[info] Choisir son châssis et son système de propulsion

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LuluTchab
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[info] Choisir son châssis et son système de propulsion

Message non lu par LuluTchab »

Hello à tous,
alors comme j'ai fait un bon gros trajet en voiture avec la famille aujourd'hui, j'ai eu le temps d'écrire un petit (ou pas) article qui me trottait dans la tête depuis un petit moment.
Avec toutes les questions qui ont été posées dernièrement par les différents nouveaux membres (et même les autres), je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'écrire quelque chose qui pourrait aider et guider un peu et donc… bah vala… j'espère que ça ne sera pas trop long à lire XD

Choisir un châssis et sa propulsion


Préambule
Cet article a pour but de donner une petite marche à suivre pour arriver à comprendre comment choisir un châssis (éventuellement) et un ensemble « propulsion » pour votre multi. Le but est de guider un peu le raisonnement pour faire les choses dans l'ordre si on peut exprimer ceci ainsi.

Toutes les informations/recommandations ci-dessous n'engagent que moi et ont été faites selon les connaissances que j'ai pu acquérir avec le temps. Si l'un d'entre vous estime qu'il y a quelque chose d'incorrect, je l'invite à l'écrire haut et fort :D
En plus de ça, quelques informations techniques sont données pour les débutants.


Par quoi qu'on commence ? Ben le châssis
Quand on veut se faire un multi et trouver les pièces adéquates pour le fabriquer, il faut bien commencer par quelque chose.
On va donc commencer logiquement par choisir un châssis qui nous plaît (logique). Il y a quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir…

Note : Il va sans dire que si vous avez déjà un châssis dans les tiroirs, cette partie est un peu moins intéressante (ou alors ça va vous faire acheter autre chose :lol:)


Résistance
Idéalement, si vous voulez pouvoir survivre à un maximum de crash, il est plutôt recommandé d'éviter complètement ce qui est châssis plastique ou fibre de verre+plastique. Le matériau à privilégier, c'est la fibre de carbone, car beaucoup plus endurant aux crash.

Après, il y a plusieurs épaisseurs disponibles dans le commerce pour ce qui est des bras. 3 mm, 4 mm et même des fois 5 mm (je crois). Le plus petit, 3 mm, c'est pas assez. Ça pourrait aller mais à la longue s'il y a vraiment beaucoup de crashs, ça va pas tenir. C'est donc plutôt le 4 mm que je conseillerais.

Il y a aussi certains châssis qui ont une tolérance aux crash plus élevée avec par exemple des bras qui peuvent se rabattre pour absorber l'énergie des chocs. Je pense par exemple au Vortex V1 d'Immersion RC ou encore au châssis que je possède, leStrider de RedRotorRC.


Dimensions
Voilà encore quelque chose d'important dans le choix d'un châssis. Pour un premier multi, je recommanderais de ne pas partir avec un châssis trop petit. Pourquoi ? Parce qu'il y aura moins de place pour placer les composants et il faudra faire preuve d'un peu plus d'ingéniosité pour les positionner. Et en étant débutant, on fera plus facilement des erreurs et s'il faut faire des modifs après-coup et réaccéder à certains composants qui ont été noyés sous d'autres, ça va être galère.
Pour toutes ces raisons, je pense qu'un châssis de minimum 210 serait la meilleure option.


PDB
Cékoicetruk ? Cette abréviation signifie « Power Distribution Board ». Elle permet de faciliter la distribution électrique de votre multi.
Il faut déjà savoir que vous allez déjà avoir besoin de 5V pour alimenter le contrôleur de vol. Ensuite pour le récepteur, la caméra et le vTX, ça dépend du matériel, ça peut être du 5V comme du 12V. Et suivant le type de batterie que vous choisirez (plus bas), vous n'aurez jamais exactement ces tension. Il est donc plutôt recommandé d'avoir un PDB sur son multi.

Suivant le châssis que vous choisissez, ce PDB peut être intégré à la plaque inférieure. Ou alors ça existe en option (e x ZMR) pour remplacer la plaque d'origine qui ne fait pas office de PDB. Ce type de plaque dispose généralement également d'un précablage pour ensuite brancher les ESC, la caméra et même le VTX. Ceci simplifierait donc votre câblage.
Et si vous n'arrivez pas à avoir une plaque avec PDB, vous pouvez toujours acheter un PDB « à part ».

Note : il faut prendre en considération qu'un PDB intégré à la plaque inférieure du châssis sera potentiellement moins solide qu'un PDB dédié. En effet, cette plaque subira plus de chocs et de contraintes lors de crash et donc des problèmes électriques pourraient survenir au bout d'un moment.


Ensuite, on choisi quoi ? La batterie ?
Ça peut sembler étonnant de déjà choisir la batterie à ce stade mais vous verrez que c'est finalement pertinent.
En fait, on ne va pas choisir exactement la batterie que l'on veut mettre, on va commencer par simplement définir si on veut du 3S ou du 4S. Quelle est la différence ?

Le nombre devant « S » représente le nombre de cellules qui sont présentes dans la batterie. Plus le nombre de cellule est grand, plus votre multi aura de la patate ! Pour les débutant, commencer en 3S, ça peut être pas mal. Mais rien n'empêche bien sûr de commencer en 3S tout en dimensionnant pour 4S afin de pouvoir uniquement changer la batterie par la suite.


Maintenant qu'on a la batterie, on va choisir les hélices
On aurait bien évidemment pu choisir les hélices avant la batterie mais bon, je l'ai mis après donc.. vala.

Caractéristiques
Les hélices sont caractérisées par les éléments suivants :

Taille
La taille est exprimée en pouces et représente la longueur totale de l'hélice (ce qui pourrait représenter son diamètre). Plus elle est longue, plus elle pourra souffler fort. Mais elle fera aussi que le moteur consommera plus.

Pitch
Ceci représente l'inclinaison des pâles. Les valeurs pour représenter ce pitch sont 3, 4, 4.5. Plus le chiffre est grand, plus la pâle sera inclinée par rapport à l'horizontale. Et plus c'est incliné, plus ça va pousser fort. Mais comme pour la taille, plus ça pousse fort, plus ça consomme aussi…
Un fort pitch fera aussi que le multi aura plus de réactivité lorsque l'on remettra les gaz.

Nombre de pales
Là, pas besoin de trop d'explications… au minimum, il faut 2 pales. Il est aussi possible d'avoir 3 pales et il y a même des 4 pales qui font leur apparitions maintenant. Plus il y a de pales, plus ça pousse fort mais plus ça consomme aussi.

BN
Non, ce ne sont pas les biscuits que l'on peut trouver en supermarché :D
BN, ça veut dire Bull Nose ou « nez de taureau ». Cela signifie que l'extrémité des pales n'est pas « pointue » mais plutôt à angle droit. Ceci fait qu'il y a donc plus de portance à l'extrémité comparé à une pale « standard ».

Fabricant
En plus de toutes les caractéristiques ci-dessus, il y a aussi le fabricant qui entre en jeu car suivant lequel c'est, les hélices seront plus ou moins efficaces (rendement g/W) et solide (GemFan est par exemple un peu à éviter alors que KingKong ou DAL sont plus résistants).


Résumé des caractéristiques
Toutes ces caractéristiques sont regroupées en une seule notation qui a la structure suivante :
On commence par coder la taille sur 2 chiffres. Par exemple, 5 pouces, ça donne 50.
Ensuite on met le pitch, aussi codé sur 2 chiffre. Un pitch de 4 donne donc 40.
En groupant ces 2 éléments, on arrive à 5040. Ceci représente donc une hélice de 5 pouces avec un pitch de 4. A ça, on peut ensuite ajouter « x3 » si c'est du tripales ou encore « BN » si c'est du « Bull Nose ».


Pour finir on choisi quelle hélice ?
Finalement, il faut déjà voir quelle taille maximum d'hélice vous pouvez mettre sur votre châssis. Ça serait en effet con de tout dimensionner pour du 6 pouces alors que ça passe pas…:lol:

Donc votre châssis dictera la taille maximum des hélices mais rien ne vous empêche de mettre plus petit (ex 5 pouces à la place de 6).
Ensuite, une fois que vous avez la taille, il faut encore choisir le pitch, le nombre de pales et si ce sont des BN ou pas.


Et maintenant ? Si on choisissait les moteurs ?
Maintenant qu'on a le châssis et les hélices, on va essayer de trouver un moteur pour tout ça :D
Pour avoir plus d'informations sur les moteurs et percer le mystère des chiffres les décrivant, je vous invite à lire le très bon article ici-même sur ce forum : http://multi-voltige.fr/viewtopic.php?f=68&t=88

Après lecture du sujet ci-dessus, vous avez déjà une meilleure vision des moteurs et de leurs caractéristiques. Pour des châssis à partir de 210, ce sont plutôt des moteurs 1806, 2204 ou 2206 qui sont conseillés. Au niveau des KV, il faut voir ce qu'il y a avec les moteurs mais dépasser les 2633KV n'a selon moi pas spécialement de pertinence…

Maintenant que vous avez à peu près une idée des types de moteurs qui peuvent être mis (et peut-être même déjà quelques modèles en tête), on va ajouter une contrainte qui permettra de diminuer le nombre de possibilités.

Cette contrainte, c'est le nombre de cellules que vous avez choisies pour la batterie, 3S ou 4S (ou alors démarrer en 3S et passer en 4S après). En effet, certains moteurs sont prévus pour 3S seulement alors que d'autres pour 3S et 4S. Normalement, un moteur prévu 3S pourra fonctionner en 4S mais faut voir dans la durée si ça tient…

Une fois cette contrainte ajoutée, on peut commencer à chercher des moteurs. On peut soit s'inspirer de ce que font les copains, regarder dans notre magasin préféré ce qui se vend ou encore voir quels sont les moteurs utilisés dans les vidéos qui nous font tellement envie sur le net.

On peut donc se retrouver avec des possibilités multiples et une fois qu'on a quelques modèles en tête, il est impératif de savoir ce qu'ils consomment. Ceci est nécessaire pour pouvoir ensuite dimensionner à la fois les ESC mais aussi la batterie pour qu'elle arrive à suivre au niveau de son taux de décharge (ceci sera abordé plus loin).

Pour savoir combien un moteur consomme te quelle poussée il peut fournir avec une hélice ou l'autre, il faut chercher des tests sur le net. Soit c'est dispo dans les infos du moteur sur le site de vente en ligne, soit c'est dans une vidéo de test sur YouTube, soit ce sont des tableaux fait par des membres de forum ou autre. Si vous voulez chercher sur Google, je vous conseille de mettre le nom du moteur suivi de « thrust ». Généralement ça va vous rediriger sur des tests de « thrust » (poussée). Ce sont des tableaux généralement assez faciles à comprendre.

Vous pourrez par exemple trouver pas mal d'informations sur ce site : http://www.miniquadtestbench.com/motors/

Les explications pour lire les tableaux peuvent être trouvées dans un post que j'avais fait ici
Dans les tableaux en question, il faut chercher la partie qui se rapporte au nombre de cellules de votre batterie ainsi qu'à l'hélice que vous voulez mettre. Si vous ne trouvez pas exactement votre modèle d'hélice, vous pouvez soit prendre quelque chose qui est au plus proche niveau caractéristiques, soit chercher un autre test. En effet, deux hélices avec les mêmes caractéristiques mais de deux fabricants différents n'auront pas forcément le même rendement et la même poussée.

Note : Il y a une chose à la quelle il faut faire attention. C'est que si vous voulez partir en 3S puis monter en 4S, il faut regarder les caractéristiques pour le 3S dans le tableau. Pourquoi ? Parce que c'est en 3S que vos moteurs consommeront le plus de courant (ampères) et donc c'est avec cette valeur max de consommation qu'il faudra dimensionner vos ESC).
Cette recherche d'informations de consommation et de poussée, idéalement, il faut la faire pour les X potentiels moteurs entre lesquels vous hésitez. Ça vous permettra de mieux les comparer et voir lequel a le meilleur rendement niveau gramme par Watt consommé.

Vous pouvez aussi utiliser ces tableaux pour affiner le choix de vos hélices. En effet, il se peut que partir sur un pitch de 3 au lieu de 4 amènerait à un meilleur rendement. Ça peut également vous permettre de trouver le meilleur fabricant pour les hélices.
Il est bien évidemment recommandé de regarder la consommation à 100 % mais aussi à 50 %, surtout si vous comparez des moteurs. Car bien que le 100 % soit important, généralement, la plupart du temps, vous serez quand même entre 50 % et 70 % des gaz. C'est donc également la consommation à ce % de gaz qui vous permettra peut-être de départager 2 moteurs.


Et on retourne à la batterie
Oui, parce que dans la vie, il faut parfois revenir un peu en arrière, là, on va faire de même.
Maintenant qu'on a les moteurs et les hélices, on sait le nombre d'ampère maximum qui pourront être demandés à la batterie. Il ne faut bien évidemment pas oublier de multiplier ce nombre d'ampères par le nombre de moteurs hein. Donc si on prend par exemple des moteurs qui tirent 22A à 100% avec les hélices choisies et qu'on a 4 moteurs, ça fait 88A qui devront être débités par la batterie.


Le nombre de C
Pour mieux comprendre comment choisir la batterie, une petite explication rapide sur celle-ci et plus particulièrement le facteur C qui les caractérise. Celui-ci représente le taux de décharge de la batterie en fonction de sa capacité. Exemple :
On a une batterie de 1300mAh avec 45C-90C de décharge. Ça signifie qu'en utilisation « normale », on pourra tirer 45C, à savoir 45x les 1300mAh ou 45x 1.3A. Ceci nous donne donc 58.5A.
Et le « 90C » ne représente pas une taille de bonnet mais la quantité d'ampères que la batterie peut débiter pendant une courte durée (généralement 10s). Là, on voit que pendant 10s, on peut débiter 117A.

Maintenant qu'on a les infos sur les « C » d'une batterie, il faut essayer d'en trouver une qui correspond au nombre d'ampères demandées par les moteurs. Il n'est pas nécessaire de choisir une batterie en faisant en sorte que le nombre d'ampères totaux consommés à 100 % entre dans l'utilisation « normale » de la batterie. Non seulement, la batterie serait plus difficile à trouver mais son prix s'en trouverait augmenté.

Personnellement, je dirais que si les ampères consommées à entre 75 % et 80 % des gaz entrent dans l'utilisation normale de la batterie, c'est suffisant.
Si on revient donc à l'exemple et aux chiffres donnés ci-dessus, une batterie 1300mAh 60C-120C pourrait faire l'affaire car à 60C ça donne 78A, donc 10A de moins qu'en consommation max.


Capacité
Ci-dessus, j'ai donné des exemples avec une batterie de 1300mAh. Il va de soit que si vous prenez une batterie de 1800mAh, avec le même nombre de C que la 1300mAh, le courant pouvant être fourni sera plus élevé également. Il faudra donc voir ce qui est le plus avantageux et ça il n'y a que vous qui pouvez le décider.

Une batterie avec une capacité plus élevée sera d'une part plus lourde mais vous permettra aussi d'avoir une autonomie de vol plus grande. Cependant, dépasser les 1800mAh, je pense qu'il faut éviter car après le poids (abordé ci-dessous) augmente trop. A moins que vous ne vouliez faire que du « low riding » (vol à raz du sol) sans faire de figures, donc en s'en fichant un peu du poids, une batterie supérieure à 1800 n'est pas recommandée.


Les dimensions
A priori, les démensions de la batterie, c'est pas le truc le plus important du monde. Cela devient par contre important dans le cas où celle-ci peut être placée à l'intérieur du châssis (tout en ayant bien sûr la place nécessaire pour mettre tous les autre composants également). Ça peut en effet permettre de centrer un peu le centre de gravité et aussi éviter que la batterie fasse un vol plané lors d'un crash. Faites donc particulièrement attention aux dimensions si vous voulez la mettre à l'intérieur du châssis. Et ne prenez pas trop « juste » au niveau du jeu car dans le cas où vous tireriez un peu trop dessus et qu'elle gonfle, il ne faudrait pas qu'elle reste bloquée dans le châssis (ça serait con hein :lol : )

Si vous êtes un peu bricoleur, il est possible de modifier un peu le châssis pour arriver à caser la batterie dedans en déplaçant d'autres composants ailleurs. On peut par exemple voir ceci sur le Lumenier utilisé par le pilote Charpu :
http://i.imgur.com/5Ak96n7.jpg
Une partie de l'électronique a été déplacée en-dessous, ce qui permet de gagner de la place pour la batterie à l'arrière.


Le poids
Ça, c'est l'ennemi ! Forcément, plus le multi est lourd, plus il sera pataud. Il faut donc prendre une batterie la plus légère possible. Après, regardez aussi les différentes capacités (1300, 1400, 1800) parce que parfois, les différences de poids ne sont pas énormes… une « mauvaise » 1400  pourra avoir un poids très proche d'une 1800.


La marque
La marque d'une batterie a un impact sur :
  • son prix (logique)
  • son poids (qui peut être différent d'une batterie avec les mêmes caractéristiques dans une autre marque)
  • son efficacité (certaines marques ne sont pas top top…)
Chacun a eu ses propres expériences avec des batteries mais je n'ai pas particulièrement de marques à conseiller ou déconseiller (si ce n'est Zippy Compact de chez Hobbyking parce que j'ai pas eu une bonne expérience avec).


La couleur
Ça, c'est généralement pas trop le critère de choix, sauf peut-être pour une personne en particulier qui aime particulièrement une couleur donnée… (toute ressemblance avec une personne existante ou un membre du forum est bien évidemment purement fortuite :ignore: )


Dernier élément, les ESC
Le dernier élément qui nous manque dans notre groupe propulsion, ce sont les ESC. Déjà, ça veut dire quoi ? C'est simplement l'abréviation de « Electronic Speed Control ».
Les ESC peuvent être différenciés selon les caractéristiques suivantes.


Nombre d'ampères
Dans un premier temps, les ESC que vous choisirez devront supporter le nombre d'ampères max qui seront débités par vos moteurs. Si on reprend l'exemple d'avant avec les 22A par moteur, ça signifie qu'il faudrait que l'ESC supporte plus de 22A. C'est donc idéalement un 30A qui devra être choisi.
On pourrait aussi prendre un 20A parce que comme les batteries, les ESC peuvent supporter plus d'ampères pendant une petite durée de temps. Mais au vu de la différence de prix entre des ESC 20A et des 30A, il est plutôt conseillé de prendre des 30A.


Processeur
Il y a plusieurs type de processeurs possibles sur les ESC. Notre cher « Haut les nains » avait rédigé un message très intéressant à ce sujet, vous pouvez le trouver ici :
http://multi-voltige.fr/viewtopic.php?f=64&t=1516&start=20#p21296

Le type de processeur définira les capacités de calcul de celui-ci et donc l'efficacité. Les 2 grandes familles sont Atmel et Silabs mais il n'est pas toujours facile d'arriver à trouver quel est le type exact du processeur d'un ESC (au delà de la famille donc).
Une petite chose également à laquelle faire attention au niveau du processeur, c'est si celui-ci est recommandé ou pas pour les « haut KV » des moteurs. Ceci s'applique plutôt aux multi qui sont plus petits que 210 et qui ont donc des moteurs avec plus de 2300 KV (ex : 3100). Dans ce cas-là, il faut trouver un ESC qui supporte bien les « haut KV ».


Firmware
Il existe 2 principaux types de firmware, « BLHeli » et « SimonK ». Je ne vais pas entrer dans les détails mais je vous conseillerais de plutôt prendre du BLHeli.
Il est très souvent possible de flasher un ESC SimonK avec du BLHeli mais ce n'est pas le sujet de cet article.


OneShot
Ça n'a rien à voir avec le « headshot » qu'on pouvait parfois entendre en jouant à Unreal Tournament (que de souvenirs…) non, c'est plutôt une fonctionnalité de l'ESC qui fait qu'il arrive à se « synchroniser » avec le contrôleur de vol pour récupérer les données de celui-ci et il est donc plus efficace.


Efficacité
Tous les ESC n'ont pas la même efficacité et certains sont meilleurs que d'autres. Ils permettent par exemple d'avoir de poussée sur un moteur qu'un autre. Et cette différence peut parfois atteindre 100g donc ce n'est n'est pas négligeable.

Des tests comparatifs sur les ESC peuvent être trouvés sur cette page :
http://www.miniquadtestbench.com/escs/
Ils ont été effectués pour des moteurs donnés (pas forcément ceux qui vous avez choisi) et permettent de bien voir les différences.


Dimensions
Suivant où vous désirez placer vos ESC sur votre châssis, il est important de faire attention aux dimensions.


C'est fini
Voilà, on est à la fin de l'article. J'espère que celui-ci vous aura été un peu utile, que ça soit pour choisir des composants ou encore simplement pour acquérir quelques connaissances :D

Si celui-ci vous a servi pour choisir une liste de composants, vous pouvez bien évidemment toujours demander conseil sur ceux-ci en créant un nouveau sujet :D
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Re: [info] Choisir son châssis et son système de propulsion

Message non lu par Foxxy »

Encore un gros tuto, que je vais mettre en post-it de ce pas :super:
Et j'y rajoute un lien vers un site qui permet de choisir une configuration ou de vérifier que la configuration choisie est viable : http://www.drone-configurator.com/fr/
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
 
                   
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LuluTchab
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Re: [info] Choisir son châssis et son système de propulsion

Message non lu par LuluTchab »

Il y a aussi le site ecalc.ch qui permet de faire ça mais il n'est pas 100% gratuit et il n'y a pas tous les moteurs...

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Re: [info] Choisir son châssis et son système de propulsion

Message non lu par LuluTchab »

Je viens de faire un tour sur le configurateur en question et j'ai entré les infos sur mon 160. Déjà, le châssis n'est pas dans la liste pour la marque :( et la batterie est mal catégorisée, elle est enregistrée dans 4S alors que c'est une 3S (ils ont visiblement groupé la 3S et la 4S au sein de la même entrée...)
Donc pas top top pour une première impression...

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Re: [info] Choisir son châssis et son système de propulsion

Message non lu par Green »

Sacré boulot, bravo :super:
J'aime le chapitre couleur :lol:
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Re: [info] Choisir son châssis et son système de propulsion

Message non lu par Haut les nains »

Yep, gros boulot, très clair et bien écrit. Chapeau.

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Re: [info] Choisir son châssis et son système de propulsion

Message non lu par LuluTchab »

Green a écrit :Sacré boulot, bravo :super:
J'aime le chapitre couleur :lol:
Je comprends pas pourquoiImage:lol:Image

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Redsklns
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Re: [info] Choisir son châssis et son système de propulsion

Message non lu par Redsklns »

Merci pour cet article, il va m'être très utile !
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i-man
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Re: [info] Choisir son châssis et son système de propulsion

Message non lu par i-man »

J'avais pas vu cet article. Beau boulot.
Même si je connaissais certain, d'autres sont maintenant plus clair. Merci.
SYMA X5HW: VENDU
EACHINE E010: trop fun dans la maison
EACHINE LIZARD95: trop fun, mais dehors celui-là
MARTIAN 215: monté, en attente de son maiden.

Flysky FS-i6, masque VRD2 Pro, avec prise son
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jean daniel
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Re: [info] Choisir son châssis et son système de propulsion

Message non lu par jean daniel »

Salut,
merci pour ce beau tuto, parfaitement clair et regroupant des notions éparpillées sur le forum, très utile ! 8-)
Fabriquer, Voler, Crasher, Recommencer ... ;)
Chaine Youtube https://www.youtube.com/channel/UC-ME6Q ... gM0WfYJiUw
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