tous les moteurs peuvent tourner dans les deux sens ! Il faut juste inverser deux fils sur les trois du moteur !
Pas tout à fait, tu as un filetage gauche et un filetage à droite, ce qui si tu positionne judicieusement tes moteurs t'éviteras le desserrage des écrou en cas de rencontre fortuite avec dame nature.
m2d_martial a écrit :La cloche "rotor" où est séré l'helice posséde bien des "dents" comme une rondelle grower ?
Certains oui certains non, certains ont des arbres cannelés aussi.
Père indigne...
Avatar du membre
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7121
Enregistré le : 02 déc. 2015, 18:02
Localisation : Troyes/ Aube
Contact :

Re: questions generiques sur les moteurs utilisés sur les mu

Message non lu par Lyssorus »

Voilà ça dépend des moteurs oui.

Disons que dans deux cas il va falloir faire attention au positionnement des moteurs par rapport à leur sens de rotation

- Si il moteur est équipé d'un pas de visse inversé (le mettre dans le bon sens t'évitera de perdre les hélices en plein vole :p )
- Si la cage du moteur est faite pour ventiler le bobinage, s'il tourne dans le mauvais sens la ventilation ne se fera pas comme il faut et ton moteur risque de chauffer inutilement.

Après c'est des cas assez rare et depuis que je suis passé au Nylstop je ne veux plus me faire chier à avoir des écrous à pas inversé lol
ImageImageImage
m2d_martial
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 34
Enregistré le : 03 mai 2017, 06:25
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: questions generiques sur les moteurs utilisés sur les mu

Message non lu par m2d_martial »

Ahariz a écrit : " un moteur brusless sans sensor peux fonctionner avec les memes rendements dans les 2 sens "
Je ne vois pas trop de quel "sensor" tu parles ...mais les rendements sont les meme dans les deux sens.
les moteurs brushless ont 2 technologies , les sensorless et les sensored ,
apparement dans le l'aero RC c'est principalement des "sensorless" ( c'est le controleur qui arrive a détecter le positionnement du rotor grace au bobines du stator.

en RC voiture c'est principalement des moteurs "sensored" ( avec un capteur de position qui informe au controleur la position exact du rotor , cette technologie donne une meilleur reactivité et permet de ne pas avoir d' hesitation lors d'un depart arreté .
m2d_martial
Coccinelle
Coccinelle
Messages : 34
Enregistré le : 03 mai 2017, 06:25
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: questions generiques sur les moteurs utilisés sur les mu

Message non lu par m2d_martial »

@ Lyssorus

ok donc autan ne pas se prendre la tete avec les ecrous "pas à gauche"
de toute facon je pense que les moteurs se vendent au detail donc on peu choisir si on veut uniquement des CW.

pour la ventilation , je vais regarder les cages si les events sont inclinés pour ameliorer le refroidissement , sur les photos qu'ont voit je n'ai pass l impression qu'il y ai des differences
Avatar du membre
toyty
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4988
Enregistré le : 16 mars 2016, 13:54

Re: questions generiques sur les moteurs utilisés sur les mu

Message non lu par toyty »

Il ne me semble pas qu'il y en ai beaucoup qui aient des aérations spécifiques au sens de rotation
Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Floss 2 (cl-racing f4 armattan)
Armadrillo 205 (betaflight F3) RIP
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
Avatar du membre
Ahariz
Libellule
Libellule
Messages : 159
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:51
Localisation : CHERBOURG, MANCHE

Re: questions generiques sur les moteurs utilisés sur les mu

Message non lu par Ahariz »

Merci pour l' explication des "les sensorless et les sensored "...jamais entendu parlé ! :)

"Il ne me semble pas qu'il y en ai beaucoup qui aient des aérations spécifiques au sens de rotation" -> pareil ! Jamais vu ... :roll:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Avatar du membre
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 3245
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:30
Localisation : Moselle (57)

Re: questions generiques sur les moteurs utilisés sur les mu

Message non lu par Adrénaline »

Et pourtant, il en existe avec un aération spécifique au sens de rotation ;) :

https://www.banggood.com/LDPOWER-FR2305 ... mds=search

Sur les deux premières photos, on y voit une flèche d'abord a droite sur la premère photo, puis a gauche pour la photo du dessous, et le sens des aérations qui changent.
Avatar du membre
Ahariz
Libellule
Libellule
Messages : 159
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:51
Localisation : CHERBOURG, MANCHE

Re: questions generiques sur les moteurs utilisés sur les mu

Message non lu par Ahariz »

Ha ouais, effectivement c'est pas con !! :!:
Bizarre que ça ne soit pas plus utilisé.... ça freine quand meme pas l' aérodynamie des moteurs ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs »