Moteur neuf premier vol qui crame.

Avatar du membre
DjeX
Colibri
Colibri
Messages : 231
Enregistré le : 14 févr. 2017, 15:08
Contact :

Re: Moteur neuf premier vol qui crame.

Message non lu par DjeX »

Furious-SCX a écrit : Sinon voilà la tronche des moteurs :cry:
Image
Image

Merci
++
J'ai eu exactement la même mésaventure lors de mon 1er montage. Et le seul paramètre en cause dans la config, c'était moi :lol:
Une petite bille d'étain s'était glissé dans les bobines d'un moteur (la connerie de monter les moteur en 1er et de faire ses soudures au dessus :MDR2: )

Image

Ce qu'il peut arriver aussi, c'est qu'une micro bille d'étain ai éclaboussé dans ton moteur, ou sur l'ESC, et provoque un court-circuit (voir à 4min25 la vidéo ci-dessous).

YouTube : TcheTche FPV
InstaGram : @tche.tche.fpv
Avatar du membre
Furious-SCX
Scarabé
Scarabé
Messages : 81
Enregistré le : 29 juil. 2017, 21:26

Re: Moteur neuf premier vol qui crame.

Message non lu par Furious-SCX »

Ah ouais la merde ça, si c est ça j'ai eu la poisse car 3 on cramés.
Je vais regarder de plus prêt ce soir car entre les aimants de la cloche j'ai vu de petite particule que j'ai pris pour des residus du au cramage, si ca se trouve c est de la limaille qui serais venus s' aimanter, je suis en traveau chez moi en ce moment.
Avatar du membre
flag
Aigle Royal
Aigle Royal
Messages : 4309
Enregistré le : 21 nov. 2013, 16:48
Localisation : Bordeaux

Re: Moteur neuf premier vol qui crame.

Message non lu par flag »

vu comment c'est cramé je dirais court jus entre 2 phases , mais les uns après les autres ???

bout de soudure dans tous les moteurs ????
Avatar du membre
Furious-SCX
Scarabé
Scarabé
Messages : 81
Enregistré le : 29 juil. 2017, 21:26

Re: Moteur neuf premier vol qui crame.

Message non lu par Furious-SCX »

Oui ça me parais peu probable sur trois en meme temp, mais des petites limailles qui se colle au aimants peu etre, je regarde ce soir.
Avatar du membre
Furious-SCX
Scarabé
Scarabé
Messages : 81
Enregistré le : 29 juil. 2017, 21:26

Re: Moteur neuf premier vol qui crame.

Message non lu par Furious-SCX »

Bon j'ai fini de tout remonté,et j'ai fait un premier essai avec mon alim de labo,je n'ai pas eu de problème et les moteurs tourne bien au ralenti sans vibration, il y a juste quelque pic au moment du demarrage avant qu'il tourne rond,mais c'est normal.
Bon maintenant j'ai plus qu'a tester avec la lipo et en vrai situation. sinon j'ai examiné les starors et rotors cramés j'ai bien vu des ptit boules mais c'est du cuivre des bobinage et de la resine qui on fondu.

Apres avec les moteur emax il fournisse des vis pour frame de 4mm et de 3mm, ma frame faisant 4mm j'ai donc pris celle pour 4 mais après mes problème et en y réfléchissant j'ai mis celle pour les frame de 3mm.
c'est pas 1 mm qui changeront le maintien des moteurs et ça fait plus de marche de secu.

plus qu'a parametrer quelque truc dans betaflight et la taranis et je suis pres pour retenter le coup ;)
Avatar du membre
Vince51
Buse
Buse
Messages : 380
Enregistré le : 07 déc. 2016, 22:38
Localisation : Marne (51)

Re: Moteur neuf premier vol qui crame.

Message non lu par Vince51 »

En général au ralenti ils vibrent rarement. C'est sur toute la plage de fonctionnement que tu dois les testés. Sur mes emax les vibration n'apparaisse qu'a certain régime moteurs Pour chaque moteur tu monte les gaz régulièrement voir si il n'y a pas de vibrations qui apparaissent.
Pour exemple voila ma video qui a servit a me faire échanger les moteurs: les 2 premiers tester sont Ok et les 2 autres vibrent qu'a certain moments.


Le fils des bobinage ne peu pas être mis en court circuit avec des impuretés (particule métallique, soudure...), il s'agit de fils de cuivre émaillé et il faut le décaper pour que la soudure adhère.
Avatar du membre
Furious-SCX
Scarabé
Scarabé
Messages : 81
Enregistré le : 29 juil. 2017, 21:26

Re: Moteur neuf premier vol qui crame.

Message non lu par Furious-SCX »

Alors j'ai testé avec la lipo,avec les nouveau moteurs,dans betaflight je me suis mis a scale 50 et 20ms et effectivement j'ai des vibrations.
Les plus importantes sont sur l'axe Z et oscille entre 20 et -20 sur les autre axes c'est moins mais il y en a aussi,en tout cas là il n'y a rien qui a cramé c'est déjà ça :)
après je ne sais pas si soft mounté les moteurs apporteras vraiment un mieux,peut être au niveau de la FC car actuellement elle est montée sur les entretoises en plastique avec juste un O-ring mais c'est peut être insuffisant.

Pense tu que je peut quand même faire un vol histoire de voir le comportement ou ça risque quelque chose?

Merci
@+
Avatar du membre
Furious-SCX
Scarabé
Scarabé
Messages : 81
Enregistré le : 29 juil. 2017, 21:26

Re: Moteur neuf premier vol qui crame.

Message non lu par Furious-SCX »

Ah oui sinon actuellement dans betaflight je tourne en 16khz/8khz avec le ICM20608 mais actuellement un bug dans betaflight limite le gyro,car si je monte au dessus de 16/8 le CPU de la FC est a 100% de charge.
Sur la FC il y a aussi un MPU 6000 qui monte jusqu'a 8K,je vais essayais de voir si il est moins sensible au vibration,vu que de toute manière je suis limité a 8k de looptime.
Avatar du membre
Xflight
Buse
Buse
Messages : 414
Enregistré le : 22 janv. 2016, 16:13
Localisation : Toulouse Balma (31)

Re: Moteur neuf premier vol qui crame.

Message non lu par Xflight »

Actives le "Current protection" dans BLHELI_32 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu mets le curseur au minimum (à gauche" et tu testes, cela va permettre à l'ESC de limiter le courant qu'il va pomper et surtout d’éviter la saturation du signal de sortie de l'ESC vers le moteur !!!
Si saturation du PWM en sortie de l'ESC = signal continue sur l'alim du moteur = échauffement anormal du bobinage = :bombe:
Faut utiliser les nouvelles fonctions qui sont fournies par le 32bit :)
Si ces 1er tests sont bons ,tu pourras augmenter la protection en courant. :)
_____________
QAV-Xflight (210)
ZMX 2206-2300, DALRC BS25A, SP F3 PDB & OSD sous Beta,
En préparation 220mm en X avec F4 AIO+vTx + F40 PRO + DYS Aria + Runcam Split.
Nano Aurora90 (90)
et toujours.... déco naturelle avec herbe + terre ! :pendu:
Nouveau ! je rajoute à ma déco: Morceaux de branches :lol2:
Avatar du membre
Vince51
Buse
Buse
Messages : 380
Enregistré le : 07 déc. 2016, 22:38
Localisation : Marne (51)

Re: Moteur neuf premier vol qui crame.

Message non lu par Vince51 »

Si tu n'a pas de trop gros pic, ça devrai le faire. Pour les cartes de vol je les monte toute sur entretoise caoutchouc, cela limite bien. J'ai même réussi à utiliser les moteurs pourri de ma vidéo.
Actives le "Current protection" dans BLHELI_32
A conditions qu'il y ai un capteur de courant sur les ESC, ce n'est pas le cas des miens par exemple (littlebee summer 35A).
Répondre

Retourner vers « Les moteurs »